SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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23 mai 2013 23 mei 2013
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Question écrite n° 5-9089 Schriftelijke vraag nr. 5-9089

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Écoutes téléphoniques - Statistiques - Motifs - Coût - Parlement - Opérateurs Telefoontaps - Cijfergegevens - Redenen - Kostprijs - Parlement - Operatoren 
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protection des communications
statistique officielle
fournisseur d'accès
frais de justice
telefoon- en briefgeheim
officiële statistiek
provider
gerechtskosten
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23/5/2013 Verzending vraag
17/9/2013 Rappel
18/12/2013 Rappel
24/2/2014 Herkwalificatie
23/5/2013 Verzending vraag
17/9/2013 Rappel
18/12/2013 Rappel
24/2/2014 Herkwalificatie
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-9088
Geherkwalificeerd als : vraag om uitleg 5-4835
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-9088
Geherkwalificeerd als : vraag om uitleg 5-4835
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Question n° 5-9089 du 23 mai 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9089 d.d. 23 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Aux Pays-Bas, les statistiques relatives aux écoutes téléphoniques sont transmises chaque année à la Deuxième Chambre par le ministre compétent. On y trouve un aperçu du nombre d'écoutes téléphoniques. Cet exemple mérite d'être suivi. La transparence est essentielle à la protection de la vie privée et à la sauvegarde de la liberté. En Belgique, le coût des écoutes téléphoniques, qui est à charge du budget de la Justice, serait passé, en 2009, à près de 20 millions d'euros, contre 16 millions en 2008. Cela s'expliquerait par les frais facturés par les opérateurs.

Je souhaiterais que la ministre réponde aux questions suivantes.

1) Combien d'écoutes téléphoniques a-t-on effectuées en 2010, 2011 et 2012 ? Pour l'année 2011, la ministre peut-elle ventiler les chiffres entre les écoutes réalisées à la demande du parquet et celles réalisées à la demande des services de renseignement ? Peut-elle commenter les chiffres et indiquer pour quelles raisons on a procédé aux écoutes ?

2) Quels étaient les trois faits principaux pour lesquels les écoutes téléphoniques ont été réalisées en 2010, 2011 et 2012 ? La ministre peut-elle expliquer les raisons de modifications éventuelles ?

3) Quel est le nombre moyen d’écoutes réalisées chaque jour ?

4) Combien d’écoutes téléphoniques a-t-on effectuées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans notre pays  ?

5) Quel est le coût annuel total de la réalisation d'écoutes téléphoniques pour les années 2010, 2011 et 2012 ?

6) La ministre est-elle disposée à envoyer chaque année au parlement les statistiques relatives aux écoutes téléphoniques, comme cela se fait aux Pays-Bas ? Peut-elle détailler sa réponse ?

7) La ministre a-t-elle pris des mesures concrètes en vue de comprimer les frais facturés par les opérateurs pour les écoutes téléphoniques ? Peut-elle fournir des précisions ? Si elle a pris des mesures, quelles sont-elles et à combien les économies réalisées s'élèvent-elles sur une base annuelle ? Si elle n'a pris aucune mesure, quelle en est la raison ? Quand compte-t-elle prendre des initiatives et lesquelles ?

 

In Nederland worden jaarlijks de "tapstatistieken" door de bevoegde minister naar de Tweede Kamer gezonden. Het parlement heeft dat in een motie gevraagd. Er wordt een overzicht van het aantal telefoontaps gegeven. Dit voorbeeld verdient navolging. Transparantie is de sleutel inzake bescherming van de privacy en het handhaven van de vrijheid. In België liep de kostprijs van de telefoontap, ten laste van het budget van Justitie, in 2009 naar verluidt verder op tot bijna 20 miljoen euro (in 2008 ging het om 16 miljoen euro). De oorzaak zou liggen in de prijszetting vanwege de operatoren.

Graag had ik dan ook volgende vragen voorgelegd:

1) Hoeveel telefoontaps werden er respectievelijk in 2010, 2011 en 2012 uitgevoerd? Kunnen de cijfers voor 2011 worden opgedeeld tussen taps op vraag van het parket en taps op vraag van de inlichtingendiensten? Kan de minister deze cijfers toelichten en aangeven waarvoor de taps werden ingesteld?

2) Kan de minister de top drie van feiten waarvoor een telefoontap wordt ingesteld, aangeven en dit respectievelijk voor 2010, 2011 en 2012 ? Kan zij de reden van de eventuele wijziging toelichten?

3) Kan de minister aangeven hoeveel taps er gemiddeld dagelijks lopen?

4) Hoeveel telefoontaps werden ingesteld in het kader van terrorismebestrijding in ons land?

5) Kan de minister aangeven welke de jaarlijkse totale kostprijs is van het instellen van telefoontaps, en dit respectievelijk voor de jaren 2010, 2011 en 2012?

6) Is de minister bereid naar Nederlands voorbeeld jaarlijks de tapstatistieken naar het parlement te sturen? Kan ze dit uitvoerig toelichten?

7) Heeft de minister concrete stappen ondernomen om de kosten die de operatoren aanrekenen voor het aftappen, te drukken en kan ze dit uitvoerig toelichten? Zo ja, welke stappen heeft ze ondernomen en hoeveel bedraagt de besparing op jaarbasis? Zo neen, waarom niet en wanneer gaat ze welke stappen ondernemen?