SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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26 avril 2012 26 april 2012
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Question écrite n° 5-6144 Schriftelijke vraag nr. 5-6144

de Muriel Targnion (PS)

van Muriel Targnion (PS)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Bpost - Boîtes postales - Zones rurales - Menaces de suppression Bpost - Brievenbussen - Landelijke gebieden - Dreiging afschaffing 
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service postal
service universel
région rurale
postdienst
universele dienst
plattelandsgebied
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26/4/2012 Verzending vraag
15/5/2012 Antwoord
26/4/2012 Verzending vraag
15/5/2012 Antwoord
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Question n° 5-6144 du 26 avril 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-6144 d.d. 26 april 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

Je désirerais avoir quelques éclaircissements au sujet d'articles parus dans la presse concernant l'intention de bpost de supprimer des boîtes postales, principalement en zone rurale, lesquelles seraient sacrifiées sur l'autel de la rentabilité ou plutôt d'une rentabilité insuffisante.

Je ne pense pas qu'il faille parler de rentabilité mais plutôt de service public. La proximité du facteur de quartier, ami des citoyens, a déjà été perdue. On y ajouterait l'obligation à des citoyens habitant à une certaine distance de zones urbaines, pas toujours motorisés, vivant même souvent seuls, de devoir effectuer des déplacements, parfois longs, pour poster leur courrier, sans compter la perte du contact humain.

Je souhaiterais connaître vos intentions à ce sujet et savoir dans quelle mesure les bruits qui courent sont fondés.

 

Ik zou graag enige toelichting krijgen bij de artikelen die in de pers verschenen zijn over de plannen van bpost om brievenbussen af te schaffen, vooral in de landelijke gebieden. Ze zouden worden opgeofferd omwille van de rendabiliteit of, beter, omdat ze niet rendabel genoeg zijn.

Ik denk niet dat we hier moeten spreken in termen van rendabiliteit, maar veeleer van openbare dienstverlening. De wijkpostbode, de vriend van de burger, zijn we al kwijt. Daar bovenop zou men de burger die op een zekere afstand van een stedelijk gebied woont, niet over gemotoriseerd beschikt en vaak alleen leeft, gaan verplichten om soms lange verplaatsingen te doen om zijn brieven te kunnen posten. En we hebben het dan nog niet over het verlies van het menselijke contact.

Ik zou graag weten wat u op dat vlak van plan bent en of de lopende geruchten waar zijn.

 
Réponse reçue le 15 mai 2012 : Antwoord ontvangen op 15 mei 2012 :

Avant toute chose, je tiens à souligner que bpost m’indique qu’il n’est pas dans ses intentions de supprimer un grand nombre de boites aux lettres en région rurale et que le service universel restera garanti pour l’ensemble de la population. Le cas révélé par la presse est une initiative de bpost ponctuelle et isolée. Elle n’est pas le fruit d’un projet global qui viserait à réduire le nombre de boites aux lettres en région rurale.

En ce qui concerne la collecte du courrier, bpost s’appuie notamment sur un réseau de boites aux lettres rouges. La loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises publiques économiques stipule que bpost est tenue de prévoir au moins une boite aux lettres dans chaque commune avant fusion (1er janvier 1971). Aujourd’hui, avec un réseau de quelque 14.000 boites aux lettres rouges, bpost répond très largement à ses obligations légales.

Jusqu’il y a quelques années, le réseau de boites rouges s’est développé de manière empirique, sans toujours tenir compte de l’ensemble de l’offre à la clientèle (certaines boites étaient mal localisées et recevaient donc peu voire pas de courrier, d’autres étaient situées à quelques dizaines de mètres d’une autre boite,…). C’est pourquoi, en 2005 bpost a procédé à une adaptation de ce réseau sur base de critères objectifs de sorte à continuer à offrir à l’ensemble de la population une bonne qualité de service avec un réseau de boites optimisé.

Les critères adoptés par bpost visaient à ce qu’au moins 90 % de la population dispose d’une boite à moins de 500 mètres en zone urbaine et 1 500 mètres en zone rurale. Ces critères de distance, définis par bpost, sont purement indicatifs et n’ont aucune force contraignante. Ils permettent d’objectiver au maximum les adaptations locales du réseau de boites rouges lorsque de telles adaptations se justifient.

