SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
27 janvier 2011 27 januari 2011
________________
Question écrite n° 5-826 Schriftelijke vraag nr. 5-826

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Réseau express régional - Aménagement d'aires de stationnement Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Gewestelijk Expresnet (GEN) - Aanleggen van parkings 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport public
aire de stationnement
gare ferroviaire
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
openbaar vervoer
parkeerterrein
spoorwegstation
________ ________
27/1/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
27/1/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Réintroduite comme : question écrite 5-4224 Réintroduite comme : question écrite 5-4224
________ ________
Question n° 5-826 du 27 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-826 d.d. 27 januari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le Réseau express régional (RER) prend forme peu à peu. L'augmentation prévue de la capacité pour le matériel roulant, les voyageurs et les gares ou arrêts nécessite toutefois aussi des emplacements de stationnement supplémentaires à proximité des gares situées sur les lignes du RER.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions ci-dessous, pour chacune des 39 gares suivantes :

Termonde, Lebbeke, Heizijde, Asse, Jette, Malines, Vilvorde, Hal, Enghien, Viane-Moerbeke, Gramont, Appelterre, Ninove, Denderleeuw, Zottegem, Herzele, Burst, Haaltert, Zaventem, Kortenberg, Herent, Louvain, Braine-le-Comte, Tubize, La Hulpe, Genval, Rixensart, Ottignies, Louvain-la-Neuve, Alost, Liedekerke, Ternat, Rhode-Saint-Genèse, Waterloo, Braine-l'Alleul, Braine-Alliance, Nivelles, Heverlee, Wavre.

1) Quelle est la capacité actuelle des aires de stationnement dans les gares susmentionnées ?

2) Quelle sera la future capacité de ces parkings ?

3) Quand cette augmentation de capacité est-elle prévue ?

4) Parmi les parkings existants, lesquels sont payants ? Outre ces parkings payants, des emplacements gratuits de stationnement sont-ils également disponibles près de ces gares ?

5) La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a-t-elle l'intention d'accroître le nombre de parkings payants ?

6) Dans l'affirmative, comment concilier cette intention avec le service à la clientèle ? Ce point ne doit-il pas faire partie du contrat de gestion ?

 

Het Gewestelijk Expresnet (GEN) begint stilaan vorm te krijgen. De geplande toename in capaciteit wat betreft rollend materieel, reizigers en stations of stopplaatsen zorgt echter ook voor een extra nood aan parkeergelegenheid bij de stations die aan de GEN-lijnen gelegen zijn.

Graag had ik de onderstaande vragen beantwoord gezien voor elk van deze negenendertig stations:

Dendermonde, Lebbeke, Heizijde, Asse, Jette, Mechelen, Vilvoorde, Halle, Edingen, Viane-Moerbeek, Geraardsbergen, Appelterre, Ninove, Denderleeuw, Zottegem, Herzele, Burst, Haaltert, Zaventem, Kortenberg, Herent, Leuven, 's Gravenbrakel, Tubeke, Terhulpen, Genval, Rixensart, Ottignies, Louvain-la-Neuve, Aalst, Liedekerke, Ternat, St-Genesius-Rode, Waterloo, Eigenbrakel, Braine-Alliance, Nijvel, Heverlee, Waver.

1) Wat is de huidige capaciteit van de parkings bij bovenstaande stations?

2) Wat is de toekomstige capaciteit van deze parkings?

3) Wanneer staat deze capaciteitstoename gepland?

4) Welke van de bestaande parkings zijn betalend? Zijn er naast de betaalparkings ook nog gratis parkings ter beschikking bij deze stations?

5) Heeft de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) de intentie om het aantal betaalparkings te verhogen?

6) Indien ja, hoe valt dit te rijmen met de dienstverlening naar de klanten en moet dit dan geen deel uitmaken van de beheersovereenkomst?