SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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12 juillet 2013 12 juli 2013
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Question écrite n° 5-9541 Schriftelijke vraag nr. 5-9541

de Louis Ide (N-VA)

van Louis Ide (N-VA)

au ministre des Finances, chargé de la Fonction publique

aan de minister van Financiën, belast met Ambtenarenzaken
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L'utilisation de diesel professionnel par les services ambulanciers Het gebruik van professionele diesel door ambulance-diensten 
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gazole
accise
transport de malades
premiers secours
médecine d'urgence
taxi
avantage accessoire
gasolie
accijns
ziekentransport
eerste hulp
geneeskundige noodhulp
taxi
bijkomend voordeel
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12/7/2013Verzending vraag
19/8/2013Antwoord
12/7/2013Verzending vraag
19/8/2013Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-3732 Requalification de : demande d'explications 5-3732
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Question n° 5-9541 du 12 juillet 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9541 d.d. 12 juli 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En vertu de l’article 7 de la directive 2003/96/CE du Conseil du 27 octobre 2003 restructurant le cadre communautaire de taxation des produits énergétiques et de l’électricité, l’avantage du système de diesel professionnel est réservé aux véhicules des catégories M2 et M3. Par conséquent, les ambulances qui appartiennent à la catégorie M1comprenant des véhicules de huit places maximum, sont exclues du système en question.

L’article 5 de la directive susmentionnée autorise les États à appliquer une réduction des droits d’accises aux carburants utilisés dans des cas précis. La Belgique a fait appel à cette disposition pour le transport public local de passagers, les taxis et les véhicules utilisés pour le transport de personnes handicapées mais pas encore pour les ambulances. L'ancien ministre des Finances, M Reynders, avait évoqué la mise en place d' un groupe de travail chargé d’évaluer l’opportunité d’une réduction des droits d’accises pour le secteur des ambulances. Mais cela ne s'est jamais fait.

1) Pourquoi aucune initiative n'a-t-elle été prise pour permettre aux ambulances d'utiliser le diesel professionnel ? A-t-on une raison d'exclure les ambulances ? Existe-t-il une différence claire entre les taxis et le transport de malades ?

2) Quel est le point de vue du ministre dans ce dossier ? Estime-t-il que le diesel professionnel doit aussi pouvoir être utilisé pour le transport de malades ? Dans l'affirmative, va-t-il concrétiser ce point de vue ?

3) Quelle est la réglementation pour les entreprises privées de taxi qui interviennent pour le transport de malades ?Peuvent-elles utiliser le diesel professionnel ? Dans l'affirmative, ne s'agit-il pas là d'une discrimination à l'encontre des services ambulanciers qui interviennent aussi pour le transport non urgent de malades mais ne peuvent pas utiliser le diesel professionnel ?

4) Certaines entreprises utiliseraient des titres-services. Ces titres-services peuvent-ils légalement être utilisés pour le transport par taxi ou le transport de malades ?

 

Volgens artikel 7 van de richtlijn 2003/96/EG van de Raad van 27 oktober 2003 tot herstructurering van de communautaire regeling voor de belasting van energieproducten en elektriciteit is het voordeel van het "systeem professionele diesel" voorbehouden aan voertuigen van de categorieën M2 en M3. Ambulances vallen onder de categorie M1, die voertuigen omvat met ten hoogste 8 plaatsen, en zijn bijgevolg uitgesloten van het systeem van professionele diesel.

Artikel 5 van bovenvermelde richtlijn staat de lidstaten echter toe een verlaagd accijnstarief toe te passen voor motorbrandstoffen gebruikt in welbepaalde gevallen. België heeft gebruik gemaakt van die bepaling voor het lokale openbaar personenvervoer, de taxi's en de voertuigen die gebruikt worden voor het vervoer van gehandicapte personen, maar nog niet voor ambulances. Voormalig minister van financiën Reynders maakte eerder gewag van het opstarten van een werkgroep om de opportuniteit van een verlaagd accijnstarief voor de sector van de ambulances te laten evalueren. Het is echter nooit zover gekomen.

1) Waarom werd er nog geen initiatief genomen om ambulances ook professionele diesel te laten gebruiken? Is er een reden om ambulances te weren? Is er een duidelijk verschil tussen taxi- en ziekenvervoer?

2) Wat is het standpunt van de minister in deze kwestie? Vindt hij dat professionele diesel ook moet kunnen worden gebruikt voor het ziekenvervoer? Zo ja, is hij van plan om dit te concretiseren?

3) Wat is de regeling voor privétaxibedrijven die instaan voor ziekenvervoer? Kunnen die wel gebruik maken van professionele diesel? Zo ja, is er dan geen sprake van discriminatie van de ambulancediensten die ook instaan voor niet-dringend ziekenvervoer, maar geen gebruik kunnen maken van professionele diesel?

4) Sommige ondernemingen zouden blijkbaar gebruik maken van dienstencheques. Mogen die cheques wettelijk gezien gebruikt worden voor taxi- en ziekenvervoer?

 
Réponse reçue le 19 aôut 2013 : Antwoord ontvangen op 19 augustus 2013 :

Le contexte budgétaire actuel m’oblige à la plus grande prudence dans l’examen de mesures pouvant conduire à de nouvelles dépenses, Dès lors, j’estime qu’il n’est pas opportun d’étendre le champ d’application des taux réduits d’accise. 

À l’avenir, dans l’hypothèse où des marges budgétaires viendraient à être dégagées, il n’y aurait alors encore obstacle à la mise en place d’un groupe de travail inter-départemental, appelé à se prononcer sur la pertinence de la mise en place d’un taux réduit d’accise en faveur du secteur des ambulances. Ce groupe de travail devrait en particulier se prononcer sur l’existence ou non de situations de concurrence déloyale et définir, le cas échéant, le niveau d’intervention de l’État (direct ou indirect) dans le coût de fonctionnement des ambulances. 

En ce qui concerne l’utilisation de chèques-service, je renvoie l’honorable membre à ma collègue, la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.

De huidige budgettaire context noopt tot grote voorzichtigheid bij het bestuderen van maatregelen die kunnen leiden tot nieuwe uitgaven. Daarom meen ik dat het nu niet opportuun is om het toepassingsgebied van de verlaagde accijnstarieven uit te breiden. 

Indien er in de toekomst budgettaire ruimte zou zijn dan is er geen enkel bezwaar om alsnog een interdepartementale werkgroep op te richten die zich kan uitspreken over de gegrondheid van de invoering van een verlaagd accijnstarief voor de ambulancediensten. Deze werkgroep zou in het bijzonder het al dan niet bestaan van oneerlijke concurrentie moeten nagaan en in voorkomend geval de hoogte van de (directe of indirecte) tussenkomst van de Staat in de werkingskosten van ambulances bepalen.  

Met betrekking tot het gebruik van dienstencheques verwijs ik naar mijn collega, de vice-eerste minister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid.