SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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3 juillet 2012 3 juli 2012
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Question écrite n° 5-6656 Schriftelijke vraag nr. 5-6656

de Karl Vanlouwe (N-VA)

van Karl Vanlouwe (N-VA)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Conducteurs de train - Arriéré de jours de congé - Absentéisme - Sécurité - Recrutements - Etat de la question - Mesures Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Treinbestuurders - Achterstallige vakantiedagen - Ziekteverzuim - Veiligheid - Aanwervingen - Stand van zaken - Maatregelen 
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Société nationale des chemins de fer belges
absentéisme
personnel de conduite
sécurité des transports
pénurie de main-d'oeuvre
congé payé
statistique officielle
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
absenteïsme
bestuurder
veiligheid van het vervoer
tekort aan arbeidskrachten
betaalde vakantie
officiële statistiek
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3/7/2012Verzending vraag
18/9/2012Antwoord
3/7/2012Verzending vraag
18/9/2012Antwoord
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Question n° 5-6656 du 3 juillet 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6656 d.d. 3 juli 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Commission spéciale « Sécurité du rail » a remis les points noirs de la sécurité du réseau ferroviaire au cœur des débats. L'amélioration de la sécurité ferroviaire est plus qu'une question de matériel. Ainsi, la fonction de conducteur est primordiale car il doit conduire les trains sur le réseau en toute sécurité.

Pour qu'un conducteur de train puisse faire preuve d'une concentration maximale pendant plusieurs heures d'affilée, il est nécessaire qu'il dispose d'un matériel adéquat et qu'il soit suffisamment reposé. Le stress engendré par du matériel vétuste et inadapté ainsi que par un mauvais environnement de travail augmente les troubles inconscients de la concentration. Un conducteur de train qui peut prendre un jour de congé quand il le souhaite contribue à une bonne atmosphère de travail.

Il s'avère toutefois que de nombreux conducteurs postés à Bruxelles (Schaerbeek FSR ou Bruxelles-Midi) peuvent à peine prendre leurs jours de congé car la SNCB souffre d'un manque chronique de remplaçants. Cette situation entraîne nombre d'effets pervers, comme une augmentation de l'absentéisme pour maladie et du mécontentement, car les conducteurs sont rappelés afin de remplacer un collègue malade, alors qu'il leur reste de nombreux jours de congé à prendre.

Entre-temps, les travailleurs supplémentaires promis n'arrivent pas ou en nombre largement insuffisant. Plusieurs grèves ont déjà éclaté pour cette raison.

Près de la moitié des feux brûlés sont situés dans un rayon d'environ trente kilomètres autour de Bruxelles. Ce chiffre s'explique par la densité du trafic et le nombre élevé de feux dans et aux abords de la capitale.

Mes questions au ministre sont les suivantes :

1) J'aimerais un tableau chiffré pour la période 2006 à 2011 ainsi que la premier semestre de 2012 mentionnant par année, l'arriéré :

- des jours de repos et de compensation (RX et CX)

- des jours de crédit

- des jours de congé

Je souhaite une répartition des chiffres :

- par dépôt et district;

- selon qu'il s'agit de conducteurs affectés au transport de fret, au transport de personnes, de wagonniers ou d'Opérateurs Conduite Cargo.

2) J'aimerais un tableau reprenant par année, les jours de congé pour maladie, pour la période 2006 à 2011 ainsi que le premier semestre de 2012.

- par dépôt et district;

- selon qu'il s'agit de conducteurs affectés au transport de fret, au transport de personnes, de wagonniers ou d'Opérateurs Conduite Cargo.

3) Quelles mesures concrètes le ministre a-t-il déjà prises par le passé en vue de résorber l'arriéré de jours de congé ? Par rapport aux objectifs fixés, combien de conducteurs de train ont-ils été engagés ? Quel en a été le résultat ? Quelle évolution constate-t-on au niveau de l'arriéré des jours de congé et du nombre de jours de congé pour maladie ? Les conducteurs de train sont-ils désormais en mesure de prendre leurs jours de congé dans une mesure normale ?

