SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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12 avril 2013 12 april 2013
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Question écrite n° 5-8685 Schriftelijke vraag nr. 5-8685

de Louis Ide (N-VA)

van Louis Ide (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Épidémiologie - Études et surveillances - Charge de travail - Choix stratégiques Epidemiologie - Studies en surveillances - Werklast - Strategische keuzes 
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organisme de recherche
épidémiologie
maladie infectieuse
statistique officielle
répartition géographique
résistance aux antimicrobiens
onderzoeksorganisme
epidemiologie
infectieziekte
officiële statistiek
geografische spreiding
antimicrobiële resistentie
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12/4/2013Verzending vraag
11/2/2014Herkwalificatie
28/2/2014Antwoord
12/4/2013Verzending vraag
11/2/2014Herkwalificatie
28/2/2014Antwoord
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Requalifiée en : demande d'explications 5-4749 Requalifiée en : demande d'explications 5-4749
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Question n° 5-8685 du 12 avril 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8685 d.d. 12 april 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L’épidémiologie est un des fondements de la médecine. Il est extrêmement important de mesurer correctement puisque mesurer c’est savoir. De cette manière, on peut souvent anticiper dans certaines décisions relatives à la politique à mener tant au niveau régional et national qu’international.

Les services d’hygiène hospitalière, les laboratoires et les comités de politique antibiotique des hôpitaux belges sont sollicités pour participer à des surveillances. Celles-ci donnent un aperçu, ou devraient donner un aperçu, de la manière dont les choses évoluent.

De nombreux laboratoires et services participent volontairement à des études, surveillances, … Généralement, tout repose sur les mêmes personnes parce que la politique antibiotique, la microbiologie et l’hygiène hospitalière sont trois éléments dont les mêmes personnes se préoccupent.

Des laboratoires participent sur une base volontaire en tant qur laboratoires vigies, envoient divers germes à des laboratoires de référence, participent à des études de l’Institut scientifique de santé publique/Pasteur (comme l’étude sur les pneumocoques, l’étude sur les aminoglycosides, …). Souvent, des laboratoires participent aussi à des projets du European Antimicrobial Resistance Surveillance System (EARSS). Les services d’hygiène hospitalière sont obligés de participer à trois systèmes de surveillance : le SARM, le CD et un troisième au choix. Il y a en outre ceux qui participent volontairement à la surveillance dans le cadre de l’étude de prévalence des infections nosocomiales, et tous participent à la campagne de promotion de l’hygiène des mains et font les observations nécessaires.

À côté des activités normales, des rapports annuels, des lettres d’information, des réunions, ... cela fait beaucoup. De nombreuses questions se posent également sur la valeur scientifique de certaines surveillances.

Toutes ces personnes se préoccupent de la santé publique, elles participent aussi volontiers sur une base volontaire à des études très intéressantes (comme l’étude sur les pneumocoques menée par l’Institut Pasteur). Mais ce serait tout de même une bonne chose de développer un objectif sur plusieurs années, de savoir où l’on veut aller et aussi peut-être de faire des choix stratégiques. Trop de personnes responsables du traitement de ces données sont, pour cette raison, absentes sur le lieu de travail, ce qui est néfaste par exemple pour l’hygiène hospitalière. La ministre peut aussi avoir pour option de professionnaliser davantage et, par exemple, de prévoir à l’avenir dans chaque hôpital un épidémiologiste qui se chargerait (du traitement) de ces tâches.

1. Combien de laboratoires vigies y a-t-il en Belgique et comment sont-ils répartis dans les régions (Flandre, Bruxelles et Wallonie) ? Quels sont les pourcentages par rapport au nombre de laboratoires nationaux, et aussi régionaux ?

2. Les laboratoires hospitaliers doivent aussi collaborer à trois surveillances. Le Clostridium difficile et le SARM sont obligatoires, la troisième est laissée au libre choix : telles les infections postopératoires, les ESBL, … Tous les laboratoires satisfont-ils à cette obligation ? Sur le nombre total de laboratoires, combien satisfont-ils à cette obligation ? Quel est le pourcentage de laboratoires qui enregistrent le SARM de manière adéquate (avec une ventilation par région) ? Qu’en est-il pour le CD ? Quelle est la ventilation pour le reste ?

