SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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29 juin 2012 29 juni 2012
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Question écrite n° 5-6595 Schriftelijke vraag nr. 5-6595

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges - Gares ferroviaires - Toilettes publiques - Heures de fermeture - Directives Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Treinstations - Openbare toiletten - Sluitingsuur - Richtlijnen 
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Société nationale des chemins de fer belges
hygiène publique
gare ferroviaire
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
openbare gezondheidszorg
spoorwegstation
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29/6/2012Verzending vraag
24/7/2013Rappel
28/4/2014Einde zittingsperiode
29/6/2012Verzending vraag
24/7/2013Rappel
28/4/2014Einde zittingsperiode
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Question n° 5-6595 du 29 juin 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6595 d.d. 29 juni 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il paraît que les toilettes publiques de la gare de Louvain ferment à 18h30. De nombreux voyageurs - et je partage leur avis - trouvent cela inacceptable. Offrir des toilettes publiques dans les gares (au moins tant que des trains y circulent) fait, selon moi, partie des missions fondamentales de service de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). On offre ainsi un confort élémentaire, on évite que certaines personnes ne satisfassent leurs besoins dans des endroits moins appropriés et on prévient les mauvaises odeurs et autres problèmes que l'on observe souvent dans les gares et aux abords de celles-ci.

Mes questions sont les suivantes.

1) Est-il vrai que les toilettes de la gare de Louvain ferment à 18h30 ? Le ministre peut-il l'expliquer ? Reconnaît-il qu'offrir des toilettes publiques dans les gares fait foncièrement partie des missions premières et du service de la SNCB ?

2) Existe-t-il des directives sur les heures de fermeture des toilettes dans les gares ? Existe-t-il des directives générales (hygiène, heures d'ouverture, nombre, etc.) sur les toilettes dans les gares ou bien cela est-il laissé à l'appréciation du gestionnaire local de la gare ? La SNCB assure-t-elle un contrôle (centralisé) de qualité ?

3) Certaines gares en service sont-elles dépourvues de toilettes ? Lesquelles ? Existe-t-il des projets d'aménagement de toilettes dans ces gares ?

4) La ministre précédente a annoncé qu'elle voulait investir davantage dans des toilettes équipées de serrures à monnayeur qui ne seraient accessibles qu'après paiement. Dans combien de gare les toilettes sont-elles déjà dotées de telles serrures ? Le ministre approuve-t-il cette idée ? Admet-il que ce système peut réduire l'accessibilité (qui a d'ailleurs toujours une pièce de monnaie en poche ?) et ce système n'aura-t-il pas d'effets pervers (mauvaises odeurs dans et autour des gares) ?

 

Naar verluidt sluiten de openbare toiletten in het stationsgebouw van Leuven om 18.30 uur. Vele reizigers, en ik deel hun mening, vinden dit onaanvaardbaar. Het voorzien van openbare toiletten in de stations (zeker zolang er treinen rijden) hoort mijn inziens tot de fundamentele dienstverlening van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS). Daarmee biedt men een vanzelfsprekend comfort, voorkomt men dat mensen op minder gepaste plaatsen hun behoefte doen en vermijdt men de geuroverlast en andere problemen die zich vaak in en rond stations manifesteren.

Hierover de volgende vragen:

1) Is het correct dat de toiletten in het stationsgebouw van Leuven om 18.30 uur sluiten? Kan de minister dit verklaren? Gaat hij akkoord dat het aanbieden van openbare toiletten in stationsgebouwen absoluut tot het basis takenpakket en de dienstverlening van de NMBS behoort?

2) Bestaan er richtlijnen over sluitingsuren van de toiletten in de stations? Bestaan er algemene richtlijnen (hygiëne, openingsuren, aantal,…) over de toiletten in de stationsgebouwen of wordt dit overgelaten aan de plaatselijke beheerder van het station? Bestaat er een (centrale) kwaliteitscontrole vanuit de NMBS?

3) Bestaan er operationele stationsgebouwen die niet over toiletten beschikken en over welke gaat het hier? Bestaan er plannen om in deze stations alsnog toiletten te voorzien?

4) De vorige minister stelde meer te willen investeren in toiletten die enkel toegankelijk zijn na betaling via een muntslot. Hoeveel stations zijn er reeds met zo een slot uitgerust ? Vindt de minister dit een goed idee? Gaat hij akkoord dat dit ten koste kan gaan van de toegankelijkheid (wie heeft er trouwens altijd muntstukken op zak) en zal dit niet tot het perverse effect leiden van geuroverlast in en rond de stations?