Depuis 2006 bpost procède à des adaptations ponctuelles et extrêmement limitées, le plus souvent par le déplacement ou la relocalisation de boites. bpost entend ainsi répondre à des nouveaux besoins ou comportements de la population. Dans de très rares cas, bpost procède au retrait de boites très peu voire pas utilisées tout en veillant à maintenir une bonne accessibilité à ses services. Lorsque bpost procède a de telle adaptations, un contact préalable a lieu avec les autorités locales afin de présenter la situation et de rechercher avec elles les meilleurs emplacements pour les boites.

Depuis plusieurs années déjà, bpost propose aux personnes ayant des difficultés de se déplacer vers un bureau de poste ou une boite aux lettres rouge d'apposer une affichette « SVP Facteur » à un endroit bien visible par le facteur . Dans le cadre de sa tournée, le facteur répondra alors à la demande « SVP Facteur » entre dans le cadre du rôle social du facteur.

In de eerste plaats moet onderlijnd worden dat bpost me meedeelt dat het niet zijn bedoeling is om een groot aantal brievenbussen in landelijke gebieden te verwijderen en dat de universele dienstverlening voor de hele bevolking gewaarborgd blijft. Het geval waarvan sprake in de pers is een specifiek en geïsoleerd initiatief van bpost dat geen onderdeel is van een globaal project om het aantal brievenbussen in landelijke gebieden te verminderen.

Voor de ophaling van de post maakt bpost onder andere gebruik van een netwerk van rode brievenbussen. De wet van 21 maart 1991 betreffende de hervorming van sommige economische overheidsbedrijven bepaalt dat bpost minstens één brievenbus in elke gemeente vóór de fusie (1 januari 1971) moet hebben. Met een netwerk van zowat 14 000 rode brievenbussen voldoet bpost ruimschoots aan zijn wettelijke verplichtingen.

Tot voor enkele jaren werd het netwerk van rode bussen op een weinig systematische uitgebouwd, zonder rekening te houden met het gehele aanbod aan de klant (sommige bussen waren slecht geplaatst en werden weinig gebruikt, andere bussen stonden op enkele tientallen meters van elkaar verwijderd enz.). Het is precies daarom dat het netwerk in 2005 bijgestuurd werd, op basis van objectieve criteria, zodat bpost een goede dienstverlening kon blijven aanbieden met een geoptimaliseerd netwerk van rode brievenbussen.

Die criteria houden in dat minstens 90 % van de bevolking een bus vindt op minder dan 500 meter in stedelijke gebieden en op minder dan 1 500 meter in landelijke gebieden. De afstandscriteria, die door bpost zelf werden bepaald, zijn louter indicatief en niet dwingend. Ze lieten wel toe de noodzakelijke aanpassingen aan het netwerk van rode brievenbussen bussen zo veel mogelijk te objectiveren.

Sinds 2006 brengt bpost gerichte en uiterst beperkte aanpassingen aan, waarbij meestal brievenbussen verplaatst worden. bpost wil zo inspelen op nieuwe behoeften en gedragingen van de bevolking. In uiterst zeldzame gevallen haalt bpost brievenbussen weg. Het gaat dan steeds om zeer weinig of zelfs niet gebruikte brievenbussen. In ieder geval wordt erover gewaakt dat de dienstverlening goed bereikbaar blijft. Bij zulke aanpassingen zal bpost en voorafgaandelijk contact opnemen met het lokale bestuur om de situatie toe te lichten en samen te zoeken naar een optimale plaatsing van de brievenbussen.

Voor personen die zich moeilijk naar een postkantoor of rode brievenbus kunnen begeven is er sinds jaren een dienstverlening aan huis. Door de affiche “AUB postbode” goed zichtbaar op te hangen geeft de klant aan dat de postbode tijdens de ronde moet aanbellen om aan de vraag te voldoen. “AUB Postbode is onderdeel van de sociale rol van de postbode.