SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
24 avril 2012 24 april 2012
________________
Question écrite n° 5-6118 Schriftelijke vraag nr. 5-6118

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des Chemins de fer belges (SNCB) - Voyageurs bloqués - Amélioration des procédures d'évacuation Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Gestrande reizigers - Verbeteren van de evacuatieprocedures 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
information du consommateur
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
vervoersduur
consumentenvoorlichting
________ ________
24/4/2012Verzending vraag
24/7/2013Rappel
28/4/2014Einde zittingsperiode
24/4/2012Verzending vraag
24/7/2013Rappel
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 5-6118 du 24 avril 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6118 d.d. 24 april 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le mercredi 18 avril 2012, cinq trains ont été immobilisés en raison d'un incendie dans une cabine à haute tension. Quelque 3 000 voyageurs se sont trouvés bloqués et ont dû rester dans le train pendant deux heures et demie avant d'être évacués.

J'ai déjà mis en évidence la piètre compétence de la Société nationale des Chemins de fer belges (SNCB), j'en prends pour preuve le flux ininterrompu d'évacuations qu'elle a franchement mal gérées.

J'ai déjà demandé que soient élaborées des procédures d'évacuation plus rapides, plus efficaces et accompagnées d'une communication adéquate.

Le ministre m'a déjà répondu que c'était difficile et que la SNCB était tributaire des circonstances.

J'ai déjà fait référence à la responsabilité des autorités en matière de fonctionnement des entreprises publiques. Si ces dernières ne fonctionnent pas bien, l'autorité publique, en l'occurrence le ministre compétent, doit imposer ses objectifs.

Mes questions sont les suivantes :

1) De quelle façon le ministre a-t-il donné instruction à la SNCB de faire des évacuations une priorité depuis ma dernière demande en date du 15 février 2012 ?

2) De quelle manière et au moyen de quels instruments la SNCB a-t-elle amélioré et accéléré ses procédures d'évacuation et sa communication depuis les incidents précédents sur lesquels je l'ai interrogé, à savoir ceux du 17 janvier 2012 ?

 

Woensdag 18 april 2012 veroorzaakte een brand in een stroomcabine het stilleggen van vijf treinen tijdens de spitsuren. Zo'n 3 000 reizigers raakten geblokkeerd en moesten ruim twee en een half uur op de trein blijven zitten, alvorens te worden geëvacueerd.

Al eerder stelde ik de erbarmelijke competentie van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) aan de kaak, waarbij een onafgebroken stroom van ronduit slecht georganiseerde evacuaties als weinig stichtende bewijslast geldt.

Al eerder vroeg ik naar een snellere, meer communicatieve en veel doeltreffender en doelmatige evacuatiedraaiboeken.

Al eerder antwoordde de minister dat het allemaal te moeilijk is en dat de NMBS afhangt van de omstandigheden.

Al eerder wees ik op de verantwoordelijkheid van de overheid voor de wijze waarop de overheidsinstellingen werken. En als deze slecht werken, dan moet de overheid, in casu de verantwoordelijke minister, hier zijn doelstellingen doordrukken.

Hierover de volgende vragen:

1) Op welke wijze heeft de geachte minister de NMBS, sinds mijn vorige bevraging van 15 februari 2012, de NMBS geïnstrueerd om van de evacuaties een prioriteit te maken?

2) In welke mate, met welke instrumenten heeft de NMBS de evacuatieprocedures verbeterd, versneld en communicatiever gemaakt, sinds de vorige calamiteiten waarover ik hem ondervroeg, deze van 17 januari 2012?