SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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19 avril 2013 19 april 2013
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Question écrite n° 5-8811 Schriftelijke vraag nr. 5-8811

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Télécommunications - Téléphonie fixe et mobile - Tarifs de terminaison - Tarifs - Baisse Telecommunicatie - Vaste en mobiele telefonie - Verrekentarieven - Kosten - Verlaging 
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téléphone
téléphone mobile
tarif des communications
communication mobile
Organe des régulateurs européens des communications électroniques
telefoon
mobiele telefoon
communicatietarief
mobiele communicatie
Orgaan van Europese regelgevende instanties voor elektronische communicatie
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19/4/2013Verzending vraag
17/9/2013Rappel
23/9/2013Antwoord
19/4/2013Verzending vraag
17/9/2013Rappel
23/9/2013Antwoord
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Question n° 5-8811 du 19 avril 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8811 d.d. 19 april 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM) veut encore diminuer les tarifs de terminaison, à savoir la rémunération que touche un opérateur de télécommunications pour l'usage de son réseau ces trois prochaines années. Au cours des trois prochaines années, téléphoner devrait donc devenir moitié moins cher pour les Néerlandais.

Le tarif que les fournisseurs peuvent demander pour transmettre une conversation vers un téléphone mobile passera de 2,4 à 1,017 centime à la minute. Le tarif pour les appels vers une ligne fixe diminuera de 0,37 à 0,108 centimes par minute. L'autorité de contrôle estime qu'en raison de la « position dominante » des opérateurs, il n'y a pas assez de concurrence entre les firmes de télécommunications.

Cette baisse entre en vigueur le 1er septembre 2013 et vaut pour trois ans.

Voici mes questions au ministre :

1) Comment réagissez-vous à la nouvelle baisse de prix imposée aux opérateurs néerlandais de télécommunications ?

2) Pouvez-vous indiquer quelles autres baisses des tarifs de terminaison de téléphonie fixe et mobile sont prévues; est-il question d'une diminution de la même ampleur (50 %) ? Si oui, pouvez-vous préciser ? Si non, pourquoi pas et ne sommes-nous pas à la traîne en comparaison avec l'étranger ?

3) Quelles autres mesures annonce-t-on pour continuer à comprimer le coût des appels de portables ou de smartphones ? Pouvez-vous détailler le contenu concret et le calendrier ?

 

De Nederlandse Autoriteit consument & markt (ACM) wil de tarieven voor vaste en mobiele gespreksafgifte, de vergoedingen die een telecomoperator krijgt betaald voor het gebruik van zijn netwerk, voor de komende drie jaar verder verlagen. Aldus zou het bellen voor de Nederlanders de komende drie jaar nog eens de helft goedkoper worden.

Het tarief dat providers mogen rekenen voor het afleveren van telefoongesprekken op een mobiele telefoon daalt van 2,4 cent naar 1,017 cent per minuut. Voor gesprekken naar een vaste lijn daalt dit tarief van 0,37 cent naar 0,108 cent per minuut. De toezichthouder is van mening dat er te weinig concurrentie is tussen telecombedrijven, wegens "de dominante positie" van de aanbieders.

De verlaging gaat per 1 september 2013 in en geldt voor drie jaar.

Ik had dan ook volgende vragen voor de minister:

1) Hoe reageert u op de verdere opgelegde verlagingen van de Nederlandse telecomoperatoren wat betreft de verrekentarieven?

2) Kunt u aangeven welke verdere verlagingen van de tarieven voor vaste en mobiele gespreksafgifte (de zogenaamde verrekentarieven) op til staan in ons land en is er sprake van verlagingen met een gelijkaardige grootteorde (50 % goedkoper bellen)? Zo ja, kan u gedetailleerd toelichten? Zo neen, waarom niet en hinkt u aldus niet achterop ten aanzien van het buitenland?