3. A-t-il déjà été nécessaire à ce jour de sanctionner des enregistrements tardifs ou incomplets ? Dans l'affirmative, quelle est la ventilation par région ?

4. Que pense la ministre de ma suggestion de fixer un objectif pluriannuel pour l’obtention de surveillances, lesquelles seront peut-être alors (encore) mieux scientifiquement fondées ? Ne conviendrait-il pas d’intégrer l’épidémiologie dans les hôpitaux en engageant une personne supplémentaire ?

 

Epidemiologie is één van de fundamenten van de geneeskunde. Het is uiterst belangrijk correct te meten. Meten is immers weten. Op die manier kan men vaak anticiperen in bepaalde beleidsbeslissingen, zowel regionaal, nationaal als internationaal.

De diensten ziekenhuishygiëne, de laboratoria en de comités antibioticabeleid van de diverse Belgische ziekenhuizen wordt gevraagd deel te nemen aan surveillances. Die surveillances geven zicht op, of zouden moeten zicht geven op hoe de zaken evolueren.

Veel laboratoria en diensten nemen ook vrijwillig deel aan studies, surveillances, … Meestal worden altijd dezelfde mensen hiermee belast omdat antibioticabeleid, microbiologie en ziekenhuishygiëne nu eenmaal een triumviraat vormen en het dezelfde mensen zijn die zich dit triumviraat aantrekken en ter harte nemen.

Op vrijwillige basis participeren laboratoria als peillaboratorium, sturen ze verschillende kiemen naar referentielaboratoria, participeren ze in studies van het Wetenschappelijk Instituut Volksgezondheid - Louis Pasteur (zoals de pneumokokkenstudie, aminoglycosidenstudie, …). Vaak participeren laboratoria ook in de projecten van het European Antimicrobial Resistance Surveillance System (EARSS). De diensten ziekenhuishygiëne zijn verplicht deel te nemen aan drie surveillancesystemen: MRSA, CD en een derde naar keuze. Verder zijn er die vrijwillig participeren aan de surveillance prevalentiestudie nosocomiale infecties en nemen ze allen deel aan de campagne handhygiëne met de nodige observaties.

Naast de normale werkzaamheden, de jaarverslagen, nieuwsbrieven, vergaderingen, … wordt het allemaal wat veel. Ook worden er veel vragen gesteld over de fundamentele wetenschappelijkheid van bepaalde surveillances.

Al deze mensen hebben het beste voor met de volksgezondheid, ze willen ook graag participeren op vrijwillige basis aan zeer interessante studies (zoals bijvoorbeeld de pneumokokkenstudie van Pasteur). Maar toch zou het goed zijn dat er een visie ontwikkeld wordt over meerdere jaren: waar wil men naartoe en moeten er strategische keuzes worden gemaakt? Teveel van de mensen die instaan voor de verwerking van deze gegevens zijn daardoor niet meer aanwezig op de werkvloer, wat net nefast is bijvoorbeeld voor de ziekenhuishygiëne. Het kan ook een optie zijn van de minister om verder te professionaliseren en bijvoorbeeld in de toekomst een epidemioloog in elke ziekenhuis op te nemen die deze (verwerking van) taken op zich neemt.

1. Hoeveel peillaboratoria zijn er in België en welke is de verdeling per gewest (Vlaanderen, Brussel, Wallonië)? Hoe zijn de verhoudingen op het totaal aantal laboratoria, zowel nationaal als per gewest?

2. Ziekenhuislaboratoria moeten ook meewerken aan drie surveillances. Clostridium difficile (CD) en MRSA zijn verplicht, een derde is vrije keuze: zoals POWI, ESBL, … Voldoen alle laboratoria daaraan? Hoeveel op het totaal aantal voldoen hieraan? Hoeveel procent van de laboratoria registreert MRSA adequaat (uitgesplitst per gewest)? En voor CD? En hoe is de rest verdeeld?

