SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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15 mars 2012 15 maart 2012
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Question écrite n° 5-5878 Schriftelijke vraag nr. 5-5878

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Facturation - Factures électroniques - Évolution Facturatie - Elektronische facturen - Evolutie 
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facturation
formalité administrative
document électronique
facturering
administratieve formaliteit
elektronisch document
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15/3/2012Verzending vraag
11/4/2012Antwoord
15/3/2012Verzending vraag
11/4/2012Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-5879 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-5879
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Question n° 5-5878 du 15 mars 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5878 d.d. 15 maart 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis 2010, la législation en matière de factures électroniques a été profondément simplifiée. Les factures électroniques et les factures papier sont mises sur un pied d'égalité, si bien que la Belgique a joué un rôle de pionnier en matière de simplification.

J'aimerais dès lors obtenir du ministre une réponse aux questions suivantes :

1) Quel est le pourcentage de factures actuellement envoyées par voie électronique ? Quelle évolution peut-on constater ?

2) Le ministre pense-t-il que les factures électroniques sont actuellement connues et utilisées de manière optimale ? Quels obstacles pratiques empêchent que les factures électroniques connaissent une plus grande avancée ?

 

Sedert 2010 is de wetgeving voor de elektronische facturen grondig vereenvoudigd. De elektronische factuur is gelijkgesteld met de papieren factuur, waardoor België een voortrekkersrol inzake vereenvoudiging heeft opgenomen.

Graag kreeg ik van de minister dan ook een antwoord op de volgende vragen:

1) Welk percentage facturen wordt op dit moment elektronisch verstuurd ? Welke evolutie is er merkbaar ?

2) Is de minister van mening dat de elektronische facturen op dit moment optimaal gekend zijn en gebruikt worden? Welke praktische bezwaren verhinderen dat de elektronische facturen een grotere doorbraak kennen?

 
Réponse reçue le 11 avril 2012 : Antwoord ontvangen op 11 april 2012 :

1. En réponse à sa première question, j’ai l’honneur d’informer l’honorable membre du fait que cette question ne relève pas de ma compétence mais de la compétence de mes collègues, le ministre du Budget et de la Simplification, à qui cette question a également été posée, et du ministre des Finances.

2. Le Forum e-invoicing a été érigé en 2011, sous la présidence de l’Agence pour la simplification administrative, en exécution de la Communication européenne « Reaping the benefits of electronic invoicing for Europe » par laquelle il a été demandé à tous les États membres d’ériger au niveau national un forum e-invoicing. Le forum belge e-invoicing a pour mission d’une part d’identifier les pierres d’achoppement pour la mise en œuvre de l’e-invoicing et d’y apporter des solutions et d’autre part de présenter les réussites comme exemples à suivre et d’informer le marché. Les travaux de ce forum sont suivis de près. Quatre réunions ont été organisées et les manières de stimuler la facturation électronique sont étudiées au sein de quatre groupes de travail, tant au sein de l'État que du monde des entreprises.

J’en réfère, pour des informations complémentaires, à la réponse donnée par mon collègue, le ministre du Budget de la Simplification administrative.

1. In antwoord op vraag 1, kan ik het geachte lid meedelen dat deze vraag niet tot mijn bevoegdheden behoort, maar tot die van mijn collega’s de minister van Begroting en Administratieve Vereenvoudiging, aan wie de vraag ook werd gesteld, en de minister van Financiën.

2. Er werd in 2011 het Belgisch e-invoicing forum opgericht, onder leiding van de Dienst voor Administratieve Vereenvoudiging, in uitvoering van de Europese Communicatie “Reaping the benefits of electronic invoicing for Europe” waarbij alle lidstaten gevraagd wordt om een nationaal e-invoicing forum op te richten. Het Belgische e-invoicing forum heeft als opdracht de struikelblokken voor de invoering van e-invoicing te identificeren en er oplossingen voor te vinden enerzijds, en anderzijds de succesverhalen als goede voorbeelden naar voor te brengen en de markt te informeren. De werkzaamheden van dit forum worden van nabij opgevolgd. Er hebben vier vergaderingen plaatsgevonden en binnen vier werkgroepen wordt bestudeerd hoe het elektronisch factureren meer kan gestimuleerd worden, zowel binnen de overheid als de bedrijfswereld.

Voor bijkomende toelichtingen verwijs ik naar het antwoord gegeven door mijn collega, de minister van Begroting en Administratieve Vereenvoudiging.