SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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30 novembre 2012 30 november 2012
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Question écrite n° 5-7434 Schriftelijke vraag nr. 5-7434

de Christie Morreale (PS)

van Christie Morreale (PS)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Services de SMS payants - Abus - Enquête de Test-Achats - Revendications - Règlementation plus stricte Betalende sms-diensten - Misbruiken - Onderzoek van Test-Aankoop - Eisen - Strengere regels 
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jeu en ligne
jeu électronique
téléphone mobile
tarif des communications
protection du consommateur
jeu automatique
communication mobile
onlinegame
digitaal spel
mobiele telefoon
communicatietarief
bescherming van de consument
speelautomaat
mobiele communicatie
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30/11/2012Verzending vraag
13/3/2013Dossier gesloten
30/11/2012Verzending vraag
13/3/2013Dossier gesloten
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Question n° 5-7434 du 30 novembre 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-7434 d.d. 30 november 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

Je vous avais interrogé le 24 avril 2012 sur la réception de SMS payants non sollicités relatifs aux services et jeux par SMS (demande d'explication n° 5-2126, Annales n° 5-145COM du 24 avril 2012, p. 26). Vous m'aviez informée de la réalisation pour début 2013 d'un rapport annuel qui aurait notamment pour but d'évaluer le travail réalisé par le Comité d'éthique mis en place pour traîter les problèmes liés à ce type de services, et les actions à mener.

Ce 28 aout 2012, l'association de consommateurs Test-Achats a publié un communiqué où elle fait part de son enquête dans le secteur des SMS surtaxés. Cette étude visait à vérifier la conformité des différents services SMS payants par rapport aux règles du Code d'éthique en vigueur depuis 2011. Il semblerait qu'aucun service testé ne respecte complètement les règles du Code d'éthique et que 80 % des services SMS transgressent les obligations d'information en ne mentionnant pas leurs coordonnées, plaçant ainsi les consommateurs dans l'impossibilité d'adresser une plainte au prestataire.

Test-Achats dénonce également la responsabilités des opérateurs de téléphonie mobile qui ferment les yeux sur les pratiques illégales des prestataires de services SMS.

Dans ce communiqué, Test-Achats requiert notamment l'arrêt de tous les services SMS qui ne respectent pas le Code d'éthique et recommande au Comité d'éthique de réaliser des contrôles dans le secteur. Il fait également part d'une série de nouvelles mesures à mettre en place, dont l'interdiction des SMS payants en réception, comme je vous l'avais d'ailleurs suggéré lors de notre échange en commission des Finances et Affaires économiques, et de la possibilité d'imposer un paiement unique sur base du nombre total de SMS à recevoir en vue d'éviter les mauvaises surprises.

1) Avez-vous d'ores et déjà étudié l'ensemble des revendications que Test-Achats souhaite mettre en place ?

2) Pensez-vous que cette nouvelle réglementation plus stricte pourrait voir le jour prochainement ?

 

Op 24 april 2012 stelde ik de minister een vraag om uitleg over ongevraagde betalende sms-berichten met betrekking tot diensten en spelletjes via sms (vraag om uitleg nr. 5-2126, Handelingen 5-145 COM van 24 april 2012 p. 26). Hij kondigde toen tegen begin 2013 een jaarverslag aan om te evalueren wat de ethische commissie, die werd opgericht om problemen in verband met die diensten te behandelen, heeft gepresteerd en wat er nog meer moet gebeuren.

Op 28 augustus 2012 publiceerde de consumentenvereniging Test-Ankoop een communiqué over haar onderzoek met betrekking tot al te dure sms-diensten. Met dit onderzoek wilde de vereniging nagaan of aanbieders van betalende sms-diensten de regels van de ethische code, die sinds 2011 van kracht is, naleven. Blijkbaar zou geen enkele van de geteste diensten de ethische code volledig naleven en zou 80% van de sms-diensten niet alle verplichte informatie geven, en nalaten om hun contactgegevens te vermelden, zodat het voor de gebruiker onmogelijk is om daarover een klacht in te dienen bij de aanbieder.

Test-Aankoop hekelt ook dat de gsm-providers de ogen sluiten voor de illegale praktijken van aanbieders van sms-diensten.

In het communiqué vraagt Test-Aankoop dan ook dat alle sms-diensten die de ethische code overtreden, gebannen zouden worden en dat het ethisch comité controles zou uitvoeren in deze sector. De vereniging bepleit ook een aantal bijkomende maatregelen, zoals het verbod op het aanrekenen van kosten voor ontvangen sms-berichten, wat ik al gesuggereerd had tijdens mijn vraagstelling in de commissie voor de Financiën en de Economische Aangelegenheden, en de mogelijkheid om een eenmalige betaling op te leggen voor alle te ontvangen sms-berichten om onaangename verrassingen te vermijden.

1) Heeft de minister het lijstje van eisen van Test-Aankoop al onderzocht?

2) Denkt hij dat deze strengere regels binnenkort kunnen worden opgelegd?