SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
15 janvier 2013 15 januari 2013
________________
Question écrite n° 5-7727 Schriftelijke vraag nr. 5-7727

de Yoeri Vastersavendts (Open Vld)

van Yoeri Vastersavendts (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Illégaux - Camps de transit - Incidents sur les voies ferrées à Ostende - Immeubles squattés appartenant à la Société nationale des chemins de fer belges Illegalen - Transitkampen - Incidenten op de spoorweg in Oostende - Kraakpanden van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen 
________________
migration illégale
Société nationale des chemins de fer belges
durée du transport
transport de voyageurs
illegale migratie
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
vervoersduur
reizigersvervoer
________ ________
15/1/2013Verzending vraag
11/3/2013Antwoord
15/1/2013Verzending vraag
11/3/2013Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 5-7726 Aussi posée à : question écrite 5-7726
________ ________
Question n° 5-7727 du 15 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7727 d.d. 15 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'augmentation spectaculaire du nombre d'illégaux à Ostende est due en grande partie à une approche plus sévère du phénomène en France. Les camps de transit y sont systématiquement démantelés et on y mène une politique volontariste de dissuasion. Depuis le début de cette année, 800 illégaux ont été arrêtés à Ostende. Toute personne qui vient dans le parc appelé « Bosje » peut constater elle-même qu'il est question d'un afflux d'illégaux.

J'ai connaissance de nombreuses plaintes de voyageurs qui voient régulièrement des illégaux circuler sur les voies ferrées dans le port d'Ostende. Les trains y subissent de ce fait pratiquement tous les jours des retards. Pour les illégaux eux-mêmes, traverser les voies est particulièrement dangereux.

Les trafiquants amènent les illégaux le plus près possible du port où ils peuvent s'introduire dans des camions. Pour ce faire, ils utilisent des « safe houses ». Il s'agit souvent d'immeubles inoccupés dans lesquels les illégaux demeurent provisoirement en attendant la traversée. J'ai appris que certains illégaux utilisaient des immeubles de la SNCB, inoccupés ou inutilisés et qui se trouvent près du port d'Ostende. Pour ce qui me concerne, ces immeubles doivent être évacués et fermés, en accord avec la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

Une politique conséquente peut endiguer l'afflux.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes.

1) Avez-vous entendu parler d'incidents où des illégaux circulant sur les voies ferrées mettent leur vie en danger ainsi que celle des voyageurs ? Dans l'affirmative, pouvez-vous détailler le nombre d'incidents qui se sont produits depuis janvier 2011 ainsi que le nombre total de retards de trains que cela représente (nombre d'heures, nombre de trains en retard) ?

2) Pouvez-vous indiquer ce que vos services font concrètement pour diminuer le nombre d'incidents ? Je pense à des clôtures supplémentaires autour des voies ferrées et au recours à des services de sécurité, privés ou non. Pouvez-vous donner des explications très concrètes concernant le nombre de membres du personnel et les investissements en clôtures et autres moyens ?

3) Êtes-vous prête à recourir à des patrouilles canines pour réduire ces faits extrêmement dangereux ?

4) Est-il exact que les illégaux logent régulièrement dans des bâtiments et entrepôts de la SNCB à Ostende ? Dans l'affirmative, pouvez-vous fournir des précisions (chiffres, bâtiments, etc.) et indiquer quels efforts la SNCB consentira pour évacuer ces bâtiments, si nécessaire, et les rendre inaccessibles ?

 

De spectaculaire stijging van illegalen in Oostende is grotendeels te wijten aan de strengere aanpak van illegalen in Frankrijk. Transitkampen worden er systematisch afgebroken en er wordt een sterk ontradingsbeleid gevoerd. Sinds begin dit jaar werden meer dan 800 illegalen opgepakt in Oostende. Elkeen die eens in het Bosje komt, kan zelf vaststellen dat er sprake is van een toestroom van illegalen.

Ik heb weet van veel klachten van reizigers die regelmatig illegalen over de sporen zien lopen aan de haven van Oostende. De treinen lopen daardoor bijna dagelijks vertragingen op. Voor de illegalen is het oversteken van de sporen bijzonder gevaarlijk.

Smokkelaars brengen de illegalen zo dicht mogelijk bij de haven vanwaar ze op de vrachtwagens kunnen kruipen. Daarbij maken zij gebruik van zogenaamde "safe houses". Dat zijn dikwijls leegstaande panden waar de illegalen in afwachting van hun oversteek tijdelijk verblijven. Ik heb vernomen dat sommige illegalen gebruik maken van leegstaande of ongebruikte panden van de NMBS die dicht bij de haven van Oostende liggen. Het spreekt voor zich dat wat mij betreft deze panden in samenspraak met de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) moeten worden ontruimd en afgesloten.

Consequent beleid kan de toestroom indammen.

Ik had dan ook graag volgende schriftelijke vragen voorgelegd aan de bevoegde minister:

1) Heeft u weet van incidenten waarbij illegalen over de sporen lopen en daarbij het leven van henzelf alsook de reizigers in gevaar brengen? Zo ja, kan u toelichten om hoeveel incidenten het gaat sinds januari 2011, alsook hoeveel het totaal aantal treinvertragingen bedraagt sinds januari 2011 (aantal uren, aantal treinen dat met oponthoud werd geconfronteerd)?

