SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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13 juillet 2012 13 juli 2012
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Question écrite n° 5-6749 Schriftelijke vraag nr. 5-6749

de Fabienne Winckel (PS)

van Fabienne Winckel (PS)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Bpost - Logiciel - Communes rurales - Envois de toutes-boîtes - Facturation erronée - Plainte Bpost - Software - Landelijke gemeenten - Verzending huis-aan-huis - Verkeerde facturatie - Klacht 
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service postal
région rurale
postdienst
plattelandsgebied
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13/7/2012Verzending vraag
22/8/2012Antwoord
13/7/2012Verzending vraag
22/8/2012Antwoord
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Question n° 5-6749 du 13 juillet 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-6749 d.d. 13 juli 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

Selon certaines personnes, le logiciel de bpost aurait mal calculé le nombre de boîtes aux lettres en milieu rural engendrant par conséquent une augmentation des factures adressées aux petites communes pour les envois de toutes-boîtes.

Actuellement, une seule commune aurait introduit une plainte concernant toutes les distributions accomplies sur cette commune depuis que bpost utilise le logiciel de calcul incriminé.

Selon le bourgmestre de cette commune, la raison serait que le logiciel ne tiendrait pas compte des parcelles non construites.

De son côté bpost indique mener une enquête pour trouver une solution. Elle a également indiqué que " le calcul n'est pas facile dans les communes rurales où les secondes résidences pullulent ".

1) L'honorable ministre peut-il confirmer ces informations ?

2) Dans l'affirmative, les communes devront-elles vérifier les factures de bpost ou cette dernière procédera-t-elle à une vérification générale en interne ?

3) Bpost remboursera-t-elle les montants indûment payés ?

 

Naar verluidt heeft de bpost-software het aantal brievenbussen in landelijke gemeenten verkeerd berekend, met als gevolg dat kleine gemeenten meer moeten betalen voor de huis-aan-huisverzending.

Momenteel zou nog maar één gemeente een klacht hebben ingediend met betrekking tot alle verzendingen die in die gemeente zijn gebeurd sinds bpost de bewuste software voor de berekening gebruikt.

Volgens de burgemeester van die gemeente is de fout veroorzaakt door het feit dat de software geen rekening houdt met onbebouwde percelen.

Bpost zegt de zaak te onderzoeken om een oplossing te vinden. Ook zou het niet zo gemakkelijk zijn om die berekening te maken in landelijke gemeenten waar veel tweede verblijven gevestigd zijn.

1) Bevestigt de minister deze informatie?

2) Zo ja, moeten de gemeenten de facturen van bpost nakijken of zal bpost dit zelf intern doen voor alle gemeenten?

3) Zal bpost de te veel betaalde bedragen terugbetalen?

 
Réponse reçue le 22 aôut 2012 : Antwoord ontvangen op 22 augustus 2012 :

Je tiens à rappeler que la distribution d’envois toutes-boites constitue un produit commercial de bpost qui n’entre pas dans le cadre du service universel ou des missions de service public. Le produit Distripost et les conditions générales de celui-ci ne relèvent pas de la compétence ministérielle.

bpost me communique les éléments d’informations suivants :

1) La question est clairement inspirée par la situation vécue par la commune d’ Hamoir.

L’offre actuelle de Distripost repose sur une sélection géographique basée sur les zones NIS de l’Institut National de Statistiques (Service public fédéral (SPF) Économie):

  • NIS 5 qui correspond aux limites des communes fusionnées

  • NIS 6 qui correspond aux limites des sous-communes (dans la plupart des cas les communes avant fusion)

  • NIS 9 qui correspond à des quartiers statistiques ( par exemple « quartier de la gare )

