SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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25 octobre 2016 25 oktober 2016
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Question écrite n° 6-1069 Schriftelijke vraag nr. 6-1069

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des bâtiments

aan de vice-eersteminister en minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, belast met de Regie der gebouwen
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Nouvelles substances psychoactives - Legal highs - Online drugsshops - Lutte - Chiffres - Liste des produits interdits - Attitude - Procédure Nieuwe psychoactieve stoffen - Legal highs - Online drugsshops - Strijd - Cijfers - Lijst van verboden producten - Houding - Procedure 
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substance psychotrope
Internet
vente à distance
statistique officielle
trafic de stupéfiants
stupéfiant
psychotropicum
internet
teleshopping
officiële statistiek
handel in verdovende middelen
verdovend middel
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25/10/2016 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/11/2016 )
1/2/2017 Antwoord
25/10/2016 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/11/2016 )
1/2/2017 Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1070 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1070
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Question n° 6-1069 du 25 octobre 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1069 d.d. 25 oktober 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Avec l'essor d'internet, suivre le trafic mondial des stupéfiants devient de plus en plus difficile. Il apparaît que les jeunes se procurent de plus en plus de drogues sur mesure sur internet, plus spécifiquement sur ce qu'on appelle des «online drugsshops». Ces fournisseurs sont accessibles à tous les internautes d'Europe désireux d'acheter des psychédéliques légaux : du «spice», du GHB/GBL ou des champignons hallucinogènes. La liste des nouvelles substances psychoactives (NSP) ne cesse de s'étendre. En 2015, 120 NSP ont été découvertes en Belgique, contre 90 en 2014. De nouvelles drogues sur mesure font régulièrement leur apparition. La 4-FA (4-fluoroamphétamine) semble populaire pour le moment. L'an dernier, ce sont les drogues sur mesure à base d'ocfentanyl (un dérivé du fentanyl) qui ont fait des victimes. L'Institut scientifique de Santé publique (IFP) confirme le risque élevé d'overdose, voire la létalité accrue, pour les utilisateurs .

Les termes «psychédéliques légaux» désignent des produits très variés: des combinaisons d'herbes aux drogues synthétiques et ce qu'on appelle les pilules de fête. Par ailleurs, ces produits sont vendus comme désodorisant, encens ou sels de bain.

Depuis la modification, par une loi du 19 mars 2013, de la loi du 24 février 1921 concernant le trafic des substances vénéneuses, soporifiques, stupéfiantes, psychotropes, désinfectantes ou antiseptiques et des substances pouvant servir à la fabrication illicite de substances stupéfiantes et psychotropes, le Roi peut interdire, non seulement les substances identifiées individuellement, mais aussi les familles de substances identifiées par une structure chimique en partie commune, ce qui permet de prévenir la mise sur le marché de produits nouveaux ainsi que de produits ayant la même structure.

Par ailleurs, le Moniteur belge du 13 octobre 2011 a publié deux arrêtés royaux du 26 septembre 2011 visant à lutter contre ce phénomène (voir l'arrêté royal portant modification de l'arrêté royal du 31 décembre 1930 réglementant les substances soporifiques et stupéfiantes, et relatif à la réduction des risques et à l'avis thérapeutique, et l'arrêté royal du 26 septembre 2011 portant modification de l'arrêté royal du 22 janvier 1998 réglementant certaines substances psychotropes, et relatif à la réduction des risques et à l'avis thérapeutique). En vertu de ces arrêtés royaux, toutes les nouvelles substances, également appelées «cannabinoïdes de synthèse», ainsi que d'autres, dites drogues légales, sont désormais proscrites. À présent, on conscientise spécifiquement les agents de police et les magistrats à ces nouvelles substances interdites.

La toxicomanie relève des compétences transversales communautaires. En matière de santé, les Communautés sont compétentes pour la prévention. L'application de la prohibition du trafic est, quant à elle, une compétence fédérale.

Dans ce cadre, je souhaiterais poser au ministre les questions suivantes:

1) Comment évaluez-vous l'existence de ce marché en ligne transfrontalier de «drogues légales»? Pouvez-vous indiquer si on a déjà sévi contre ces sites? Si oui, pouvez-vous donner des chiffres? Pouvez-vous indiquer combien de ces sites ont été mis hors ligne? Si non, pourquoi pas et comment allez-vous les combattre?

2) Ces trois dernières années, de nouveaux produits ont-ils été inclus dans la liste des substances prohibées? Dans l'affirmative, lesquels, et pouvez-vous fournir des détails?

3) Quelle est la durée moyenne entre le signalement de ces substances et leur insertion effective dans la liste des produits interdits?

