SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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29 octobre 2012 29 oktober 2012
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Question écrite n° 5-7224 Schriftelijke vraag nr. 5-7224

de Louis Ide (N-VA)

van Louis Ide (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
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Services ambulanciers - Carburant - Diesel professionnel - Titres-services Ambulancediensten - Motorbrandstoffen - Professionele diesel - Dienstencheques 
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transport de malades
carburant
gazole
accise
avantage accessoire
médecine d'urgence
premiers secours
ziekentransport
motorbrandstof
gasolie
accijns
bijkomend voordeel
geneeskundige noodhulp
eerste hulp
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29/10/2012Verzending vraag
19/6/2013Herkwalificatie
6/9/2013Antwoord
29/10/2012Verzending vraag
19/6/2013Herkwalificatie
6/9/2013Antwoord
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Requalifiée en : demande d'explications 5-3732 Requalifiée en : demande d'explications 5-3732
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Question n° 5-7224 du 29 octobre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7224 d.d. 29 oktober 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En vertu de l’article 7 de la directive 2003/96/CE du Conseil du 27 octobre 2003 restructurant le cadre communautaire de taxation des produits énergétiques et de l’électricité, l’avantage du système de diesel professionnel est réservé aux véhicules des catégories M2 et M3. Par conséquent, les ambulances qui appartiennent à la catégorie M1comprenant des véhicules de huit places maximum, sont exclues du système en question.

L’article 5 de la directive susmentionnée autorise les États à appliquer une réduction des droits d’accises aux carburants utilisés dans des cas précis. La Belgique a fait appel à cette disposition pour le transport public local de passagers, les taxis et les véhicules utilisés pour le transport de personnes handicapées mais pas encore pour les ambulances. L'ancien ministre des Finances, M Reynders, avait évoqué la mise en place d' un groupe de travail chargé d’évaluer l’opportunité d’une réduction des droits d’accises pour le secteur des ambulances. Mais cela ne s'est jamais fait.

1) Pourquoi aucune initiative n'a-t-elle été prise pour permettre aux ambulances d'utiliser le diesel professionnel ? A-t-on une raison d'exclure les ambulances ? Existe-t-il une différence claire entre les taxis et le transport de malades ?

2) Quel est le point de vue du ministre dans ce dossier ? Estime-t-il que le diesel professionnel doit aussi pouvoir être utilisé pour le transport de malades ? Dans l'affirmative, va-t-il concrétiser ce point de vue ?

3) Quelle est la réglementation pour les entreprises privées de taxi qui interviennent pour le transport de malades ?Peuvent-elles utiliser le diesel professionnel ? Dans l'affirmative, ne s'agit-il pas là d'une discrimination à l'encontre des services ambulanciers qui interviennent aussi pour le transport non urgent de malades mais ne peuvent pas utiliser le diesel professionnel ?

4) Certaines entreprises utiliseraient des titres-services. Ces titres-services peuvent-ils légalement être utilisés pour le transport par taxi ou le transport de malades ?

 

Volgens artikel 7 van de richtlijn 2003/96/EG van de Raad van 27 oktober 2003 tot herstructurering van de communautaire regeling voor de belasting van energieproducten en elektriciteit is het voordeel van het "systeem professionele diesel" voorbehouden aan voertuigen van de categorieën M2 en M3. Ambulances vallen onder de categorie M1, die voertuigen omvat met ten hoogste 8 plaatsen, en zijn bijgevolg uitgesloten van het systeem van professionele diesel.

Artikel 5 van bovenvermelde richtlijn staat de lidstaten echter toe een verlaagd accijnstarief toe te passen voor motorbrandstoffen gebruikt in welbepaalde gevallen. België heeft gebruik gemaakt van die bepaling voor het lokale openbaar personenvervoer, de taxi's en de voertuigen die gebruikt worden voor het vervoer van gehandicapte personen, maar nog niet voor ambulances. Voormalig minister van financiën Reynders maakte eerder gewag van het opstarten van een werkgroep om de opportuniteit van een verlaagd accijnstarief voor de sector van de ambulances te laten evalueren. Het is echter nooit zover gekomen.

1) Waarom werd er nog geen initiatief genomen om ambulances ook professionele diesel te laten gebruiken? Is er een reden om ambulances te weren? Is er een duidelijk verschil tussen taxi- en ziekenvervoer?

2) Wat is het standpunt van de minister in deze kwestie? Vindt hij dat professionele diesel ook moet kunnen worden gebruikt voor het ziekenvervoer? Zo ja, is hij van plan om dit te concretiseren?

3) Wat is de regeling voor privétaxibedrijven die instaan voor ziekenvervoer? Kunnen die wel gebruik maken van professionele diesel? Zo ja, is er dan geen sprake van discriminatie van de ambulancediensten die ook instaan voor niet-dringend ziekenvervoer, maar geen gebruik kunnen maken van professionele diesel?

4) Sommige ondernemingen zouden blijkbaar gebruik maken van dienstencheques. Mogen die cheques wettelijk gezien gebruikt worden voor taxi- en ziekenvervoer?

 
Réponse reçue le 6 septembre 2013 : Antwoord ontvangen op 6 september 2013 :

Je renvoie l’honorable sénateur à la réponse que j’ai donnée il y a peu à sa récente question écrite numéro 5-9541, qui portait sur le même sujet.

Graag verwijs ik de geachte senator door naar mijn onlangs gegeven antwoord op zijn recentere schriftelijke vraag nummer 5-9541, dewelke betrekking heeft op dezelfde materie.