 

De Bijzondere Kamercommissie Spoorveiligheid heeft de zwakke punten van de veiligheid van het spoorwegnet terug volop in de schijnwerpers gezet. Maar om het reizen per trein veiliger te maken is meer dan materieel nodig. Essentieel is de functie van treinbestuurder die de treinen veilig over het spoorwegnet moet sturen.

Opdat de treinbestuurder gedurende een aantal uren non-stop de opperste concentratie kan leveren, is het nodig dat hij over het juiste materieel beschikt en voldoende uitgerust is. Stress veroorzaakt door verouderd en niet aangepast materieel en een slechte werkomgeving draagt bij tot onbewuste concentratiestoornissen. Dat de treinbestuurder wanneer hij wenst een dag vrij kan nemen van het werk, draagt bij tot de goede werksfeer.

De realiteit is echter dat vele treinbestuurders die in Brussel gestationeerd zijn (Schaarbeek FSR of Brussel-Zuid) amper hun vakantiedagen kunnen opnemen omdat er een chronisch gebrek aan vervangers is. Dat zorgt voor vele perverse effecten zoals een stijging van het ziekteverzuim en een groeiend ongenoegen, omdat men wederom wordt opgeroepen om een zieke collega te gaan vervangen, terwijl men zovele vakantiedagen te goed heeft.

Ondertussen worden de beloofde werkkrachten niet geleverd, of in veel te beperkte mate. Reeds in het verleden zijn hiervoor menige stakingen losgebroken.

Bijna de helft van de treinen die een stopsein negeren, doet dat binnen een straal van ongeveer 30 kilometer rond Brussel. Dat komt omdat het verkeer in en rond de hoofdstad zeer druk is, en omdat er ook veel seinen staan.

Mijn vragen aan de geachte minister zijn:

1) Graag wens ik een overzicht van de cijfers, per jaar, van 2006 tot en met 2011 en de eerste helft van 2012, van de achterstallige:

- rust- en compensatiedagen (RX en CX);

- kredietdagen (KD);

- verlofdagen (VV).

Gelieve dezelfde cijfers eveneens op te delen:

- per depot en district;

- volgens goederenbestuurders, reizigerbestuurders, rangeerbestuurders en Operators besturing Cargo (OBC's).

2) Kan U eveneens een overzicht van de ziektedagen geven, per jaar, van 2006 tot en met 2011 en de eerste helft van 2012:

- opgedeeld per depot en district;

- volgens goederenbestuurders, reizigerbestuurders, rangeerbestuurders en Operators besturing Cargo (OBC's).

3) Welke concrete maatregelen heeft u in het verleden genomen om het probleem van de achterstallige vakantiedagen aan te pakken? Hoeveel extra treinbestuurders werden aangeworven in vergelijking met het streefdoel? Welk resultaat heeft dit teweeggebracht, welke evolutie valt op te merken in het aantal achterstallige vakantiedagen en opgenomen ziektedagen? Zijn de treinbestuurders nu in staat om hun vakantiedagen in normale mate op te nemen?

 
Réponse reçue le 18 septembre 2012 : Antwoord ontvangen op 18 september 2012 :

1. Le nombre moyen de jours de repos et de compensation (RX/CX), jours de crédit (JC) et jours de congé (CN) par agent entre 2006 et le premier semestre de 2012 parmi les conducteurs de train, conducteurs de manœuvre et opérateurs conduite cargo se présentent comme suit :

