SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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20 février 2013 20 februari 2013
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Question écrite n° 5-8240 Schriftelijke vraag nr. 5-8240

de Louis Ide (N-VA)

van Louis Ide (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Accréditation des médecins De accreditering van artsen 
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médecin
médecine générale
enseignement médical
dokter
algemene geneeskunde
medisch onderwijs
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20/2/2013Verzending vraag
7/3/2013Antwoord
20/2/2013Verzending vraag
7/3/2013Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-3065 Requalification de : demande d'explications 5-3065
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Question n° 5-8240 du 20 février 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8240 d.d. 20 februari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'accréditation des médecins est valide pour trois ans. Dans la procédure actuelle les médecins doivent introduire un peu avant la fin des trois ans une demande de prolongation d'accréditation, avec la tracasserie administrative que cela suppose. Depuis peu la formation continue des médecins est parfaitement mise à jour dans un module web (le nombre de réunions du Glem, le nombre de crédits-points obtenus dans la rubrique « éthique et économie », etc.)

N'est-il pas possible de dispenser de l'obligation de redemander activement son accréditation à un médecin qui a suivi un nombre suffisant d'unités de formation continue ? N'est-il pas possible de prolonger son accréditation de manière automatique ? Cela épargnerait de nombreuses heures de travail et d'administration, et du papier tant pour l'Inami que pour le médecin.

Qu'en pense la ministre ?

 

De accreditering van artsen geldt voor drie jaren. Volgens de huidige procedure moeten artsen om de drie jaar hun aanvraag voor verlenging van accreditering opnieuw indienen, met de bijhorende administratieve rompslomp. Sinds kort worden de bijscholingen van artsen nauwkeurig bijgehouden in een webmodule (het aantal bijgewoonde LOK-vergaderingen, het aantal punten behaald in de rubriek ethiek en economie, enzovoort).

Is het niet mogelijk een arts die in totaal voldoende navormingseenheden heeft gevolgd, te ontslaan van de plicht om zijn accreditering opnieuw actief aan te vragen? Is het niet mogelijk om deze accreditering dan automatisch te verlengen? Dit zou, zowel voor de arts als voor het RIZIV, heel wat werkuren, papier en administratie vermijden,.

Wat is de mening van de minister hieromtrent?

 
Réponse reçue le 7 mars 2013 : Antwoord ontvangen op 7 maart 2013 :

L’accréditation des médecins est conçue comme un système volontaire, il ne s’agit pas d’une exigence de la profession. Cela signifie que le médecin doit faire lui-même et de manière explicite le choix d’adhérer à ce système et le choix de continuer à y adhérer. Une prolongation automatique n’est donc pas possible. Au contraire, le choix de maintenir son adhésion au système doit être explicite avec une demande de renouvellement de l’accréditation à intervalle régulier, en principe une fois tous les trois ans.

Naturellement, il est recommandé que cette demande soit faite de la manière la plus simple, avec une charge administrative minimale. Ceci tant dans l’intérêt du médecin que de l’administration. C’est pourquoi une plateforme informatique a été développée. Cette plateforme permet déjà aux médecins de se tenir au courant des unités de formations obtenues,

Pour être valorisée, cette demande de prolongation doit en outre inclure davantage que la simple preuve d’avoir suivi suffisamment d’unités de formation continue. C’est donc aussi pour cette raison qu’une prolongation automatique n’est pas possible actuellement.

En particulier, le médecin doit déclarer :

  • sa totale collaboration aux initiatives d’évaluation de la qualité organisées par les pairs pour la discipline concernée ;

  • pendant l’année civile précédente avoir atteint un seuil d’activité spécifique (une exception est prévue pour les médecins pendant leurs quatre premières années de pratique);

  • ne pas avoir reçu de remarques répétées de la commission des profils.

En outre, le médecin généraliste déclare :

  • qu’il exerce une activité principale en tant que médecin généraliste et qu’il assure la continuité effective des soins ;

  • qu’il tient un dossier médical par patient et qu’il échange avec tout autre médecin, consulté par le patient et/ou qui le soigne, tous les éléments de ce dossier, qui sont utiles à l’établissement du diagnostic et du traitement.

