SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session extraordinaire de 2010 Buitengewone zitting 2010
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1 septembre 2010 1 september 2010
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Question écrite n° 5-97 Schriftelijke vraag nr. 5-97

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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Véhicules électriques - Immatriculation - Homologation par la Direction pour l'immatriculation des véhicules Elektrisch aangedreven voertuig - inschrijving - homologatie door Dienst Inschrijving Voertuigen 
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véhicule électrique
immatriculation de véhicule
homologation
elektrisch voertuig
registratie van een voertuig
homologatie
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1/9/2010Verzending vraag
13/12/2010Antwoord
1/9/2010Verzending vraag
13/12/2010Antwoord
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Question n° 5-97 du 1 septembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-97 d.d. 1 september 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'immatriculation d'un véhicule électrique à la DIV est parfois très laborieuse. Ainsi, début août 2010, on a signalé que l'immatriculation d'un véhicule électrique, qui disposait d'un certificat d'homologation individuel délivré par le Nederlandse Rijksdienst voor Verkeer en Waterstaat (RDW), n'avait pas encore été homologuée après cinq mois par la DIV.

« Homologation » a la même signification qu'« approbation ». Une homologation est une validation ou une certification par une instance d'homologation (en Belgique c'est le service d'homologation des véhicules du SPF Mobilité et Transports) selon laquelle un véhicule ou un type de véhicule satisfait à toutes les dispositions techniques et administratives nécessaires. Le document délivré par l'instance d'homologation, qui comporte une description du (type de) véhicule, porte le nom de certificat d'homologation.

Dans la plupart des cas, le constructeur ou son représentant demande une homologation type pour un type de véhicule qu'il veut mettre sur le marché belge (ou européen). Après réception de cette homologation type, il livre chaque véhicule avec un certificat de conformité belge ou européen. Un certificat de conformité européen est délivré par le constructeur si le véhicule satisfait à la réglementation européenne. Un certificat de conformité belge est délivré par le constructeur si le véhicule satisfait à la réglementation belge. Seules les homologations européenne et belge sont acceptées en Belgique (donc par exemple pas d'homologation allemande ou néerlandaise). Il est curieux que les « homologations nationales » ne soient pas valables dans un autre État membre européen, sauf si les ne satisfont pas à la réglementation européenne.

Je souhaiterais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1. Le secrétaire d'État a-t-il connaissance du fait que les homologations nationales qui sont délivrées par d'autres États membres européens ne satisferaient pas à la réglementation européenne ?

2. Dans quelle mesure la réglementation belge est-elle plus stricte que la réglementation européenne ?

3. Combien de certificats de conformité belges ont-ils été demandés en 2008, 2009 et 2010 pour des véhicules qui ne disposaient que d'une homologation (type) délivrée par un autre État membre ? Combien d'entre eux concernaient-ils des véhicules électriques ?

4. Ce problème (à savoir l'absence d'agrément réciproque par les États membres européens des certificats d'homologation nationaux) est-il traité durant la présidence belge de l'UE ? Dans la négative, pourquoi pas ? Dans l'affirmative, quels sont les résultats ?

5. Le secrétaire d'État n'estime-t-il pas plus opportun d'envisager la création d'une instance d'homologation européenne, ce qui pourrait avoir une influence favorable sur la libre circulation des véhicules au sein de l'UE ?

 

De inschrijving van een elektrisch aangedreven wagen bij de DIV blijkt soms heel wat voeten in de aarde te hebben. Zo werd begin augustus 2010 gemeld dat de inschrijving van een elektrische wagen, die over een individueel goedkeuringscertificaat afgeleverd door de Nederlandse Rijksdienst voor Verkeer en Waterstaat (RDW) beschikte, na vijf maanden nog niet gehomologeerd werd door de DIV.

'Homologatie' betekent hetzelfde als 'goedkeuring'. Een goedkeuring is een akkoordverklaring of certificering van een goedkeuringsinstantie (in België is dat de dienst Homologaties Voertuigen in de FOD Mobiliteit en Vervoer) dat één voertuig of een voertuigtype voldoet aan alle relevante technische en bestuursrechtelijke bepalingen. Het document uitgereikt door de goedkeuringsinstantie waarin het goedgekeurde voertuig(-type) wordt beschreven, draagt de naam goedkeuringscertificaat.

