SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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2 mars 2012 2 maart 2012
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Question écrite n° 5-5779 Schriftelijke vraag nr. 5-5779

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges - Ninove - Gare et abords de la gare - Réaménagement - Implication Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Ninove - Station en stationsomgeving - Heraanleg - Betrokkenheid 
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Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
rénovation urbaine
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
stadsvernieuwing
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2/3/2012Verzending vraag
9/7/2012Antwoord
2/3/2012Verzending vraag
9/7/2012Antwoord
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Question n° 5-5779 du 2 mars 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5779 d.d. 2 maart 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La place et les abords de la gare de Ninove présentent toujours un spectacle triste et gris. On parle depuis dix ans de leur réaménagement complet mais, pour l'instant, on ne voit pas le moindre début de travaux parce que le projet nécessite une collaboration, ce qui implique aussi un accord, entre trois instances : la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), De Lijn (qui y a un certain nombre d'arrêts de bus) et l'administration locale de la ville.

D'après l'échevin des Travaux publics de Ninove, l'absence des travaux est en grande partie due au désaccord entre la SNCB et De Lijn en ce qui concerne les projets. Au cours des diverses réunions de ces dernières années, d'autres idées et projets nouveaux ont chaque fois été proposés et ceux-ci devaient bien entendu à nouveau être étudiés par chacune des autres instances.

L'an passé, la SNCB aurait proposé un nouveau projet visant à démolir complètement la gare existante et à la remplacer par un nouveau bâtiment. Les arrêts de bus seraient déplacés à l'arrière de ce nouveau bâtiment (sur une partie du parking actuel), alors que le parking situé à l'arrière serait fortement agrandi. De Lijn refuserait cependant de déplacer les arrêts de bus à cet endroit car ils sont alors trop éloignés de la passerelle (au-dessus des voies). On se retrouve par conséquent dans une impasse empêchant de fait la ville de prendre des initiatives car la SNCB possède tous les terrains, y compris la place de la gare et même la rue de la gare.

Toutefois, d'importants aspects liés à la mobilité pour Ninove et ses alentours sont également liés au projet de réaménagement de la place et des abords de la gare. Le but est ainsi de revaloriser la gare routière, avec la rénovation des arrêts de bus, afin de constituer une jonction importante pour les transports publics à Ninove et ses alentours. En outre, cela doit également améliorer les correspondances entre les lignes de bus et de trains. Cependant, la ville insiste aussi fortement sur le maintien d'une infrastructure complète de la gare pour une ville de presque 40 000 habitants à partir de laquelle, chaque jour, quelques milliers de navetteurs partent vers Bruxelles, Alost et Gand en train. Cette situation implique pour le moins le maintien d'une gare offrant des services tels que des guichets et une salle d'attente. Des parkings pour vélos en suffisance et une augmentation substantielle des places de parking sont aussi des points cruciaux. Ces projets doivent également tenir compte de l'intégration de la gare dans le Réseau express régional (RER), ainsi que d'une revalorisation éventuelle du fret ferroviaire à partir de Ninove et par Ninove. La rénovation récente des quais et le réaménagement d'une ligne de marchandises vers le zoning industriel situé à proximité constituent déjà deux éléments positifs.

Dans ce dossier, la ville veut faire une percée et réunir les partenaires concernés aussi vite que possible afin d'arriver à un projet définitif pour le réaménagement des abords de la gare dans leur ensemble. Elle appelle également la SNCB à fournir, pour ce faire, un dernier effort en tant que partenaire crucial.

1) Peut-on avoir un aperçu de toutes les réunions de concertation qui ont eu lieu ces cinq dernières années avec la ville de Ninove et/ou De Lijn en ce qui concerne les projets de rénovation de la place et des abords de la gare de Ninove ?

2) Quels étaient, à chacune de ces réunions, les idées et les projets proposés par la SNCB ? Quels sont les projets de la SNCB en ce qui concerne la gare et le bâtiment de la gare proprement dit ? Le nombre de places de parking sera-t-il revu à la hausse ?

3) Quel est l'état actuel de la question ? La SNCB entretient-elle encore des contacts avec les partenaires concernés en ce qui concerne les projets éventuels ? Quels sont les problèmes dans ce dossier ?

4) La SNCB prévoit-elle un calendrier pour le réaménagement de la gare et de ses abords ? Quel est le montant estimé de l'intervention de la SNCB ?

5) La SNCB est-elle prête à se concerter, à court terme, avec la ville de Ninove et De Lijn pour arriver à une percée dans le dossier ? Dans la négative, pourquoi pas ? Des considérations financières jouent-elles un rôle dans l'abandon éventuel, à court terme, d'une rénovation ?

6) Comment la SNCB voit-elle l'intégration de la gare de Ninove dans le RER ? A-t-on une idée du calendrier ? Cela nécessitera-t-il des travaux d'infrastructure dans la gare de Ninove ?