4) Est-il possible d'augmenter l'efficacité en matière d'actualisation de cette liste? Dans l'affirmative, pouvez-vous préciser dans quelle mesure on peut travailler de manière proactive? Dans la négative, de quelle manière la méthode de travail actuelle peut-elle s'adapter aux évolutions ultrarapides du marché en ligne?

5) Vu les deux décès récents aux Pays-Bas dus à la nouvelle drogue 4-FA, pouvez-vous préciser le nombre de personnes décédées au cours des trois dernières années et indiquer le nombre d'admissions d'urgence consécutives à la consommation de ces «legal highs» (euphorisants légaux)?

6) Pouvez-vous indiquer quelles «legal highs» sont le plus souvent achetées dans notre pays et en quelles quantités elles sont découvertes chez nous? Pouvez-vous pointer les substances les plus courantes?

7) Pouvez-vous indiquer combien de personnes ont été poursuivies pour trafic de «legal highs» dans notre pays?

8) Pour chacune des trois dernières années, disposez-vous de chiffres relatifs aux drogues de synthèse et/ou sur mesure saisies par nos douanes? Le cas échéant, pouvez-vous en commenter l'évolution?

 

Het monitoren van de wereldwijde drugstrafiek is sinds de komst van het Internet steeds moeilijker geworden. Jongeren blijken steeds meer designerdrugs via het Internet te kopen, meer specifiek bij zogenaamde « online-drugsshops ». Deze shops zijn toegankelijk voor iedere Europese internetgebruiker die geïnteresseerd is in het kopen van « legale psychedelica », « spice », GHB / GBL of hallucinogene paddenstoelen. De lijst met nieuwe psychoactieve stoffen (NPS) blijft groeien. In 2015 werden er 120 NPS in België ontdekt. In 2014 ging het nog om 90 NPS. Regelmatig duiken nieuwe designerdrugs op. 4-FA lijkt momenteel populair. Vorig jaar vielen er dan weer slachtoffers door de designer drugs op basis van de stof Ocfentanyl (een afgeleide van Fentanyl). Het Wetenschappelijk Instituut Volksgezondheid (WIV) bevestigt dat gebruikers een ernstig risico op een overdosis lopen, met een duidelijk verhoogde kans op overlijden.

De term « legale psychedelica » omvat zeer uiteenlopende producten : van kruidenmengsels tot synthetische of « designer »-drugs en de zogenaamde partypillen. Daarnaast worden deze producten verkocht als luchtverfrissers, kruidenwierook of badzout.

Sinds de wetswijzing van 19 maart 2013 van de wet van 24 februari 1921 betreffende het verhandelen van giftstoffen, slaapmiddelen en verdovende middelen, psychotrope stoffen, ontsmettingsstoffen en antiseptica en van de stoffen die kunnen gebruikt worden voor de illegale vervaardiging van verdovende middelen en psychotrope stoffen, kan de Koning niet alleen de individueel geïdentificeerde stoffen veroordelen, maar ook de groepen van stoffen die geïdentificeerd worden door een gedeeltelijke gemeenschappelijke chemische structuur, waardoor geanticipeerd kan worden op marktontwikkelingen rond de opkomst van nieuwe producten, maar ook van producten met dezelfde basisstructuur.

Tevens werd In het Belgisch Staatsblad van 13 oktober 2011 twee koninklijke besluiten van 26 september 2011 bekendgemaakt teneinde dit fenomeen te bestrijden (cf. koninklijk besluit tot wijziging van het koninklijk besluit van 31 december 1930 houdende regeling van de slaapmiddelen en de verdovende middelen en betreffende risicobeperking en therapeutisch advies en koninklijk besluit tot wijziging van het koninklijk besluit van 22 januari 1998 houdende regeling van sommige psychotrope stoffen en betreffende risicobeperking en therapeutisch advies). Op grond van deze koninklijke besluiten zijn alle nieuwe substanties die « synthetische cannabinoïden » worden genoemd, alsook andere zogenaamde legale drugs voortaan verboden. Er wordt thans specifieke informatie verstrekt aan politieagenten en magistraten teneinde hen bewust te maken van het verbod van die nieuwe substanties.

Druggebruik is een transversale gemeenschapsaangelegenheid. Wat betreft Volksgezondheid zijn de Gemeenschappen bevoegd met de preventie. De handhaving van de handel in illegale producten is dan weer veeleer een federale aangelegenheid.

In dit kader had ik graag volgende vragen voorgelegd aan de geachte minister :

1) Hoe evalueert u het bestaan van deze grensoverschrijdende online-markt voor « legale drugs » ? Kan u meedelen of er reeds tegen deze websites werd opgetreden ? Zo ja, kan u dit cijfermatig toelichten ? Kan u meedelen hoeveel van deze sites offline werden gehaald ? Zo neen, waarom niet en hoe gaat u de strijd met deze sites aanbinden ?

