SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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19 février 2013 19 februari 2013
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Question écrite n° 5-8191 Schriftelijke vraag nr. 5-8191

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges - Voies ferrées -Transport de vélos dans le train - Nombres - Procédures - Plaintes Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Vervoer van fietsen op de trein - Aantallen - Procedures - Klachten 
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Société nationale des chemins de fer belges
véhicule à deux roues
statistique officielle
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
tweewielig voertuig
officiële statistiek
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19/2/2013 Verzending vraag
5/6/2013 Antwoord
19/2/2013 Verzending vraag
5/6/2013 Antwoord
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Question n° 5-8191 du 19 février 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8191 d.d. 19 februari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ces dernières années, le cyclotourisme connaît un essor. La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) offre dès lors depuis plusieurs années déjà la possibilité d'emporter son vélo avec soi dans le train, à la condition de payer un supplément.

La plupart des trains comportent des emplacements spéciaux pour les vélos. Dans d' autres, ces équipements n'existent pas. Le nombre d'emplacements disponibles pour les vélos est dès lors fortement dépendant du matériel utilisé sur certaines liaisons. Un voyageur ne sait donc souvent qu'au moment où son train se trouve effectivement en gare s'il peut emporter son vélo dans le train. Il doit dès lors en plus chercher l'accompagnateur du train, ce qui n'est souvent pas évident si le train est long.

Pour emporter son vélo dans le train, un ticket spécial doit aussi être acheté. Le voyageur peut choisir entre une « carte vélo-tandem » à cinq euros, valable pour un seul trajet, ou un « libre-parcours 1 jour » grâce auquel on peut parcourir l'ensemble du réseau toute la journée. J'aurais aimé obtenir du ministre une réponse aux questions suivantes.

1) Combien de voyageurs ont-ils été transportés avec leur vélo au cours des cinq dernières années? Combien de voyageurs ont-ils utilisé la « carte vélo-tandem »? Combien de voyageurs ont-ils utilisé le « libre-parcours 1 jour »?

2) Quelles liaisons ont-elles accueilli, au cours de ces cinq dernières années, le plus de voyageurs avec un vélo? En tient-on compte lors du choix du matériel?

3) Combien de plaintes la SNCB a-t-elle reçues au cours des dernières années au sujet du transport de vélos dans le train? Quelles étaient les principales plaintes?

4) Comment le ministre évalue-t-il les procédures relatives aux vélos dans les trains? Des mesures seront-elles prises pour informer clairement les voyageurs quant au nombre d'emplacements disponibles pour les vélos et à la localisation de l'accompagnateur quand il s'agit de longs trains ?

 

De jongste jaren zit het fietstoerisme in de lift. De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) biedt dan ook al verscheidene jaren de mogelijkheid aan om de fiets mee op de trein te nemen, mits een toeslag wordt betaald.

In de meeste treinstellen zijn speciale plaatsen voorzien om fietsen te plaatsen, in andere treinen bestaan die voorzieningen dan weer niet. Het aantal beschikbare plaatsen voor fietsen is dan ook sterk afhankelijk van het materiaal dat op bepaalde verbindingen wordt gebruikt. Een reiziger weet dus vaak pas op het moment dat zijn trein effectief in het station staat of zijn fiets mee op de trein kan. Eerst moet hij dan ook nog de treinbegeleider zien te vinden, wat bij lange treinen vaak niet evident is.

Om de fiets mee op de trein te nemen moet ook een speciaal ticket worden aangekocht. De reiziger kan kiezen tussen een "fiets-tandemkaart" van 5 euro, goed voor een enkele rit of voor een "vrijkaart voor 1 dag" waarmee de ganse dag over het gehele net kan worden gereden. Graag kreeg ik van de minister een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel reizigers met fiets werden de voorbije vijf jaar vervoerd? Hoeveel reizigers maakten gebruik van de 'fiets-tandemkaart' en hoeveel van de 'vrijkaart voor 1 dag'?

2) Welke verbindingen ontvingen de voorbije vijf jaar het meeste reizigers met fiets? Wordt hiermee rekening gehouden bij de keuze van het materiaal?

3) Hoeveel klachten ontving de NMBS de afgelopen jaren over het vervoer van de fiets op de trein? Wat waren de voornaamste klachten?

4) Hoe evalueert de minister de procedures in verband met fietsen op de trein? Volgen er maatregelen om duidelijkere informatie te geven aan reizigers over het aantal beschikbare plaatsen voor fietsen en de locatie van de treinbegeleider bij lange treinen?

 
Réponse reçue le 5 juin 2013 : Antwoord ontvangen op 5 juni 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe Société des Chemins de fer belges (SNCB) me communique les éléments suivants :

1.   Sur base annuelle, environ 100 000 voyageurs voyagent en train avec leur vélo. Quelque 85 % d'entre eux ont opté pour le billet "trajet simple". 

Les voyageurs avec un "vélo pliable", lequel est transporté gratuitement, ne figurent pas dans ces statistiques. 

2.   C'est sur les relations affichant le taux d’occupation le plus élevé que la plupart des vélos sont transportés.  

Il n'est pas tenu compte de ces chiffres lors du choix du matériel roulant. Chaque train dispose en effet d'une ou plusieurs places permettant de transporter un vélo.  

3.   Pour l’année 2011, la SNCB a reçu 35 plaintes en rapport avec le badge d'un abri pour vélos, 12 plaintes relatives à l'assistance par l'accompagnateur de train et 17 plaintes sur le transport de vélos. 

Pour ce qui est de l’année 2012, la SNCB a reçu 24 plaintes relatives aux billets, 6 plaintes relatives à un refus de l'accompagnateur de train de transporter un vélo, et 34 plaintes sur le transport de vélos à bord du train. 

4.   La communication du nombre de places disponibles à bord du train  ainsi que la localisation précise des accompagnateurs sont des propositions qui requièrent des développements techniques d'envergure et coûteux, qui ne sont actuellement pas envisagées.

Als antwoord op de vragen van het geachte lid deelt de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-groep me de volgende elementen mee :

1.   Op jaarbasis maken ongeveer 100 000 reizigers gebruik van het vervoer met de fiets. Zo’n 85 % hiervan koos voor het biljet “één rit”. 

Reizigers met een “plooifiets’ die gratis kan meegenomen worden, zitten niet in deze statistieken.

2.   Het zijn de verbindingen met de hoogste bezettingsgraad waar ook het meeste fietsen worden vervoerd.

Er wordt geen rekening gehouden met deze cijfers bij de keuze van het materieel. Elke trein beschikt namelijk over één of meer plaatsen om een fiets mee te nemen.

3.   Voor 2011 ontving de NMBS 35 klachten in verband met de badge van een fietsstalling, 12 klachten over de hulp door de treinbegeleider en 17 klachten over het transport van fietsen.

Voor wat betreft 2012 ontving de NMBS 24 klachten over het ticket, 6 klachten over de weigering van de treinbegeleider om een fiets mee te nemen en 34 klachten over het transport van fietsen op de trein.

4.   Het communiceren van het aantal beschikbare plaatsen aan boord van de trein, alsook van de exacte locatie van de treinbegeleiders, zijn voorstellen die aanzienlijke en dure technische ontwikkelingen vereisen die momenteel niet voorzien worden.