3) Welke andere maatregelen staan er op til om de tarieven van de gsm-gesprekken en de smartphone verder te drukken? Kan u gedetailleerd toelichten naar concrete inhoud en timing toe?

 
Réponse reçue le 23 septembre 2013 : Antwoord ontvangen op 23 september 2013 :

En réponse à la question posée par l’honorable membre, j’ai l’honneur de lui communiquer ce qui suit.

1 et 2. Les tarifs de terminaison d'appel pour la téléphonie fixe et mobile sont déterminés tous les trois ans à l'aide d'une décision d'analyse de marché, réalisée par l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT)

A. C'est la dernière décision du Conseil de l'IBPT du 29 juin 2010 qui est en vigueur pour la téléphonie mobile. Les tarifs de terminaison mobile (MTR) déterminés à l'époque impliquaient une baisse graduelle: Les MTR ont baissé de ± 5 cents la minute en 2010 pour passer à ± 2,6 cents la minute en 2012. Au 1er janvier 2013, les MTR sont fixés à 1,08 cent la minute. La Belgique occupe ainsi le top trois des pays présentant les tarifs MTR les plus bas dans l'Union européenne (UE)-27 . Au 1er janvier 2013, seuls la France et le Danemark avaient des tarifs de terminaison mobile inférieurs.

La baisse tarifaire proposée par l'ACM aux Pays-Bas s'inscrit dans le cadre de l'application du modèle appelé modèle LRIC pur qui prévoit une baisse de tarif pour les tarifs du commerce de gros jusqu'à un coût quasiment marginal. L'IBPT a déjà appliqué ce modèle des coûts, comme recommandé par la Commission européenne dans sa décision du 29 juin 2010 et de ce fait, les MTR en 2013 ont baissé pour atteindre 1,08 cent la minute.

B. C'est la dernière décision du Conseil de l'IBPT du 2 mars 2012 qui est en vigueur pour la téléphonie fixe. Les tarifs de terminaison fixe (FTR) ont été fixés comme suit: (voir figure 1)

La Belgique se retrouve ainsi dans la moyenne des 27 pays UE pour ce qui concerne les FTR, selon le rapport de benchmark de l'ORECE. L'étude de prix de l'IBPT a également établi que la Belgique obtient de bons résultats pour la téléphonie fixe comparé à ses voisins.

En 2015, une nouvelle décision en matière de tarifs de terminaison fixe sera rédigée.

3. Le régulateur national des télécommunications belges vient de publier les résultats de son étude basée sur un benchmark des services « télécoms » dans plusieurs pays voisins (Pays-Bas, France, Royaume-Uni, Allemagne). A l’avenir, l’IBPT réitérera cet exercice et publiera tous les ans, au mois d’octobre, une étude du même type. Parallèlement, il publiera également annuellement, en avril, une étude nationale comparative incluant les opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO).

  • Dans les mesures encore à l’étude, j’envisage aussi de lancer prochainement, une campagne télécom à l’image d’ »Oser comparer » pour les prix de l’énergie qui a été un véritable succès. Un simulateur tarifaire (www.meilleurtarif.be) plus performant est en cours de mise au point afin qu’il soit totalement opérationnel pour la campagne télécom.

  • L’arrêté royal sur la portabilité des numéros des abonnés entrera en vigueur au deuxième semestre 2013. Ces nouvelles dispositions réglementaires établissent notamment un délai maximum d’un jour ouvrable en cas de partage simple d’un numéro, déjà appliqué dans la majorité des cas par les opérateurs, et prévoient, en outre, en cas de retard dans l’exécution du portage, un mécanisme de compensation en faveur des abonnés..

Type d’appel

Prix d'établissement d'appel

Prix à la minute

Heure pleine

Heure creuse

Heure pleine

Heure creuse

Terminaison locale

0,314

0,164

0,514

0,270

Terminaison intra zone d’accès

0,443

0,232

0,727

0,381

Terminaison extra zone d’accès

0,568

0,298

0,932

0,489



Ik heb de eer in antwoord op de door het geacht lid gestelde vraag het volgende mee te delen.

