SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
11 juin 2012 11 juni 2012
________________
Question écrite n° 5-6441 Schriftelijke vraag nr. 5-6441

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ligne Diabolo - Redevance Diabolo - Usagers du Thalys Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Diabolo-spoorlijn - Diabolo-toeslag - Thalys-gebruikers 
________________
aéroport
titre de transport
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
tarif ferroviaire
transport à grande vitesse
statistique officielle
tarif voyageur
luchthaven
plaatsbewijs
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
spoorwegtarief
snelvervoer
officiële statistiek
reizigerstarief
________ ________
11/6/2012Verzending vraag
5/11/2012Rappel
14/11/2012Antwoord
11/6/2012Verzending vraag
5/11/2012Rappel
14/11/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-6441 du 11 juin 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6441 d.d. 11 juni 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La nouvelle ligne ferroviaire Diabolo a été inaugurée dans une ambiance festive le jeudi 7 juin. Dès le week-end suivant, des trains circulaient réellement sur la nouvelle ligne 25N.

Une collaboration public-privé a été mise en place en vue de la mise en service de cette nouvelle ligne ferroviaire. Chaque passager qui faisait usage de cette liaison ferroviaire à partir ou à destination de l'aéroport devait dès lors payer une « redevance Diabolo ». Le site web de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) annonce à ce sujet :

« Comment payer cette redevance Diabolo ?

- Si vous voyagez avec un billet intérieur (Billet Standard, Billet Week-end, Go Pass 1, …), la redevance Diabolo est automatiquement incluse dans le prix du titre de transport.

- Mais si vous voyagez avec un Billet Senior, un Pass (Go Pass 10, Rail Pass, Key Card, etc.) ou un billet Eurostar,TGV ou Thalys combiné avec un billet intérieur vous devez acheter une redevance Diabolo à l'un de nos guichets ou distributeurs de titres de transport, ou encore en ligne. »

Comme ce projet entre maintenant dans une nouvelle phase, je souhaiterais poser les questions suivantes.

1) Combien de redevances Diabolo ont-elles été achetées en ligne ? Je souhaiterais un aperçu mensuel.

2) Combien de redevances Diabolo ont-elles été achetées à un distributeur ? Je souhaiterais un aperçu mensuel.

3) Combien de redevances Diabolo ont-elles été achetées à un guichet ? Je souhaiterais un aperçu mensuel.

4) Les passagers qui empruntent la liaison Thalys directe entre Paris-Nord et l'aéroport de Zaventem paient-ils eux aussi la redevance Diabolo ? Dans l'affirmative, comment doivent-ils s'acquitter de celle-ci ? Est-elle incorporée dans le prix de leur billet ou doivent-ils la payer séparément ?

5) Actuellement, la contribution que doit payer la SNCB à la SA Nothern Diabolo est déterminée en fonction du nombre de passagers comptés à l'aide d'une caméra installée au-dessus des escaliers mécaniques de la gare ferroviaire de l'aéroport. Cette méthode reste-t-elle exacte si les passagers qui empruntent la liaison Thalys susmentionnée ne doivent pas payer la redevance Diabolo ?

6) Comment contrôle-t-on si la redevance Diabolo a bien été payée ?

 

Op donderdag 7 juni werd de nieuwe Diabolo-spoorlijn feestelijk ingehuldigd. Vanaf het daarop volgende weekend zullen er ook daadwerkelijk treinen rijden over de nieuwe lijn 25N.

Voor het gebruik van deze nieuwe spoorlijn werd een publiek-private samenwerking opgezet. Daarom moet elke passagier die gebruik maakt van de treinverbinding van en naar de luchthaven een zogenaamde Diabolo-toeslag betalen. De webstek van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) vermeldt daarover het volgende:

"Hoe betaal je deze Diabolo-toeslag?

- Indien je reist met een binnenlands biljet (Standaardbiljet, Weekendbiljet, Go Pass 1, enz.) wordt de Diabolo-toeslag automatisch in de prijs van het vervoerbewijs verrekend.

- Indien je reist met een Seniorenbiljet, een Pass (Go Pass 10, Rail Pass, Key card), Eurostar-, Thalys-, of HST-biljet met aanvullend binnenlands vervoer, moet je aan onze loketten, automaten of online nog een Diabolo-toeslag aankopen."

