SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
13 mai 2013 13 mei 2013
________________
Question écrite n° 5-9016 Schriftelijke vraag nr. 5-9016

de Louis Ide (N-VA)

van Louis Ide (N-VA)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
L'exécution de la loi du 21 avril 2007 relative à l'internement des personnes atteintes d'un trouble mental De uitvoering van de wet van 21 april 2007 betreffende de internering van personen met een geestesstoornis 
________________
handicapé mental
internement psychiatrique
exécution de la peine
application de la loi
geestelijk gehandicapte
opname in psychiatrische kliniek
voltrekking van de straf
toepassing van de wet
________ ________
13/5/2013Verzending vraag
25/6/2013Antwoord
13/5/2013Verzending vraag
25/6/2013Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-3405 Requalification de : demande d'explications 5-3405
________ ________
Question n° 5-9016 du 13 mai 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9016 d.d. 13 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En réponse à ma question écrite n° 5-4217 dans laquelle je m'informais sur l'exécution de la loi du 21 avril 2007 publiée le 13 juillet 2007, la ministre a précisé ceci :

« Comme l'honorable membre l'aura sans doute entre-temps appris, l'entrée en vigueur de la loi du 21 avril 2007 a été reportée au 1er janvier 2013 au plus tard en vertu des articles 16 et 17 de la loi du 28 décembre 2011 portant des dispositions diverses en matière de justice (I).

Ce report était nécessaire pour réaliser toutes les conditions d'entrée en vigueur de la loi de 2007 (réglementation, installation des chambres de l'application des peines, personnel, etc.). Ces changements organisationnels sont considérables et différents arrêtés d'exécution doivent encore être élaborés ».

Entre-temps, nous avons déjà dépassé de plus de trois mois la date d'entrée en vigueur prévue. D'où ma question très concrète.

Qu'en est-il de l'exécution de la loi du 21 avril 2007, publiée le 13 juillet 2007 ?

 

Op mijn schriftelijke vraag 5-4217 waarin ik peilde naar de uitvoering van de wet van 21 april 2007 gepubliceerd op 13 juli 2007 antwoordde de minister het volgende:

"Zoals het geachte parlementslid wellicht ondertussen heeft vernomen, is de inwerkingtreding van de wet van 21 april 2007, uitgesteld tot uiterlijk 1 januari 2013 door de artikelen 16 en 17 van de wet van 28 december 2011 houdende diverse bepalingen inzake Justitie (I).

Dit uitstel was nodig om alle voorwaarden voor inwerkingtreding van de wet van 2007 te kunnen realiseren (regelgeving, installatie van de strafuitvoeringskamers, personeel, enzovoort). Deze organisatorische veranderingen zijn omvangrijk en er moeten nog verschillende uitvoeringsbesluiten worden opgesteld"

Intussen zijn we al ruim drie maanden verder dan de geplande inwerkingtreding. Vandaar mijn heel concrete vraag:

Hoe staat het met de uitvoering van de wet van 21 april 2007, gepubliceerd op 13 juli 2007?

 
Réponse reçue le 25 juin 2013 : Antwoord ontvangen op 25 juni 2013 :

L'entrée en vigueur de la loi du 21 avril 2007 relative à l'internement des personnes atteintes d'un trouble mental a été reportée au 1er janvier 2015 au plus tard, en vertu de l'article 31 de la loi du 31 décembre 2012 portant des dispositions diverses en matière de justice.

Les mesures nécessaires seront prises pour assurer une entrée en vigueur de la loi à cette date.

Actuellement, l'avant-projet qui vise à adapter la loi de 2007 fait l'objet d'une concertation avec la ministre de la Santé publique qui est également compétente pour les hôpitaux psychiatriques et les maisons de soins psychiatriques.

Les grands principes issus de la loi de 2007 sont maintenus, mais sont affinés, actualisés ou simplifiés.

Ensuite, les projets d'arrêté royal seront élaborés.

L'entrée en vigueur de la loi comporte toutefois aussi des répercussions budgétaires considérables, notamment pour les aspects suivants :

  • la création de chambres de l'application des peines supplémentaires ;

  • les frais de justice qui résultent des expertises requérant une spécialisation forensique ;

  • la subvention d'établissements de soins externes chargés du placement d'internés. Cette somme sert à couvrir les coûts de certaines tâches administratives ainsi que l'entretien des internés (par exemple l'élaboration de rapports par l'établissement de soins destinés au TAP afin que celui-ci puisse se prononcer en connaissance de cause) ;

  • un élargissement du cadre du service psychosocial (SPS) au sein des prisons qui devront davantage faire rapport au TAP concernant les internés séjournant intra muros ;

  • la création de centres d'observation, au sens de la loi (tant en termes d'infrastructure que de personnel).

Il va de soi que l'ensemble de ces aspects se chiffre en millions d'euros.

Lors de la confection du budget 2014, je demanderai à nouveau au gouvernement de dégager des fonds pour la problématique de l'internement, tout comme je l'ai d'ailleurs fait lors de la confection du budget 2013.

De inwerkingtreding van de wet van 21 april 2007 betreffende de internering van personen met een geestestoornis is, ingevolge artikel 31 van de wet van 31 december 2012 houdende diverse bepalingen betreffende justitie, uitgesteld tot uiterlijk 1 januari 2015.

Het nodige wordt voorbereid voor een inwerkingtreding van de wet op deze datum.

Op dit ogenblik wordt over het voorontwerp tot bijsturing van de wet van 2007 overlegd met de minister van Volksgezondheid, die ook bevoegd is voor de psychiatrische ziekenhuizen en psychiatrische verzorgingstehuizen.

De grote principes uit de wet van 2007 blijven hierbij overeind, maar worden verder verfijnd, geactualiseerd of vereenvoudigd.

Vervolgens zullen de ontwerpen van koninklijk besluit worden opgesteld.

De inwerkingtreding van de wet heeft echter ook aanzienlijke budgettaire gevolgen, met name voor volgende aspecten:

  • de oprichting van bijkomende strafuitvoeringskamers

  • de gerechtskosten die volgen uit de deskundigenonderzoeken met forensische specialisatie

  • de subsidiëring van externe zorginstellingen die instaan voor de plaatsing van geïnterneerden. Deze vergoeding dient om de kosten van bepaalde administratieve taken en het levensonderhoud van de geïnterneerden te dekken (bijvoorbeeld het opmaken van verslagen door de zorginstelling voor de SURB zodat deze met kennis van zake kan oordelen)

  • een uitbreiding van het kader van de Psychosociale Dienst (PSD) binnen de gevangenissen, die meer aan de SURB zullen moeten rapporteren over geïnterneerden binnen de gevangenismuren.

  • de oprichting van observatiecentra in de zin van de wet (zowel qua infrastructuur als inzake personeel)

Het spreekt voor zich dat dit alles tezamen over miljoenen euro’s gaat.

Ik zal de regering - net zoals ik overigens ook bij de begrotingsopmaak 2013 heb gedaan – bij de begrotingsopmaak 2014 opnieuw verzoeken geld vrij te maken voor de problematiek van de internering.