SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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25 juin 2013 25 juni 2013
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Question écrite n° 5-9396 Schriftelijke vraag nr. 5-9396

de Louis Ide (N-VA)

van Louis Ide (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Assurance maladie - Économies Ziekteverzekering - Besparingen 
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soins de santé
coût de la santé
politique d'austérité
assurance maladie
statistique officielle
gezondheidsverzorging
kosten voor gezondheidszorg
bezuinigingsbeleid
ziekteverzekering
officiële statistiek
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25/6/2013Verzending vraag
11/2/2014Herkwalificatie
18/2/2014Antwoord
25/6/2013Verzending vraag
11/2/2014Herkwalificatie
18/2/2014Antwoord
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Requalifiée en : demande d'explications 5-4764 Requalifiée en : demande d'explications 5-4764
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Question n° 5-9396 du 25 juin 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9396 d.d. 25 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le cadre de la confection du budget et des différents contrôles budgétaires, il a été décidé de réaliser un certain nombre d'économies dans l'assurance maladie.

Souvent, les économies prévues ne sont pas réalisées parce que les arrêtés sont publiés plus tard que prévu ou en raison de problèmes pratiques lors de l'élaboration des mesures.

Afin d'avoir une idée tant des économies potentielles que des économies réalisées dans l'assurance obligatoire soins de santé, j'aimerais obtenir un aperçu de l'ensemble des mesures d'économie prises dans les années 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013, du produit envisagé de ces mesures sur une base annuelle, du produit réel de ces mesures sur une base annuelle et des causes de la différence entre ces deux chiffres.

 

In het kader van zowel de begrotingsopmaak als de verschillende begrotingscontroles werd beslist om in de ziekteverzekering een aantal besparingen te realiseren.

Vaak wordt de voorziene besparing niet gehaald bijvoorbeeld omdat besluiten later worden gepubliceerd dan voorzien of wegens praktische problemen bij de uitwerking van de maatregelen.

Om een idee te krijgen van zowel de potentiële als de werkelijk gerealiseerde besparingen in de verplichte verzekering voor geneeskundige verzorging had ik graag een overzicht gekregen van alle besparingsmaatregelen genomen in de jaren 2009, 2010, 2011, 2012 en 2013, de voorziene opbrengst van deze maatregelen op jaarbasis, de werkelijke opbrengst van deze maatregelen op jaarbasis en de reden van verschil tussen beide cijfers.

 
Réponse reçue le 18 février 2014 : Antwoord ontvangen op 18 februari 2014 :

Dans votre question, vous demandez un récapitulatif de toutes les mesures d’économies décidées depuis 2009 dans le secteur de l’assurance maladie tant lors de la confection du budget qu’au moment des différents contrôles budgétaires. Vous souhaitez également connaître le produit prévu et réel de ces mesures sur base annuelle ainsi que la raison expliquant la possible différence entre les chiffres des deux paramètres.

Plusieurs problèmes se posent cependant :

  • Le nombre de mesures positives et négatives depuis 2009 est considérable, ce qui a entraîné la révision de chapitres entiers de la nomenclature et l’application de plusieurs mesures à de mêmes prestations de santé. L’effet de chaque mesure individuelle est donc parfois difficile à identifier.

  • En concertation, d’autres mesures ont été prises dans plusieurs secteurs et se sont soldées par des économies semblables mais pour lesquelles il a fallu dans certaines situations réaliser aussi des économies supplémentaires pour permettre l’instauration de nouvelles prestations ou la revalorisation de prestations existantes. Tout cela nécessite l’évaluation d’un ensemble global de mesures.

  • Dans l’analyse, il importe de prendre en considération le trend (la tendance ) de la consommation et les différentes indexations. L’évaluation des réalisations devient de ce fait plus difficile en raison des glissements qui interviennent au sein d’un même secteur, mais également entre les secteurs.

  • L’effet des campagnes de sensibilisation et de feed-back est perceptible ou non dans l’évolution de la consommation, mais il est toutefois difficile d’isoler l’impact exact de pareilles mesures.

  • Les commissions de conventions et d’accords collaborent à l’évaluation des mesures. Toutefois, la raison qui explique les écarts n’est pas toujours connue.

