SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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23 octobre 2012 23 oktober 2012
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Question écrite n° 5-7182 Schriftelijke vraag nr. 5-7182

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges - Modernisation des voitures M5 (Projet 3602) - Modification du budget et du calendrier – Etat d'avancement Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Modernisering rijtuigen M5 (project 3602) - Wijzigingen budget en tijdschema - Stand van zaken 
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Société nationale des chemins de fer belges
véhicule sur rails
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
voertuig op rails
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23/10/2012Verzending vraag
16/4/2013Antwoord
23/10/2012Verzending vraag
16/4/2013Antwoord
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Question n° 5-7182 du 23 octobre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7182 d.d. 23 oktober 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La rénovation des voitures à double étage de type M5 a débuté dans le courant de 2008. L'objectif est d'améliorer le confort de ces voitures datant de 1986 et 1987 et de réduire les coûts d'entretien grâce à l'utilisation de technologies modernes et à un design adapté.

La dernière fiche relative à ce projet du Service public fédéral (SPF) Mobilité (du 31 décembre 2011) indique que le coût de ce projet a crû de quelque 10 millions d'euros par rapport à la fiche précédente (du 31 décembre 2009). En outre, la date prévue pour la fin de ces travaux a été reportée de six mois, d'avril 2014 à octobre 2014.

1) Quelle est la raison de ces changements apportés au budget et au calendrier ?

2) Combien des 130 voitures M5 ont-elles déjà été complètement rénovées et sont à nouveau opérationnelles ?

 

In de loop van 2008 werd begonnen met de renovatie van de dubbeldeksrijtuigen van het type M5 om het reizigerscomfort van deze uit 1986 en 1987 daterende rijtuigen te verhogen en de onderhoudskosten te verminderen door het gebruik van moderne technologieën en een aangepast design.

De laatste projectfiche (31 december 2011) van de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit vermeldt dat de kostprijs van dit project ten opzichte van de vorige fiche (31 december 2009) gestegen is met bijna 10 miljoen euro. Bovendien werd ook de verwachte einddatum met 6 maanden verschoven: oktober 2014 in plaats van april 2014.

1) Wat is de reden voor deze wijzigingen in budget en tijdsschema?

2) Hoeveel van de 130 M5-rijtuigen zijn ondertussen al volledig gerenoveerd en opnieuw operationeel?

 
Réponse reçue le 16 avril 2013 : Antwoord ontvangen op 16 april 2013 :
  1. Divers éléments opérationnels notamment en rapport avec l’approvisionnement par Bombardier des pièces nécessaires à la modernisation des voitures M5 sont à la base du retard dans l’exécution de ce travail.

    Depuis 2010, le Groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) est passé aux règles comptables International Financial Reporting Standards (IFRS).

    De ce fait, tous les coûts « mid-life » sont désormais considérés comme des investissements, alors qu’auparavant les coûts de composants purement « techniques », comme les bogies, étaient imputés comme dépenses d’exploitation.

  2. Fin octobre 2012,125 voitures ont été fournies et le projet sera clôturé pour fin 2012.

  1. Er zijn verscheidene operationele redenen waardoor de bevoorrading van de stukken voor de modernisering van de rijtuigen M5 door Bombardier vertraging hebben opgelopen.

    Sinds 2010 is de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Groep overgeschakeld op de International Financial Reporting Standards (IFRS)-boekhoudingsregels.

    Hierdoor worden alle “ mid-life” kosten voortaan als investering beschouwd, terwijl voordien de kosten aan louter “technische” componenten zoals bogies als exploitatie-uitgaven geboekt werden.

  2. Eind oktober 2012 werden 125 rijtuigen geleverd en het project zal beëindigd worden tegen eind 2012.