3. Is het tot op heden reeds nodig geweest om sancties te nemen betreffende het niet tijdig of niet volledig registreren? Zo ja, hoe tekent dit zich gewestelijk af?

4. Wat denkt de geachte minister van mijn suggestie om een meerjarenvisie te ontwikkelen voor het bekomen van surveillances, die dan misschien (nog) beter wetenschappelijk gefundeerd zijn? Zou het geen idee zijn de epidemiologie in de ziekenhuizen te incorporeren door een extra kracht?

 
Réponse reçue le 28 février 2014 : Antwoord ontvangen op 28 februari 2014 :

1. Le tableau ci-dessous présente la répartition des laboratoires vigies (situation du 15 avril 2013).

Région / Regio

Labos vigies/total (n) / Peillabo's/totaal

Flandre / Vlaanderen

54 op 84

Bruxelles / Brussel

11 op 15

Wallonie /W allonië

35 op 56

Total / Totaal

100 op 155


2. La législation oblige tous les hôpitaux généraux (pas les laboratoires en tant que tels) à participer à la ‘Surveillance des infections nosocomiales’ (arrêté royal du 19 juin 2007): « à partir du 1er juillet 2007, tous les hôpitaux généraux, hors les hôpitaux et services Sp et G isolés de moins de 150 lits, les hôpitaux et services Sp soins palliatifs et les unités de traitement de grands brûlés, doivent participer aux initiatives ’Surveillance des infections nosocomiales’ ». La surveillance concerne obligatoirement les Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (MRSA) et les Clostridium difficile.

Les laboratoires sont également tenus de participer à au moins un des quatre modules restants (voir tableau ci-dessous). Pour cette surveillance, les hôpitaux choisissent en fonction des besoins et de leurs possibilités logistiques, pouvant varier dans le temps.

En cas d’un fusion, les hôpitaux sont libres de participer individuellement (par site) ou ensemble (fusion) aux surveillances.

La Belgique compte actuellement 105 hôpitaux aigus et 201 sites hospitaliers (situation en avril 2013). Le gouvernement incite les institutions à enregistrer au maximum par site hospitalier mais pour certaines surveillances, les données des laboratoires ne peuvent pas être fractionnées par site et dans ce cas, les institutions envoient des données pour le fusion. Pour le traitement par hospitalisation et par journée d’entretien, ceci ne pose aucun problème, à condition que le numérateur et le dénominateur se rapportent à la même population.

C’est pour cette raison et parce que ce paysage (fusions/scindements) évolue très vite, que les chiffres ci-dessous (année 2011) ne sont pas interprétables de façon proportionnelle, ni au niveau national, ni au niveau régional.  

Surveillance

Participations1 / Deelnames1

FL-WA-BR

MRSA

143

77-49-17

C. difficile

142

(-)

SEP2

68

30-29-09

MRE/ESBL2

89

55-22-12

ICU & SSI2

17

11-05-01

PPS3

54

33-14-07

1) enregistrements par site ou par fusion. FL ; Flandres ; WA : Wallonie : BR : Bruxelles

2) au moins une participation obligatoire tout en ayant le choix entre quatre modules: MRE/ESBL : enterobacteriaceae multirésistants/beta-lactamases à large spectre; SEP : septicémies; ICU : unités de soins intensifs; SSI : infection du site opératoire.

3) PPS: volontaire, point prevalence survey healthcare-associated infections & antimicrobial resistance (le PPS permet d’établir des comparaisons internationales).

Pour la répartition des résultats au niveau des régions, nous référons aux réponses données à vos précédentes questions, respectivement 4-120 en date du 11 janvier 2008 et S3888 en date du 4 août 2009. Les rapports les plus récents par thématique sont disponibles sur le site www.nsih.be.

