SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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8 janvier 2013 8 januari 2013
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Question écrite n° 5-7669 Schriftelijke vraag nr. 5-7669

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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Ancêtres - Plaque d'immatriculation O - Nouveau statut d'ancêtre - Situation Oldtimers - O-kentekenplaat - Nieuw oldtimerstatuut - Stand van zaken 
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immatriculation de véhicule
contrôle technique
statistique officielle
registratie van een voertuig
technische keuring
officiële statistiek
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8/1/2013 Verzending vraag
21/2/2013 Antwoord
8/1/2013 Verzending vraag
21/2/2013 Antwoord
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Question n° 5-7669 du 8 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7669 d.d. 8 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'introduction de la plaque d'immatriculation européenne a entraîné une série de changements pour les propriétaires d'ancêtres. Par le passé, il suffisait que le conducteur d'un ancêtre puisse présenter une « déclaration ancêtre ».

Les propriétaires de véhicules disposant d'une telle déclaration, qui donnait droit à la dispense du contrôle périodique alors que l'on pouvait rouler avec une plaque d'immatriculation ordinaire, ont dû choisir, avant le 15 novembre 2011, entre le maintien de la plaque ordinaire avec contrôle périodique ou l'inscription sous la plaque d'immatriculation O avec dispense de contrôle. Au moment où l'on veut réinscrire un véhicule avec plaque d'immatriculation O sous une plaque d'immatriculation ordinaire, un contrôle non périodique (avant l'inscription) devra avoir lieu.

Votre administration se penche depuis un certain temps sur l'élaboration d'un nouvel arrêté royal relatif à un nouveau statut d'ancêtre, surtout en ce qui concerne les prescriptions du contrôle. Le nouveau statut devait être prêt à la mi-2012. Selon les dernières indications de la Fédération belge des véhicules anciens (FBVA), le nouveau statut devait être publié au Moniteur belge avant la fin de l'année 2012 pour entrer en vigueur le 1er janvier 2013 au plus tard.

Je souhaiterais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de véhicule ont-ils été inscrits sous une plaque d'immatriculation O en 2010, 2011 et 2012 (par année et par province) ?

2) Combien de véhicules disposaient-ils en 2008, 2009 et 2010 d'une « déclaration ancêtre » ? Je souhaiterais recevoir les chiffres par année et par province.

3) Combien de véhicules avec une plaque d'immatriculation O ont-ils été réinscrits sous une plaque d'immatriculation ordinaire en 2010, 2011 et 2012 ? Je souhaiterais recevoir les chiffres par année et par province.

4) Où en est l'élaboration du nouveau statut d'ancêtre ? Quelles démarches doivent-elles encore être accomplies pour que le nouvel arrêté royal puisse entrer en vigueur ? Quels avis doivent-ils encore être demandés et/ou reçus ?

5) Quand estimez-vous pouvoir publier le nouveau statut d'ancêtre ? Dans quel délai pensez-vous que ce sera chose faite ?

 

De invoering van de Europese kentekenplaat heeft voor eigenaars van oldtimers een aantal veranderingen meegebracht. Vroeger volstond het dat de bestuurder van een oldtimer een zogenaamde "oldtimerverklaring" kon voorleggen.

Eigenaars van voertuigen met zulk een oldtimerverklaring, die recht gaf op vrijstelling van periodieke keuring terwijl men met een gewone kentekenplaat kon rijden, dienden vóór 15 november 2011 te kiezen tussen het behoud van de gewone plaat met periodieke keuring of de inschrijving onder O-kentekenplaat met vrijstelling van keuring. Op het ogenblik dat men een voertuig onder O-kentekenplaat wil herinschrijven onder een gewone kentekenplaat, zal wel een niet-periodieke keuring (vóór inschrijving) moeten plaatsvinden.

Uw administratie is al een tijdje bezig met de uitwerking van een nieuw koninklijk besluit aangaande een nieuw oldtimerstatuut, vooral wat betreft de keuringsvoorschriften. Het nieuwe statuut zou eerst midden 2012 klaar zijn. Volgens de laatste berichtgeving van de Belgische Federatie voor Oude Voertuigen (BFOV) zou voor het einde van het jaar 2012 het nieuwe oldtimerstatuut gepubliceerd worden in het Belgisch Staatsblad om in voege te treden ten laatste op 1 januari 2013.

