SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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17 décembre 2012 17 december 2012
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Question écrite n° 5-7612 Schriftelijke vraag nr. 5-7612

de Piet De Bruyn (N-VA)

van Piet De Bruyn (N-VA)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges - Suicides sur les voies de chemin de fer - Conséquences - Retards - Perte financière Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Zelfdodingen op het spoor - Gevolgen - Vertragingen - Financieel verlies 
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Société nationale des chemins de fer belges
suicide
statistique officielle
durée du transport
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
zelfmoord
officiële statistiek
vervoersduur
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17/12/2012Verzending vraag
5/6/2013Antwoord
17/12/2012Verzending vraag
5/6/2013Antwoord
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Question n° 5-7612 du 17 décembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7612 d.d. 17 december 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En Belgique, le nombre de suicides et de tentatives de suicide sur le rail est élevé. Outre la souffrance personnelle immédiate qui en découle, cela a également des conséquences sur le service de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes :

1) Combien d'heures de retard les incidents liés à des suicides ou tentatives de suicide ont-ils provoquées en 2012 ?

2) Quelle proportion ces heures de retard représentent-elles dans le nombre total d'heures de retard subies par les trains en 2012 ?

3) À quel montant la SNCB a-t-elle évalué la perte financière découlant de ces incidents ?

4) Quelle partie de ce montant la SNCB a-t-elle récupéré ?

 

Het aantal zelfdodingen en zelfdodingspogingen op het spoor is in België hoog. Dit heeft naast het onmiddellijk persoonlijk leed ook effecten op de dienstverlening van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS).

Tegen deze achtergrond stelde ik de geachte minister graag de volgende vragen:

1) Tot hoeveel uren vertraging hebben incidenten met betrekking tot zelfdoding en poging tot zelfdoding geleid in 2012?

2) Wat is het aandeel van deze uren vertraging in het totaal aantal uren vertraging dat treinen opliepen in 2012?

3) Hoe begrootte de NMBS het financiële verlies als direct gevolg van deze incidenten?

4) Voor welk bedrag werd het financiële verlies gerecupereerd?

 
Réponse reçue le 5 juin 2013 : Antwoord ontvangen op 5 juni 2013 :

Voici les éléments de réponse fournis par le groupe Société des Chemins de fer belges (SNCB) : 

1.   En 2012, suite à des (tentatives de) suicides, on a relevé un total de 75 648 minutes de retard pour les trains de voyageurs et un total de 22 847 minutes de retard pour les trains de marchandises. 

2.   Au total, en 2012, on a compté 2 105 237 minutes de retard pour les trains de voyageurs et 2 948 862 minutes de retard pour les trains de marchandises. 

3.   et 4. La perte financière de la SNCB (dommages au matériel roulant, retards encourus, etc.)  est la suivante :

  • du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011 : 484 725,50 euros ;

  • du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012: 531.732,74 euros. 

En 2011, le service juridique de la SNCB a ouvert 139 dossiers, dont 86 relatifs à des suicides et 53 pour des tentatives de suicides.

Actuellement, 72 dossiers sont toujours en cours, 24 ont été considérés comme irrécupérables (pas d’assurance ou tiers inconnus en cas de tentative) et 43 ont permis une récupération partielle ou totale. 

En 2012, le service juridique de la SNCB a ouvert 208 dossiers, dont 109 relatifs à des suicides et 99 pour des tentatives de suicides.

Actuellement, 164 dossiers sont toujours en cours, 20 ont été considérés comme irrécupérables (pas d’assurance ou tiers inconnus en cas de tentative) et 24 ont permis une récupération partielle ou totale. 

En matière de récupération de dommages, la SNCB adresse à la succession de la personne décédée un courrier initial visant à obtenir les coordonnées de l’assureur Responsabilité civile, à défaut de communication spontanée de cette information par la famille de la victime. 

En l’absence de réaction de la succession à ce premier courrier, il peut être envisagé, au cas par cas, d’adresser un second courrier en soignant le ton de la lettre de rappel. 

Lorsqu’un courrier (et éventuellement un rappel) adressé à la famille est resté sans suite, la SNCB met un terme à la procédure en récupération contre la succession. 

Lorsqu’un courrier adressé à la famille a reçu une réponse de celle-ci ou du notaire chargé de la succession : 

  • Soit il n’existe pas d’assureur responsabilité : la SNCB poursuit ou non la récupération du dommage (en tout état de cause à l’amiable) après appréciation des éléments recueillis.  

