SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
31 aôut 2012 31 augustus 2012
________________
Question écrite n° 5-6969 Schriftelijke vraag nr. 5-6969

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Réseau express régional (RER) - Automotrices « Desiro » - Achat Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Gewestelijk Expresnet (GEN) - Elektrische motorstellen "Desiro" - Aanschaf 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
véhicule sur rails
aéroport
réseau ferroviaire
transport de voyageurs
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
voertuig op rails
luchthaven
spoorwegnet
reizigersvervoer
________ ________
31/8/2012Verzending vraag
19/2/2013Rappel
14/5/2013Herkwalificatie
15/5/2013Antwoord
31/8/2012Verzending vraag
19/2/2013Rappel
14/5/2013Herkwalificatie
15/5/2013Antwoord
________ ________
Requalifiée en : demande d'explications 5-3558 Requalifiée en : demande d'explications 5-3558
________ ________
Question n° 5-6969 du 31 aôut 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6969 d.d. 31 augustus 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En 2008, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a signé un contrat avec Siemens pour l'achat de 305 nouvelles automotrices de type Desiro. Parmi celles-ci, 95 seraient destinées au Réseau express régional (RER). Une des conditions de la commande était qu'une partie de ces machines soit construite par Bombardier à Bruges et qu'elles ne soient pas toutes fabriquées en Allemagne par Siemens lui-même.

Selon la fiche projet 3002 du Service public fédéral (SPF) Mobilité, les premiers véhicules ont déjà été livrés dans le courant de 2011.

La mise en service de ces nouvelles machines étant un élément essentiel de la réalisation du RER, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes:

1) Par comparaison avec la fiche projet précédente, datant de 2009, le budget de ce projet a manifestement diminué en 2011 : de 1 761 240 840 euros à 1 576 114 838 euros. Quelles sont les raisons de cette baisse importante (plus de 200 millions d'euros) du budget ?

2) Combien d'automotrices ont-elles entre-temps été livrées ? Sont-elles toutes déjà mises en service ? À quelles lignes sont-elles affectées ?

3) Combien d'automotrices produites en Allemagne sont-elles déjà en service ? Combien d'automotrices produites par Bombardier à Bruges sont-elles déjà prêtes ? Combien de ces dernières sont-elles déjà en service ?

4) Quand toutes les automotrices destinées au RER (95) seront-elles livrées ? Et quand la totalité des automotrices (305) sera-t-elle livrée ?

5) Quel délai y a-t-il entre la livraison et la mise en service ? Quelles démarches supplémentaires doivent-elles encore être entreprises ?

 

In 2008 tekende de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) een contract met Siemens om 305 nieuwe motorstellen van het type Desiro te kopen. Daarvan zouden er 95 bestemd zijn om op het Gewestelijk Expresnet (GEN) in te zetten. Een voorwaarde voor de bestelling was dat een deel van deze stellen gebouwd werden bij Bombardier in Brugge, en niet allemaal in Duitsland bij Siemens zelf.

Volgens de projectfiche 3002 van de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit werden de eerste motorrijtuigen al in de loop van 2011 geleverd.

Omdat de ingebruikname van deze nieuwe treinstellen een onontbeerlijk onderdeel is voor de realisatie van het GEN, had ik graag volgende vragen beantwoord gezien:

1) In vergelijking met de vorige projectfiche, die dateert van 2009, is het budget voor dit project blijkbaar gedaald in 2011: van 1 761 240 840 euro naar 1 576 114 838 euro. Wat is de reden voor deze toch wel forse daling (meer dan 200 miljoen euro) van het budget?

2) Hoeveel motorstellen zijn er ondertussen al afgeleverd? Zijn die allemaal al in gebruik genomen? Op welke lijnen worden ze ingezet?

3) Hoeveel van de in Duitsland geproduceerde stellen zijn al in gebruik? Hoeveel van de in Brugge door Bombardier geproduceerde motorstellen zijn al klaar? Hoeveel van deze laatste stellen zijn al ingezet?

4) Tegen wanneer zullen alle voor het GEN bestemde treinstellen (95) geleverd worden? En wanneer zullen alle motorstellen (305) geleverd worden?

5) Welk tijdspanne zit er tussen levering en ingebruikname? Welke bijkomende stappen dienen nog ondernomen te worden?

 
Réponse reçue le 15 mai 2013 : Antwoord ontvangen op 15 mei 2013 :

1. Le montant de 1 761 240 840 euros concerne le coût total du projet, tel qu’initialement évalué en 2007 et incluant les révisions de prix estimées.