In de meeste gevallen vraagt de constructeur of zijn vertegenwoordiger een typegoedkeuring aan voor een type voertuig dat hij of zij op de Belgische (of Europese) markt wil brengen. Na het verkrijgen van deze typegoedkeuring, levert hij elk voertuig af met een Belgisch gelijkvormigheidsattest of een Europees gelijkvormigheidsattest. Een Europees gelijkvormigheidsattest wordt uitgereikt door de constructeur indien het voertuig voldoet aan de Europese reglementering. Een Belgisch gelijkvormigheidsattest wordt uitgereikt door de constructeur indien het voertuig voldoet aan de Belgische reglementering. Uitsluitend Europese en Belgische goedkeuringen worden in België aanvaard (dus bijvoorbeeld geen Duitse of Nederlandse goedkeuring). Tenzij de "nationale goedkeuringen" niet zouden voldoen aan de Europese reglementering, is het merkwaardig dat deze niet geldig zijn in een andere Europese lidstaat.

Graag had ik antwoord gekregen op de volgende vragen:

1. Heeft de staatssecretaris kennis van het feit dat de nationaal geënte goedkeuringen die worden afgeleverd door andere Europese lidstaten, niet zouden voldoen aan de Europese reglementering?

2. In welke mate is de Belgische reglementering strenger dan de Europese?

3. Hoeveel Belgische gelijkvormigheidsattesten werden in 2008, 2009 en 2010 aangevraagd voor voertuigen die enkel over een door een andere lidstaat afgeleverde (type)goedkeuring beschikten? Hoeveel daarvan hadden betrekking op elektrische wagens?

4. Wordt deze problematiek (nl. de afwezigheid van onderlinge erkenning door de Europese lidstaten van de nationale goedkeuringscertificaten) behandeld tijdens het Belgisch voorzitterschap van de EU? Zo neen, waarom niet, zo ja, welke zijn de resultaten?

5. Acht de staatssecretaris het niet raadzaam dat wordt gestreefd naar de oprichting van een Europese homologatie-instantie, wat het vrije verkeer van wagens binnen de EU in een gunstige zin zou kunnen beïnvloeden?

 
Réponse reçue le 13 décembre 2010 : Antwoord ontvangen op 13 december 2010 :

Je me réjouis de vous savoir aussi bien informé en matière de réception de véhicules. Dans le cadre de mes réponses, je souhaite néanmoins apporter quelques précisions supplémentaires.

1. Comme vous l’indiquez dans votre question, une fiche de réception individuelle est délivrée par l’instance compétente lors de la réception ou de l’homologation d’un véhicule. Chaque État membre européen dispose de sa propre instance de réception et les certificats que cette dernière délivre, ne sont valables que sur son territoire.

Avant le 29 avril 2009, chaque état membre de l’Union européenne avait sa propre réglementation en matière de réception individuelle de véhicules. A partir du 29 avril 2009, la directive 2007/46/CE pour les réceptions individuelles de nouveaux véhicules est entrée en vigueur. L’article 24 de la directive 2007/46/CE relative à la réception individuelle des véhicules dispose que les États membres peuvent fixer d’autres exigences pour les réceptions individuelles (dispositions administratives et exigences techniques) et prévoit également que ces autres exigences doivent, dans la mesure du possible, garantir un niveau de sécurité équivalent aux exigences techniques harmonisées européennes (qui sont d’application pour les réceptions européennes par type de véhicules).

Dans ce contexte, en l’absence d’exigence harmonisées européennes pour les réceptions individuelles, les États membres européens fixent eux-mêmes leurs propres exigences techniques nationales. Dans la pratique, ces exigences techniques nationales ne sont jamais plus sévères que les exigences techniques harmonisées européennes. Au contraire, pour une réception individuelle on aura tendance à appliquer des règles plus souples. Du fait que les États membres peuvent fixer librement leurs autres exigences dans le respect des conditions énumérées à l’article 24 de la directive 2007/46/CE, les autres exigences peuvent diverger d’un État membre à l’autre. Dès lors, pour les réceptions individuelles, les États membres appliquent leur réglementation nationale. Cet état de chose est tout à fait en conformité avec la réglementation européenne relative à la réception de véhicules.

