SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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15 mars 2012 15 maart 2012
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Question écrite n° 5-5863 Schriftelijke vraag nr. 5-5863

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges - Retards - Communication aux voyageurs Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Vertragingen - Communicatie naar de reizigers 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
migration alternante
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
vervoersduur
pendel
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15/3/2012 Verzending vraag
28/8/2012 Antwoord
15/3/2012 Verzending vraag
28/8/2012 Antwoord
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Question n° 5-5863 du 15 mars 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5863 d.d. 15 maart 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Malgré les adaptations semestrielles des horaires des trains de la Société nationale des chemins de fer belges, le train IC partant de Hasselt-Tongres à destination de Knokke-Blankenberge et faisant arrêt à Aarschot à 7 heures 34 n'arrive jamais à l'heure à Bruxelles-Central. Des retards quotidiens de l'ordre de sept minutes semblent davantage la règle que l'exception. Le lundi 5 mars, le train a accumulé un retard de 22 minutes. Qui plus est, le personnel de bord refuse de communiquer à ce sujet. Les voyageurs ne sont à aucun moment informés du retard avec lequel ils arriveront sur leur lieu de travail.

1) J'aimerais obtenir un relevé de l'heure exacte à laquelle le train à destination de Knokke-Blankenberge, faisant arrêt à Aarschot à 7 heures 34, est arrivé à Bruxelles-Central du 1er janvier 2012 au 12 mars 2012.

2) Pourquoi la SNCB ne parvient-elle pas à résoudre ce problème de retards quasi quotidiens qui se pose depuis des années ?

3) Le ministre insistera-t-il auprès de la SNCB pour qu'elle veille à résoudre ce problème de retards à l'occasion de la prochaine révision des horaires ?

4) Pourquoi le personnel de bord n'a-t-il pas informé les voyageurs le lundi 5 mars lorsque le train a pris 22 minutes de retard ?

5) À partir de quand un conducteur de train est-il tenu de donner des informations sur le retard pris au cours d'un trajet ?

6) Pourquoi le personnel de bord du train susmentionné ne communique-t-il jamais à propos des « petits » retards de l'ordre de sept minutes ?

7) Le ministre prendra-t-il des mesures pour faire en sorte que les conducteurs de train informent à l'avenir les voyageurs lorsque le train est en retard ?

 

Ondanks de zesmaandelijkse bijsturingen van het rittenschema van de treinen bij de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) slaagt de IC-trein van Hasselt-Tongeren naar Knokke-Blankenberge met stilstand om 7u34 in Aarschot er maar niet in om tijdig aan te komen in Brussel-Centraal. Dagelijkse vertragingen van een zevental minuten lijken eerder regel dan uitzondering. Maandag 5 maart had de trein een vertraging van 22 minuten. Als klap op de vuurpijl vertikt het treinpersoneel om hierover te communiceren. De reizigers blijven de ganse tijd in het ongewisse over de vertraging waarmee ze op hun werk zullen verschijnen.

1) Graag kreeg ik de exacte aankomsttijden van de trein naar Knokke-Blankenberge met stilstand te Aarschot om 7u34 in Brussel-Centraal in de periode 1 januari 2012 tot en met 12 maart 2012.

2) Waarom geraakt dit jarenlange probleem van bijna dagelijkse vertragingen niet opgelost?

3) Zal de minister er bij de NMBS op aandringen om er bij de volgende herziening van de rittenschema's voor te zorgen dat dit probleem van vertraging wordt opgelost?

4) Waarom zweeg het treinpersoneel tegenover de reizigers toen de trein op maandag 5 maart een vertraging van 22 minuten opliep?

5) Vanaf wanneer is een treinconducteur verplicht om te communiceren over vertragingen tijdens een treinrit?

6) Waarom wordt er in bovengenoemde trein structureel nooit gecommuniceerd over "kleinere" vertragingen van een zevental minuten?

7) Zal de minister maatregelen treffen om ervoor te zorgen dat treinconducteurs in de toekomst de reizigers informeren als de trein vertraging heeft?

 
Réponse reçue le 28 aôut 2012 : Antwoord ontvangen op 28 augustus 2012 :

1. Le train 1529 (départ prévu d'Aarschot à 7.34 heures) est arrivé, durant la période du 1er janvier 2012 au 12 mars 2012 inclus (51 jours ouvrables) :

  • 22 fois à l'heure ou avec moins de 6 minutes de retard;

  • 18 fois avec un retard de 6 à 10 minutes et;

  • 10 fois avec un retard de 11 minutes ou plus à Bruxelles-Central.

  • Le train a été supprimé 1 fois en raison d'une interruption de travail d'une partie du personnel de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

2. Les causes des retards fréquents sont très diverses. Il s'agit de problèmes à la locomotive du train proprement dit (notamment, le 5 mars 2012) ou d'un train précédent, de portes défectueuses au train précédent, de l'ajout exceptionnel de matériel, de dérangements de signaux, d'avaries aux aiguillages, et à plusieurs reprises, de la présence de personnes dans les voies.

Durant la pointe du matin et du soir, les trains se suivent de très près. La moindre entrave à la circulation d'un train se répercute facilement sur les trains suivants. Au fur et à mesure que la pointe avance, les retards s'amplifient.

3. à 7. Je prie l'honorable membre de bien vouloir se référer à la réponse communiquée à la question orale 13077 lors de la commission infrastructure de la Chambre du 17 juillet 2012 (CRIV 53 COM 549 page 14).

1. Trein 1529 (voorzien vertrek in Aarschot 7.34 uur) kwam in de periode van 1 januari 2012 tot en met 12 maart 2012 (51 werkdagen):

  • 22 maal stipt of met minder dan 6 minuten vertraging;

  • 18 maal met een vertraging van 6 tot 10 minuten en

  • 10 maal met een vertraging van 11 minuten of meer in Brussel-Centraal aan.

  • 1 maal was de trein afgeschaft door een gedeeltelijke werkonderbreking van het personeel van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS).

2. De oorzaken van de frequente vertragingen zijn zeer divers. Problemen met de locomotief van de trein zelf (onder andere 5 maart 2012) of van een voorgaande trein, defecte treindeuren voorgaande trein, uitzonderlijke toevoeging van materieel, seinstoringen, wisselstoring, meermaals personen in de sporen.

In de ochtend- en avondpiek volgen de treinen zeer kort op elkaar. Zodra een trein hinder ondervindt zet zich dit gemakkelijk over op de eerstvolgende treinen. Naarmate de spits vordert vergroten de vertragingen.

3. tot 7. Ik heb de eer het geachte lid te verwijzen naar het antwoord medegedeeld op de mondelinge vraag 13077 in de commissie infrastructuur van de Kamer van 17 juli 2012 (CRIV 53 COM 549 blz. 14).