SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
30 mars 2012 30 maart 2012
________________
Question écrite n° 5-6008 Schriftelijke vraag nr. 5-6008

de Louis Ide (N-VA)

van Louis Ide (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
________________
L'avenir du fonds d'avenir des soins de santé De toekomst van het toekomstfonds voor de gezondheidszorg 
________________
assurance maladie
Fonds de vieillissement
fonds budgétaire
soins de santé
ziekteverzekering
Zilverfonds
begrotingsfonds
gezondheidsverzorging
________ ________
30/3/2012Verzending vraag
23/4/2012Antwoord
30/3/2012Verzending vraag
23/4/2012Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-2030 Requalification de : demande d'explications 5-2030
________ ________
Question n° 5-6008 du 30 mars 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6008 d.d. 30 maart 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'accord de gouvernement prévoit que le gouvernement examinera, en concertation avec les partenaires sociaux, l'opportunité d'une fusion entre le Fonds de vieillissement et le Fonds d'avenir des soins de santé.

Vous comprendrez que ce passage m'étonne quelque peu. Lors de la création du Fonds d'avenir, on avait affirmé aux intéressés que les moyens du Fonds serviraient exclusivement à couvrir l'impact du vieillissement sur le coût des soins de santé.

Une éventuelle fusion avec le Fonds de vieillissement peut aussi semer la confusion quant à l'affectation de ces Fonds.

C'est pourquoi je voudrais savoir :

Pour quelles raisons le gouvernement fera-t-il étudier une fusion des deux fonds ?

Quel serait l'effet d'une possible fusion sur l'affectation des moyens du Fonds d' avenir ?

 

In het regeerakkoord staat dat de regering samen met de sociale partners zal onderzoeken of de fusie van het Zilverfonds en het Fonds voor de toekomst van de geneeskundige verzorging opportuun is.

U zal begrijpen dat deze passage mij enigszins verwondert. Bij de oprichting van het Toekomstfonds werd aan de betrokkenen steeds voorgehouden dat de middelen van het fonds enkel en alleen gebruikt zouden worden om de toekomstige kosten van de vergrijzing in de gezondheidszorg op te vangen.

Een mogelijk fusie met het Zilverfonds kan dan ook tot onduidelijkheid leiden over de bestemming van die fondsen.

Daarom had ik van u graag het volgende geweten:

Welke redenen heeft de regering om een fusie tussen beide fondsen te laten onderzoeken?

Wat is de invloed van een eventuele fusie op de bestemming van de middelen van het Toekomstfonds?

 
Réponse reçue le 23 avril 2012 : Antwoord ontvangen op 23 april 2012 :

Pour votre information, je signale tout d’abord que le montant mis en réserve dans le fonds de vieillissement était de 18,388 milliards au 31 décembre 2011 et que le montant mis en réserve dans le fonds d’avenir est de 1,188 milliard (et 1,2684 milliard en valeur d’inventaire) au 20 mars 2012.

Le gouvernement a souhaité examiner l’opportunité de fusionner le fonds de vieillissement et le fonds d’avenir des soins de santé parce que cette fusion permettrait de simplifier le cadre existant et de le rendre ainsi plus intelligible pour les citoyens de notre pays.

Cette fusion pose toutefois une série de difficultés techniques :

  • Le Fonds de Vieillissement est inscrit au niveau de l'État fédéral alors que le Fonds d’Avenir fait partie intégrante des réserves de la Sécurité Sociale. Leur fusion ne changerait absolument rien en termes de solde consolidé de la Belgique mais imposerait des mouvements comptables compliqués pour neutraliser l’impact sur les deux composantes de l’entité 1et ce tant pour les réserves elles-mêmes que pour les intérêts que celles-ci génèrent.

  • Le Fonds de Vieillissement est a priori destiné au financement des pensions (y compris des pensions publiques) alors que la loi prévoit explicitement que le Fonds d’Avenir est consacré au financement des soins de santé. Il me semble compliqué de faire soudainement abstraction de ces affectations et, si on devait maintenir ces affectations spécifiques après la fusion, cette dernière aurait finalement peu d’intérêt.

En conséquence, le gouvernement devra examiner si le gain que représenterait une simplification est suffisamment important que pour justifier un bouleversement du cadre existant et une réaffectation des réserves accumulées.

A titre personnel, je dirai qu’en tout état de cause, vu la crise économique et sociale que traverse notre pays, ce n’est pas ma priorité.

Ter informatie deel ik u eerst en vooral mee dat het Zilverfonds op 31 december 2011 over een reserve van 18,388 miljard beschikte, en dat het Fonds voor de toekomst van de geneeskundige verzorging op 20 maart 2012 een reserve had van 1,188 miljard (en 1,2684 miljard inventariswaarde).

De regering wilde onderzoeken of het opportuun was om het Zilverfonds en het Fonds voor de toekomst van de geneeskundige verzorging te fuseren, omdat die fusie het huidige kader zou kunnen vereenvoudigen en het voor de burgers van ons land begrijpelijker maken.

Die fusie botst echter op een aantal technische moeilijkheden:

  • Het Zilverfonds is een initiatief van de federale Staat, terwijl het Fonds voor de toekomst van de geneeskundige verzorging een volledig onderdeel van de reserves van de Sociale Zekerheid vormt. Hun fusie zou niets veranderen aan het geconsolideerde saldo van België, maar zou tot ingewikkelde boekhoudkundige verschuivingen nopen om de impact op de twee bestanddelen van de entiteit I te neutraliseren, en dit zowel voor de reserves zelf als voor de intresten die ze opbrengen.

  • Het Zilverfonds is a priori bedoeld om de pensioenen (met inbegrip van de overheidspensioenen) te financieren, terwijl de wet bepaalt dat het Fonds voor de toekomst van de geneeskundige verzorging voor de financiering van de gezondheidszorg dient. Het lijkt mij moeilijk om plots te doen alsof die bestemmingen er niet toe doen, en indien men die specifieke bestemmingen na de fusie toch zou aanhouden, dan heeft ze uiteindelijk weinig zin.

De regering zal bijgevolg moeten nagaan of het voordeel van een vereenvoudiging voldoende tegen de ingrijpende verandering van het bestaande kader en een nieuwe bestemming van de geaccumuleerde reserves opweegt.

Persoonlijk vind ik dat het, gezien de economische en sociale crisis die ons land beleeft, in ieder geval geen prioriteit is.