SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
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16 mai 2012 | 16 mei 2012 | ||||||||
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Question écrite n° 5-6269 | Schriftelijke vraag nr. 5-6269 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
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au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden |
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Israël - Cisjordanie - Projets de développement - Soutien de la Belgique - Destruction | Israël - Westelijke Jordaanoever - Ontwikkelingsprojecten - Belgische steun - Vernietiging | ||||||||
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construction de l'État Israël question de la Palestine aide au développement |
staatsopbouw Israël Palestijnse kwestie ontwikkelingshulp |
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Question n° 5-6269 du 16 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-6269 d.d. 16 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
« Broederlijk Delen » a récemment annoncé que, depuis janvier 2011, l'État d'Israël avait déjà détruit plus de soixante projets d'aide aux Palestiniens, financés notamment par la Belgique. Un ordre de démolition a été donné à l'encontre de plus de 110 projets. Israël invoque l'absence de permis de bâtir, alors que chacun sait que ces procédures sont volontairement rendues complexes et longues en vue de décourager ce genre de projets au bénéfice des Palestiniens. Par ailleurs, des juristes considèrent qu'Israël occupe la Cisjordanie et que la législation israélienne ne peut s'y appliquer. Entre-temps, la Belgique a déjà perdu plus de 170 000 euros investis dans des projets qui ont depuis lors été interrompus. Voici mes questions : 1) Le ministre confirme-t-il que les autorités israéliennes combattent de façon systématique et persistante les projets de développement en Cisjordanie et les détruisent ? 2) Confirme-t-il que la Belgique a déjà perdu plus de 170 000 euros investis dans des projets qui ont depuis lors été interrompus ou anéantis ? 3) Comment notre pays peut-il et va-t-il dénoncer cette stratégie israélienne et s'y opposer ? Le ministre prendra-t-il langue avec son collègue des Affaires étrangères en vue de faire inscrire cette forme de terrorisme d'État à l'ordre du jour des forums internationaux ? 4) Priera-t-il son collègue des Affaires étrangères de convoquer l'ambassadeur d'Israël à ce propos ? |
Broederlijk Delen berichtte onlangs dat de staat Israël sinds januari 2011 al meer dan zestig hulpprojecten voor de Palestijnen, gefinancierd door onder andere België, vernietigde. Voor meer dan 110 projecten werd een bevel voor afbraak gegeven. Israël verwijst daarbij naar het ontbreken van bouwvergunningen, terwijl iedereen weet dat deze procedures bewust erg complex en tijdrovend worden gemaakt ten einde dergelijke projecten voor Palestijnen zo krachtig mogelijk tegen te werken. Anderzijds stellen juristen dat Israël de Westelijke Jordaanoever bezet en dat de Israëlische wetgeving daar niet kan en mag gelden. Ondertussen verloor België al ruim 170 000 euro, geïnvesteerd in projecten die inmiddels werden afgebroken. Hierover de volgende vragen: 1) Bevestigt de minister de systematische en aanhoudende bestrijding en vernietiging van ontwikkelingsprojecten op de Westelijke Jordaanoever door de Israëlische overheden? 2) Bevestigt hij dat België daardoor al ruim 170 000 euro geïnvesteerde hulp verloor omdat ondersteunde projecten werden afgebroken of vernietigd? 3) Op welke wijze kan en zal ons land deze aanpak van Israël aan de kaak stellen en bestrijden? Zal de minister hierover zijn collega van Buitenlandse Zaken aanspreken teneinde deze vorm van staatsterrorisme op internationale fora te agenderen? 4) Zal hij bij zijn collega van Buitenlandse Zaken aandringen om de Israëlische ambassadeur hieromtrent te convoceren? |
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Réponse reçue le 27 juin 2012 : | Antwoord ontvangen op 27 juni 2012 : | ||||||||
1 + 2) La Zone C, qui couvre 62 % de la Cisjordanie, se trouve sous le contrôle exclusif, conféré par les accords d'Oslo, de l'autorité israélienne pour toutes les matières sécuritaires et civiles. L'autorité israélienne contrôle le développement économique et le développement des infrastructures dans ce territoire, sur lequel sont établies des colonies déclarées illégales par le droit international. Quelques projets belges, qui par le passé ont été réalisés dans la Zone C, ont reçu il y a peu un ordre de démolition (demolition order) :
Hormis les données fournies ci-dessus, notre poste à Jérusalem n'a connaissance d'aucune destruction effective d'autres projets financés par l'État belge. Nos diplomates en poste à Jérusalem suivent de près cette problématique et en font rapport à l'Administration centrale. Des contacts diplomatiques bilatéraux sont également pris. 3) Étant donné la politique au sens large menée par Israël qui contrôle l'aménagement du territoire dans la Zone C et freine le développement socioéconomique des villages palestiniens de cette zone, il convient de mettre en place une approche coordonnée au sein de l'Union européenne (UE) et de la communauté internationale. Le développement de la Zone C et la nécessité de la consolidation de l'État palestinien sont des points essentiels à la réalisation politique de la solution à deux États. Les conclusions du Conseil des Affaires étrangères du 14 mai 2012 ont renforcé cette position. L'UE y déclare à propos de la Zone C : “The EU expresses deep concern about […] the worsening living conditions of the Palestinian population in Area C and serious limitations for the PA to promote the economic development of Palestinian communities in Area C. Social and economic developments in Area C are of critical importance for the viability of a future Palestinian state, as Area C is its main land reserve. The EU calls upon Israel to meet its obligations regarding the living conditions of the Palestinian population in Area C, including by accelerated approval of Palestinian master plans, halting forced transfer