Graag had ik van u een antwoord gekregen op onderstaande vragen:

1) Hoeveel voertuigen werden er in 2010, 2011 en 2012 (afzonderlijk per jaar en per provincie) ingeschreven onder O-kentekenplaat?

2) Hoeveel voertuigen beschikten in de jaren 2008, 2009 en 2010 over een "oldtimerverklaring"? Graag cijfers afzonderlijk per jaar en per provincie.

3) Hoeveel voertuigen met O-kentekenplaat werden in de jaren 2010, 2011 en 2012 heringeschreven onder een gewone kentekenplaat? Graag cijfers afzonderlijk per jaar en per provincie.

4) Hoe ver staat u met het nieuwe oldtimerstatuut? Welke stappen dienen nog te worden genomen opdat het nieuwe koninklijk besluit in werking kan treden? Welke adviezen dienen nog opgevraagd en/of verkregen te worden?

5) Wanneer schat u het nieuwe oldtimerstatuut te kunnen publiceren? Op welke termijn ziet u dit gebeuren?

 
Réponse reçue le 21 février 2013 : Antwoord ontvangen op 21 februari 2013 :

1) Le nombre de véhicules ayant été immatriculés sous plaque « O » en 2010, 2011 et 2012 s'élevait respectivement à 8 006 , 16 998 et 9 637. Le pic de 2011 s'explique par la suppression de la déclaration « oldtimer » le 15 novembre 2010 et la réimmatriculation obligatoire sous plaque « O » pour ces véhicules pendant l'année suivante.

Les données chiffrées sont ventilées par province uniquement pour la période du 1er mai 2012 au 31 décembre 2012 (cette ventilation n'est possible que depuis l'introduction de DIVNew le 1er mai 2012) :

Province

Nombre de véhicules

Anvers

1012

Hainaut

1029

Limbourg

614

Liège

942

Luxembourg

242

Namur

471

Flandre orientale

779

Brabant flamand

659

Brabant wallon

404

Flandre occidentale

798

Région de Bruxelles Capitale

278

2) Il n'existe aucune donnée chiffrée sur le nombre de déclarations « oldtimer » pour 2008, 2009 et 2010.

3) Le nombre de véhicules sous plaque « O » ayant été réimmatriculés en 2010, 2011 et 2012 sous plaque normale s'élevait respectivement à 605, 762 et 898.

4) Les projets d'arrêté relatifs au nouveau statut ancêtre ont d'ores et déjà été finalisés et seront soumis prochainement pour avis au Conseil d'État et aux Régions.

5) La publication et l'entrée en vigueur qui s'ensuit des arrêtés en question sont prévues pour le 1er juin 2013.

1) Het aantal voertuigen dat in 2010, 2011 en 2012 ingeschreven werd onder O-kentekenplaat bedroeg respectievelijk 8 006, 16 998 en 9 637. De piek in 2011 is te verklaren door het feit dat op 15 november 2010 de oldtimerverklaring werd afgeschaft en de verplichte herinschrijving onder O-kentekenplaat voor deze voertuigen gedurende het daaropvolgende jaar.

Enkel voor de periode 1 mei 2012-31 december 2012 beschikken we over een opsplitsing per provincie (slechts mogelijk sinds de invoering van DIVNew op 1 mei 2012):

Provincie

Aantal voertuigen

Antwerpen

1012

Henegouwen

1029

Limburg

614

Luik

942

Luxemburg

242

Namen

471

Oost Vlaanderen

779

Vlaams Brabant

659

Waals Brabant

404

West Vlaanderen

798

Brussels Hoofdstedelijk Gewest

278

2) Er zijn geen gegevens beschikbaar over het aantal oldtimerverklaringen voor de jaren 2008, 2009 en 2010

3) Het aantal voertuigen met O-kentekenplaat dat in 2010, 2011 en 2012 heringeschreven werd onder een gewone kentekenplaat bedroeg respectievelijk 605, 762 en 898.

4) De ontwerpen van besluit inzake het nieuwe oldtimerstatuut werden reeds gefinaliseerd en zullen eerstdaags ter advies voorgelegd worden aan de Raad van State en de Gewesten.

5) De publicatiedatum en de daarop volgende inwerkingtreding van de betreffende besluiten wordt voorzien voor 1 juni 2013