Distripost offre la possibilité de distribuer un envoi toutes-boites qui se limite à une zone NIS 5 ou à une zone NIS 6, mais pas à une zone NIS 9 en tant que tel. Les quartiers statistiques (NIS 9) sont en effet extrêmement difficiles à délimiter sur le terrain. Dans la plupart des cas les boites aux lettres à distribuer ne constituent qu’une partie de la tournée d’un facteur. Très souvent, la première boite du quartier concerné par la distribution d’un toutes-boites ne constitue pas la première boite de la tournée d’un facteur (elle peut en effet intervenir en milieu de tournée). Pour le facteur, il n’est donc pas nécessairement aisé de déterminer avec exactitude le moment où il doit commencer la distribution du toutes-boites (des habitations figurant à quelques centaines de mètres d’un hameau font-elles où non partie de la zone de distribution ?). De plus, un même quartier peut être couvert par plusieurs tournées postales. bpost traduit donc les quartiers statistiques en tournées postales limitées à la zone NIS 6 (dans laquelle le NIS 9 sélectionné est inclus). De la sorte, bpost est certaine de pouvoir garantir que les boites aux lettres de la zone NIS 9 sélectionnée seront desservies.

Concrètement, cela signifie que si on décide de distribuer dans un quartier (par ex. quartier de la gare, défini comme NIS 9) contenu dans un NIS 6 (par ex. village X), bpost va sélectionner toutes les tournées qui passent par le NIS 9 (le quartier de la gare) et distribuer l’envoi dans toutes les boites des tournées sélectionnées situées dans le NIS 6 (village X).

Pour Hamoir, l’Institut National de Statistiques identifie 3 NIS 6 (sous-commune) : Hamoir, Comblain-Fairon et Filot. L’administration communale d’Hamoir, quant à elle, indentifie 4 zones (Hamoir, Filot, Fairon et Comblain la Tour). Les deux dernières zones correspondent probablement à des zones de vie cohérentes dans la communes mais n’ont semble-t-il pas d’existence administrative ou statistique distincte dès lors qu’elles sont regroupées par le SPF Économie dans le cadre des statistiques nationales.

La distribution d’un toutes-boites à Fairon (défini comme NIS 9) implique donc que toutes les tournées concernées (deux en l’occurrence) soient couvertes, et ce même si la distribution se fait dans une partie des boites aux lettres de hameaux ou villages voisins (à Comblain-la-Tour, également défini comme NIS 9 et figurant dans le même NIS 6 que Fairon).

De tels problèmes n’interviennent pas lorsque cela concerne un distribution homogène dans une zone NIS 5 (commune fusionnée) ou dans une zone NIS 6 (commune avant fusion).

Enfin, le logiciel utilisé par bpost n’est donc pas incriminé. Il tient en effet compte des boîtes aux lettres présentes réellement au bord des routes. Les parcelles non existantes, en constructions, inhabitées ou temporairement inhabitées ne sont pas incluses dans la comptabilisation du nombre de boîtes aux lettres à desservir. La base de données est mise à jour à intervalles réguliers et adaptée à tous les changements qui sont intervenus au cours de la période.

2) bpost me confirme que, au moment de la réservation, les clients sont informés du nombre de boites concernées et donc du nombre d’exemplaires à fournir pour assurer correctement la distribution. Le client est libre d’accepter ou de refuser l’offre de service.

3) bpost n’envisage pas de remboursement dans la mesure où tous les envois facturés (812) ont été distribués.

Ik wil eraan herinneren dat de uitreiking van huis-aan-huiszendingen een commercieel product is van bpost. Dit product maakt geen deel uit van de universele dienstverlening of van de taken van openbare dienstverlening. Het product Distripost en de algemene voorwaarden ervan vallen niet onder de ministeriële bevoegdheid.

bpost deelt me de volgende informatie mee:

1) De vraag is duidelijk geïnspireerd door de situatie die zich in de gemeente Hamoir heeft voorgedaan.