En outre le médecin spécialiste déclare qu’il transmet au médecin généraliste consulté par le patient et/ou qui le soigne et échange avec lui toutes les données médicales utiles par dossier de patient en matière de diagnostic et de traitement.

La plateforme informatique est actuellement en cours de développement pour devenir un outil interactif qui, à terme, permettra aux médecins d’introduire complètement leur demande d’accréditation en ligne. Comme développé ci-dessus, une telle procédure totalement informatisée nécessite en effet plus que les données qui sont pour le moment tenues à jour dans le module.

A côté de ce développement de l’informatisation de l’accréditation, la Commission Nationale Médico-Mutualiste examinera dans quelle mesure les procédures administratives d’accréditation peuvent encore être simplifiées, ceci en application du point 4.3 de l’Accord national médico-mutualiste 2013-2014 conclu le 23 janvier 2013.

De accreditering van geneesheren is geconcipieerd als een vrijwillig systeem, het betreft geen beroepsverplichting. Dit betekent dat de geneesheer zelf expliciet de keuze moet maken om tot dit systeem toe te treden en toegetreden te blijven. Een automatische verlenging is dus niet mogelijk. Integendeel moet de keuze toegetreden te blijven geëxpliciteerd worden met een aanvraag tot hernieuwing van de accreditering op reguliere tijdstippen, in principe eens om de drie jaar.

Uiteraard is het aangewezen dat deze aanvraag op de eenvoudigst mogelijke manier zou verlopen, met een minimale administratieve last, en dit zowel in het belang van de arts als de administratie. Daarom werd er een informaticaplatform ontwikkeld, dat het nu reeds mogelijk maakt dat artsen zich kunnen informeren over de verkregen navormingseenheden.

Om gevaloriseerd te worden dient deze aanvraag daarenboven meer te omvatten dan louter het bewijs voldoende navormingseenheden te hebben gevolgd. Ook daarom is een automatische verlenging momenteel niet mogelijk.

In bijzonder dient de arts de verklaring aan te leveren

  • zijn volledige medewerking te verlenen aan initiatieven tot kwaliteitsevaluatie georganiseerd voor de betrokken discipline door de ambtsgenoten;

  • tijdens het voorgaande kalenderjaar een specifieke activiteitsdrempel te hebben bereikt (een uitzondering is voorzien voor artsen tijdens de eerste vier praktijkjaren);

  • geen herhaalde opmerkingen te hebben gekregen van de profielencommissie.

Daarenboven verklaart de huisarts dat hij

  • een hoofdactiviteit als huisarts uitoefent en de effectieve continuïteit van de verzorging verzekert;

  • een medisch dossier per patiënt bijhoudt en alle gegevens van dat dossier die nuttig zijn voor het vaststellen van de diagnose en van de behandeling, uitwisselt met elke andere arts die door de patiënt wordt geraadpleegd en/of die hem verzorgt.

Daarenboven verklaart de geneesheer-specialist dat hij alle nuttige medische gegevens inzake diagnose en behandeling per patiëntendossier aan de huisarts die door de patiënt wordt geraadpleegd en/of die hem verzorgt, meedeelt en met hem uitwisselt.

De webmodule wordt momenteel verder ontwikkeld tot een interactieve tool die de artsen nog dit jaar zal toelaten hun accrediteringsaanvraag volledig online in te dienen. Zoals ik net heb uitgelegd zijn er in het kader van zo een volledig geïnformatiseerde procedure inderdaad meer gegevens nodig dan degene die vandaag worden bijgehouden in de module.

Naast deze verdere informatisering van de accreditering zal de Nationale Commissie Geneesheren-Ziekenfondsen nagaan in welke mate de administratieve accrediteringsprocedures nog bijkomend kunnen worden vereenvoudigd, dit in uitvoering van punt 4.3 van het op 23 januari 2013 afgesloten Nationaal Akkoord geneesheren-ziekenfondsen 2013-2014.