2) Werden de laatste drie jaar nieuwe producten opgenomen in de lijst van verboden middelen ? Zo ja, over welke producten gaat het, en kan u dit gedetailleerd toelichten ?

3) Wat is de gemiddelde duur tussen het signaleren en het daadwerkelijk opnemen van deze stoffen in de lijst van verboden producten ?

4) Bestaat de mogelijkheid om de efficiëntie inzake het actueel houden van deze lijst te verhogen ? Zo ja, kan u uitvoerig toelichten in welke mate men proactief tewerk kan gaan ? Zo niet, op welke manier is de huidige werkwijze beschermd tegen de razendsnelle verschuivingen in de online-markt ?

5) Kan u cijfermatig toelichten hoeveel doden er respectievelijk de afgelopen drie jaar zijn gevallen alsook aangeven hoeveel spoedopnames er waren ten gevolge van de inname van deze « legal highs » en dit gezien er in Nederland recent twee doden vielen door het nieuwe designerdrug 4-FA ?

6) Kan u meedelen welke zogenaamde « legal highs » het meeste worden gekocht in ons land alsook in welke hoeveelheden deze worden aangetroffen in ons land ? Kan u de meest frequente stoffen oplijsten ?

7) Kan u meedelen hoeveel personen werden vervolgd voor het verhandelen van « legal highs » in ons land ?

8) Beschikt u over cijfers wat betreft de in beslag genomen synthetische drugs en / of designerdrugs door onze douane en dit respectievelijk op jaarbasis de laatste drie jaar ? Kan u deze ontwikkeling desgevallend toelichten ?

 
Réponse reçue le 1 février 2017 : Antwoord ontvangen op 1 februari 2017 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions: 

La police fédérale ne peut fournir que des éléments qualitatifs de réponse à cette question. En ce qui concerne les chiffres demandés, je vous renvoie vers mon collègue Koen Geens, ministre de la Justice et vers mon collègue Kris Peeters, ministre de l’Économie. 

1.

L’évaluation de l’ampleur du « cybertrafic » est une question difficile à laquelle aucune réponse scientifique n’a pu véritablement encore être apportée. Le rapport annuel 2016 de l’EMCDDA estime à plus de 20 milliards d’euros le chiffres d’affaires du commerce des drogues en Europe et estime que le commerce en ligne de produits interdits est en plein essor. Il souligne dans tous les cas son potentiel d’expansion même si ce type de commerce n’est pas une donnée nouvelle. S’agissant des produits auxquels on fait ici référence, la situation est inquiétante dans la mesure où ces produits s’échangent quasi exclusivement via les nouvelles technologies et semblent échapper au commerce traditionnel de rue. Il vise de plus une population jeune essentiellement dans le cadre d’événements festifs. 

Sans pouvoir être en mesure de vous mentionner des données précises (car ce type de données n’est pas disponible à partir de la Banque de données générale des services de police),  les éléments suivants peuvent néanmoins vous être communiqués : 

Des sites, forums, plateformes numériques (plus ou moins) dissimulés sont régulièrement détectés par les services de police dans le cadre d’enquêtes « traditionnelles » sur du commerce de drogues. Les mesures en vue de procéder à la fermeture de tels sites ou autres sont dans ce cadre systématiquement étudiées très souvent en partenariat avec les autorités judiciaires étrangères. 

D’autres part, le gouvernement s’est engagé dans la voie du monitoring d’Internet au travers de l’engagement de moyens humains et techniques. Cet engagement n’est naturellement pas limité à la problématique de la lutte contre le radicalisme et le terrorisme. À terme, d’autres phénomènes comme les drogues doivent pouvoir faire l’objet d’une surveillance. 

2.

Je vous renvoie vers la ministre de la Santé publique. 

3.

Je vous renvoie vers la ministre de la Santé publique. 

4.

Les ministres de la Santé publique, de la Justice et des Finances travaillent actuellement au développement d’une approche générique visant à mieux lutter contre les nouvelles substances psychoactives. L’objectif de la réforme, qui consistera entre autres dans une refonte des arrêtés royaux exécutant la loi du 24 février 1921 relative aux drogues, sera d’identifier des molécules génériques communes à ces substances de sorte de permettre aux services répressifs d’agir de manière beaucoup plus efficace. Ces services ne seront plus tenus d’attendre la mise à jour des listes des produits interdits. Pour plus d’explications à ce sujet, il est renvoyé à la ministre de la Santé publique. 

5.

Je vous renvoie vers la ministre de la Santé publique. 