2. La Belgique a également prévu d’autres exigences pour les réceptions individuelles. Celles-ci sont fixées dans l’annexe 26 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité. Comme je l’ai déjà indiqué au point un, je vous confirme que ces exigences techniques ne sont jamais plus sévères que les exigences techniques harmonisées européennes.

3. Les attestations de conformité sont délivrées par le constructeur ou son représentant. La délivrance des attestations de conformité ne relèvent donc pas de mon département. Dès lors, ces chiffres ne sont pas disponibles.

4. La reconnaissance mutuelle des réceptions individuelles des États membres est déjà réglée par l’article 24 de la directive 2007/46/CE. En effet, ce thème n’est donc pas à l’ordre du jour au niveau européen, et il n’y avait aucune raison pour la présidence belge de prendre une initiative. Lorsqu’un demandeur souhaite vendre, immatriculer, ou mettre en service dans un autre État membre un véhicule pour lequel une réception individuelle a été accordée, l'État membre qui a délivré la réception fournit au demandeur, à la demande de ce dernier, une déclaration mentionnant les exigences techniques en vertu desquelles le véhicule a été réceptionné. Par ailleurs, un État membre autorise la vente, l’immatriculation ou la mise en service d’un véhicule pour lequel un autre État membre a accordé une réception individuelle conformément aux dispositions de l’article 24 de la directive 2007/46/CE, à moins qu’il n’ait de bonnes raisons de croire que les dispositions techniques en vertu desquelles le véhicule a été réceptionné ne sont pas équivalentes à ses propres dispositions techniques.

5. La directive 2007/46/CE relative à la réception des véhicules en vertu de laquelle la réglementation en la matière a été harmonisée au niveau européen a eu un effet positif sur la création et le fonctionnement du marché interne. Ce succès est le fruit de l’harmonisation des règles de droit. Dès lors, je suis convaincu que la poursuite d’une harmonisation de la réglementation qui s’étend jusqu’à la réception individuelle est souhaitable et contribuera davantage à un meilleur fonctionnement du marché interne au sein de l’Europe que la création d’une instance de réception européenne. En outre, il existe déjà deux instruments favorisant la collaboration entre les états membres au niveau de l’homologation des véhicules, à savoir ETAES et TAAM. ETAES (European Type Approval Exchange System) est un système mis en place pour l’échange des documents d’homologation européens entre les différents états membres de l’Union européenne. TAAM (Type Approval Authorities Meeting) est une plate-forme de concertation au sein de laquelle sont représentées les instances d’homologation des états membres ainsi que la Commission européenne.

Het verheugt mij dat u goed geïnformeerd bent inzake de homologatie van voertuigen. Graag had ik bij het beantwoorden van uw vragen nog enkele verduidelijkingen willen aanbrengen.

1. Zoals u reeds in uw vraag aangaf wordt er bij de goedkeuring of homologatie van één voertuig een individueel goedkeuringscertificaat afgeleverd door de bevoegde goedkeuringsinstantie. Iedere Europese lidstaat heeft zijn eigen goedkeuringsinstantie en de door hen uitgereikte individuele goedkeuringscertificaten zijn enkel geldig op hun grondgebied.

Voor 29 april 2009 had iedere Europese lidstaat zijn eigen nationale reglementering betreffende de individuele goedkeuring van voertuigen. Vanaf 29 april 2009 werd de Richtlijn 2007/46/EG van toepassing voor de individuele goedkeuring van nieuwe voertuigen. Artikel 24 van Richtlijn 2007/24/EG betreffende de individuele goedkeuring bepaalt dat de lidstaten voor een individuele goedkeuring alternatieve voorschriften (administratieve bepalingen en technische voorschriften) kunnen vaststellen. Artikel 24 van Richtlijn 2007/46/EG stelt ook dat deze alternatieve voorschriften, voor zover praktisch haalbaar, eenzelfde veiligheidsniveau moeten waarborgen als de Europese geharmoniseerde technisch voorschriften (die van toepassing zijn voor de Europese typegoedkeuring).

