SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
8 janvier 2013 8 januari 2013
________________
Question écrite n° 5-7662 Schriftelijke vraag nr. 5-7662

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des chemins de fer belges - Wagons détachés accidentellement - Enquête - Mesures Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Spontaan losgeraakte treinwagons - Onderzoek - Maatregelen 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
sécurité des transports
véhicule sur rails
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
veiligheid van het vervoer
voertuig op rails
________ ________
8/1/2013Verzending vraag
22/4/2013Antwoord
8/1/2013Verzending vraag
22/4/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-7662 du 8 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7662 d.d. 8 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le mercredi 19 décembre 2012, un train rempli de navetteurs a perdu trois wagons alors qu'il circulait à une vitesse de 160 km/heure. L'incident s'est produit à hauteur de Sint-Lievens-Houtem. Heureusement, personne n'a été blessé et les voyageurs ont jugé la communication de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) satisfaisante. Ce dernier point mérite d'être souligné vu les nombreuses et incessantes plaintes formulées à ce sujet dans un passé récent.

La question essentielle est toutefois celle-ci : comment cet incident a-t-il pu se produire ? L'enquête le dira.

Mes questions sont les suivantes.

1) La cause du détachement accidentel de wagons d'un train en mouvement a-t-elle déjà été découverte ? Si oui, quelle est-elle ? Si non, comment se fait-il qu'une défaillance aussi grave et aussi dangereuse ne puisse être expliquée ?

2) Après ce problème, les systèmes de sécurité ont-ils fonctionné de manière irréprochable ?

3) Que fera-t-on pour éviter de tels incidents ? Le ministre peut-il garantir que cela ne se reproduira plus ? Dans la négative, y a-t-il toujours un risque que des wagons se décrochent accidentellement ?

 

Op woensdag 19 december 2012 verloor een propvolle pendeltrein, tegen een snelheid van 160 km per uur, drie wagons. Dit gebeurde ter hoogte van St. Lievens-Houtem. Er geraakte gelukkig niemand gekwetst en de reizigers vonden de communicatie van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) goed. Dit laatste is opmerkelijk, rekening houdend met de vele en aanhoudende klachten hierover in het recente verleden.

De cruciale vraag blijft echter: hoe kon dit gebeuren? Onderzoek zal het moeten uitwijzen.

Hierover de volgende vragen:

1) Is de oorzaak van de spontane loskoppeling van wagons in volle rit al gevonden? Zo ja, welke? Zo niet, hoe komt het dat zo een ingrijpende en aartsgevaarlijk euvel niet kan worden verklaard?

2) Werkten de veiligheidssystemen, na dit probleem, onberispelijk?

3) Wat zal er gebeuren om zulke calamiteiten te vermijden? Kan de minister garanderen dat zoiets niet meer zal gebeuren? Zo niet, blijft er dan altijd een kans dat treinen spontaan ontbinden?

 
Réponse reçue le 22 avril 2013 : Antwoord ontvangen op 22 april 2013 :

En réponse à la question de l'honorable membre, le groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) me communique les éléments suivants :

  1. L'accident est dû à une erreur humaine. Suite à un impact extérieur, la manille de tendeur d’attelage est sortie du crochet de traction.

  2. Après ce désaccouplement, le frein automatique a fonctionné et les deux parties désaccouplées du train se sont immobilisées. Ce système de sécurité a dès lors fonctionné correctement. Il n'y a pas eu de risque pour les voyageurs, et les équipements de sécurité ont fonctionné comme ils le devaient.

    Des mesures sont prises pour éviter ce type d’incident, même si le risque zéro n’existe pas.

  3. Les trains font l'objet d'une visite avant leur départ de l'atelier d'entretien. Une attention particulière est accordée à l'accouplement entre les voitures.

In antwoord op de vraag van het geachte lid, geeft de de volgende elementen:Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen-groep (NMBS):

  1. Het ongeval was te wijten aan een menselijke fout. Door een uitwendige inslag is de koppelingsbeugel uit de trekhaak geslagen.

  2. Na deze ontkoppeling is de automatische rem in werking getreden en zijn beide ontkoppelde delen van de trein tot stilstand gekomen. Dit veiligheidssysteem werkte dan ook correct. Er was geen risico voor de reizigers en de veiligheidsvoorzieningen hebben gewerkt zoals het moet.

    Er werden maatregelen genomen om dit type ongeval te vermijden, ook indien er geen nulrisico bestaat.

  3. Vóór het vertrek van de treinen uit een onderhoudswerkplaats worden zij geschouwd. Speciale aandacht wordt besteed aan de koppeling tussen de rijtuigen.