SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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30 mars 2012 30 maart 2012
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Question écrite n° 5-6017 Schriftelijke vraag nr. 5-6017

de Louis Ide (N-VA)

van Louis Ide (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Les fumoirs en milieu hospitalier De rookkamers in ziekenhuizen 
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établissement hospitalier
tabagisme
ziekenhuis
nicotineverslaving
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30/3/2012Verzending vraag
23/4/2012Antwoord
30/3/2012Verzending vraag
23/4/2012Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-2105 Requalification de : demande d'explications 5-2105
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Question n° 5-6017 du 30 mars 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6017 d.d. 30 maart 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Fumer présente bien des effets négatifs, non seulement pour le fumeur lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage, pour les fœtus et pour la société dans son ensemble.

La loi du 22 décembre 2009 a octroyé à tous les travailleurs le droit de disposer d'espaces de travail et d'installations collectives exempts de fumée de tabac. Ce droit est garanti par l'interdiction de fumer dans tous ces espaces. On peut cependant déroger à l'interdiction de fumer en aménageant un fumoir spécifique installé de manière telle qu'il ne puisse en aucun cas gêner les non-fumeurs.

Les hôpitaux sont également soumis à l'interdiction générale de fumer de sorte que l'installation de fumoirs pour leurs employés fumeurs entre dans le cadre de la loi. Cependant, les hôpitaux sont des institutions de santé et devraient en tant que telles assumer leur rôle, c'est-à-dire tout mettre en œuvre pour modifier les habitudes de vie qui augmentent les risques d'exposition à des problèmes de santé.

N'est-il dès lors pas indiqué que ces fumoirs destinés au personnel se situent à l'extérieur de l'hôpital ?

Quelle est la réglementation relative aux fumoirs destinés aux patients dans les hôpitaux ? Sont-ils autorisés pour les patients ? Dans l'affirmative, la ministre trouve-t-elle que cela soit légitime et souhaitable ?

 

Roken heeft heel wat negatieve gevolgen, niet alleen voor de roker zelf, maar ook voor zijn omstanders, de ongeboren kinderen in de omgeving en voor de hele maatschappij.

Met de wet van 22 december 2009, kreeg elke werknemer het recht om te beschikken over werkruimten en sociale voorzieningen die vrij zijn van tabaksrook. Dat recht wordt gewaarborgd door een rookverbod in al die ruimten. Er kan echter van dit rookverbod worden afgeweken door de installatie van een specifieke rookkamer, die op zo een manier geïnstalleerd is dat zij hinder voor niet-rokers uitsluit.

Ook in ziekenhuizen is het wettelijk verplicht om het algemeen rookverbod te respecteren, waardoor rookkamers voor rokende werknemers binnen het wettelijk kader vallen. Ziekenhuizen zijn echter ook gezondheidsinstellingen en zouden die rol als dusdanig moeten waarmaken, met andere woorden, ze moeten alles in het werk stellen om leefgewoonten te veranderen die het risico op gezondheidsproblemen verhogen.

Is het in die zin dan niet meer aangewezen als deze rookkamers voor het personeel zich buiten het ziekenhuis bevinden?

Wat is de reglementering betreffende rookkamers in ziekenhuizen voor patiënten? Zijn rookgelegenheden voor patiënten toegelaten? Zo ja, vindt de minister dat legitiem? Vindt zij dat gewenst?

 
Réponse reçue le 23 avril 2012 : Antwoord ontvangen op 23 april 2012 :

Comme vous le mentionnez, c’est la loi du 22 décembre 2009 instaurant une réglementation générale relative à l'interdiction de fumer dans les lieux fermés accessibles au public et à la protection des travailleurs contre la fumée du tabac qui réglemente l’utilisation du tabac dans les lieux publics fermés et donc y compris dans les hôpitaux. Cette législation prévoit une interdiction totale de fumer avec possibilité d’installer des fumoirs dans certaines conditions strictes. Ces fumoirs peuvent être destinés aussi bien au personnel des hôpitaux qu’aux patients et aux visiteurs.

La loi du 22 décembre 2009 n’impose nullement que les fumoirs soient installés à l’extérieur de l’hôpital. Les conditions fixées dans la loi pour l’installation d’un fumoir sont exclusivement les suivantes :

  • Il doit s’agir d’une pièce fermée (parois et plafond avec porte fermée).

  • Ce fumoir ne peut être une zone de transit et doit être installé de manière à réduire au maximum les inconvénients de la fumée vis-à-vis des non-fumeurs

  • Un système d’extraction de la fumée doit y être installé.

La loi du 22 décembre 2009 fixe cependant un cadre légal minimum. Il relève donc de la liberté de chaque institution hospitalière d’édicter des règles plus strictes par l’intermédiaire d’un règlement d’ordre intérieur et d’interdire les fumoirs au sein de l’établissement.

Zoals u aangeeft, is het de wet van 22 december 2009 betreffende een algemene regeling voor rookvrije gesloten plaatsen toegankelijk voor het publiek en ter bescherming van werknemers tegen tabaksrook die het roken in gesloten openbare ruimten en dus ook in ziekenhuizen reglementeert. Die wetgeving voorziet in een totaal rookverbod met de mogelijkheid om onder strikte voorwaarden rookkamers in te richten. Die rookkamers kunnen zowel voor het ziekenhuispersoneel als voor patiënten en bezoekers bestemd zijn.

De wet van 22 december 2009 legt geenszins op dat de rookkamers buiten het ziekenhuis ingericht moeten worden. De wet legt met betrekking tot de installatie van een rookkamer uitsluitend de volgende voorwaarden vast:

  • Het moet een gesloten ruimte zijn (wanden en plafond met gesloten deur);

  • De rookkamer mag geen doorgangszone zijn en moet zodanig ingericht worden dat de ongemakken van de rook ten opzichte van niet-rokers maximaal verminderd worden;

  • De rookkamer moet met een rookafzuigsysteem uitgerust zijn.

De wet van 22 december 2009 legt echter enkel een minimaal kader vast. Het staat een ziekenhuis dus vrij om door middel van een huishoudelijk reglement striktere bepalingen op te leggen en rookkamers in de instelling te verbieden.