SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
________________
7 juillet 2016 7 juli 2016
________________
Question écrite n° 6-1003 Schriftelijke vraag nr. 6-1003

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des bâtiments

aan de vice-eersteminister en minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, belast met de Regie der gebouwen
________________
Combattants désireux de partir en Syrie - Tentatives de départ - Rôle clé de l'intermédiaire - Chiffres - Lutte Syriëstrijders - Uitreispogingen - Sleutelrol van de « broker » - Cijfers - Strijd 
________________
terrorisme
extrémisme
statistique
traite des êtres humains
Syrie
radicalisation
terrorisme
extremisme
statistiek
mensenhandel
Syrië
radicalisering
________ ________
7/7/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/8/2016)
1/9/2016Antwoord
7/7/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/8/2016)
1/9/2016Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1004 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1004
________ ________
Question n° 6-1003 du 7 juillet 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1003 d.d. 7 juli 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le docteur Jasper de Bie de la Faculté de droit de Leiden a écrit un essai tout à fait pertinent sur le fonctionnement des réseaux jihadistes.

Son étude pointe le rôle clé joué par les intermédiaires lors des tentatives de départ de jeunes combattants pour la Syrie. Il souligne que sans l'aide d'un intermédiaire, ces tentatives se soldent souvent par un échec.

Quant au caractère transversal: les différents gouvernements et maillons de la chaîne de sécurité se sont accordés sur les phénomènes qui doivent être traités en priorité au cours des quatre prochaines années. Ceux-ci sont définis dans la note-cadre de sécurité intégrale et dans le Plan national de sécurité pour la période 2016-2019 et ont fait l'objet d'un débat lors d'une conférence interministérielle à laquelle les acteurs de la police et de la justice ont également participé. La lutte contre le terrorisme et la radicalisation est une des grandes priorités. Cette question concerne une compétence régionale transversale, la lutte contre la radicalisation. Ainsi, le ministre flamand des Affaires intérieures, de la Politique des Villes et de l'Intégration civique coordonne la lutte contre la radicalisation.

J'aimerais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Dans quelle mesure est-ce aussi le cas des combattants qui quittent notre pays pour la Syrie? Dans combien de cas a-t-il été question d'un intermédiaire lorsque des combattants ont réussi à quitter le pays pour se rendre en Syrie?

2) Dans quelle mesure retrouve-t-on, dans les dossiers des combattants partant pour la Syrie, les mêmes intermédiaires qui organisent le voyage sur le plan pratique et mettent le combattant en contact avec les groupements terroristes dans les pays d'arrivée? Quelles sont leurs caractéristiques communes? S'agit-il principalement de concitoyens ou non?

3) Nos services interviennent-ils avec succès contre ces intermédiaires ? En effet, les combattants désireux de se rendre en Syrie parviennent rarement à quitter le pays sans leur aide. Ces trois dernières années, combien de fois des intermédiaires actifs dans notre pays ont-ils été condamnés ?

 

Dr. Jasper de Bie van de faculteit Rechtsgeleerdheid te Leiden schreef een bijzonder relevant proefschrift betreffende de werking van jihadistische netwerken.

Het onderzoek van de Bie wijst op de sleutelrol die de broker vervult bij de uitreispogingen van jonge Syriëstrijders. Zo stelt hij dat : « Zonder hulp van een broker de uitreispogingen vaak uitlopen op een mislukking. »

Transversaal karakter van de vraag : de verschillende regeringen en schakels in de veiligheidsketen zijn het eens over de fenomenen die de komende vier jaar prioritair moeten worden aangepakt. Die staan gedefinieerd in de kadernota Integrale Veiligheid en het Nationaal Veiligheidsplan voor de periode 2016-2019, en werden besproken tijdens een Interministeriële Conferentie, waarop ook de politionele en justitiële spelers aanwezig waren. Het fenomeen van de strijd tegen het terrorisme en de radicalisering is één van de grote prioriteiten. Deze vraag betreft een transversale gewestaangelegenheid over de strijd tegen radicalisering. Zo coördineert in Vlaanderen de minister van Binnenlands Bestuur, Stedenbeleid en Inburgering de strijd tegen radicalisering.

Ik had dan ook graag een antwoord gekregen op de volgende vragen :

1) Kan u aangeven in hoeverre dit ook bij de Syriëstrijders die vanuit ons land vertrokken het geval is ? Kan u cijfermatig toelichten in hoeverre bij het succesvol uitreizen van een Syriëstrijder er sprake was van een broker ?

