SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
5 juin 2013 5 juni 2013
________________
Question écrite n° 5-9202 Schriftelijke vraag nr. 5-9202

de François Bellot (MR)

van François Bellot (MR)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
La situation de SNCB Logistics De toestand van NMBS Logistics 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
position dominante
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
machtspositie
________ ________
5/6/2013 Verzending vraag
17/6/2013 Antwoord
5/6/2013 Verzending vraag
17/6/2013 Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-3253 Requalification de : demande d'explications 5-3253
________ ________
Question n° 5-9202 du 5 juin 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-9202 d.d. 5 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

Vous n'êtes pas sans savoir que la situation de SNCB Logistics - la filiale marchandises de SNCB - est à nouveau dans une situation financière très difficile malgré des résultats déjà acquis par des plans de restructuration successifs.

La décision a été prise de rechercher un partenaire industriel. Plus précisément, un cabinet d'affaires aurait été désigné ….. alors que des rumeurs persistantes et la presse européenne depuis plusieurs mois déjà font état d'un possible achat de SNCB Logistics par le puissant groupe allemand Deutsche Bahn.

Cette possibilité n'est peut-être pas sans conséquence stratégique pour notre pays.

Monsieur le Ministre voudrait-il donc bien nous éclairer sur les points suivants:

1) A quelle échéance une solution partenariale devrait être opérationnelle?

2) Le cabinet d'affaires désigné a-t-il bien comme mission de consulter différents partenaires potentiels autres que le groupe allemand ?

3) Quand remettra-t-il son rapport et quand Monsieur le Ministre pourrait-il nous en informer?

4) Le groupe DB déjà dominant en matière de transport ferroviaire de marchandises dans les ports de Hamburg, Bremen, Rotterdam, au Nord de la France avec sa filiale ECR et sous le tunnel sous la Manche, la reprise de SNCB Logistic ne représenterait-elle pas un danger pour le port d'Anvers et pour l'économie belge en général ?

Nos industriels ne préfèreraient-ils pas une situation de concurrence au niveau des prestations ferroviaires ?

5) Cette éventuelle prise de participation du groupe allemand serait-elle acceptée par l'Europe ?

N'y aurait-il pas un risque de position dominante ?

6) Une solution belgo-belge en dehors du groupe SNCB et plus flexible avec recomposition de l'actionnariat ne pourrait-elle vraiment pas être trouvée ?

 

De minister weet dat NMBS Logistics - de goederendochter van de NMBS - zich opnieuw in een financieel zeer moeilijke toestand bevindt, ondanks de resultaten van de opeenvolgende herstructureringsplannen.

Er werd beslist om een industriële partner te zoeken. Er zou meer bepaald een administratiekantoor zijn aangewezen... terwijl hardnekkige geruchten en de Europese pers al enkele maanden gewag maken van een mogelijke aankoop van NMBS Logistics door de machtige Duitse groep Deutsche Bahn.

Die mogelijkheid kan misschien strategische gevolgen hebben voor ons land.

Kan de minister ons meer duidelijkheid geven over de volgende punten:

1) Tegen wanneer zou een partnerschapsoplossing operationeel moeten zijn?

2) Heeft het administratiekantoor wel degelijk als opdracht verschillende potentiële partners buiten de Duitse groep te consulteren?

3) Wanneer zal het zijn verslag indienen en wanneer zou de minister ons erover kunnen informeren?

4) Zou de overname van NMBS Logistics door de groep DB,die al een dominante positie heeft inzake goederenvervoer over het spoor in de havens van Hamburg, Bremen en Rotterdam, in het noorden van Frankrijk met zijn filiaal ECR en in de Kanaaltunnel, geen gevaar inhouden voor de haven van Antwerpen en de Belgische economie in het algemeen?

Zouden onze industriëlen geen concurrentie verkiezen op het niveau van de spoorwegprestaties?

5) Zou de eventuele deelneming van de Duitse groep door Europa aanvaard worden?

Zou er geen gevaar bestaan voor een dominante positie?

6) Zou er echt geen flexibeler oplossing binnen België kunnen worden gevonden buiten de NMBS-groep, en met een andere samenstelling van het aandeelhouderschap?

 
Réponse reçue le 17 juin 2013 : Antwoord ontvangen op 17 juni 2013 :

Comme je l’ai déjà signalé précédemment, Société des Chemins de fer belges (SNCB) Logistics est une société anonyme de droit privé qui ne dépend pas de ma tutelle.

Toutefois, le Groupe SNCB m’informe que le plan de restructuration mis en œuvre à l’été 2012 a permis une amélioration des résultats SNCB Logistics et de ses filiales, malgré une conjoncture très défavorable et une activité en baisse de près de 15 %.

Complémentairement, le Groupe SNCB m’indique que SNCB Logistics a renforcé sa position en termes de liquidités.

En ce qui concerne les subventions au trafic diffus et combiné attribuées pour les 2 premiers mois de 2013 elles constituent un levier important pour le secteur. Néanmoins, l’entreprise poursuit la réalisation du plan d’assainissement comme prévu et applique les mesures de réduction des coûts.

Sur base d’un document transmis par la SNCB-Holding, il est indiqué que SNCB-Logistics est à la recherche d’un partenariat ou d’un modèle de collaboration structurel.

Pour le reste, je me réfère aux questions posées lors de la Commission Infrastructure de la Chambre du 29 janvier 2013 avec la question N°15 482 et le 26 février 2013 avec les questions N° 15 593, 16 123 et 16 124, auxquelles mon prédécesseur et moi-même avons répondu.

Zoals ik reeds eerder heb aangegeven, is Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) Logistics een naamloze vennootschap van privaatrecht die niet rechtstreeks onder mijn bevoegdheid valt.

De NMBS-Groep informeert me echter dat het herstructureringsplan, dat in de zomer 2012 in uitvoering werd gebracht, een verbetering van de resultaten van NMBS Logistics en van haar dochtermaatschappijen mogelijk heeft gemaakt, en dit ondanks een zeer ongunstige conjunctuur en een activiteit die met bijna 15 % afnam.

Daarbovenop geeft de NMBS-Groep me aan dat NMBS Logistics haar positie in termen van liquiditeiten heeft verstevigd. 

Voor wat betreft de subsidies aan het gespreide en gecombineerde vervoer die voor de twee eerste maanden van 2013 werden toegekend, vormen deze een belangrijke hefboom voor de sector. De onderneming zet echter zoals voorzien de realisatie verder van het saneringsplan en past de maatregelen van kostenreductie toe.

Op basis van een document van de NMBS-Holding, wordt aangegeven dat NMBS-Logistics op zoek is naar een partnerschap of naar een structureel samenwerkingsmodel.

Voor het overige refereer ik naar de vragen die gesteld werden tijdens de infrastructuurcommissies van 29 januari 2013 met de vraag N°15 482 en op 26 februari 2013 met de vragen N° 15 593, 16 123 en 16 124, waarop mijn voorganger en ikzelf geantwoord hebben.