SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
14 janvier 2013 14 januari 2013
________________
Question écrite n° 5-7704 Schriftelijke vraag nr. 5-7704

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice

aan de staatssecretaris voor Asiel en Migratie, Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, toegevoegd aan de minister van Justitie
________________
Régularisations médicales - Nombres - Diminution - Causes - Chiffres Medische regularisaties - Aantallen - Daling - Oorzaken - Cijfermateriaal 
________________
asile politique
statistique officielle
droits du malade
droit à la santé
migration illégale
demandeur d'asile
politiek asiel
officiële statistiek
rechten van de zieke
recht op gezondheid
illegale migratie
asielzoeker
________ ________
14/1/2013Verzending vraag
6/5/2013Antwoord
14/1/2013Verzending vraag
6/5/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-7704 du 14 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7704 d.d. 14 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans ma demande d'explications 5-2486 du 6 novembre 2012 entre autres, j'ai interrogé la secrétaire d'État sur la diminution spectaculaire du nombre de régularisations médicales. Le Conseil d'État a d'ailleurs récemment réprimandé l'Office des étrangers en raison de sa trop grande sévérité dans le traitement des demandes de régularisation médicale.

J'avais demandé si l'introduction du filtre médical ne signifiait pas un durcissement larvé des règles, et la secrétaire d'État avait répondu par la négative, mais le Conseil d'État semble maintenant confirmer ma position. Les organisations d'aide aux réfugiés et les avocats tirent aussi la sonnette d'alarme. Il peut difficilement en être autrement lorsqu'on voit les chiffres. La secrétaire d'État a en effet elle-même admis que le nombre de demandes acceptées en 2008 était trois plus élevé qu'en 2012.

En supposant que « l'examen au fond » en fin de procédure ait effectivement lieu de façon sérieuse, je pars du principe que celui qui franchit cette étape a droit à une régularisation médicale, sinon il y a fraude. Cela valait aussi pour les régularisations en 2008. Un grand nombre de demandes sont sans doute déjà écartées, à juste titre ou non, au cours de la phase de recevabilité.

C'est une bonne chose que les demandes abusives soient écartées de manière anticipative et que les demandes des personnes qui ont réellement besoin d'une régularisation soient traitées plus rapidement. Mais il est inadmissible que des demandes fondées soient aussi rejetées en raison d'une rigidité bureaucratique. Il est en effet toujours question de vies humaines. Un médecin a d'ailleurs dit qu'à l'Office des étrangers, ils traitent des papiers au lieu de personnes.

Mes questions sont les suivantes.

1) La secrétaire d'État adhère-t-elle à mon hypothèse selon laquelle les personnes qui ont franchi avec succès la phase de l'examen au fond ont droit à une régularisation médicale ? Comprend-elle que j'attribue la diminution du nombre de régularisations à l'augmentation du nombre de « faux négatifs » au cours de la phase de recevabilité ? Peut-elle m'assurer que les nouvelles procédures ne mèneront pas à ce que de nombreuses personnes qui ont droit à une régularisation soient écartées au cours de la phase de recevabilité ? Dans la négative, trouve-t-elle cette évaluation acceptable ?

2) Étant donné l'absence totale de chiffres complets et clairs :

a) La secrétaire d'État peut-elle me communiquer, par trimestre pour la période 2010-2012, combien de demande de régularisation médicale (article 9ter)ont été introduites ?

b) Peut-elle me communiquer, par trimestre pour la période 2010-2012, combien de décisions négatives ont été prises au cours de la phase de recevabilité ?

c) Peut-elle me communiquer, par trimestre pour la période 2010-2012, combien de décisions négatives ont été prises au cours de la phase de de l'examen au fond ?

d) Peut-elle me communiquer, par trimestre pour la période 2010-2012, pour combien de demandes de régularisation médicale une décision positive a été prise ?

3) En ce qui concerne les décisions négatives au cours de la phase de recevabilité :

a) La secrétaire d'État peut-elle me communiquer, par trimestre pour l'année 2012, combien de décisions négatives ont été prises exclusivement sur la base de critères formels ?

b) Peut-elle me communiquer, par trimestre pour l'année 2010, combien de décisions négatives ont été prises exclusivement sur la base de critères formels ?

c) Peut-elle me communiquer, par trimestre pour l'année 2012, combien de décisions négatives ont été prises exclusivement sur la base de ce que l'on appelle le filtre médical ?

d) Quelles sont les raisons les plus courantes du rejet d'une demande au cours de la période de recevabilité ?