Aangezien dit project nu naar een volgende fase gaat, had ik toch nog een aantal vragen hierover :

1) Hoeveel Diabolo-toeslagen worden online aangekocht? Graag een overzicht per maand.

2) Hoeveel Diabolo-toeslagen worden via de automaten verkocht? Graag een overzicht per maand.

3) Hoeveel Diabolo-toeslagen worden via de loketten verkocht? Graag een overzicht per maand.

4) Betalen de passagiers van de rechtstreekse Thalys-verbinding tussen Parijs-Noord en de luchthaven van Zaventem ook een diabolo-toeslag? Zo ja, hoe wordt dit verrekend, rechtstreeks in de prijs van hun biljet of moeten zij zich nog apart deze toeslag aanschaffen?

5) Op dit moment gebeurt de controle op de bijdrage die de NMBS moet betalen aan de Northern Diabolo NV door middel van een camera boven de roltrappen in het treinstation van de luchthaven die het aantal passagiers telt. Blijft deze methode wel accuraat in het geval de passagiers van de hierboven vermelde Thalysverbinding de diabolo-toeslag niet moeten betalen?

6) Hoe gebeurt de controle over het al dan niet betaald hebben van een diabolo-toeslag?

 
Réponse reçue le 14 novembre 2012 : Antwoord ontvangen op 14 november 2012 :

1.  4,1 % des suppléments ne pouvant être intégrés dans le titre de transport et 6,1 % des suppléments Diabolo intégrés sont achetés via le module 'Ticket Online' de la Société des Chemins de fer belges (SNCB).

Ces pourcentages ne présentent pratiquement aucune variation d'un mois à l'autre.  

2.  3,5 % des suppléments ne pouvant être intégrés dans le titre de transport et 9,4 % des suppléments Diabolo intégrés sont achetés via les distributeurs automatiques.

Ces pourcentages ne présentent pratiquement aucune variation d'un mois à l'autre. 

3.  46,3 % des suppléments ne pouvant être intégrés dans le titre de transport et 77,0 % des suppléments Diabolo intégrés sont achetés aux guichets.

Ces pourcentages ne présentent pratiquement aucune variation d'un mois à l'autre. 

4.  et 5. Les voyageurs sur cette relation Thalys directe doivent eux aussi s'acquitter du supplément Diabolo. Ce supplément est intégré dans leur billet. 

6. Les contrôles relatifs au paiement du supplément Diablo sont :

  • les contrôles standards à bord du train lors de chaque trajet ;

  • les contrôles supplémentaires par les TiCo (Ticket Control) Teams dans les trains de et vers l'aéroport, plusieurs fois par semaine ;

  • les contrôles supplémentaires par les TiCo Teams dans la gare de l'aéroport à intervalles réguliers, à savoir plusieurs fois par mois.

1.   4,1 % van de toeslagen die niet geïntegreerd kunnen worden in het vervoerbewijs en 6,1 % van de geïntegreerde Diabolotoeslagen worden aangekocht via de ‘Ticket Online’ module van Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS).

Dit percentage vertoont op maandelijkse basis nauwelijks enige variatie. 

2.   3,5 % toeslagen die niet geïntegreerd kunnen worden in het vervoerbewijs en 9,4 % van de geïntegreerde Diabolotoeslagen worden aangekocht via de automaten.

Dit percentage vertoont op maandelijkse basis nauwelijks enige variatie. 

3.   46,3 % van de toeslagen die niet geïntegreerd kunnen worden in het vervoerbewijs en 77,0 % van de geïntegreerde Diabolotoeslagen worden aangekocht aan de loketten.

Dit percentage vertoont op maandelijkse basis nauwelijks enige variatie. 

4.   en 5. Ook de reizigers op deze rechtstreekse Thalysverbinding dienen de diabolotoeslag te betalen. Deze toeslag zit geïntegreerd in hun ticket. 

6.   De controle op de betaling van de diabolotoeslag zijn :

  • de standaard controles in de trein tijdens elke treinrit ;

  • bijkomende controles door de TiCo (TicketControl) Teams in de treinen naar en van de luchthaven, meerdere dagen per week ;

  • bijkomende controles in het luchthavenstation door de TiCo Teams op geregelde tijdstippen, enkele keren per maand.