À côté des surveillances imposées par la loi, il y a aussi des études épidémiologiques ponctuelles. Ainsi, des études sont en cours sur les Acinetobacter baumannii, les Pseudomonas aeruginosa, et les entérobactéries non-sensibles aux carbapénèmes (CPE).  Les mois précédents, plusieurs hôpitaux ont envoyé des souches problématiques avec un profil de résistance inhabituel au laboratoire de référence. Ceci suggère un problème clair et justifie ce type d’initiatives afin d’évaluer l’importance du problème et de préparer des actions. Les surveillances sont régulièrement reconsidérées en fonction des besoins et des moyens du terrain.

3. Pour chaque surveillance, les hôpitaux qui n’atteignent pas la date limite prévue ou pour lesquels il manque des données, sont incités à envoyer par écrit leurs données.

Tous les ans, le Service Public Fédéral de la Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF SSCE) demande une liste des hôpitaux n’ayant pas satisfait aux dispositions légales en ce qui concerne le programme de la ‘Surveillance des infections nosocomiales’. Ils se voient obligés de rendre les budgets alloués au SPF SSCE. Jusqu’à présent, l’application de cette sanction n’a pas été nécessaire.

4. Dans les années à venir, les surveillances décrites ci-dessous constitueront l’essentiel de la surveillance épidémiologique au sein de l’hygiène hospitalière et de la politique des antibiotiques :

  • Surveillance des infections nosocomiales (obligatoire; annuelle; avec un financement pour les hôpitaux);

  • Consommation des antibiotiques dans les hôpitaux (obligatoire; annuelle; avec un financement pour les hôpitaux);

  • Centres de référence en microbiologie: un financement structurel pour les centres de référence;

  • Observations dans le cadre de la campagne pour l’hygiène des mains (volontaires; biennales; aucun financement mais matériel de campagne gratuit);

  • Étude de prévalence des infections nosocomiales (volontaire; régulièrement; avec un financement pour les hôpitaux).

La pertinence d’un épidémiologiste pour renforcer l’équipe travaillant sur l’hygiène dans les hôpitaux a déjà été exprimée dans la vision politique de la plateforme fédérale pour l’hygiène dans les hôpitaux. Les indicateurs de qualité apporteront également dans un futur proche des informations aux patients des hôpitaux concernés et guideront ces derniers dans la lutte contre et la prévention des infections nosocomiales au niveau local.

À côté des indicateurs de qualité, la vision politique attire également l’attention sur deux objectifs à moyen terme :

  • Premièrement, une harmonisation des surveillances existantes, entre autres par leur automatisation, l’objectif étant d’obtenir des données de prévalence précises, reproductibles et comparables tandis qu’un minimum d’effort est requis de la part des hôpitaux participants. Par conséquence, la création d’un cadre pour analyser les données en temps réel (early warning), étendant éventuellement ce cadre aux maladies infectieuses en fonction des besoins en ce qui concerne le lieu et la région. Les résistances apparaissent parfois soudainement (par exemple par l’importation via les patients transférés des hôpitaux de l’étranger) et peuvent s’accompagner d’une propagation rapide. À cause du caractère imprévisible de cette épidémiologie bactérienne, il n’est pas facile de cadrer concrètement toutes les évolutions possibles dans un plan pluriannuel.

  • Deuxièmement une aide structurelle de terrain est actuellement envisagée afin d’offrir un soutien aux hôpitaux qui le souhaiteraient lors d’épidémies à bactéries problématiques.

Il faut toutefois signaler que les surveillances essentielles mentionnées ci-dessus (et les éventuelles enquêtes complémentaires) sont toujours organisées après concertation entre le SPF SSCE, l’Institut Scientifique de la Santé Publique (ISP), les laboratoires de référence et les comités belges pour la politique en matière d’antibiotiques (Belgian Antibiotic Policy Coordination Committe; BAPCOC), c’est-à-dire la plateforme fédérale pour l’hygiène hospitalière et le groupe de travail en matière de médecine hospitalière, composés de médecins et d’infirmiers des hôpitaux belges. Ces surveillances ne sont donc pas imposées de façon descendante par le gouvernement mais naissent de façon ascendante, à partir des intérêts ou des questions posées sur le terrain.

