SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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8 mai 2013 8 mei 2013
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Question écrite n° 5-8975 Schriftelijke vraag nr. 5-8975

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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La cybercriminalité dans le monde bancaire Cybercriminaliteit in de bankwereld 
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criminalité informatique
piratage informatique
banque
établissement de crédit
courrier électronique
computercriminaliteit
computerpiraterij
bank
kredietinstelling
elektronische post
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8/5/2013 Verzending vraag
18/9/2013 Rappel
12/11/2013 Rappel
24/2/2014 Antwoord
8/5/2013 Verzending vraag
18/9/2013 Rappel
12/11/2013 Rappel
24/2/2014 Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3449 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3449
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Question n° 5-8975 du 8 mai 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8975 d.d. 8 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Des Néerlandais ont reçu l'an dernier un courriel émanant prétendument des services fiscaux qui leur demandait de verser 500 euros de leur compte en banque. Il s'agissait de Rabobank, ING et ABN. Les délinquants utilisaient des adresses genre noanswer_859@rabobank.nl pour escroquer les gens. Dans une première phase de phishing ou hameçonnage, on se procurait les données bancaires. Dans une deuxième, les gens qui cliquaient sur un lien étaient dirigés vers un site étranger qui installait un logiciel malveillant (malware). De tels courriels frauduleux et actes de phishing se rencontrent aussi dans notre pays. Les délinquants vont même plus loin : ils font circuler des courriels où la banque se déclare au courant de ces messages. Sous prétexte de sécurité, le client est prié de modifier ses données.

Le néerlandais est tellement mauvais qu'il s'agit probablement d'escrocs étrangers. Le lien qui affirme conduire vers le site de la banque a l'air tout à fait réaliste.

Je souhaiterais poser à la ministre les questions suivantes :

1) Avez-vous connaissance de faux courriels de banques demandant par exemple de cliquer sur un lien pour modifier des données ? Disposez-vous de données statistiques sur les plaintes ou les signalement de phishing, et pouvez-vous les communiquer ? Combien de personnes en ont-elles déjà été effectivement victimes ? Peut-on parler d'une augmentation du phising et d'autres formes d'escroquerie sur internet ?

2) Quelles mesures avez-vous prises pour freiner l'accès aux sites malintentionnés ?

3) Dans notre pays, a-t-on déjà interpellé des gens qui se livraient à de tels agissements (par ex. phishing) ? Pouvez-vous préciser ?

4) Avez-vous déjà eu des contacts avec les Pays-Bas ou d'autres pays, puisque ces pratiques ne se limitent pas à notre pays ? Pouvez-vous préciser ?

5) Des courriels, émanant prétendument du fisc, circulent-ils également en Belgique avec la demande de verser de l'argent de leur compte en banque ? Pouvez-vous préciser ? Avez-vous déjà reçu des plaintes en ce sens, et combien ?

6) Selon vous, les escrocs qui envoient ces courriels sont-ils les mêmes que ceux qui en avaient expédiés au nom de banques ? S'agit-il de délinquants qui modifient leur stratégie et profitent de l'inquiétude suscitée par des faux courriels antérieurs ?

 

Vorig jaar kregen Nederlanders een valse e-mail van de belastingdienst met de vraag om 500 euro over te schrijven van hun bankrekening. Het ging om Rabobank, ING en ABN. De criminelen gebruikten e-mailadressen als noanswer_859@rabobank.nl om mensen op te lichten. In eerste instantie ging het om phishingaanvallen om zo aan bankgegevens te komen. In tweede instantie werd men, wanneer men klikte op de link in de e-mail, doorverbonden naar een buitenlandse website die schadelijke software installeerde. Dergelijke frauduleuze mails en phishingpraktijken komen ook in ons land voor. De criminelen gaan zelfs nog een stapje verder. Zo circuleren er mails waarin de bank zogezegd meldt dat ze weet heeft van deze mails. Om de veiligheid te garanderen, wordt de klant gevraagd om zijn gegevens bij te werken.

Het Nederlands is zodanig slecht dat het zeer waarschijnlijk is dat het om buitenlandse oplichters gaat. De link die zogezegd naar de website van de bank leidt, ziet er ook zeer realistisch uit.

Graag had ik de geachte minister volgende vragen gesteld:

1) Heeft u weet van valse mails van banken met de vraag om bijvoorbeeld via een link de gegevens bij te werken? Heeft u cijfermateriaal over klachten of meldingen over phishing, en kan u deze cijfers meedelen? Hoeveel mensen zijn al daadwerkelijk slachtoffer geworden? Is er sprake van een groei inzake phishing en andere vormen van internetoplichting?

2) Welke acties heeft u ondernomen teneinde de toegang tot de malafide websites te bemoeilijken?

3) Zijn er in ons land reeds mensen aangehouden die zich met zulke praktijken (bv. phishing) bezighielden? Kan u dit toelichten?

4) Heeft u hierover al contact gehad met Nederland of andere landen, gezien zulke praktijken niet enkel tot ons land beperkt blijven? Kan u dit toelichten?

5) Circuleren er ook in België e-mails die zogezegd van de fiscus komen met de vraag om geld van een bankrekening over te schrijven? Kan u dit toelichten? Heeft u hierover klachten ontvangen, en hoeveel?

6) Zijn volgens u de oplichters, die dergelijke mails sturen, dezelfde criminelen die eerder e-mails in naam van banken stuurden? Gaat het aldus om criminelen die hun tactiek aanpassen en nu net inspelen op de ongerustheid omtrent eerdere valse e-mails?

 
Réponse reçue le 24 février 2014 : Antwoord ontvangen op 24 februari 2014 :

Je vous renvoie à ma réponse à votre question parlementaire écrite n° 5-8976.

Ik verwijs u naar mijn antwoord op uw schriftelijke parlementaire vraag nr. 5-8976.