2) Kan u aangeven in hoeverre er in de dossiers van de Syriëstrijders sprake is van dezelfde brokers die de reis praktisch organiseren en het contact regelen met de terroristische groeperingen in de aankomstlanden ? Wat zijn hun gemeenschappelijke kenmerken ? Betreft het hoofdzakelijk landgenoten of niet ?

3) Kan u aangeven in hoeverre onze diensten succesvol optreden tegen deze brokers gezien de Syrië strijders zonder hun tussenkomst zelden succesvol kunnen vertrekken ? Hoe vertaalt dit zich concreet in veroordelingen en dit respectievelijk de laatste drie jaar voor de brokers die in ons land actief zijn ?

 
Réponse reçue le 1 septembre 2016 : Antwoord ontvangen op 1 september 2016 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions :

1) Ce constat est également régulièrement posé dans des dossiers belges, bien que la signification de « broker » puisse y varier fortement : l’on constate parfois que certaines personnes (ou certains groupes de personnes) s’attachent à jouer, dans notre pays, un rôle intermédiaire pour convaincre de partir vers les zones de conflit et pour organiser en pratique le départ ; parfois, il est plutôt question de personnes de contact se trouvant dans la zone frontalière entre la Turquie et la Syrie et qui offrent une aide pratique et un accompagnement depuis là-bas ; parfois, il s’agit d’aide pratique émanant de contacts individuels de candidats au départ, qui remontent soit au passé lointain (avoir fréquenté la même école, entre autres) soit au passé au récent, par exemple établis sur la base de contacts via l'Internet, Facebook, etc.

Bien entendu, pour de nombreuses personnes qui sont parties, il n’existe (encore) aucune image précise de la manière dont leur départ s’est organisé exactement. C’est la raison pour laquelle nous n’utilisons pas de chiffres ou de statistiques en la matière.

Nous remarquons par ailleurs que différentes sorties réussies des frontières ont également été mises sur pied individuellement ou avec quelques personnes.

2) Lorsque les éléments sont disponibles à cet égard, ces personnes sont impliquées dans l’enquête, et, dans une phase ultérieure, font également l’objet de poursuites, par exemple en tant que membre d’une organisation criminelle / terroriste, pour incitation, etc. D’un point de vue policier, nous ne sommes pas en mesure de fournir des statistiques distinctes sur ces « brokers ». Pour ce faire, une étude transversale des dossiers serait nécessaire.

3) Cette question parlementaire ne relève pas de mes compétences mais de la compétence de mon collègue, K. Geens, ministre de la Justice.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen :

1) Deze vaststelling wordt alleszins ook in de Belgische dossiers regelmatig gedaan, al kan de betekenis van « broker » hierbij wel uiteenlopend zijn : soms wordt vastgesteld dat bepaalde (groepen van) personen er zich binnen ons land op toe leggen om een tussenrol te spelen bij het overtuigen tot en het praktisch organiseren van de afreis naar de conflictgebieden ; soms gaat het eerder om contactpersonen die zich ophouden in het grensgebied tussen Turkije en Syrië en van daaruit praktische hulp en begeleiding bieden ; soms gaat het over praktische hulp vanwege individuele kontakten van kandidaat-vertrekkers, hetzij ontstaan in het verre verleden (samen school gelopen, en andere) hetzij in een recent verleden, bijvoorbeeld op basis van kontakten via het Internet, Facebook, …

Uiteraard hebben we voor heel wat afgereisde personen (nog) geen precies beeld op de wijze waarop hun afreis precies is georganiseerd geweest. Daarom hanteren we hieromtrent geen cijfers of statistieken.

We merken nog op dat verschillende succesvolle uitreisbewegingen toch ook individueel of met enkele individuen samen zijn opgezet geweest.

2) Waar hiertoe de elementen voorhanden zijn, worden deze personen mee betrokken in het onderzoek, en in latere fase mee vervolgd. Dit kan zijn als lid van een criminele / terroristische organisatie, als aanzetter tot, en andere politioneel kunnen we geen aparte statistieken aanleveren over deze « brokers ». Hiervoor zou een transversale studie van de dossiers nodig zijn.

3) Deze parlementaire vraag valt niet onder mijn bevoegdheden, maar behoort tot die van mijn collega, K. Geens, minister van Justitie.