7) Comment la SNCB envisage-t-elle le fret ferroviaire à partir du zoning industriel de Ninove, vu le réaménagement de cette ligne de chemin de fer ? Cette situation nécessite-t-elle aussi des travaux d'infrastructure au niveau de la gare de Ninove (transbordement de marchandises ?) ?

 

Het Ninoofse stationsplein en de stationsomgeving bieden nog altijd een troosteloze grijze aanblik. Al tien jaar is er sprake van een volledige heraanleg van het plein en de omgeving, maar enig zicht op een aanvang der werken ontbreekt vooralsnog. Dat komt door het feit dat voor het project de samenwerking, en dus ook een akkoord, nodig is tussen drie instanties: de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS), De Lijn (die er een aantal bushaltes heeft) en het lokale stadsbestuur.

Volgens de Ninoofse schepen van Openbare Werken is het uitblijven van de werken in grote mate het gevolg van het niet tot overeenstemming komen tussen de NMBS en De Lijn over de plannen. Op de diverse bijeenkomsten die al hebben plaatsgevonden in de voorbije jaren bleken telkens nieuwe, andere inzichten en plannen voorgelegd te worden en deze dienden dan uiteraard opnieuw door elk van de andere instanties te worden bestudeerd.

Vorig jaar zou de NMBS met een nieuw plan op de proppen gekomen zijn om het bestaande stationsgebouw volledig af te breken en een nieuw gebouw te plaatsen. De bushaltes zouden verplaatst worden naar de ruimte achter dat nieuwe stationsgebouw (op een deel van de huidige parking), terwijl de parking achteraan fors uitgebreid zou worden. De Lijn zou echter weigeren om de bushaltes naar daar te verplaatsen omdat ze dan te ver van de oversteekbrug (over de sporen) gelegen zijn. Men belandt bijgevolg in een patstelling waarbij de stad de facto geen initiatief kan nemen, want de NMBS is eigenaar van alle gronden, inclusief het stationsplein en zelfs de Stationsstraat.

Aan het plan tot heraanleg van het stationsplein en de stationsomgeving zijn nochtans ook belangrijke mobiliteitsaspecten gekoppeld voor Ninove en omstreken. Zo is het de bedoeling om samen met de vernieuwing van de bushaltes het busstation op te waarderen tot belangrijk knooppunt voor het openbaar vervoer in Ninove en omstreken. Daarbij moet ook werk worden gemaakt van vlottere aansluitingen tussen de bus- en treinverbindingen. Maar de stad dringt ook sterk aan op het behoud van een volwaardige stationsinfrastructuur voor een stad met bijna 40 000 inwoners vanwaaruit dagelijks enkele duizenden pendelaars richting Brussel, Aalst en Gent sporen. Dit impliceert op zijn minst het behoud van een stationsgebouw met dienstverlening via loketten en een wachtruimte. Ook voldoende fietsenstallingen en een substantiële uitbreiding van parkeerplaatsen zijn cruciaal. In de plannen moet ook rekening gehouden worden met de inschakeling van het station binnen het Gewestelijk Expresnet (GEN), evenals met een mogelijke opwaardering van het goederenspoorvervoer vanuit en langsheen Ninove. Positief zijn alvast de recente vernieuwing van de perrons en de heraanleg van een goederenspoor naar de nabijgelegen industriezone.

De stad wil in dit dossier een doorbraak forceren en de betrokken partners zo snel mogelijk bijeenroepen om tot een definitief plan te komen voor de herinrichting van de ganse stationsomgeving. Zij roept ook de NMBS op om daartoe als cruciale partner een ultieme inspanning te willen leveren.

1) Kan een overzicht gegeven worden van alle overlegvergaderingen die de voorbije vijf jaar zijn doorgegaan met de stad Ninove en/of De Lijn aangaande de plannen tot vernieuwing van het stationsplein en de stationsomgeving te Ninove?

2) Welke waren op elk van deze vergaderingen de inzichten en voorgestelde plannen van de NMBS? Welke plannen heeft de NMBS met het station en het eigenlijke stationsgebouw? Zal het aantal parkeerplaatsen worden uitgebreid?

3) Wat is op dit moment de stand van zaken? Onderhoudt de NMBS nog contacten met de betrokken partners aangaande mogelijke plannen? Wat zijn de knelpunten in het dossier?

4) Is er een timing voor de heraanleg van het station en de omgeving vooropgesteld door de NMBS? Wat is de geschatte financiële tussenkomst voor de NMBS?

5) Is de NMBS bereid om op korte termijn rond de tafel te gaan zitten met de stad Ninove en De Lijn om tot een doorbraak te komen in het dossier? Zo niet, waarom niet? Spelen financiële overwegingen mee om eventueel op korte termijn af te zien van een renovatie?

