SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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30 mars 2012 30 maart 2012
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Question écrite n° 5-6013 Schriftelijke vraag nr. 5-6013

de Louis Ide (N-VA)

van Louis Ide (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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L'Agence intermutualiste Het Intermutualistisch Agentschap 
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assurance maladie
coût de la santé
collecte de données
statistique de la santé
politique de la santé
ziekteverzekering
kosten voor gezondheidszorg
verzamelen van gegevens
gezondheidsstatistiek
gezondheidsbeleid
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30/3/2012Verzending vraag
23/4/2012Antwoord
30/3/2012Verzending vraag
23/4/2012Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-2098 Requalification de : demande d'explications 5-2098
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Question n° 5-6013 du 30 mars 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6013 d.d. 30 maart 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Cette question est identique aux questions écrites n°S 4-4440, 4-5279 et 5-543 posées antérieurement.

La réponse à la question 5-543 était vraiment surprenante et j'aimerais dès lors suivre attentivement l'évolution de la situation.

L’Agence intermutualiste (AIM) a passé avec l'autorité fédérale un accord relatif à la fourniture de rapports de feed-back.

En fait, l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) et le Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement devraient disposer spontanément de toutes les données. Or, ils doivent manifestement faire appel à des instances externes pour connaître les chiffres reflétant la situation des soins de santé. L’AIM ne fournit d’ailleurs pas seulement des données à l’autorité fédérale mais aussi aux autorités régionales et perçoit, à ce titre, une rémunération supplémentaire. D’autres instances que l’AIM, notamment l’IMS, fournissent également de telles données.

1) Combien l’autorité fédérale a-t-elle payé annuellement aux mutualités pour l'année 2010 à cet effet ? Que demande-t-on exactement à l’AIM en échange de cette rémunération ?

2) Certaines données ont-elles été demandées à d’autres instances, comme l’IMS, en 2010 ?

3) Quels sont les budgets pour 2011 ?

4) Pourquoi l’AIM bénéficie-t-elle d’un financement séparé ? Ne s’agit il pas d’un service qui relève, de toute façon, de la mission des mutualités et ne doit dès lors pas être financé séparément ?

 

Deze vraag herneemt de inhoud van de eerder gestelde schriftelijke vragen nrs. 4-4440, 4-5279 en 5-543.

Het antwoord op vraag 5-543 was een heuse verrassing en graag had ik de evolutie dan ook op de voet gevolgd.

Het Intermutualistisch Agentschap (IMA) heeft met de federale overheid een afspraak voor het leveren van feedbackreportages.

Het Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeitsverzekering (RIZIV) en de Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid, Veiligheid van de voedselketen en Leefmilieu zouden echter natuurlijkerwijs over alle gegevens moeten beschikken. Blijkbaar moet men echter een beroep doen op externe instanties om zicht te krijgen op cijfers die de gezondheidszorg weerspiegelen. Het IMA bezorgt trouwens niet alleen cijfers aan de federale overheid, maar ook aan de regionale overheden en wordt daarvoor nog eens apart betaald. Naast het IMA, leveren instanties zoals IMS ook data.

1) Hoeveel betaalde de federale overheid daarvoor aan de ziekenfondsen voor 2010? Wat wordt voor die vergoeding exact gevraagd aan het IMA?

2) Werden er in 2010 data gevraagd aan andere instanties, zoals het IMS?

3) Wat zijn de budgetten voor 2011?

4) Waarom wordt het IMA apart gefinancierd? Is dat eigenlijk geen opdracht die sowieso bij de taak van de ziekenfondsen hoort en dus niet apart gefinancierd moet worden?

 
Réponse reçue le 23 avril 2012 : Antwoord ontvangen op 23 april 2012 :

1) Pour répondre à votre question sur la somme que le gouvernement fédéral a payé aux mutuelles (à l’Agence Intermutualiste - IMA) en 2010, je vous renvoie à la réponse à votre question écrite n° 5-543 du 10 décembre 2010, que vous évoquez vous-même. Cette même réponse spécifie également ce qui a été demandé à l’IMA.

2) Comme indiqué également dans la même réponse, en 2010, 167 772 euros ont été payé à l’Institut Pharmaco-épidémiologique belge (IPHEB) pour les données concernant l’évolution des remboursements des médicaments dans les officines publiques. En 2010, 99 235,57 euros ont été payé par l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) à IMS.

3) Les dépenses totales budgétées s’élèvent à 426 446,64 euros. Les dépenses seront réparties sur les années 2011 et 2012, en fonction de l’évolution des projets.

4) Pour accomplir correctement différentes missions, l’INAMI doit disposer d’informations détaillées. Il s’agit principalement de données de patients qui ne peuvent être obtenues par la voie normale et qui peuvent exclusivement être transposées en informations pertinentes grâce à l’expertise spécifique en analyse de données, présente au sein de l’IMA, et ce, en observant les exigences strictes en matière de respect de la vie privée .

Il est donc indispensable pour l’INAMI de s’adresser à l’IMA afin d’obtenir des données détaillées sur la consommation de soins des patients. Cette source d’informations et d’expertise ne relève pas des missions de base des mutualités, un financement complémentaire peut donc se justifier.

1) Op uw vraag hoeveel er aan de ziekenfondsen (aan het Intermutualistisch Agentschap-IMA) werd betaald voor 2010 kan ik u verwijzen naar het antwoord op uw schriftelijke vraag nr.5-543 van 10 december 2010, dat u zelf aanhaalt. Er werd in dat antwoord ook gespecificeerd wat hiervoor exact gevraagd werd aan het IMA.

2) Zoals ook reeds vermeld in het antwoord op vraag 5-543, werd in 2010 167 772 euro betaald aan het Instituut voor Farmaco-Epidemiologie in België (IFEB) voor gegevens betreffende de evolutie van de terugbetalingen van geneesmiddelen in openbare officina’s. In 2010 werd door het Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeits-verzekering (RIZIV) 99 235,57 euro aan IMS betaald.

3) De totaal begrote uitgaven bedragen 426 446,64 euro. Deze uitgaven zullen gespreid zijn over de jaren 2011 en 2012, in functie van de evolutie van de projecten.

4) Om verschillende opdrachten correct uit te voeren moet het RIZIV gedetailleerde informatie ter beschikking hebben. Het betreft hoofdzakelijk patiëntengegevens die niet via de gewone weg te verkrijgen zijn en die enkel dankzij de specifieke expertise in data-analyse, aanwezig bij het IMA, kunnen worden omgezet in relevante informatie, en dat onder strikte veiligheidsvereisten inzake respect van de privacy.

Het is dus onvermijdbaar dat het RIZIV zich tot het IMA wendt om gedetailleerde gegevens inzake het zorgverbruik van de patiënten te bekomen. Deze informatie- en expertisebron valt niet onder de basismissies van de ziekenfondsen. Een bijkomende financiering kan dus worden gerechtvaardigd.