SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
29 novembre 2012 29 november 2012
________________
Question écrite n° 5-7461 Schriftelijke vraag nr. 5-7461

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des chemins de fer belges - Départ de trains sans accompagnateurs - Responsabilité - Suites - Mesures Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Vertrek van treinen zonder treinbegeleider - Aansprakelijkheid - Gevolgen - Maatregelen 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
sécurité des transports
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
veiligheid van het vervoer
________ ________
29/11/2012Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
29/11/2012Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 5-7461 du 29 novembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7461 d.d. 29 november 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le matin du jeudi 29 novembre 2012, un train a quitté Linkebeek sans accompagnateur. Il n'est pas permis qu'un train parte sans accompagnateur. Ce train a donc dû s'arrêter à la gare suivante, à savoir à Uccle. Résultat : une immense pagaille sur la ligne Bruxelles-Charleroi, avec toutes les répercussions irritantes que l'on devine pour des centaines de voyageurs.

Voici mes questions :

1) Le ministre confirme-t-il que le matin du jeudi 29 novembre 2012, un train a quitté Linkebeek sans accompagnateur à son bord ?

2) Pourquoi n'y avait-il pas d'accompagnateur ? Qui porte la responsabilité et va-t-on sanctionner le(s) coupable(s) ?

3) Quelle a été la gravité de cet incident ? Combien de trains, et lesquels, ont-ils subi des retards ?

4) De 2006 à 2011, quel a été le nombre annuel de départs de train sans accompagnateur ?

5) Quelles sont les causes d'un départ de train sans accompagnateur ? S'agit-il surtout de défaillances humaines ou y a-t-il aussi des raisons techniques ?

6) La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) développe-t-elle une stratégie pour éviter structurellement de tels problèmes ? Quels projets, concepts ou suggestions envisage-t-elle ?

 

Donderdagochtend, 29 november 2012, vertrok een trein uit Linkebeek zonder dat zich een conducteur aan boord bevond. Een trein mag niet vertrekken zonder treinbegeleider. Daarom moest deze trein een noodstop uitvoeren aan het eerstvolgende station, dat van Ukkel. Resultaat: een oeverloos probleem op het traject Brussel - Charleroi, met alle ondertussen overbekende irritante gevolgen voor vele honderden reizigers.

Hierover de volgende vragen:

1) Bevestigt de geachte minister dat de ochtend van 29 november jl. een trein uit Linkebeek vertrok zonder dat zich een treinbegeleider aan boord bevond?

2) Waarom bevond zich geen begeleider aan boord? Wie draagt hier aansprakelijkheid en zal/zullen de schuldige(n) worden bestraft?

3) Hoe zwaar waren de gevolgen van dit euvel? Hoeveel treinen liepen er vertraging op? Om welke treinen ging het?

4) Hoeveel keer per jaar, dit voor de jaren 2006 tot/met 2011, gebeurde het dat een trein zonder treinbegeleider vertrok?

5) Welke redenen geven aanleiding tot het vertrek van een trein zonder begeleider? Gaat het hier vooral om menselijke fouten of zijn er technische oorzaken?

6) Werkt de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) aan een beleid om dergelijke fouten structureel te voorkomen? Welke plannen, concepten of voorstellen liggen er hieromtrent op tafel?