SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
23 janvier 2013 23 januari 2013
________________
Question écrite n° 5-7933 Schriftelijke vraag nr. 5-7933

de Louis Ide (N-VA)

van Louis Ide (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
________________
Le déplacement des pharmacies Het verplaatsen van apotheken 
________________
pharmacie
apotheek
________ ________
23/1/2013Verzending vraag
19/2/2013Antwoord
23/1/2013Verzending vraag
19/2/2013Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-2701 Requalification de : demande d'explications 5-2701
________ ________
Question n° 5-7933 du 23 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7933 d.d. 23 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'arrêté royal du 25 septembre 1974 concernant l'ouverture, le transfert et la fusion d'officines pharmaceutiques ouvertes au public fixe des règles très précises pour l'ouverture de pharmacies et leur transfert dans d'autres communes.

Les règles sont en revanche moins claires en ce qui concerne le transfert au sein d'une même commune. Ainsi, il faut que la nouvelle situation assure une meilleure répartition géographique ou démographique des officines. Il n'est précisé nulle part ce qu'il y a lieu d'entendre par meilleure répartition géographique ou démographique.

Le transfert d'officines pouvant avoir une influence considérable sur les autres pharmacies, il me paraît contre-indiqué d'utiliser des critères si imprécis. Cela crée en effet une incertitude, tant pour celui qui sollicite une autorisation de transfert que pour les autres pharmacies concernées.

Pour clarifier les choses, je souhaiterais savoir comment la Commission d'implantation interprète la notion de « meilleure répartition géographique et démographique » dans ses avis et s'il existe des chiffres incontestables sur le sens à donner à ces critères.

 

Het koninklijk besluit van 25 september 1974 betreffende de opening, de overbrenging en de fusie van voor het publiek opengestelde apotheken legt zeer duidelijke regels op voor het openen en verplaatsen van apotheken naar andere gemeenten.

Voor een verplaatsing binnen eenzelfde gemeente zijn de regels evenwel veel minder duidelijk. Zo dient de nieuwe toestand te leiden tot een betere geografische en demografische spreiding van de apotheken. Nergens wordt verduidelijkt wat een betere geografische en demografische spreiding dan wel mag zijn.

Omdat het verplaatsen van apotheken een belangrijke invloed kan hebben op andere apotheken, lijkt het mij niet aangewezen dat met zulke onduidelijke criteria wordt gewerkt. Dit leidt immers tot onzekerheid, zowel voor de aanvrager als voor de andere betrokken apotheken.

Om hierover duidelijkheid te scheppen, had ik van u graag geweten hoe de Vestigingscommissie een betere geografische en demografische spreiding interpreteert in haar adviezen en of er vaststaande cijfers bestaan over hoe deze criteria moeten ingevuld worden.

 
Réponse reçue le 19 février 2013 : Antwoord ontvangen op 19 februari 2013 :

En vertu de l’arrêté royal du 25 septembre 1974, le transfert d’une pharmacie existante peut être autorisé si :

  • d'une part, le transfert a lieu dans la même commune ou dans une commune limitrophe, pour autant dans ce dernier cas qu'après le transfert, le nombre d'officines par habitant, dans la commune où l'officine est fermée, ne soit pas inférieur au nombre d'officines pouvant être ouvertes en application des critères fixés au § 2 ou au § 3bis de l’article premier,

  • et si d'autre part, il en résulte une meilleure répartition géographique ou démographique des officines par rapport à la situation antérieure au transfert.

Je tiens à souligner qu’il suffit de satisfaire à un des deux critères (démographique ou géographique).

Les commissions d’implantation utilisent les critères suivants :

  • une meilleure répartition géographique des pharmacies est liée aux distances jusqu'aux officines les plus proches. Les commissions d’implantation partent du principe qu’il y a une meilleure répartition géographique quand, après le transfert, la distance moyenne jusqu’à la pharmacie la plus proche est supérieure à la distance moyenne jusqu’aux pharmacies les plus proches avant le transfert.

  • une meilleure répartition démographique des pharmacies est liée aux habitants. Les commissions d’implantation partent du principe qu’il y a une meilleure répartition démographique quand après le transfert, le nombre d’habitants dans la zone d’influence prévue de la pharmacie projetée est supérieur au nombre d’habitants dans la zone d’influence de la pharmacie sur le lieu d’implantation actuel.

Krachtens het koninklijk besluit van 25 september 1974 kan de overbrenging van een bestaande apotheek worden toegestaan indien de overbrenging,

  • enerzijds, plaatsvindt in dezelfde gemeente of in een aangrenzende gemeente, in het laatste geval voor zover het aantal apotheken per inwoner, in de gemeente waarin de apotheek wordt gesloten, na de overbrenging niet lager ligt dan het aantal dat met toepassing van de criteria bepaald in paragraaf 2 of paragraaf 3bis van dit koninklijk besluit geopend kan worden,

  • en ze, anderzijds, een betere geografische of demografische spreiding van de apotheken tot gevolg heeft, in vergelijking met de toestand vóór de overbrenging.

Ik wens u er op te wijzen dat het voldoende is dat aan één van de twee criteria voldaan is (demografisch of geografisch).

De vestigingscommissies gebruiken de volgende criteria :

  • Een betere geografische spreiding van apotheken heeft te maken met de afstanden tot de dichtstbijgelegen apotheken. De Vestigingscommissies gaan ervan uit dat er een betere geografische spreiding is als na de overbrenging de gemiddelde afstand tot de dichtstbijzijnde apotheken groter is dan de gemiddelde afstand tot de dichtstbijzijnde apotheken voor de overbrenging.

  • Een betere demografische spreiding van apotheken heeft te maken met inwoners. De Vestigingscommissies gaan ervan uit dat er een betere demografische spreiding is als na de overbrenging het aantal inwoners in de vooropgestelde invloedssfeer van de geplande apotheek groter is dan het aantal inwoners in de invloedssfeer van de apotheek op de huidige vestigingsplaats.