Arriérés

Grade

31/12/06

31/12/07

31/12/08

31/12/09

31/12/10

31/12/11

RX/CX

Conducteur de train

5,9

6,7

7,1

7,5

7,5

7,1

Conducteur de manoeuvre

5

8,4

4,9

5,4

5

5,3

Opérateur conduite cargo

-

-

-

3,9

3,9

5,4

Total

5,8

7,0

6,8

7

7

6,9

CN

Conducteur de train

6,6

7,5

9,1

9,1

8,4

8,2

Conducteur de manoeuvre

5,4

6,6

6,5

8,4

7,5

7,4

Opérateur conduite cargo

-

-

-

5,3

5,7

5,5

Total

6,4

7,4

8,6

8,8

8,1

8

JC

Conducteur de train

21,8

24,3

27,3

27,8

28,1

29,2

Conducteur de manoeuvre

17,1

19,4

19,9

21,4

22,9

22,5

Opérateur conduite cargo

-

-

-

18

20,9

25,2

Total

21,1

23,6

26,2

26,5

27,2

28,5

Total

Conducteur de train

34,3

38,6

43,5

44,3

43,9

44,6

Conducteur de manoeuvre

27,5

34,5

31,3

35,2

35,4

35,1

Opérateur conduite cargo

-

-

-

27,2

30,4

36,1

Total

33,3

38

41,6

42,3

42,3

43,4

Les données demandées pour les conducteurs de train et conducteurs de manœuvre par district se présentent comme suit :

Arriérés

District

31/12/06

31/12/07

31/12/08

31/12/09

31/12/10

31/12/11

RX/CX

Zone Bruxelles

11,6

13,7

16,2

20,8

18,4

17

Zone Hainaut

5,8

6,2

6

5,4

4,6

6,5

Zone Liège-Ardennes

4,6

5,8

6,3

7,4

5

3,6

Zone Nord-Est

6,4

8,5

9,1

8,3

10

8,2

Zone Nord-Ouest

4,8

4,1

3,8

3,5

5

6,2

Total

5,8

6,6

7

7,3

7,3

7

CN

Zone Bruxelles

5,3

8,2

9,3

9,7

10,1

10,5

Zone Hainaut

6,1

6

6,4

7,2

7,9

6,5

Zone Liège-Ardennes

7,5

8,7

10,9

9,7

7,2

6,4

Zone Nord-Est

4,7

6,8

8,9

9,3

7,3

6,1

Zone Nord-Ouest

7,9

7,6

8,7

9,5

10,1

11,9

Total

6,6

7,5

9

9,1

8,3

8,1

JC

Zone Bruxelles

14,6

17,5

21,5

23,2

24,5

26,1

Zone Hainaut

18,7

20,7

23,4

23,8

24

26,2

Zone Liège-Ardennes

23,9

26

27,2

26,1

24

24,5

Zone Nord-Est

21,6

25,4

29,8

29,8

30,2

31,1

Zone Nord-Ouest

23,3

25,5

29,1

30,2

32,5

33,3

Total

21,6

24,2

27,1

27,4

27,7

28,7

Total

Zone Bruxelles

31,5

39,5

47

53,7

53

53,6

Zone Hainaut

30,6

32,9

35,7

36,4

36,6

39,1

Zone Liège-Ardennes

36,1

40,5

44,3

43,2

36,2

34,5

Zone Nord-Est

32,8

40,7

47,8

47,4

47,6

45,4

Zone Nord-Ouest

36

37,2

41,5

43,1

47,6

51,4

Total

34

38,3

43,1

43,8

43,3

43,9

Les données demandées pour les opérateurs conduite cargo par district se présentent comme suit :