Il est indiqué d’analyser globalement l’évolution des différents secteurs en les confrontant à leur objectif budgétaire partiel et, naturellement, en inventoriant les différentes mesures.

Conformément à l’article 51, § 4 de la loi relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, le Service présente chaque semestre un rapport standardisé relatif à l’évolution des dépenses pour chaque secteur des soins de santé. La rédaction de ce rapport doit se faire avec la collaboration des différentes commissions de conventions et d’accords suivant un schéma approuvé par le Conseil général.

Ce rapport doit notamment dresser un état de la situation des nouvelles initiatives et des économies compte tenu de l’aspect intersectoriel, du risque de dépassement de l’objectif budgétaire partiel annuel et des estimations techniques, une analyse des causes de ce dépassement mais également des évolutions des codes de nomenclature qui ne correspondent pas à la situation antérieure.

Le cadre financier complet des différents secteurs est ainsi suivi dans ces rapports d’audit permanents. Ces rapports présentent les évolutions des cas et des dépenses, les confrontent aux objectifs et comportent un récapitulatif des différentes mesures positives et négatives. Dans ce cadre, les différentes mesures sont évaluées dans la mesure du possible et les difficultés sont isolées.

Pour la période citée, les rapports suivants sont disponibles :

  • Dépenses comptabilisées du premier semestre 2009 (6 volumes) ;

  • Dépenses comptabilisées de l’exercice 2009 (6 volumes) ;

  • Dépenses comptabilisées de l’exercice 2010 (7 volumes) ;

  • Dépenses comptabilisées du premier semestre 2011 (2 volumes) ;

  • Dépenses comptabilisées de l’exercice 2011 (8 volumes) ;

  • Dépenses comptabilisées du premier semestre 2012 (3 volumes) ;

  • Dépenses comptabilisées de l’exercice 2012 (6 volumes).

Leur version électronique peut être obtenue sur simple demande par courriel à l’adresse [email protected].

En ce qui concerne les dépenses des médicaments remboursables, un rapport MORSE semestriel est également publié. Le rapport MORSE ou « Monitoring Of Reimbursement Significant Expenses » est un rapport de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) qui suit et analyse les dépenses des médicaments remboursables dans les officines publiques et dans les hôpitaux.

Ce rapport examine les évolutions constatées dans les principales classes de médicaments et évalue l’incidence financière des mesures politiques. Il tend également à effectuer des prévisions de dépenses. Ce document vise à offrir une base de réflexion et de discussion. Ces rapports peuvent être téléchargés sur le site internet de l’INAMI à l’adresse :

http://www.inami.fgov.be/drug/fr/statistics-scientific-information/report/index.htm.

Le Service des soins de santé rédige en outre tous les trois mois une note récapitulative qui contient les modifications à la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables, complétée par un résumé des impacts budgétaires attendus. Une version électronique de ces rapports peut être obtenue sur simple demande par courriel à l’adresse : [email protected].

U vraagt een overzicht van alle besparingsmaatregelen die sinds 2009 in de ziekteverzekering beslist werden zowel tijdens de begrotingsopmaak als tijdens de verschillende begrotingscontroles, met daarbij hun voorziene en werkelijke opbrengst op jaarbasis alsook de reden van mogelijk verschil tussen beide cijfers.

Hierbij stellen zich echter een aantal problemen:

  • Het aantal positieve en negatieve maatregelen sinds 2009 is omvangrijk, waarbij volledige nomenclatuurhoofdstukken werden herwerkt en waarbij meerdere maatregelen toepassing hebben op dezelfde geneeskundige verstrekkingen. Het effect van elke maatregel afzonderlijk is hierdoor soms moeilijk te bepalen.

  • In overleg werden in diverse sectoren andere maatregelen uitgewerkt met een analoog besparend bedrag, maar waarbij in bepaalde situaties ook extra besparingen werden doorgevoerd om het invoeren van nieuwe verstrekkingen of het herwaarderen van bestaande verstrekkingen mogelijk te maken. Dit noodzaakt het evalueren van het globaal pakket aan maatregelen.