2) Kan u meedelen wat uw diensten concreet doen om het aantal incidenten te verminderen? Ik denk aan bijkomende afspanningen aan de sporen en de inzet van beveiligingsdiensten, al of niet privé, aan de sporen. Kan u dat zeer concreet toelichten op het vlak van aantal personeelsleden en concrete investeringen in afspanningen en andere middelen?

3) Bent u bereid hondenpatrouilles in te zetten om deze levensgevaarlijke incidenten terug te dringen?

4) Klopt de informatie dat illegalen regelmatig hun intrek nemen in panden en loodsen van de NMBS in Oostende? Zo ja, kan u dit concreet toelichten (aantallen, welke gebouwen, enzovoort) en aangeven welke inspanningen de NMBS gaat doen om die gebouwen indien nodig te ontruimen en ontoegankelijk te maken?

 
Réponse reçue le 11 mars 2013 : Antwoord ontvangen op 11 maart 2013 :

1. En 2011, le Security Operations Center (SOC) de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB)-Holding a reçu 168 appels relatifs à la présence d'illégaux sur le domaine ferroviaire de la gare d'Ostende et dans ses dépendances (atelier, faisceaux de voie, …). Le SOC a également reçu 42 appels concernant la présence effective de personnes dans les voies. Pour 2012, il s'agissait respectivement de 33 appels relatifs à la présence d'illégaux dans et aux abords de la gare, et de 27 appels signalant la présence de personnes dans les voies.

Les incidents causés par des illégaux en transit dans les voies à Ostende et les environs ont entraîné entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2012 un total de 2 332 minutes de retard pour 228 trains de voyageurs et un total de 104 minutes de retard pour huit trains de marchandises.

2. L'approche de la problématique des illégaux à Ostende est coordonnée par le Corporate Security Service de la SNCB-Holding en collaboration avec les partenaires internes et externes concernés.

Bien que l'on ait observé en 2012 une diminution du nombre d'appels reçus concernant la problématique des illégaux sur le domaine ferroviaire à Ostende, ce problème de sécurité demeure un point d'attention permanent pour le Corporate Security Service. Chaque jour, le service de sécurité des chemins de fer, Securail, organise des rondes de surveillance sur le site afin de pouvoir intervenir de manière ciblée si la problématique se présente à nouveau.

Par le passé, l'accès libre au site et aux voies avait déjà été limité au minimum grâce à la pose d'une clôture avec portes d'accès le long du domaine ferroviaire.

Également dans le cadre de la future gare d'Ostende, le Corporate Security Service a rédigé avec les gestionnaires du site un avis de sécurisation mettant l'accent sur les mesures de protection qui permettent d'empêcher l'accès à la zone portuaire via le domaine des chemins de fer.

3. Les patrouilles effectuées sur le site sont régulièrement assurées par des maîtres-chiens.

4. Les bâtiments d'Ostende Zeehaven (bâtiment de service) et d'Ostende Zeehaven (poste de signalisation IV) ont été démolis. A l'avenir, la cabine de signalisation du block 6 sera également démolie. La réaffectation du poste de section vide à Ostende est à l'étude, mais ce bâtiment n'est pas occupé actuellement par des illégaux.

1. In 2011 ontving het Security Operations Center (SOC) van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Holding 168 meldingen over de aanwezigheid van illegalen op spoorwegdomein in het station Oostende en aanhorigheden (werkplaats, sporenbundels, …). Het SOC ontving eveneens 42 meldingen van effectieve aanwezigheid van personen in de sporen. Voor 2012 waren dit respectievelijk 33 meldingen betreffende de aanwezigheid in en rond het station en 27 meldingen van aanwezigheid van personen in de sporen.

De incidenten met transit-illegalen in de sporen in en om Oostende veroorzaakten van 1 januari 2011 tot 31 december 2012 aan 228 reizigerstreinen in totaal 2 332 minuten vertraging en aan acht goederentreinen in totaal 104 minuten vertraging.

2. De aanpak van de illegalen problematiek te Oostende wordt gecoördineerd door de Corporate Security Service van NMBS-Holding in samenwerking met de betrokken interne en externe partners.

Hoewel in 2012 een daling van het aantal meldingen met betrekking tot de illegalen problematiek op spoorwegdomein te Oostende werd vastgesteld, blijft dit veiligheidsprobleem een permanent aandachtspunt voor de Corporate Security Service. Dagelijks verzekert de veiligheidsdienst van de spoorwegen, Securail, toezichtsrondes op de site om accuraat te kunnen optreden indien de problematiek zich herhaalt.

In het verleden werd de vrije toegang tot de site en de sporen reeds geminimaliseerd door het plaatsen van een omheining met toegangspoorten langs spoorwegdomein.

Ook in het kader van het toekomstig station te Oostende heeft de Corporate Security Service een beveiligingsadvies in samenwerking met de beheerders van de site opgesteld met de nadruk op de beveiligingsmaatregelen die de toegankelijkheid van het havengebied via spoorwegdomein verhinderen.

3. De patrouilles op de site worden op regelmatige basis verzekerd door hondengeleiders.

4. De gebouwen Oostende Zeehaven (dienstgebouw) en Oostende Zeehaven (seinpost IV) werden afgebroken. In de toekomst zal ook seinhuis blok 63 afgebroken worden. De herbestemming van de sectiepost te Oostende die leeg staat, wordt onderzocht maar dit gebouw wordt momenteel niet bezet door illegalen.