Arriérés

District

31/12/06

31/12/07

31/12/08

31/12/09

31/12/10

31/12/11

RX/CX

Zone Bruxelles

5,1

8,1

7,5

4,3

-

-

Zone Hainaut

6,8

6

9,2

8,7

5,2

4,9

Zone Liège-Ardennes

4,2

1,8

1

2,2

1,6

1,8

Zone Nord-Est

6,6

15,5

6,2

5,2

6,7

8,4

Zone Nord-Ouest

0,4

0,6

0,3

1,4

0,6

2,3

Total

5,2

9,6

5,3

4,6

4,5

5,8

CN

Zone Bruxelles

2,2

5

3,7

1,5

-

-

Zone Hainaut

8,1

10,5

9,4

7,6

10,3

8,5

Zone Liège-Ardennes

10,6

11,4

14,2

9,8

8

5,4

Zone Nord-Est

2,7

4,7

3,7

3,9

4,5

5,6

Zone Nord-Ouest

5,5

6,7

6,4

4,2

3,8

4,3

Total

5,2

6,9

6,3

5,6

6,2

6

JC

Zone Bruxelles

13,7

14,3

17,5

21,8

-

-

Zone Hainaut

22,8

26,1

29,9

28,6

26,6

26,6

Zone Liège-Ardennes

18,2

21,9

27,8

24,8

22,6

24,6

Zone Nord-Est

14,4

15,6

13,5

14,3

20

26,5

Zone Nord-Ouest

17,7

19,9

18,7

15,5

19

21,3

Total

16,6

18,8

18,8

18,8

21,7

25,4

Total

Zone Bruxelles

21,1

27,4

28,8

27,5

-

-

Zone Hainaut

37,6

42,6

48,5

44,9

42

40

Zone Liège-Ardennes

32,9

35,2

43

36,8

32,3

31,8

Zone Nord-Est

23,7

35,8

23,4

23,4

31,2

40,5

Zone Nord-Ouest

23,6

27,2

25,4

21,1

23,5

27,9

Total

27

35,3

30,4

28,9

32,4

37,1

2. Un aperçu des jours de maladie n'est disponible que par zone ou par district, et ce pour l'ensemble du personnel de conduite des trains de B-Technics. Aucune répartition régionale n'a pu être retrouvée pour les années 2006 et 2007.


JOURS/PERSONNE DE MALADIE/BLESSURE


2006

2007

2008

2009

2010

2011

ZONE BRUXELLES



11

9,9

10,4

8,8

ZONE NORD-EST



8,5

8

9

8,5

ZONE NORD-OUEST



6

5,8

6,6

7,1

ZONE HAINAUT



9,6

9

10,1

9,2

ZONE LIEGE-ARDENNES



9,8

9,5

9,9

11,2

TOTAL

8,7

9,4

8,6

8,2

8,9

9

3. Mesures qui ont été prises pour remédier au problème de l'arriéré de jours de congé :

Depuis 2006, il est procédé chaque année à quelque 400 recrutements (à l'exception de 2010 : 173).

  • Bien que chaque conducteur de train puisse reporter des congés jusqu'au mois d'avril de l'année suivante et puisse cumuler en continu jusqu'à trente-cinq jours de crédit, les conducteurs sont encouragés à prendre leurs jours de congé, également durant des périodes moins attractives pour le conducteur de train.

  • Durant certaines périodes (période de fin d'année, période d'été pour le trafic marchandises et trains de pointe) qui présentent un intérêt pour le conducteur de train et où la demande de transport est moins importante, le service des trains est adapté. Cela doit permettre aux conducteurs de train de prendre davantage congé.

  • Des détachements peuvent être effectués, au sein de la plus grande entité d'un district, sous certaines conditions, afin de résoudre des problèmes locaux et ponctuels.

La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) m’indique qu’elle constate, depuis quelques années, une stabilisation de l'arriéré des jours de congé. Ces dernières années, les conducteurs de train ont pu prendre leurs congés sans que cela pose des problèmes considérables. Les effets saisonniers du service des trains, les adaptations au plan de transport, les formations liées à la mise en service du nouveau matériel et des systèmes de sécurité et la pénurie sur le marché du travail peuvent toujours faire en sorte que, temporairement et localement, les jours de congé soient ponctuellement plus difficiles à prendre.

Le nombre moyen de neuf jours de maladie par année/par personne reste stable.

