SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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31 mai 2012 31 mei 2012
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Question écrite n° 5-6383 Schriftelijke vraag nr. 5-6383

de Louis Ide (N-VA)

van Louis Ide (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Les nominations à l'Institut national d'assurance maladie-invalidité De benoemingen bij het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering 
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Institut national d'assurance maladie-invalidité
Fonds des accidents médicaux
inspection du travail
Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeitsverzekering
Fonds voor medische ongevallen
arbeidsinspectie
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31/5/2012Verzending vraag
29/8/2012Antwoord
31/5/2012Verzending vraag
29/8/2012Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-2173
Aussi posée à : question écrite 5-6384
Requalification de : demande d'explications 5-2173
Aussi posée à : question écrite 5-6384
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Question n° 5-6383 du 31 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6383 d.d. 31 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Deux hauts fonctionnaires de l'INAMI attendent une nomination de top manager, respectivement de directeur général du Service du contrôle administratif et de directeur général du Service d'évaluation et de contrôle médicaux de l'INAMI.

1) L'INAMI est la seule institution publique de Sécurité sociale (IPSS) à disposer de deux services d'inspection sociale qui fonctionnent indépendamment l'un de l'autre. Il y a sans aucun doute une raison historique à cette situation. Cette division est-elle encore justifiée aujourd'hui :

- si l'on considère l'efficacité du contrôle, par exemple l'engagement d'équipes de contrôle multidisciplinaires tant dans le secteur des indemnités que dans celui des soins de santé (médecins-inspecteurs, inspecteurs sociaux, pharmaciens-inspecteurs, infirmiers-contrôleurs et/ou contrôleurs sociaux) ?

- si l'on considère le coût de l'organisation d'un service public (deux top managers, deux équipes de management, deux cellules d'appui administratif et juridique du cadre d'inspection, TIC, RH) ?

2) Le candidat classé en premier rang pour le Service du contrôle administratif (SCA) est néerlandophone. Est-il exact que, si ce candidat est nommé, aucun néerlandophone ne pourra pas être nommé dans l'autre service d'inspection (Service d'évaluation et de contrôle médicaux, SECM) ?

3) On dit que le Fonds des accidents médicaux de l'INAMI sera intégré comme service central. Une fonction de management sera-t-elle également déclarée vacante pour ce service ?

 

Bij het RIZIV wachten twee topambtenaren op een benoeming als overheidsmanager, respectievelijk als directeur-generaal van de Dienst voor Administratieve Controle en als directeur-generaal van de Dienst voor Geneeskundige Evaluatie en Controle van het RIZIV.

1) Het RIZIV beschikt als enige OISZ over twee los van elkaar werkende sociale inspectiediensten. Dit zal ongetwijfeld een historische reden hebben. Is deze opdeling heden nog te verantwoorden:

- Met het oog op de efficiëntie van de controle, bijvoorbeeld door het inzetten van multidisciplinaire onderzoeksteams zowel in de sector van de uitkeringen als in de sector van geneeskundige verzorging (geneesheren-inspecteurs, sociaal inspecteurs, apothekers-inspecteurs, verpleegkundigen-controleurs en/of sociaal controleurs) ?

- Met het oog op de kost van de organisatie van een openbare dienst (twee topmanagers, twee managementteams, twee administratieve en juridische ondersteuningscellen van het inspecterend kader, ICT, HR) ?

2) De eerst geklasseerde kandidaat voor de DAC is van de Nederlandstalige taalrol. Klopt het dat indien deze kandidaat benoemd wordt, er geen Nederlandstalige kandidaat benoemd kan worden bij die andere inspectiedienst (DGEC) ?

3) Naar verluidt zal het Fonds voor de Medische Ongevallen bij het RIZIV geïntegreerd worden als kerndienst. Zal ook voor deze dienst een managementfunctie vacant verklaard worden ?

 
Réponse reçue le 29 aôut 2012 : Antwoord ontvangen op 29 augustus 2012 :

1. Le fait que l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) dispose d’un service d’inspection, comme vous le faites remarquer, s’explique pour des raisons historiques. 

Le maintien de ces deux services reste aujourd’hui tout à fait justifié. L’INAMI, contrairement aux autres institutions publiques de sécurité sociales (IPSS) est aussi  responsable de la gestion de deux risques sociaux, à savoir la maladie et l’incapacité de travail/invalidité. Le premier service d’inspection est chargé du contrôle des assurés sociaux et des mutuelles, et le deuxième est chargé de l’évaluation et du contrôle des dispensateurs de soins. 

Ainsi, le contrôle de l’application correcte de la nomenclature est fondamentalement différent du contrôle du travail non autorisé des assurés et exige des compétences spécifiques des corps d’inspection. En ce qui concerne la répression des infractions par les dispensateurs de soins, le législateur a choisi récemment de maintenir la réglementation spécifique actuelle, indépendamment du code pénal social. 

2. En ce qui concerne votre deuxième question, j’ai décidé de suivre la proposition du Comité général de gestion de l’INAMI en nommant la candidate FR classée dans le groupe B (« apte ») au poste de Directeur général du SCA et le candidat NL classé  dans le groupe B (« apte ») à celui du Service d’Évaluation et de Contrôle médicaux (SECM). 

3. Quant à votre question sur le Fonds des accidents médicaux, je tiens à préciser que dès que le Fonds sera intégré officiellement à l’INAMI, la réglementation INAMI, et dans la logique de Copernic, prévoit en effet que ces services soient gérés par un directeur sous mandat.

1. Het feit dat het Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeitsverzekering (RIZIV) over inspectiediensten beschikt heeft, zoals u opmerkt, te maken met historische redenen.  

Het behoud van deze twee diensten blijft vandaag ook ten volle verantwoord. Het RIZIV is in tegenstelling tot de andere OISZ ook verantwoordelijk voor het beheer van twee sociale risico’s: namelijk ziekte en arbeidsongeschiktheid/invaliditeit. De ene inspectiedienst is belast met de controle op de sociaal verzekerden en de ziekenfondsen. De andere inspectiedienst is belast met het evalueren en controleren van de zorgverleners. 

De controle op de correcte toepassing van de nomenclatuur is bovendien fundamenteel verschillend van de controle op niet-toegelaten arbeid van verzekerden en vergt specifieke competenties van de inspectiekorpsen. Wat het beteugelen van inbreuken door zorgverleners betreft, heeft de wetgever er recent voor geopteerd om hiervoor de bestaande specifieke regeling te handhaven, los van het sociaal strafwetboek. 

2. Wat uw tweede vraag betreft, heb ik beslist om het voorstel dat mij door het Algemeen beheerscomité van het RIZIV werd bezorgd te volgen en de in groep B (“geschikt”) gerangschikte FR-kandidaat op de post van directeur-generaal van de DAC te benoemen, en de in groep B (“geschikt”) gerangschikte NL-kandidaat op die van de Dienst voor geneeskundige evaluatie en controle (DGEC).  

3. Wat uw derde vraag over het Fonds voor medische ongevallen betreft, moet ik u zeggen dat op het moment dat het Fonds officieel in het RIZIV zal worden geïntegreerd, de RIZIV-regelgeving, en volgens de Copernicuslogica, inderdaad bepaalt dat die diensten door een directeur-mandaathouder worden geleid.