6.

Les « legal highs » comme vous les appelez ou nouvelles substances psychoactives sont très variées étant donné qu’une simple modification chimique de leur structure moléculaire de base suffit à en faire un nouveau produit. Leur objectif est néanmoins le même à savoir imiter les effets des drogues les plus communes. Ma collègue de la Santé publique pourra vous éclairer sur tous les types de nouvelles substances psychoactives détectés sur notre territoire mais sachez qu’outre les cannabinoïdes et cathinones se retrouvent toute une autre série de produits parfois dérivés de médicaments très puissants, notamment les opiacés de synthèse. 

7.

Je vous renvoie vers le ministre de la Justice pour ce qui concerne les données en matière de poursuites judiciaires. 

8.

Je vous renvoie vers le ministre des Finances pour ce qui concerne les saisies effectuées par le douanes. 

Het Geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen: 

De federale politie kan slechts kwalitatieve antwoordelementen geven op deze vraag. Wat de gevraagde cijfers betreft, verwijs ik u door naar mijn collega Koen Geens, minister van Justitie en naar mijn collega Kris Peeters, minister van Economie.  

1.

De omvang van de «cyberhandel» is moeilijk te schatten en ook de wetenschap is er nog niet in geslaagd hier een betrouwbaar antwoord op te geven. In het jaarverslag 2016 van de EMCDDA wordt de omzet van de drugshandel in Europa evenwel op meer dan 20 miljard euro geschat en de online handel in verboden stoffen kent een sterke groei. In het rapport wordt de potentiële groei ervan onderstreept, al is de online handel geen nieuw gegeven. Voor wat de stoffen waarover hier sprake betreft is de situatie zorgwekkend daar deze stoffen quasi uitsluitend verhandeld worden via de nieuwe technologieën en blijken deze niet meer op straat te worden verkocht. Bovendien bestaat de doelgroep vnl. uit jongeren op feestevents. 

We kunnen geen uitvoerige gegevens verschaffen (aangezien deze gegevens niet beschikbaar zijn in de algemene politionele gegevensbank), maar kunnen toch volgende elementen meegeven: 

Tijdens de ‘traditionele’ onderzoeken naar drugshandel worden regelmatig vaststellingen gedaan van (in min of meerdere mate) ondergrondse websites, fora en platformen. Hierbij wordt telkens naar maatregelen gezocht om deze websites of andere te laten blokkeren, heel vaak in overleg met de buitenlandse gerechtelijke overheden. 

De regering verbindt zich er ook toe om het Internet te monitoren via de inzet van technische en personeelsmiddelen. Deze inzet is uiteraard niet beperkt tot de strijd tegen radicalisering en terrorisme. Op termijn moeten andere fenomenen, zoals drugs, ook het voorwerp kunnen uitmaken van deze monitoring.

2.

Ik verwijs u door naar de minister van Volksgezondheid. 

3.

Ik verwijs u door naar de minister van Volksgezondheid. 

4.

De ministers van Volksgezondheid, Justitie en Financiën werken aan een algemene aanpak om de nieuwe psychoactieve stoffen beter te kunnen bestrijden. Het doel van dit initiatief, dat onder meer bestaat uit een herwerking van de Koninklijke Besluiten in uitvoering van de wet van 24 februari 1921 betreffende de verdovende middelen, is het identificeren van de gemeenschappelijke moleculen van deze specifieke stoffen, zodat de repressieve diensten op een doeltreffendere wijze zouden kunnen werken. Deze diensten zullen niet meer moeten wachten op de aanpassing van de lijsten met verboden stoffen. Voor verdere uitleg hieromtrent wordt verwezen naar de minister van Volksgezondheid. 

5.

Ik verwijs u door naar de minister van Volksgezondheid. 

6.

De « legal highs » zoals u deze noemt of nieuwe psychoactieve stoffen variëren heel sterk, gezien een simpele chemische wijziging van de moleculaire structuur volstaat om een nieuw product te creëren. Het doel van deze stoffen blijft evenwel dezelfde, met name het verkrijgen van dezelfde effecten als deze van de “klassieke” drugs. Mijn collega, de minister van Volksgezondheid kan u meer uitleg geven over alle soorten nieuwe psychoactieve stoffen die worden aangetroffen in België, maar weet dat er naast de cannabinoïden et cathinonen ook een groot aantal producten, vaak derivaten, van zeer krachtige medicijnen zijn, onder andere de synthetische opiaten. 

7.

Ik verwijs u door naar de minister van Justitie voor wat de gerechtelijke vervolgingen betreft. 

8.

Ik verwijs u door naar de minister van Financiën voor de inbeslagnemingen door de douane.