SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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27 mars 2013 27 maart 2013
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Question écrite n° 5-8651 Schriftelijke vraag nr. 5-8651

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

au secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État à la Régie des bâtiments et au Développement durable, adjoint au ministre des Finances, chargé de la Fonction publique

aan de staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister, en staatssecretaris voor de Regie der gebouwen en Duurzame Ontwikkeling, toegevoegd aan de minister van Financiën, belast met Ambtenarenzaken
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Fonctionnaires - Conditions météorologiques exceptionnelles - Travail à domicile - Télétravail - État de la question Ambtenaren - Uitzonderlijke weersomstandigheden - Thuiswerk - Telewerk - Stand van zaken 
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travail à distance
travail à domicile
intempérie
fonctionnaire
werk op afstand
thuiswerk
weer en wind
ambtenaar
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27/3/2013 Verzending vraag
13/5/2013 Antwoord
27/3/2013 Verzending vraag
13/5/2013 Antwoord
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Question n° 5-8651 du 27 mars 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8651 d.d. 27 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le mardi 12 mars 2013 a été une véritable catastrophe pour les automobilistes, les transports en commun et tous ceux qui ont voulu se rendre sur leur lieu de travail. Les problèmes sont connus : bouchons gigantesques et véritable chaos sur le rail. La télévision nous a montré des personnes qui tentaient de rejoindre leur lieu de travail mais qui étaient bloquées à la gare ou dans un bouchon. Des milliers d'heures de travail ont été perdues par ces gens sur le chemin du travail alors que de nombreux fonctionnaires auraient pu travailler à domicile. Le travail à domicile présente un certain nombre d'avantages pour les deux parties, entre autres plus de flexibilité, de créativité et de motivation chez le travailleur. Les techniques modernes (par exemple les vidéoconférences) permettent une concertation rapide. Un jour chaotique comme ce mardi, le travail à domicile peut être un atout supplémentaire pour les nombreux fonctionnaires.

Mes questions à ce sujet sont les suivantes.

1) Disposez-vous de statistiques relatives au nombre de fonctionnaires qui sont restés à la maison le 12 mars 2013 (à la suite des conditions de circulation) ? Pouvez-vous communiquer ces chiffres ?

2) Étant donné les avertissements à propos du mauvais temps et les problèmes de circulation attendus, a-t-on communiqué aux fonctionnaires qu'ils pouvaient télétravailler ? Dans l'affirmative, de quelle manière ? Dans la négative, pourquoi, étant donné que télétravailler un tel jour épargne beaucoup de stress et de nombreuses heures travail pour les navetteurs qui subissent les retards.

3) Existe-t-il pour les nombreux fonctionnaires un plan de communication qui les informe sur les possibilités de télétravailler lorsque l'on annonce du mauvais temps et les problèmes qui y sont liés ? Dans l'affirmative, pouvez-vous donner des explications ? Dans la négative, n'estimez-vous pas utile d'examiner cette question ?

4) Avez-vous l'intention de continuer à encourager les fonctionnaires à travailler à domicile s'ils ne doivent pas être physiquement présents sur le lieu de travail ? Dans l'affirmative, quelle est votre vision à ce sujet ? Dans la négative, pourquoi ?

5) Avez-vous connaissance de cas où des fonctionnaires ayant manifesté leur souhait de travailler à domicile ont été obligés de se rendre sur leur lieu de travail malgré le mauvais temps ? Si cela s'est produit ou devait se produire dans le futur, quelle serait votre évaluation à ce sujet ? Estimez-vous que les fonctionnaires qui veulent télétravailler un tel jour peuvent rester à la maison, à condition qu'ils travaillent réellement, afin d'éviter de perdre des heures de travail ?

 

Dinsdag 12 maart 2013 was een ware ramp voor automobilisten, het openbaar vervoer en iedereen die op zijn of haar werk wilde geraken. De problemen zijn gekend: gigantische files en een ware chaos op het spoor. Op tv zagen we beelden van mensen die op hun werk probeerden te geraken, maar gestrand waren in het station of in de file. Duizenden werkuren gingen verloren door onderweg te zijn, terwijl vele ambtenaren hun taken ook van thuis uit zouden kunnen uitvoeren. Thuiswerken heeft een aantal voordelen voor beide partijen , onder andere meer flexibiliteit, creativiteit en motivatie bij de werknemer. Moderne technieken (bijvoorbeeld videoconferenties) laten vlot overleg toe. Op een chaotische dag zoals die dinsdag kan thuiswerk net een extra troef zijn voor de vele ambtenaren van de overheid.

Graag had ik de geachte staatssecretaris enkele vragen gesteld over dit onderwerp:

1) Beschikt u over cijfermateriaal met betrekking tot het aantal ambtenaren dat op 12 maart 2013 is thuisgebleven (naar aanleiding van de verkeerssituatie)? Kunt u deze cijfers meedelen?

2) Is er, gelet op de waarschuwingen met betrekking tot het weer en de verwachte moeilijkheden in het verkeer, aan ambtenaren meegedeeld dat ze beter konden telewerken? Indien ja, op welke manier? Indien neen, waarom niet, gelet op het feit dat telewerken zeker op zo'n dag een hoop stress bespaart en vele werkuren verloren gingen door de vertraging bij het pendelen?

3) Bestaat er voor de vele overheidsambtenaren een communicatieplan om hen, bij verwacht slecht weer en daarmee verbonden problemen, in te lichten over de mogelijkheid tot telewerken? Indien wel, kunt u toelichten? Indien niet, vindt u het nuttig om hier werk van te maken?