1. Het gemiddeld aantal achterstallige rust- en compensatiedagen (RX/CX), kredietdagen (KD) en verlofdagen (VV) per bediende tussen 2006 en 2011 bij de treinbestuurders, bestuurders rangeringen en operatoren besturing cargo is als volgt:

Achterstand


31/12/06

31/12/07

31/12/08

31/12/09

31/12/10

31/12/11

RX/CX

Treinbestuurder

5,9

6,7

7,1

7,5

7,5

7,1

Bestuurder Rangeringen

5

8,4

4,9

5,4

5

5,3

Operator Besturing Cargo

-

-

-

3,9

3,9

5,4

Totaal

5,8

7,0

6,8

7

7

6,9

VV

Treinbestuurder

6,6

7,5

9,1

9,1

8,4

8,2

Bestuurder Rangeringen

5,4

6,6

6,5

8,4

7,5

7,4

Operator Besturing Cargo

-

-

-

5,3

5,7

5,5

Totaal

6,4

7,4

8,6

8,8

8,1

8

KD

Treinbestuurder

21,8

24,3

27,3

27,8

28,1

29,2

Bestuurder Rangeringen

17,1

19,4

19,9

21,4

22,9

22,5

Operator Besturing Cargo

-

-

-

18

20,9

25,2

Totaal

21,1

23,6

26,2

26,5

27,2

28,5

Totaal

Treinbestuurder

34,3

38,6

43,5

44,3

43,9

44,6

Bestuurder Rangeringen

27,5

34,5

31,3

35,2

35,4

35,1

Operator Besturing Cargo

-

-

-

27,2

30,4

36,1

Totaal

33,3

38

41,6

42,3

42,3

43,4

De gevraagde gegevens voor treinbestuurders en bestuurders rangeringen per district zijn als volgt:

Achterstand

District

31/12/06

31/12/07

31/12/08

31/12/09

31/12/10

31/12/11

RX/CX

Zone Brussel

11,6

13,7

16,2

20,8

18,4

17

Zone Henegouwen

5,8

6,2

6

5,4

4,6

6,5

Zone Luik-Ardennen

4,6

5,8

6,3

7,4

5

3,6

Zone Noordoost

6,4

8,5

9,1

8,3

10

8,2

Zone Noordwest

4,8

4,1

3,8

3,5

5

6,2

Totaal

5,8

6,6

7

7,3

7,3

7

VV

Zone Brussel

5,3

8,2

9,3

9,7

10,1

10,5

Zone Henegouwen

6,1

6

6,4

7,2

7,9

6,5

Zone Luik-Ardennen

7,5

8,7

10,9

9,7

7,2

6,4

Zone Noordoost

4,7

6,8

8,9

9,3

7,3

6,1

Zone Noordwest

7,9

7,6

8,7

9,5

10,1

11,9

Totaal

6,6

7,5

9

9,1

8,3

8,1

KD

Zone Brussel

14,6

17,5

21,5

23,2

24,5

26,1

Zone Henegouwen

18,7

20,7

23,4

23,8

24

26,2

Zone Luik-Ardennen

23,9

26

27,2

26,1

24

24,5

Zone Noordoost

21,6

25,4

29,8

29,8

30,2

31,1

Zone Noordwest

23,3

25,5

29,1

30,2

32,5

33,3

Totaal

21,6

24,2

27,1

27,4

27,7

28,7

Totaal

Zone Brussel

31,5

39,5

47

53,7

53

53,6

Zone Henegouwen

30,6

32,9

35,7

36,4

36,6

39,1

Zone Luik-Ardennen

36,1

40,5

44,3

43,2

36,2

34,5

Zone Noordoost

32,8

40,7

47,8

47,4

47,6

45,4

Zone Noordwest

36

37,2

41,5

43,1

47,6

51,4

Totaal

34

38,3

43,1

43,8

43,3

43,9

De gevraagde gegevens voor de operatoren besturing cargo per district zijn als volgt:

Achterstand

District

31/12/06

31/12/07

31/12/08

31/12/09

31/12/10

31/12/11

RX/CX

Zone Brussel

5,1

8,1

7,5

4,3

-

-

Zone Henegouwen

6,8

6

9,2

8,7

5,2

4,9

Zone Luik-Ardennen

4,2

1,8

1

2,2

1,6

1,8

Zone Noordoost

6,6

15,5

6,2

5,2

6,7

8,4

Zone Noordwest

0,4

0,6

0,3

1,4

0,6

2,3

Totaal

5,2

9,6

5,3

4,6

4,5

5,8

VV

Zone Brussel

2,2

5

3,7

1,5

-

-

Zone Henegouwen

8,1

10,5

9,4

7,6

10,3

8,5

Zone Luik-Ardennen

10,6

11,4

14,2

9,8

8

5,4

Zone Noordoost

2,7

4,7

3,7

3,9

4,5

5,6

Zone Noordwest

5,5

6,7

6,4

4,2

3,8

4,3

Totaal

5,2

6,9

6,3

5,6

6,2

6

KD

Zone Brussel

13,7

14,3

17,5

21,8

-

-

Zone Henegouwen

22,8

26,1

29,9

28,6

26,6

26,6

Zone Luik-Ardennen

18,2

21,9

27,8

24,8

22,6

24,6

Zone Noordoost

14,4

15,6

13,5

14,3

20

26,5

Zone Noordwest

17,7

19,9

18,7

15,5

19

21,3

Totaal

16,6

18,8

18,8

18,8

21,7

25,4

Totaal

Zone Brussel

21,1

27,4

28,8

27,5

-

-

Zone Henegouwen

37,6

42,6

48,5

44,9

42

40

Zone Luik-Ardennen

32,9

35,2

43

36,8

32,3

31,8

Zone Noordoost

23,7

35,8

23,4

23,4

31,2

40,5

Zone Noordwest

23,6

27,2

25,4

21,1

23,5

27,9

Totaal

27

35,3

30,4

28,9

32,4

37,1

2. Een overzicht van de ziektedagen is enkel beschikbaar per zone of district en dit voor het geheel van het treinbesturingspersoneel van B-Technics. Voor de jaren 2006 en 2007 kon geen regionale verdeling teruggevonden worden.


MANDAGEN ZIEK/GEKWETST


2006

2007

2008

2009

2010

2011

ZONE BRUSSEL



11

9,9

10,4

8,8

ZONE NOORDOOST



8,5

8

9

8,5

ZONE NOORDWEST



6

5,8

6,6

7,1

ZONE HENEGOUWEN



9,6

9

10,1

9,2

ZONE LUIK-ARDENNEN



9,8

9,5

9,9

11,2

TOTAAL

8,7

9,4

8,6

8,2

8,9

9

3. Maatregelen die genomen werden om het probleem van achterstallige vakantiedagen aan te pakken:

Sinds 2006 werden jaarlijks (met uitzondering van 2010: 173) rond de 400 aanwervingen doorgevoerd.

  • Hoewel iedere treinbestuurder verlof kan overdragen tot april van het volgende jaar en continu tot vijfendertig kredietdagen kan cumuleren, worden bestuurders aangemoedigd om hun vrije dagen op te nemen, ook in periodes die voor de treinbestuurder minder interessant zijn.

  • In bepaalde periodes (eindejaarsperiode, zomerperiode voor goederenverkeer en piekuurtreinen) die interessant zijn voor de treinbestuurder en waarin de vraag naar vervoer lager is, wordt de treindienst aangepast. Dit moet toelaten dat de treinbestuurders meer verlof kunnen nemen.

  • Binnen de grotere entiteit van een district kunnen onder bepaalde voorwaarden detacheringen uitgevoerd worden ten einde punctuele en lokale problemen op te lossen.

De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) geeft me aan vast te stellen dat er sinds enkele jaren een stabilisatie is opgetreden in het aantal achterstallige vrije dagen. De afgelopen jaren hebben de treinbestuurders zonder noemenswaardige problemen hun verlof kunnen nemen. Seizoenseffecten van de treindienst, aanpassingen aan het transportplan, opleidingen verbonden aan de instroom van nieuw materieel en veiligheidssystemen en krapte op de arbeidsmarkt kunnen er steeds voor zorgen dat tijdelijk en lokaal punctueel minder vlot verlof kan genomen worden.

Het gemiddeld aantal ziektedagen van ongeveer negen ziektedagen per man/jaar blijft eveneens stabiel.