Hiervan maken de Europese lidstaten gebruik om, bij gebrek aan Europese geharmoniseerde technische voorschriften voor de individuele goedkeuring, hun eigen nationale technische voorschriften vast te stellen. Deze nationale technische voorschriften zijn dus in de praktijk nooit strenger dan de Europese geharmoniseerde technische voorschriften. Integendeel, meestal gaat men bij een individuele goedkeuring soepelere regels hanteren. Doordat de lidstaten hun alternatieve voorschriften vrij mogen bepalen onder de voorwaarden opgesomd onder artikel 24 van Richtlijn 2007/46/EG is er een verschil mogelijk tussen de alternatieve voorschriften van de lidstaten onderling. Bij de individuele goedkeuring passen de lidstaten dus hun nationale reglementering toe, maar dit is volledig in overeenstemming met de Europese reglementering inzake de homologatie van voertuigen.

2. Ook België heeft alternatieve voorschriften voor de individuele goedkeuring vastgelegd. Deze zijn vastgelegd in bijlage 26 bij het koninklijk besluit van 15 maart 1968 houdende het algemeen reglement op de technische eisen waaraan de auto’s, hun aanhangwagens, hun onderdelen en hun veiligheidstoebehoren moeten voldoen. Zoals reeds vermeld onder punt één kan ik u bevestigen dat deze technische voorschriften niet strenger zijn dan de Europese geharmoniseerde technische voorschriften.

3. Gelijkvormigheidsattesten worden afgeleverd door de fabrikant of door zijn vertegenwoordiger. Het uitreiken van gelijkvormigheidsattesten valt dus buiten de bevoegdheid van mijn departement. Deze cijfers zijn bijgevolg niet ter beschikking.

4. De onderlinge erkenning van de individuele goedkeuring door de Europese lidstaten wordt reeds geregeld in artikel 24 van Richtlijn 2007/46/EG. Dit thema is dus niet aan de orde op Europese niveau, en er was geen eventuele reden om enig initiatief te nemen door het Belgisch voorzitterschap. Wanneer een aanvrager een voertuig waarvoor een individuele goedkeuring is verleend, in een andere Europese lidstaat wenst te verkopen, in te schrijven, of in het verkeer te brengen, verstrekt de lidstaat die de goedkeuring heeft verleend, de aanvrager op diens verzoek een verklaring met de technische voorschriften volgens welke het voertuig is goedgekeurd. Anderzijds staat een lidstaat de verkoop, de inschrijving of het in verkeer brengen van een voertuig, waarvoor een andere lidstaat een individuele goedkeuring heeft verleend overeenkomstig de bepalingen van artikel 24 van Richtlijn 2007/46/EG, toe, tenzij het redelijke gronden heeft om aan te nemen dat de technische voorschriften volgens welke het voertuig is goedgekeurd, niet gelijkwaardig zijn aan zijn eigen technische voorschriften.

5. De Richtlijn 2007/46/EG betreffende de goedkeuring van voertuigen waar de regelgeving inzake de goedkeuring van voertuigen werd geharmoniseerd op Europees vlak heeft een positief effect gehad op de totstandbrenging en de werking van de interne markt. Het succes ervan is te danken aan de harmonisatie van de rechtsregels. Het is dan ook mijn overtuiging dat een verdere harmonisering van de reglementering tot op het niveau van de individuele goedkeuring wenselijk is en zal bijdragen aan een betere werking van de interne markt binnen Europa, eerder dan de oprichting van een Europees homologatie-instantie. Bovendien bestaan er reeds twee instrumenten die de samenwerking tussen de lidstaten op het vlak van de homologatie van voertuigen bevorderen namelijk ETAES en TAAM. ETAES (European Type Approval Exchange System) is een systeem voor de uitwisseling van Europese typegoedkeuringsdocumenten tussen de verschillende Europese lidstaten. TAAM (Type Approval Authorities Meeting) is een overlegplatform waarin de goedkeuringsinstanties van de lidstaten en de Europese Commissie zijn vertegenwoordigd.