 

Onder andere met vraag om uitleg 5-2486 van 6 november 2012 ondervroeg ik de geachte staatssecretaris over de spectaculaire daling van het aantal medische regularisaties. Recent wees de Raad van State de Dienst Vreemdelingenzaken overigens terecht omdat de dienst te streng zou zijn bij de behandeling van de aanvragen voor medische regularisatie.

Op mijn vraag of de invoering van de medische filter geen verdoken verstrakking van de regels inhield, antwoordde de staatssecretaris ontkennend, maar de Raad van State lijkt mijn stelling nu te bevestigen. Ook vluchtelingenorganisaties en advocaten trekken aan de alarmbel. In het licht van de cijfers kan dat ook moeilijk anders. De staatssecretaris gaf immers zelf aan dat het aantal goedgekeurde aanvragen in 2008 driemaal hoger lag dan in 2012.

In de veronderstelling dat “het onderzoek ten gronde” op het einde van de procedure ook ten gronde gebeurt, ga ik ervan uit dat wie het doorstaat ook daadwerkelijk recht heeft op een medische regularisatie, anders is er fraude in het spel. Dat gold ook voor de regularisaties in 2008. Wellicht wordt een groot aantal aanvragen nu al dan niet terecht al in de ontvankelijkheidfase geweerd.

Het is goed dat oneigenlijke aanvragen vroegtijdig worden afgewezen en dat de aanvragen van wie het echt nodig heeft, hierdoor sneller kunnen worden behandeld. Het is echter ontoelaatbaar dat door bureaucratische rigiditeit ook gegronde aanvragen afgewezen worden. Het gaat immers steeds over mensenlevens. Een arts stelde dat “ze bij Dienst Vreemdelingenzaken (DVZ) papieren, in plaats van mensen behandelen”.

Hierover de volgende vragen:

1) Beaamt de geachte staatssecretaris mijn veronderstelling dat mensen die de “gegrondheidsfase” succesvol hebben doorlopen, wel degelijk recht hebben op een medische regularisatie? Begrijpt ze dat ik de afname van het aantal regularisaties wijt aan de toename van het aantal "valse negatieven" in de ontvankelijkheidfase? Kan ze me verzekeren dat de nieuwe procedures er niet toe leiden dat vele mensen die eigenlijk recht hebben op een regularisatie, worden afgewezen in de ontvankelijkheidfase? Zo neen, vindt ze dat een aanvaardbare afweging?

2) Aangezien nergens volledige en overzichtelijke cijfers beschikbaar zijn:

a) Kan de geachte staatssecretaris me per kwartaal voor de periode 2010- 2012 meedelen hoeveel aanvragen voor medische regularisatie (art 9ter) werden ingediend?

b) Kan ze me per kwartaal voor de periode 2010- 2012 meedelen hoeveel negatieve beslissingen in de ontvankelijkheidfase werden genomen?

c) Kan ze me per kwartaal voor de periode 2010- 2012 meedelen hoeveel negatieve beslissingen in de gegrondheidsfase werden genomen?

d) Kan ze me per kwartaal voor de periode 2010- 2012 meedelen in hoeveel aanvragen tot medische regularisatie een positieve beslissing werd genomen?

3) Met betrekking tot de negatieve beslissingen in de ontvankelijkheidsfase:

a) Kan de geachte staatssecretaris me per kwartaal voor het jaar 2012 meedelen hoeveel negatieve beslissingen uitsluitend op basis van vormvereisten werden genomen?

b) Kan ze me per kwartaal voor het jaar 2010 meedelen hoeveel negatieve beslissingen uitsluitend op basis van vormvereisten werden genomen?

c) Kan ze me per kwartaal voor het jaar 2012 meedelen hoeveel negatieve beslissingen op basis van de zogenaamde medische filter werden genomen?

d) Welke zijn de meest voorkomende redenen om een aanvraag in de ontvankelijkheidfase af te wijzen?

 
Réponse reçue le 6 mai 2013 : Antwoord ontvangen op 6 mei 2013 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1. La nouvelle procédure suite à l’instauration du filtre médical a précisément comme objectif de retenir les personnes malades qui ont réellement besoin d’une protection contre l’éloignement. A cet égard, la référence à l’arrêt du Conseil d’État qui jugerait trop sévère la pratique de l’Office des Étrangers, est sans fondement, cet arrêt ayant trait à une décision prise avant l’instauration du filtre.

2. et 3. Toutes les statistiques utiles sur la politique menée en matière de régularisations, tant pour des motifs strictement humanitaires que médicaux, se trouvent sur le site Internet de l’OE ainsi que dans les rapports d’activités de l’OE. Ces derniers se trouvent également sur le site.