De plus, certaines surveillances se font volontairement, ne sont pas répétées chaque année ou vont de pair avec un financement supplémentaire, limitant consciemment la surcharge de travail pour les hôpitaux. 


 

1. De verdeling van de peillaboratoria (toestand op 15 april 2013).

Région / Regio

Labos vigies/total (n) / Peillabo's/totaal

Flandre / Vlaanderen

54 op 84

Bruxelles / Brussel

11 op 15

Wallonie / Wallonië

35 op 56

Total / Totaal

100 op 155


2. De wetgeving verplicht alle algemene ziekenhuizen (en niet de laboratoria als dusdanig) om deel te nemen aan het ‘Toezicht op de nosocomiale infecties’ (koninklijk besluit van 19 juni 2007) : “vanaf 1 juli 2007 moeten alle algemene ziekenhuizen, met uitzondering van de ziekenhuizen en Sp-diensten en geïsoleerde G-diensten met minder dan 150 bedden, de ziekenhuizen en Sp-diensten voor palliatieve zorg en de eenheden voor de behandeling van zware brandwonden deelnemen aan de initiatieven ’Toezicht op de nosocomiale infecties’”. Het toezicht heeft verplicht betrekking op de Methicilline-resistente Staphylococcus aureus (MRSA) en op Clostridium difficile.

Daarnaast is er een verplichte participatie aan minstens een van vier overige modules (zie onderstaande tabel). Hierbij kiezen de ziekenhuizen in functie van de noden en de logistieke mogelijkheden. Deze kunnen evolueren in de tijd.  

In geval van een gefusioneerde instelling, is het ziekenhuis is wel vrij om per site, dan wel dan wel  voor het geheel van de fusie-entiteit deel ten nemen aan deze surveillances (minimum 1 site). 

Er zijn in België op dit ogenblik 105 acute ziekenhuizen en 201 ziekenhuissites (situatie april 2013). De overheid moedigt de instellingen aan om zoveel mogelijk per ziekenhuissite te registreren, maar voor bepaalde surveillances kunnen de laboratoriumgegevens niet opgesplitst worden per site en voorkomend geval worden de gegevens voor de gefusioneerde entiteit overgemaakt. Voor de verwerking per opnames en per ligdagen ten einde een evolutie in de tijd in kaart te brengen of met het oog op benchmarking,  vormt dit evenwel geen probleem op voorwaarde dat teller en noemer op dezelfde populatie betrekking heeft.

Omwille hiervan, alsook door snelle evoluties in dit ziekenhuislandschap (fusies/de-fusies), zijn onderstaande cijfers (jaar 2011) niet proportioneel interpreteerbaar op nationaal noch regionaal niveau.

Surveillance

Participations1 / Deelnames1

VL-WA-BR

MRSA

143

77-49-17

C. difficile

142

(-)

SEP2

68

30-29-09

MRE/ESBL2

89

55-22-12

ICU & SSI2

17

11-05-01

PPS3

54

33-14-07

1) registraties per site of per fusie. VL: Vlaanderen; WA: Wallonië; BR: Brussel

2) minstens één deelname verplicht met keuze uit vier modules: MRE/ESBL (Multi-resistente enterobacteriaceae /extended spectrum beta-lactamases); SEP: septicaemiën; ICU; intensive care units; SSI; surgical site infections.

3) PPS: vrijwillig, point prevalence survey healthcare-associated infections & antimicrobial resistance (de PPS maakt een internationale vergelijking mogelijk).

Voor wat betreft de verdeling van de resultaten binnen de regio’s, verwijzen wij naar het antwoord op uw vorige vragen; respectievelijk 4-120 van 11 januari 2008 en S3888 van 4 augustus 2009 , en voor recentere rapporten per onderwerp naar de website www.nsih.be .