Het huidige aanbod van Distripost baseert zich op een geografische selectie die gebaseerd is op de NIS-zones van het Nationaal Instituut voor de Statistiek (Federale Overheidsdienst (FOD) Economie):

  • zone NIS-5 die overeenkomt met de grenzen van fusiegemeentes

  • zone NIS-6 die overeenkomt met de grenzen van de deelgemeentes (meestal de gemeentes vóór de fusie)

  • zone NIS-9 die overeenkomt met statistische wijken (bijvoorbeeld “stationswijk”).

Distripost biedt de mogelijkheid om huis-aan-huiszendingen uit te reiken die zich beperken tot een NIS-5- of een NIS-6-zone, maar niet tot een NIS-9-zone . De statistische wijken (NIS-9) zijn zeer moeilijk af te bakenen op het terrein. Meestal vormen de te bedienen brievenbussen slechts een deel van de ronde van de postbode. De eerste brievenbus van de wijk waar huis-aan-huiszendingen worden uitgereikt is zelden de eerste brievenbus van de ronde van de postbode (ze kan dus ook in het midden van de ronde voorkomen). Voor de postbode is het dus niet zo eenvoudig om het moment te bepalen waarop hij aan de uitreiking van huis-aan-huiszendingen moet beginnen (maken woningen op enkele honderden meters van een gehucht deel uit van de uitreikingszone of niet?). Bovendien kan éénzelfde wijk bediend worden door meerdere postrondes. bpost vertaalt dus de statistische wijken in postrondes die begrensd zijn tot de NIS-6-zone (waartoe de geselecteerde NIS-9-zone behoort). Zo kan bpost er zeker van zijn dat de brievenbussen van de geselecteerde NIS-9-zone bediend worden.

Concreet wil dat zeggen dat als er beslist wordt om uit te reiken in een wijk (bv. stationswijk, gedefinieerd als NIS-9) die in een NIS-6 ligt (bijvoorbeeld dorp X), bpost alle rondes die door de NIS-9 gaan (de stationswijk) zal selecteren en de zending zal uitreiken in alle brievenbussen van de geselecteerde rondes in de NIS-6-zone (dorp X).

Het Nationaal Instituut voor Statistiek onderscheidt 3 NIS-6 zones (deelgemeenten) in Hamoir: Hamoir, Comblain-Fairon en Filot. Het gemeentebestuur van Hamoir onderscheidt 4 zones (Hamoir, Filot, Fairon en Comblain la Tour). De twee laatste zones komen waarschijnlijk overeen met coherente leefzones in de gemeentes, maar bestaan blijkbaar administratief of statistisch gezien niet afzonderlijk, aangezien ze door de FOD Economie in het kader van de nationale statistieken zijn samengevoegd.

De uitreiking van huis-aan-huiszendingen in Fairon (omschreven als NIS-9) houdt dus in dat alle betrokken rondes (twee in dit geval) bediend worden, ook al worden ze uitgereikt in een deel van de brievenbussen van naburige gehuchten of dorpen (in Comblain-la-Tour, ook omschreven als NIS-9 en onder dezelfde NIS-6 als Fairon).

Zulke problemen komen niet voor wanneer het gaat om homogene uitreiking in een NIS-5-zone (fusiegemeente) of in een NIS-6-zone (gemeente vóór fusie).

De software die bpost gebruikt is wel degelijk correct. Die houdt rekening met de brievenbussen die werkelijk langs de straat staan. Onbebouwde percelen, percelen in opbouw, onbewoonde of tijdelijk onbewoonde percelen worden niet meegeteld in het aantal te bedienen brievenbussen. De databank wordt regelmatig herzien en aangepast aan de veranderingen die zich op het terrein voordoen.

2) bpost bevestigt me dat de klanten tijdens het plannen van de huis-aan-huiszending geïnformeerd worden over het aantal brievenbussen en dus over het aantal te leveren exemplaren. De klant is vrij om het aanbod te aanvaarden of te weigeren.

3) bpost voorziet geen terugbetaling omdat alle gefactureerde zendingen (812) werden uitgereikt.