Le montant de 1 576 114 838 euros concerne l’état du projet en 2011, incluant les dépenses engagées, les dépenses attendues ainsi qu’une estimation des révisions de prix à percevoir après 2011.

2. En date du 26 mars 2013, 61 automotrices Desiro ont été livrées. Selon le planning contractuel, 106 devaient être livrées au 28 février 2013. En principe, toutes les automotrices Desiro sont utilisées pour la formation du personnel des trains et pour effectuer les parcours commerciaux. Néanmoins, pour palier les défaillances rencontrées en service commercial, des adaptations sont en cours pour améliorer la fiabilité et la disponibilité des automotrices. Les automotrices monotension (lot 1 - marché RER) sont utilisées sur les lignes suivantes : Nivelles/Anvers - Alost/Braine-l'Alleud - Bruxelles-Louvain. Les automotrices bitension (lot 2) sont utilisées sur les lignes Namur-Dinant et Athus-Meuse.

Lot 1 (Allemagne) :10 livrées

Lot 1 (Bombardier Transportation Belgium) :

au 30/09/2012 : 11 livrées

au 31/10/2012 : 16 livrées

au 30/11/2012 : 23 livrées

Au 31/12/2012 : 29 livrées

Lot 2 (Allemagne) :

au 30/09/2012 : 15 livrées

au 31/10/2012 : 21 livrées

au 30/11/2012 : 22 livrées

Les acceptations provisoires ont été arrêtées à partir du 21 décembre 2012 jusqu’à ce jour, pour cause de problèmes techniques divers (fiabilité).

3. Le planning contractuel prévoit la dernière livraison de la tranche RER (95) en août 2013 et la livraison complète (305) en avril 2015.

4. Préalablement à la mise en service commerciale, les automotrices Desiro réalisent un parcours d'endurance de 1 000 km au cours duquel les différents systèmes (freins, portes, traction, équipements de confort, …) sont testés. L'intervalle entre la livraison et la mise en service est fonction du nombre de défauts enregistrés pendant le parcours d'endurance (une semaine à 2 mois) ; ce délai est utilisé par le constructeur pour remédier aux défaillances constatées.

1. Het bedrag van 1 761 240 840 euro betreft de in 2007 initieel geraamde totaalkost voor het project inclusief de geraamde prijsherzieningen.

Het bedrag van 1 576 114 838 euro betreft de toestand van het project in 2011 die bestaat uit de al uitgevoerde uitgaven, de nog te verwachten uitgaven en een raming van de nog te ontvangen prijsherzieningen na 2011.

2. Op 26 maart 2013 zijn er 61 Desiro-motorstellen geleverd. Volgens de contractuele planning moesten er op 28 februari 2013 106 stuks geleverd zijn. In principe worden alle Desiro-motorstellen gebruikt om het treinpersoneel op te leiden en voor commerciële trajecten. Om de tekortkomingen weg te werken die tijdens de commerciële dienst zijn vastgesteld, worden er echter aanpassingen uitgevoerd om de beschikbaarheid en bedrijfszekerheid van de motorstellen te verbeteren. De eenspanningsmotorstellen (lot 1 - GEN-opdracht) worden ingezet op de volgende lijnen: Nijvel/Antwerpen - Aalst/Eigenbrakel – Brussel/Leuven. De tweespanningsmotorstellen (lot 2) worden ingezet op de lijnen Namen/Dinant en Athus/Meuse.

Lot 1 (Duitsland): 10 geleverd

Lot 1 (Bombardier Transportation Belgium):

op 30/09/2012: 11 geleverd

op 31/10/2012: 16 geleverd

op 30/11/2012: 23 geleverd

op 31/12/2012: 29 geleverd

Lot 2 (Duitsland):

op 30/09/2012: 15 geleverd

op 31/10/2012: 21 geleverd

op 30/11/2012: 22 geleverd

De voorlopige aanvaardingen werden van 21 december 2012 tot nu toe gestopt, als gevolg van diverse technische problemen (betrouwbaarheid).

3. Volgens de contractuele planning moet de laatste levering voor het GEN (95) in augustus 2013 plaatsvinden en de volledige levering (305) in april 2015.

4. Vooraleer de Desiro-motorstellen in dienst kunnen worden gesteld, leggen ze een traject van 1 000 km af waarbij de verschillende systemen (remmen, deuren, tractie, comfortuitrustingen) getest worden. De tijdspanne tussen de levering en de indienststelling hangt af van het aantal problemen dat opgetekend wordt tijdens het traject (een week tot twee maanden). De constructeur herstelt tijdens deze termijn de vastgestelde tekortkomingen.