Naast de wettelijk verplichte surveillances worden ook eenmalige epidemiologische studies opgezet, zoals momenteel voor Acinetobacter baumannii , Pseudomonas aeruginosa, en carbapenemase resistente enterobacteriaceae (CPE). De voorbije maanden stuurden verschillende ziekenhuizen problematische stammen met een ongewoon resistentieprofiel naar het referentielaboratorium. Dit suggereert een duidelijk probleem en rechtvaardigt dergelijke initiatieven om de ernst van het probleem te evalueren en acties voor te bereiden. De surveillances worden regelmatig in functie van de noden en mogelijkheden hertekend.

3. Binnen elke surveillance worden ziekenhuizen die een eerste vooropgestelde indien datum niet halen, hetzij die waarbij het ontbreken van gegevens wordt vastgesteld, schriftelijk aangespoord alsnog hun data door te sturen.

De Federale Overheidsdienst Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen, Leefmilieu (FOD VVL)vraagt jaarlijks bij het Wetenschappelijk Instituut voor Volksgezondheid de lijst op van ziekenhuizen die deelnemen  aan het programma ‘Toezicht op de nosocomiale infecties’ . Ziekenhuizen die niet zouden voldoen aan de reglementaire opgelegde registraties moeten in principe de toegekende subsidiet terugstorten aan de FOD VVL. Terugstorting van subsidies is tot op heden niet noodzakelijke gebleken.  

4. Voor de komende jaren blijven onderstaande surveillances de kern uitmaken van de epidemiologische bewaking binnen de ziekenhuishygiëne en het antibioticumbeleid :

  • Toezicht op de ziekenhuisinfecties (verplicht; jaarlijks; met financiering voor ziekenhuizen);

  • Antibioticaconsumptie in de ziekenhuizen (verplicht; jaarlijks; met financiering voor ziekenhuizen)

  • Microbiologische Referentie Centra: structurele financiering voor referentiecentra;

  • Observaties in het kader van de Handhygiëne campagne (vrijwillig; tweejaarlijks; geen financiering maar wel gratis campagnemateriaal);

  • Prevalentiestudie nosocomiale infecties (vrijwillig; regelmatig; met financiering voor ziekenhuizen).

In de beleidsvisie van het Federaal platform voor ziekenhuishygiëne werd reeds gewezen op het nut van epidemiologische ondersteuning als versterking van het team voor ziekenhuishygiëne. Ook de kwaliteitsindicatoren zullen in de toekomst de patiënten van betrokken ziekenhuizen kunnen informeren en de infectiepreventiebeleid lokaal gericht gaan bijsturen.

Naast de indicatoren, gaat in de beleidsvisie tevens aandacht uit naar twee middellange termijndoelstellingen.

  • Ten eerste, een harmonisatie van de bestaande surveillances onder meer door automatisatie. Hierbij wordt getracht om accurate, reproduceerbare, en vergelijkbare prevalentiegegevens te bekomen, terwijl een minimum aan inspanning van de deelnemende ziekenhuizen wordt geëist. Derhalve beoogt men een kader te scheppen om ‘real-time’ gegevens te analyseren (early warning), met een eventuele uitbreiding van infectieziektes in functie van de noodzaak qua plaats en regio. Resistenties duiken soms plots op (bijvoorbeeld door import door patiënten getransfereerd uit ziekenhuizen uit het buitenland) hetgeen gepaard kan gaan met een snelle verspreiding. Door het onvoorspelbaar karakter van deze bacteriële epidemiologie, is het niet eenvoudig alle mogelijke evoluties concreet te kaderen in een meerjarenplan.

  • Ten tweede wordt momenteel een structurele terrein ondersteuning (outbreak support team) overwogen voor ziekenhuizen die hulp wensen tijdens uitbraken van probleembacteriën.

De Interministeriële Conferentie voor Volksgezondheid heeft in september 2013 een generiek protocol voor de beheersing van infecties met multi-drug resistant organisms (MDRO) aangenomen. Dit protocol heeft de intentie van alle actoren op het terrein, binnen de bevoegdheidsverdeling tussen de federale en de gefedereerde entiteiten, optimaal op elkaar af te stemmen. De Hoge Gezondheidsraad krijgt hierin een belangrijke adviserende rol.