SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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15 mai 2012 15 mei 2012
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Question écrite n° 5-6251 Schriftelijke vraag nr. 5-6251

de François Bellot (MR)

van François Bellot (MR)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
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La réforme du précompte mobilier De hervorming van de roerende voorheffing 
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impôt sur les revenus de capitaux
belasting op inkomsten uit kapitaal
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15/5/2012 Verzending vraag
19/8/2013 Antwoord
15/5/2012 Verzending vraag
19/8/2013 Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-1799 Requalification de : demande d'explications 5-1799
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Question n° 5-6251 du 15 mai 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-6251 d.d. 15 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

Dans le cadre des négociations budgétaires, le gouvernement a pris la décision de réformer le précompte mobilier. Le gouvernement souhaitait harmoniser le précompte mobilier des intérêts sur celui des dividendes.

Par ailleurs, un nouveau mécanisme instaure une taxe complémentaire de 4% pour les épargnants aux revenus mobiliers dépassant les 20 000 €. Le fisc devrait savoir si la barre des 20 000 € est franchie grâce aux informations communiquées par les banques et les sociétés belges qui distribuent des dividendes à un point de contact créé pour l'occasion au sein de la BNB. Ce point de contact a ensuite pour mission de vérifier si les revenus mobiliers d'un contribuable dépasse le plafond des 20 000 €.

Si j'ai bien compris les nouvelles dispositions, les intérêts liés au bon d'Etat lancé fin 2011, les revenus mobiliers précomptés à 21% pour lesquels le contribuable a choisi de s'acquitter de la taxe supplémentaire de 4% ainsi que la première tranche d'intérêts des comptes épargne (1830 €) ne sont pas concernés. Ces revenus mobiliers ne sont donc pas pris en compte dans le calcul des 20 000€ en vue d'appliquer les 4% de taxe supplémentaire.

Monsieur le Ministre,

1. En terme de communication, pouvez-vous m'indiquer si les premiers 1830 € d'intérêts afférents au compte épargne doivent être communiqués par les banques au point de contact ? Votre administration affirmerait le contraire ; qu'en est-il exactement ? Si tel est le cas, comment justifiez-vous qu'une même catégorie de revenus soient ou non communiqués à la BNB suivant que leur montant atteint ou pas 1830 € ? Par ailleurs, sans communication, les " cumulards " passeront à travers les mailles du filet. Quelles sont vos intentions à l'égard de ceux-ci ?

2. Pour ce qui concerne l'harmonisation des précomptes mobiliers : suite à la réforme et vu les différents mécanismes et exceptions introduits, notre pays compte six taux de précompte mobilier différents : je ne suis dès lors pas convaincu que nous puissions toujours parler d' " harmonisation "… Combien comptions-nous de taux différents avant décembre 2011 ? Où se situe notre pays en termes de pression fiscale sur les revenus mobiliers par rapport aux autres pays européens ? Pouvons-nous d'ores-et-déjà évaluer l'impact de la réforme du précompte mobilier sur la pression fiscale globale ?

3. A vu des nouvelles prévisions de croissance, il est certain que de nouveaux efforts devront être réalisés lors du prochain ajustement budgétaire. Quelles économies additionnelles votre département envisage-t-il de consentir? Si ces économies ne devaient pas suffire, quelles sont les pistes envisagées pour trouver de nouvelles recettes ?

 

In het kader van de begrotingsonderhandelingen heeft de regering beslist de roerende voorheffing te hervormen. De regering wenst de roerende voorheffing op intresten gelijk te schakelen met die op dividenden.

Bovendien komt er voor de spaarders met roerende inkomsten van meer dan 20.000 euro een bijkomende heffing. De fiscus zal weten of de grens van 20.000 euro is overschreden dankzij de inlichtingen die worden doorgegeven door de banken en de Belgische maatschappijen die dividenden uitkeren via een contactpunt dat daartoe werd opgericht binnen de Nationale Bank. Dit contactpunt heeft als opdracht na te gaan of de roerende inkomsten van een belastingplichtige het plafond van 20.000 euro overschrijden.

Als ik de nieuwe bepalingen goed heb begrepen, zijn de intresten op de Staatsbon die eind 2011 werd uitgegeven, de roerende inkomsten waarop 21% belasting wordt geheven en waarop de belastingplichtige de heffing van 4% betaalt, en de eerste schijf intresten op spaarrekeningen (1.830 euro) niet vervat in de berekening van de 20.000 euro intresten, waarop een bijkomende belasting van 4% wordt geheven..

Mijnheer de minister,

1. Kunt u meedelen of de eerste 1.830 euro intresten op spaarrekeningen door de banken aan het contactpunt moeten worden meegedeeld? Uw administratie bevestigt het tegendeel; hoe zit het nu precies? Zo ja, hoe rechtvaardigt u dat eenzelfde categorie van inkomsten al dan niet wordt meegedeeld aan de NBB, naargelang het bedrag al dan niet 1.830 euro bereikt? Als die gegevens niet worden meegedeeld, zullen de “cumulards”door de mazen van het net glippen. Hoe zult u dit probleem oplossen?

2. Wat de harmonisering van de roerende voorheffing betreft: als gevolg van de hervorming en rekening houdend met de verschillende mechanismen en uitzonderingen telt ons land zes verschillende tarieven van roerende voorheffing. Ik vind niet dat men nog van een harmonisering kan spreken. Hoeveel tarieven waren er voor december 2011? Waar bevindt ons land zich inzake de fiscale druk op de roerende inkomsten ten opzichte van de andere Europese landen? Kunnen we vanaf nu al de impact meten van de hervorming van de roerende voorheffing op de algemene fiscale druk?

3. Rekening houdend met de groeivooruitzichten, zullen bij de volgende begrotingsaanpassing nieuwe inspanningen moeten worden geleverd. Welke bijkomende besparingen zal uw departement opleggen? Als die besparingen niet volstaan, waar zal men dan nieuwe inkomsten halen?

 
Réponse reçue le 19 aôut 2013 : Antwoord ontvangen op 19 augustus 2013 :

Suite à l'introduction de la loi de programme du 27 décembre 2012 (Moniteur belge du 31 décembre 2012), il a été décidé de ne pas créer de point de contact central et de modifier les taux du précompte mobilier. La question de l'honorable membre est de ce fait devenue sans objet.

Naar aanleiding van de invoering van de programmawet van 27 december 2012 (Belgisch Staatsblad 31 december 2012) werd beslist om geen centraal aanspreekpunt op te richten en de tarieven voor de roerende voorheffing aan te passen. De vraag van het geachte lid is intussen dan ook zonder voorwerp.