1 en 2. De gespreksafgiftetarieven voor vaste en mobiele telefonie worden elke drie jaar vastgelegd door middel van een marktanalysebesluit, uitgevoerd door het Belgisch Instituut voor de Post- en telecommunicatiediensten (BIPT)

A. Voor wat betreft mobiele telefonie geldt het laatste besluit van de Raad van het BIPT van 29 juni 2010. De mobiele afgiftetarieven (MTR) die toen bepaald zijn hielden een graduele daling in: De MTRs daalden van ± 5 cent per minuut in 2010 naar ± 2.6 cent in 2012. Per 1 januari 2013 zijn de MTRs vastgelegd op 1.08 cent per minuut. Hiermee staat België in de top drie van de landen met de laagste MTR-tarieven in de Europese unie (EU)-27 . Op januari 2013 kende enkel Frankrijk en Denemarken lagere mobiele afgiftetarieven.

De tariefdaling die in Nederland door de ACM wordt voorgesteld pas in het kader van de toepassing van het zogenaamde ‘pure LRIC’-model die een prijsdaling voorziet voor groothandelstarieven tot een quasi marginale kost. Het BIPT heeft dit kostenmodel, zoals aanbevolen door de Europese Commissie, reeds in haar besluit van 29 juni 2010 toegepast waardoor de MTRs in 2013 gedaald zijn tot 1.08 cent per minuut.

B. Voor wat betreft vaste telefonie geldt het laatste besluit van de Raad van het BIPT van 2 maart 2012. De vaste afgiftetarieven (FTR) werden als volgt vastgelegd: (zie figuur 1)

België ligt hiermee in het gemiddelde van de EU-27-landen voor wat betreft de FTRs, aldus het benchmarkrapport van BEREC. Uit de prijzenstudie van het BIPT bleek ook dat België goed scoort voor vaste telefonie in vergelijking met haar buurlanden.

In 2015 zal een nieuw besluit rond vaste afgiftetarieven worden uitgewerkt.

3. De nationale regulator voor de Belgische telecommunicatie heeft onlangs de resultaten van zijn studie gepubliceerd die gebaseerd zijn op een benchmark van telecomdiensten in verscheidene buurlanden (Nederland, Frankrijk, Verenigd Koninkrijk, Duitsland). Het BIPT zal deze oefening in de toekomst herhalen en zal jaarlijks, in de maand oktober, een gelijkaardige studie uitgeven. Parallel zal het ook jaarlijks, in april, een nationale vergelijkende studie bekendmaken die rekening houdt met de mobiele virtuele netwerkoperatoren (MVNO).

  • Betreffende de nog onderzochte maatregelen overweeg ik ook om binnenkort een telecomcampagne op touw te zetten zoals de succesvolle campagne “Durf vergelijken” voor de energieprijzen. Een verbetering van de tariefsimulator (www.meilleurtarif.be) wordt ontwikkeld zodat hij volledig operationeel is voor de telecomcampagne.

  • Het koninklijk besluit inzake de overdraagbaarheid van de nummers van de abonnees treedt in de tweede helft van 2013 in werking. Deze nieuwe reglementaire maatregelen bepalen met name een termijn van maximum één werkdag in geval van een gewone nummerdeling. Dit wordt al bij de meerderheid van de operatoren toegepast. Bovendien voorziet de reglementering in geval van vertraging bij de uitvoering van de nummeroverdracht ook in een compensatiemechanisme voor de abonnees.

Soort oproep

Set-upkosten oproep

Prijs per minuut

Piekuur

Daluur

Piekuur

Daluur

Lokale gespreksafgifte

0,314

0,164

0,514

0,270

Gespreksafgifte binnen de toegangszone

0,443

0,232

0,727

0,381

Gespreksafgifte buiten de toegangszone

0,568

0,298

0,932

0,489