  • Bij de analyse moet rekening worden gehouden met de trend van consumptie alsook de diverse indexeringen. De inschatting van de realisaties wordt daarbij bemoeilijkt door verschuivingen die optreden intern in dezelfde sector, maar ook tussen de sectoren onderling.

  • Het effect van sensibiliserings- en feedbackcampagnes is al dan niet merkbaar in de evolutie van de consumptie, het is evenwel moeilijk de exacte impact van dergelijke maatregelen af te zonderen.

  • Bij de evaluatie van de maatregelen worden de overeenkomsten- en akkoordencommissies betrokken, de reden van afwijkingen is evenwel niet altijd duidelijk.

Het is aangewezen om de evolutie van de diverse sectoren globaal te analyseren met daarbij de confrontatie met hun partiële begrotingsdoelstelling en waarbij uiteraard de diverse maatregelen in kaart gebracht worden gebracht.

Naar overeenstemming met artikel 51 §4 van de wet betreffende de verplichte verzekering voor geneeskundige verzorging en uitkeringen, gecoördineerd op 14 juli 1994, maakt de dienst semestrieel een gestandaardiseerd verslag betreffende de evolutie van de uitgaven voor elke sector van de geneeskundige verzorging. Bij dat verslag moeten de overeenkomsten- en akkoordencommissies worden betrokken en het moet worden opgemaakt volgens een door de Algemene Raad goedgekeurd schema.

In dat verslag moeten inzonderheid de stand van zaken van de nieuwe initiatieven en besparingen worden vermeld rekening houdend met het intersectorale aspect, het risico op overschrijding van de jaarlijkse partiële begrotingsdoelstelling en van de technische ramingen, een analyse van de oorzaken van die overschrijding, maar ook van evoluties van de nomenclatuurcodenummers die niet overeenstemmen met het verleden.

Het volledige financieel kader van de diverse sectoren wordt aldus opgevolgd in deze permanente auditverslagen. Deze rapporten bevatten de evoluties van de uitgaven en gevallen, de confrontatie met de doelstellingen alsook het overzicht van de diverse positieve en negatieve maatregelen. Hierbij worden ook de diverse maatregelen waar mogelijk geëvalueerd waarbij de knelpunten worden geïsoleerd.

Met betrekking tot de geciteerde periode zijn volgende verslagen beschikbaar:

  • De geboekte uitgaven van het eerste semester 2009 (6 boekdelen);

  • De geboekte uitgaven van het dienstjaar 2009 (6 boekdelen);

  • De geboekte uitgaven van het dienstjaar 2010 (7 boekdelen);

  • De geboekte uitgaven van het eerste semester 2011 (2 boekdelen);

  • De geboekte uitgaven van het dienstjaar 2011 (8 boekdelen);

  • De geboekte uitgaven van het eerste semester 2012 (3 boekdelen);

  • De geboekte uitgaven van het dienstjaar 2012 (6 boekdelen).

De elektronische versie van deze documenten kan met een eenvoudige vraag aan [email protected] worden verkregen.

Met betrekking tot de uitgaven voor vergoedbare geneesmiddelen wordt eveneens semestrieel een MORSE rapport gepubliceerd. Het MORSE- rapport of “Monitoring Of Reimbursement Significant Expenses” - rapport is een rapport van het Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeitsverzekering (RIZIV) dat de uitgaven voor terugbetaalbare geneesmiddelen in open officina en ziekenhuizen opvolgt en analyseert.

Dit rapport bespreekt de waargenomen evoluties in de voornaamste geneesmiddelenklassen en evalueert de financiële weerslag van de beleidsmaatregelen. Daarnaast wordt er ook gepoogd een voorspelling van de uitgaven te doen. Dit document heeft tot doel een basis te leggen voor reflectie en discussie. Deze rapporten kunnen worden gedownload op de website van het RIZIV:

http://www.riziv.fgov.be/drug/nl/statistics-scientific-information/report/index.htm.

De Dienst voor geneeskundige verzorging stelt daarnaast om de drie maanden een overzichtsnota op met de wijzigingen aan de lijst van de vergoedbare farmaceutische specialiteiten, met daarbij een samenvatting van de verwachte budgetimpacten. Een elektronische versie van deze rapporten wordt na een eenvoudige vraag aan het e-mailadres [email protected] overgemaakt.