  • Soit il existe un assureur responsabilité civile : la procédure en récupération sera poursuivie à l’encontre de l’assureur. Si l’assureur refuse son intervention sur base contractuelle, la SNCB poursuit ou non la récupération du dommage contre la succession (en tout état de cause à l’amiable) après appréciation des éléments recueillis. 

Lorsque le notaire chargé de la succession prend lui-même spontanément contact avec la SNCB pour lui demander le montant de son dommage afin de l’intégrer dans le passif de la succession, la SNCB  lui communique alors cette information.   

À ce jour, le montant des dommages  qui n’ont pas (ou pas encore) été réclamés est le suivant : 

  • pour l’année 2011 : 206 071,81 euros

  • pour l’année 2012 : 442 546,59 euros 

Cette situation n’est pas définitive et peut toujours évoluer en fonction des informations reçues dans les dossiers en cours. 

À ce jour, le montant des dommages qui ont été récupérés est le suivant : 

  • pour l’année 2011 : 278 654,69 euros

  • pour l’année 2012 : 89 186,15 euros

Ziehier de elementen van antwoord gegeven door de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-groep : 

1.  Er werden in 2012 als gevolg van (pogingen tot) zelfmoorden in totaal 75 648 minuten vertraging aan reizigerstreinen en 22 847 minuten aan goederentreinen genoteerd. 

2.  Globaal werden er 2 105 237 minuten vertraging aan reizigerstreinen en 2 948 862 minuten vertraging aan goederentreinen genoteerd in 2012. 

3.  en 4. Het financiële verlies van de NMBS (schade aan het rollend materieel, opgelopen vertragingen enz.) is als volgt :

  • van 01 januari 2011 tot 31 december 2011 : 484 725,50 euro ;

  • van 01 januari 2012 tot 31 december 2012 : 531.732,74 euro. 

In 2011 heeft de juridische dienst van de NMBS 139 dossiers geopend, waarvan 86 betrekking hadden op zelfmoord en 53 op zelfmoordpoging.

Momenteel lopen er nog 72 dossiers. 24 werden als niet-recupereerbaar beschouwd (geen verzekering of onbekende derden in geval van zelfmoordpoging) en in 43 gevallen was er een gedeeltelijke of volledige recuperatie. 

In 2012 heeft de juridische dienst van de NMBS 208 dossiers geopend waarvan 109 voor zelfmoord en 99 voor zelfmoordpoging.

Momenteel lopen er nog 164 dossiers. 20 werden als niet-recupereerbaar beschouwd (geen verzekering of onbekende derden in geval van zelfmoordpoging) en in 24 gevallen was er een gedeeltelijke of volledige recuperatie. 

Wat de recuperatie van de schade betreft, stuurt de NMBS naar de nabestaanden van de overledene een eerste brief om de gegevens van de verzekeraar Civiele Aansprakelijkheid te verkrijgen als die informatie niet spontaan door de familie van het slachtoffer wordt meegedeeld.

Wanneer de nabestaanden niet op die eerste brief reageren, kan per geval worden overwogen een tweede brief te sturen met aandacht voor de toon van die rappelbrief. 

Wanneer de briefwisseling (en eventueel een rappel) aan de familie zonder gevolg blijft, stelt de NMBS een einde aan de recuperatieprocedure tegen de nabestaanden. 

Als de familie op de briefwisseling of een notaris belast met de erfenis antwoordt : 

  • er is geen aansprakelijkheidsverzekeraar: de NMBS gaat al dan niet verder met de recuperatie van de schade (altijd bij minnelijke schikking) na beoordeling van de verkregen elementen ;

  • er is een verzekeraar civiele aansprakelijkheid: de recuperatieprocedure wordt voortgezet tegen de verzekeraar. Als de verzekeraar weigert op basis van een contractuele clausule: de NMBS gaat al dan niet verder met de recuperatie van de schade (altijd bij minnelijke schikking) na beoordeling van de verkregen elementen. 

Wanneer de notaris die belast is met de erfenis zelf spontaan contact opneemt met de NMBS om het bedrag van de schade te vragen om het te integreren in de passiva van de erfenis, deelt de NMBS hem die mee.   

Vandaag is het bedrag van de schade die niet (of nog niet) werd gevorderd het volgende:

  • voor 2011 : 206 071,81 euro

  • voor 2012 : 442 546,59 euro 

Deze toestand is niet definitief en kan altijd evolueren volgens de informatie die in de lopende dossiers binnenkomt. 

Tot op heden zijn de gerecupereerde schadebedragen als volgt :

  • voor 2011 : 278 654,69 euro

  • voor 2012 : 89 186,15 euro