4) Bent u van plan om ambtenaren in de toekomst verder aan te moedigen om van thuis uit te werken indien zij niet fysiek aanwezig moeten zijn op het werk? Indien ja, hoe ziet u dit? Indien niet, waarom niet?

5) Weet u of er gevallen zijn van ambtenaren, die hoewel ze hadden gemeld dat ze thuis wilden werken, toch verplicht werden om naar het werk te komen, ondanks het slechte weer? Indien dit zou gebeurd zou zijn of indien het in de toekomst zou gebeuren, hoe zou u dit evalueren? Vindt u dat ambtenaren die willen telewerken op zo'n dag, mits zij ook daadwerkelijk werken, ook thuis mogen blijven zodat geen werkuren verloren gaan?

 
Réponse reçue le 13 mai 2013 : Antwoord ontvangen op 13 mei 2013 :

1. Le nombre total de fonctionnaires qui sont restés chez eux le 12 mars 2013 en raison de la circulation est difficile à vérifier. Toutefois, 65-70 personnes environ, des fonctionnaires qui pratiquent régulièrement le télétravail, ont travaillé de chez eux ce jour-là. En outre, pour la journée du 12 mars 2013 également, des décisions individuelles relatives au télétravail occasionnel ont été prises par les chefs de service de la Régie, mais je ne dispose pas de chiffres concrets dans ce contexte pour la journée en question. 

2. À l'heure actuelle, il n'y a eu aucune communication séparée étant donné que la possibilité de télétravail en cas notamment de conditions météorologiques exceptionnelles a déjà été communiquée auparavant de manière générale par le biais d'une circulaire interne destinée à l'ensemble des agents dans le cadre de l'arrêté royal du 7 octobre 2011 relatif au télétravail occasionnel.  

3. L'arrêté royal du 7 octobre 2011 a prévu la possibilité de télétravail occasionnel. Par conséquent, le télétravail peut être autorisé notamment en cas de conditions météorologiques exceptionnelles dans le cadre de l'arrêté royal précité. Ceci est convenu de commun accord avec le supérieur hiérarchique, qui doit à cet effet marquer préalablement son accord, et a été communiqué à l'ensemble des agents par le biais d'une circulaire interne. 

4. La Régie des Bâtiments a récemment lancé un projet de réaménagement du bâtiment de son siège central à Bruxelles. Le but de ce réaménagement est d'arriver à une surface plus petite d'espace de bureaux par travailleur. Dans le cadre de ce projet, on examine actuellement également les possibilités d'introduire le concept de Dynamic Office où le télétravail pourrait constituer une partie importante et pourrait être encouragé. 

5. La possibilité de télétravail en cas par exemple de conditions météorologiques exceptionnelles est un accord qui est conclu de commun accord entre le chef et le travailleur. Il est donc difficile de vérifier si certains travailleurs ont tout de même été contraints de se rendre au travail. Il appartient au chef de juger si le télétravail est possible, en tenant compte de la nature du travail et des réunions éventuelles qui sont prévues. 

1. Het totaal aantal ambtenaren dat op 12 maart 2013, specifiek naar aanleiding van de verkeerssituatie, is thuisgebleven, is moeilijk na te gaan. Evenwel hebben, van de ambtenaren die op regelmatige basis telewerken, een 65 à 70 tal personen die dag van thuis gewerkt. Daarnaast werden ook voor de dag van 12 maart 2013, door de diensthoofden van de Regie, individuele beslissingen m.b.t. occasioneel telewerk genomen, maar ik beschik niet over concrete cijfers in dit verband voor deze dag. 

2. Er is op dat moment geen aparte communicatie gebeurd, aangezien de mogelijkheid tot telewerken bij onder meer uitzonderlijke weersomstandigheden reeds voorheen in het algemeen werd gecommuniceerd via een interne omzendbrief aan alle personeelsleden in het kader van het koninklijk besluit van 7 oktober 2011 met betrekking tot occasioneel telewerken.  

3. Met het koninklijk besluit van 7 oktober 2011 werd de mogelijkheid tot occasioneel telewerk voorzien. Derhalve kan onder meer bij uitzonderlijke weersomstandigheden in het kader van voormeld koninklijk besluit telewerk worden toegestaan. Dit gebeurt in onderling overleg met de hiërarchische meerdere, die hiervoor voorafgaand zijn akkoord dient te verlenen. Dit werd via een interne omzendbrief gecommuniceerd naar alle personeelsleden. 

4. De Regie der Gebouwen is onlangs gestart met een project tot herinrichting van het gebouw van haar hoofdzetel in Brussel. Doel van deze herinrichting is te komen tot een kleinere oppervlakte kantoorruimte per werknemer. In het kader van dit project worden momenteel ook de mogelijkheden onderzocht om het concept van Dynamic Office in te voeren, waarbij telewerk een belangrijk onderdeel zou kunnen vormen en aangemoedigd zou kunnen worden. 

5. De mogelijkheid om te telewerken bij bijvoorbeeld uitzonderlijke weersomstandigheden, is een afspraak die onderling gemaakt wordt tussen chef en werknemer en dus is het moeilijk om na te gaan of bepaalde werknemers toch verplicht werden om naar het werk te komen. Het is aan de chef om te beoordelen, of telewerk mogelijk is, rekening houdend met de aard van het werk en eventuele geplande vergaderingen.