SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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4 octobre 2013 4 oktober 2013
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Question écrite n° 5-9994 Schriftelijke vraag nr. 5-9994

de Paul Magnette (PS)

van Paul Magnette (PS)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken
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Modèle d'accord bilatéral d'investissement - Révision - Adaptation des clauses sociales et environnementales - Évolution - Accords bilatéraux - Négociations en cours Model van bilaterale investeringsovereenkomst - Herziening - Aanpassing van de sociale en milieuclausules - Evolutie - Bilaterale verdragen - Lopende onderhandelingen 
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investissement
investissement étranger
promotion des investissements
accord bilatéral
clause sociale
norme environnementale
garantie des investissements
investissement à l'étranger
investering
buitenlandse investering
bevordering van investeringen
bilaterale overeenkomst
sociale clausule
milieunorm
garantie van investeringen
investering in het buitenland
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4/10/2013Verzending vraag
18/4/2014Rappel
28/4/2014Einde zittingsperiode
4/10/2013Verzending vraag
18/4/2014Rappel
28/4/2014Einde zittingsperiode
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Question n° 5-9994 du 4 octobre 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-9994 d.d. 4 oktober 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le débat sur les accords bilatéraux d'investissement soulève de nombreuses questions. Nous le savons, depuis l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, le 1er décembre 2009, les investissements directs étrangers font partie intégrante de la politique commerciale commune qui relève de la compétence exclusive de l'Union européenne. Un règlement du Parlement européen et du Conseil du 12 décembre 2012 prévoit néanmoins des dispositions transitoires permettant aux États membres de modifier les accords existants ou de conclure de nouveaux accords. Pour conclure ces dits-accords, la Belgique se base sur un modèle d'accord négocié en 2002 qui, vu la crise économique et la mondialisation qui s'accélère sans cesse, nécessite d'être renforcé. Par ailleurs, force est de constater que certains accords négociés ne respectent même pas le modèle de 2002 en termes de clauses sociales et environnementales. Les accords conclus avec les Émirats arabes unis et avec le Panama en sont des illustrations puisque les références aux législations en matière d'environnement et des droits universellement reconnus des travailleurs y ont été supprimées. Certains collègues de mon groupe politique vous ont déjà interpellé pour revoir le modèle belge d'accord bilatéral d'investissement. Nous souhaitons y renforcer les clauses sociales, en faire un outil de promotion de développement durable et y protéger le droit de l'État belge bénéficiaire de ces investissements à légiférer en matière de droit du travail, de protection de l'environnement, de la sécurité sociale et de droits humains. Le groupe du Parti socialiste (PS) au Sénat est d'ailleurs à l'origine de la résolution n° 5-184 du Sénat votée en novembre 2010 visant à prioriser la notion de travail décent dans les politiques internationales menées par la Belgique, et qui appelle à intégrer, au sein de tous les accords bilatéraux d'investissement conclus par la Belgique, des clauses sociales contraignantes incluant notamment le respect des normes de l'Organisation internationale du travail (cf. doc. Sénat n° 5-184/5 - 2010/2011).

Un débat à cet égard a eu lieu en février 2013 lors d'une commission mixte Chambre et Sénat. Lors de ces discussions, votre représentant a lui-même reconnu qu'une adaptation des clauses sociales et environnementales était envisageable (cf. Échange de vues sur les accords de promotion et de protection des investissements, 23 mai 2013. Doc Sénat n° 5-1976/1 - 2012/2013).

Vous aviez vous-même indiqué en juillet 2012 en séance plénière de la Chambre des représentants que vous étiez prêt à avancer sur la question : " La Belgique est en pointe dans un certain nombre de débats, notamment sur les clauses sociales et environnementales. Mais il est toujours possible de progresser " avez-vous déclaré (Cf. Chambre des représentants, CRIV 53 PLEN 103).

Dès lors, je souhaiterais vous poser les questions suivantes :

1) En dépit de l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, la Belgique continue-t-elle à négocier des accords bilatéraux de promotion et de protection des investissements ? Si oui, avec quels pays ces négociations sont-elles en cours ?

2) Quand comptez-vous appliquer vos engagements pour permettre une révision du modèle d'accord bilatéral d'investissement ? Quelle procédure envisagez-vous ?

 

Het debat over de bilaterale investeringsovereenkomsten roept tal van vragen op. Sedert de inwerkingtreding van het Verdrag van Lissabon op 1 december 2009 maken de buitenlandse directe investeringen integraal deel uit van het gemeenschappelijk buitenlands beleid dat tot de exclusieve bevoegdheid van de Europese Unie behoort. Een verordening van het Europees Parlement en de Raad van 12 december 2012 voorziet evenwel in overgangsregelingen, waardoor de lidstaten bestaande akkoorden kunnen wijzigen of nieuwe akkoorden kunnen sluiten. Om die zogenaamde overeenkomsten te sluiten, baseert België zich op een modelovereenkomst uit 2002 die, gelet op de economische crisis en de voortdurend snellere mondialisering, moet worden versterkt. Sommige overeenkomsten respecteren het model van 2002 overigens niet op het vlak van de sociale en milieugerelateerde clausules. De overeenkomsten met de Verenigde Arabische Emiraten en met Panama tonen dat aan, want de verwijzingen naar de wetgeving inzake milieu en universeel erkende arbeidsrechten zijn eruit verwijderd. Sommige collega's van mijn fractie hebben u reeds gevraagd om het Belgische model van bilaterale investeringsovereenkomt te herzien. We willen de sociale clausules versterken, er een instrument van maken om duurzame ontwikkeling te bevorderen en het recht van de Belgische staat te waarborgen om wetten te maken op het vlak van arbeidswetgeving, milieubescherming, sociale zekerheid en mensenrechten. De PS-fractie van de Senaat heeft trouwens het voorstel van resolutie 5-184 ingediend, dat in november 2010 werd aangenomen en dat ertoe strekt voorrang te verlenen aan het begrip “waardig werk” in het internationaal beleid van België, en dat ervoor pleit om in alle bilaterale investeringsovereenkomsten die door België worden gesloten, dwingende sociale clausules op te nemen, waaronder de inachtneming van de normen van de Internationale Arbeidsorganisatie (zie Stuk Senaat 5-184/5 – 2010/2011).

In februari 2013 werd over dit onderwerp een debat gevoerd in een gemengde parlementaire commissie. Tijdens de bespreking heeft uw vertegenwoordiger zelf erkend dat een aanpassing van de sociale en milieuclausules wordt overwogen (Zie de Gedachtewisseling over de overeenkomsten ter bevordering en bescherming van investeringen. Stuk Senaat 5-1976/1 – 2012/2013).

In juli 2012 hebt u in de plenaire vergadering van de Kamer van volksvertegenwoordigers zelf verklaard: “Ik wil eraan herinneren dat België een voortrekkersrol vervult in het debat over de sociale en milieubepalingen, maar dat we nog verder kunnen vooruitgaan.” (Zie de Handelingen van de Kamer van volksvertegenwoordigers, 53-103)

Ik heb de volgende vragen:

1) Blijft België, ondanks de inwerkingtreding van het Verdrag van Lissabon, onderhandelen over bilaterale overeenkomsten ter bevordering en bescherming van investeringen? Zo ja, met welke landen zijn er onderhandelingen aan de gang?

2) Wanneer zult u een herziening van het model van bilaterale investeringsovereenkomst mogelijk maken? Welke procedure hebt u voor ogen?