of population and demolition of Palestinian housing and infrastructure, simplifying administrative procedures to obtain building permits, ensuring access to water and addressing humanitarian needs. The EU calls upon Israel to work together with the PA to allow more access and control of the PA over Area C. The EU will continue to provide financial assistance for Palestinian development in Area C and expects such investment to be protected for future use. The EU will engage with the Government of Israel to work out improved mechanisms for the implementation of the donor funded projects for the benefit of the Palestinian population in Area C.” L'intérêt porté à la Zone C a dès lors un impact direct sur notre coopération au développement bilatérale avec l'Autorité palestinienne. Les deux secteurs prioritaires de la coopération bilatérale belge, l'enseignement et la gouvernance locale, offrent à notre pays la possibilité d'être actif sur le territoire de la Zone C. Le nouveau Programme Indicatif de Coopération 2012-2015, signé le 23 novembre 2011 à Ramallah entre la Belgique et l'Autorité palestinienne y fait référence. Le gouvernement belge entend soutenir l'Autorité palestinienne sur l'ensemble de son territoire. Au moment de la formulation des projets, les possibilités dans la Zone C sont recherchées et débattues avec le partenaire et la CTB. Cette approche permet à la Coopération belge de concrétiser l’intérêt qu’elle porte à la Zone C, point abordé durant les discussions relatives au PIC 2012-2015. La Belgique souhaite rechercher avec Israël la possibilité de modifier sa politique en matière d'autorisations pour les projets dans la Zone C. De manière générale, la Belgique soutient une politique de coopération internationale qui englobe toutes les zones géographiques des Territoires palestiniens. Le Programme Indicatif de Coopération 2012-2015 l'explique :
4) Il appartient à mon collègue le ministre des Affaires étrangères de convoquer l’ambassadeur israélien à ce sujet. Il conviendra également que le Consul Général à Jérusalem reste attentif à cette problématique. |
1 + 2) In het Zone C gebied, dat 62 % van de Westelijke Jordaanoever omvat, heeft de Israëlische overheid volgens de Oslo akkoorden de volledige controle over alle veiligheids- en civiele kwesties. De Israëlische overheid controleert de economische ontwikkeling en ontwikkeling van infrastructuur in dit gebied, waar de naar internationaal recht illegale nederzettingen zijn gevestigd. Enkele Belgische projecten, die in het verleden in Zone C werden uitgevoerd, hebben recent een “demolition order” of vernielingsbevel gekregen:
Buiten bovenstaande gegevens, heeft de post in Jeruzalem geen weet van effectieve vernielingen van andere projecten, gefinancierd door de Belgische Staat. Onze diplomaten op post in Jeruzalem volgen bovenstaande problematiek grondig op en rapporteren hierover naar het hoofdbestuur. Er zijn ook bilaterale diplomatieke contacten. 3) Gezien de bredere politiek, waarbij Israël de controle op de ruimtelijke ordening in Zone C heeft en de socio-economische ontwikkeling van de Palestijnse dorpen in deze zone afremt, is een gecoördineerde aanpak binnen de Europese unie (EU) en de internationale gemeenschap nodig. De ontwikkeling van Zone C en de nood aan Palestijnse staatsopbouw is een cruciaal punt voor de politieke haalbaarheid van de tweestatenoplossing. Dit standpunt werd versterkt in de conclusies van de Raad Buitenlandse Zaken van 14 mei 2012. In de conclusies stelt de EU het volgende over zone C: “The EU expresses deep concern about […] the worsening living conditions of the Palestinian population in Area C and serious limitations for the PA to promote the economic development of Palestinian communities in Area C. Social and economic developments in Area C are of critical importance for the viability of a future Palestinian state, as Area C is its main land reserve. The EU calls upon Israel to meet its obligations regarding the living conditions of the Palestinian population in Area C, including by accelerated approval of Palestinian master plans, halting forced transfer of population and demolition of Palestinian housing and infrastructure, simplifying administrative procedures to obtain building permits, ensuring access to water and addressing humanitarian needs. The EU calls upon Israel to work together with the PA to allow more access and control of the PA over Area C. The EU will continue to provide financial assistance for Palestinian development in Area C and expects such investment to be protected for future use. The EU will engage with the Government of Israel to work out improved mechanisms for the implementation of the donor funded projects for the benefit of the Palestinian population in Area C.” De aandacht voor zone C heeft dan ook een onmiddellijke relevantie op onze bilaterale ontwikkelingssamenwerking met de Palestijnse Autoriteit. De beide prioriteitssectoren van de Belgische bilaterale samenwerking, onderwijs en lokale besturen, bieden de mogelijkheid om actief te zijn in het zone C gebied. In het nieuwe Indicatief Samenwerkingsprogramma 2012-2015 tussen België en de Palestijnse Autoriteit, ondertekend op 23 november 2011 te Ramallah, werd hiernaar verwezen. De Belgische overheid wil de Palestijnse Autoriteit steunen over het gehele Palestijnse gebied. Bij de formulering van de projecten worden de mogelijkheden in zone C onderzocht en besproken met de partner en BTC. Op deze manier heeft de Belgische samenwerking een concrete aandacht voor zone C, zoals ook opgenomen in de besprekingen omtrent het ISP 2012-2015. Met Israël wil België op zoek naar een verandering van het Israëlisch beleid op het vlak van vergunningen voor projecten in zone C. In het algemeen, steunt België een beleid van internationale samenwerking dat alle geografische zones van het Palestijns Gebied omvat. Het recente Indicatief Samenwerkingsprogramma 2012-2015 maakt dit duidelijk:
4) Het is aan de minister van Buitenlandse Zaken om de Israëlische ambassadeur hieromtrent te convoceren. Tegelijkertijd zal de Consul Generaal te Jeruzalem moeten alert blijven voor deze problematiek. |