En 2010, 10 928 demandes de régularisation médicale (9ter) ont été introduites en 2010.

En 2011, 11 046 demandes.

En 2012, 7 667 demandes.

Vous trouverez le détail mensuel de ces statistiques dans ke rapport de’activité de l’Office des Étrangers.

Le tableau ci-dessous reprend notamment le nombre de décisions dans la procédure au fond pour la période de 2010-2012:

9ter

Décisions autorisation de séjour définitive

Décisions autorisation de séjour temporaire

Décisions recevables 9ter

Décisions d’irrecevabilité

Décisions de refus (fond)

Décisions de refus technique

2010

1775*

452*

4688

1065

1075


2011

122**

388**

3080

5245

4035

42

2012

71

248

1011

7843

5202

7

* Pour les chiffres de 2010, il faut remarquer que 1 044 décisions positives (autorisations temporaires et définitives) ont été prises pour des raison médicaux (art. 9ter). Les autres 1 183 autorisations de séjour concernent les dossiers dont la décision a été prise sur base de l’article 9bis (régularisation 2009).

** Pour les chiffres de 2011, il faut remarquer que 345 décisions positives (autorisations temporaires et définitives) ont été prises pour des raison médicaux (art. 9ter). Les autres 165 autorisations de séjour concernent les dossiers dont la décision a été prise sur base de l’article 9bis (régularisation 2009).

Ventilation des décisions d’irrecevabilité 9ter prises en 2012 par motif :

Motif

Nombre

Envoi non recommandé

17

Pas d’adresse effective

201

Pas de preuve ID/ pas de dispense

1.143

Pas de Certifcat Médical Type (CMT)

507

CMT pas ok

1.834

Répétition d’éléments

311

Art. 9ter §3 4°

3.729

Indéterminé

101



Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag.

1. De nieuwe procedure die tot stand kwam na de invoering van de medische filter heeft juist als doelstelling zieke personen te weerhouden die een bescherming nodig hebben tegen verwijdering. In deze context, is de verwijzing naar het arrest van de Raad van State dat zou stellen dat de praktijk van de Dienst Vreemdelingenzaken te streng is, niet gegrond want dit arrest heeft betrekking op een beslissing genomen voor de invoering van de filter.

2. en 3. Ik wens te benadrukken dat alle relevante cijfergegevens betreffende het gevoerde regularisatiebeleid, zowel de humanitaire regularisaties als de medische, te vinden zijn op de website van de DVZ en in de activiteitenrapporten van de DVZ. Deze verslagen staan ook op de website van de DVZ en kunnen op eenvoudig verzoek in boekvorm verkregen worden.

In 2010, werden 10 928 medische regularisatieaanvragen (9ter) ingediend.

In 2011, 11 046 aanvragen.

In 2012, 7 667 aanvragen.

U vindt de maandelijkse spreiding terug in het activiteiteverslag van de Dienst Vreemdelingenzaken.

Onderstaande tabel geeft onder meer het aantal besilssingen weer voor de procedure ten gronde voor de periode 2010-2012:

9ter

Beslissing definitieve machtiging tot verblijf

Beslissing tijdelijke machtiging tot verblijfe

Ontvankelijke 9ter

On-Ontvankelijke9ter

Beslissingverwerping ten gronde)

Technische verwerping

2010

1775*

452*

4688

1065

1075


2011

122**

388**

3080

5245

4035

42

2012

71

248

1011

7843

5202

7

* Voor de cijfers van 2010 dient opgemerkt dat 1 044 positieve beslissingen (tijdelijke en definitieve machtigingen) werden genomen op medische gronden (art. 9ter). De overige 1 183 machtigingen betreffen dossiers waarin de beslissing genomen werd op basis van art.9bis (regul 2009).

** Voor de cijfers van 2011 dient opgemerkt dat 345 positieve beslissingen (tijdelijke en definitieve machtigingen) werden genomen op medische gronden (art. 9ter). De overige 165 machtigingen betreffen dossiers waarin de beslissing genomen werd op basis van art. 9bis (regul 2009).

Onderstaande tabel geeft een uitsplitsing van de onontvankelijkheidsbeslissingen genomen in 2012 naargelang de reden:

Reden

Aantal

Niet aangetekend verzonden

17

Geen adres

201

Geen bewijs ID / vrijstelling

1.143

Geen Standaard Medisch Getuigschrift (SMG)

507

SMG niet ok

1.834

Herhaling elementen

311

Art. 9ter §3 4°

3.729

Onbepaald

101