6) Hoe ziet de NMBS de inschakeling van het station van Ninove in het GEN? Is er zicht op een timing? Zal dit infrastructuurwerken vereisen in het station van Ninove?

7) Hoe ziet de NMBS het goederenspoorvervoer vanuit de industriezone van Ninove, gelet op de heraanleg van deze spoorlijn? Vereist dit ook infrastructurele maatregelen ter hoogte van het station van Ninove (overslag van goederen?)?

 
Réponse reçue le 9 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 9 juli 2012 :

1. La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) Holding planifie depuis quelques années déjà l'extension du parking voyageurs. En juin 2009, la SNCB Holding a été informée du fait que la ville envisageait de réaménager la place de la gare et la voirie avoisinante. Dans un courrier daté du 25 août 2009, la ville demande à la SNCB Holding « d'intégrer également les plans de De Lijn dans un projet global ». A cette époque, l'intervention de la SNCB Holding n'était requise que pour la mise à disposition de terrains. Pour la SNCB Holding, août 2009 représente dès lors le début d’une possible collaboration.

Une concertation a été organisée aux dates suivantes :

  • 21 septembre 2009 : réunion de démarrage

  • 8 décembre 2010 : niveau d'ambition des parties

  • 25 janvier 2011 : discussion sur les orientations, proposition de convention de collaboration

  • 15 septembre 2011 : position des parties, proposition de la SNCB Holding de démolir le bâtiment de la gare.

2) et 3) Pour ce qui est du réaménagement de l'environnement de la gare, la SNCB Holding s’est engagée alors à collaborer en ce qui concerne les terrains, le parking et les abris pour vélos. La ville devait en être l'initiatrice (vu que c'est elle qui a la plus grande part du projet), et désigner un bureau d'études. Au terme de plusieurs réunions, la SNCB Holding a remis une proposition de convention de collaboration (avril 2011). Toutefois, un bureau d'études n'a toujours pas été désigné, et la ville n'a pas encore fourni d’accord détaillé aux parties concernées.

La concertation avait trait aux points suivants :

a) L'ensemble des exigences de De Lijn, qui veut aménager de nombreux et longs quais de bus, mais qui ne correspondent pas à l'offre ni aux données de comptage du split modal (< 5 %). En outre, pour ce faire, le choix se porte sur les parties de terrains de la SNCB Holding les plus intéressantes et ce, au détriment de la place de la gare ou du parking (perte de 40 emplacements). La SNCB Holding pensait qu'il ne fallait aménager à la gare que l'infrastructure nécessaire en matière d'arrêts, et certainement pas un dépôt pour les bus (cela peut et doit être implanté sur un terrain plus éloigné, et non sur les terrains de la SNCB Holding).

b) Demandes de la ville concernant la réalisation d'emplacements de parkings supplémentaires pour les riverains, ainsi que d'un centre de revalidation. Étant donné les terrains disponibles de la SNCB Holding et la nécessité d’augmenter la capacité du parking pour les voyageurs en train, aucun terrain ne peut être 'cédé' à des tiers. Ceci ne constitue en aucun cas un problème, vu la disponibilité de terrains de la ville le long de « l’Astridlaan », que la ville est d’ailleurs prête à aménager en espace parking.

Vu l'impasse, la SNCB Holding a elle-même examiné en interne les possibilités, et a proposé lors de la réunion du 15 septembre 2011 de démolir le bâtiment de gare existant (en mauvais état, trop grand, peu attrayant, nombreux espaces vides, implantation inadéquate). Ceci constitue la seule solution permettant de concilier toutes les exigences, étant donné qu'en sus d'une meilleure implantation pour une gare plus petite, la gare des bus peut également être construite à l'endroit souhaité (à hauteur du bâtiment actuel). La capacité de parking est ainsi garantie, et il reste également de l'espace pour la place de la gare et l'intégration des abris pour vélos.

4) Aucun accord n'a à ce jour été conclu, ni pour l'étude, ni pour les travaux. Des accords concrets n'ont pas encore été obtenus. Du fait que le projet se trouve encore dans une phase embryonnaire, un calendrier d'exécution ne peut à ce stade être proposé.

5) La SNCB Holding est prête à s'asseoir à la table des négociations. En fonction des possibilités budgétaires, les travaux nécessaires peuvent être prévus à Ninove pour la partie relevant des compétences de la SNCB Holding.

6) De et vers Bruxelles, Ninove est actuellement desservie par quatre trains par heure en heures de pointe (entre 7 et 8 heures), et par un train par heure hors pointe.

Selon la définition de la desserte Réseau express régional (RER), quatre trains doivent être mis en service par heure, en heures de pointe, et deux trains par heure hors pointe. La SNCB adaptera son offre de trains ainsi que les fréquences, tant en heures de pointe qu'en heures creuses, en fonction de l'évolution de la demande.

En ce qui concerne Infrabel, des travaux d'infrastructure supplémentaires dans le cadre du RER ne sont pas prévus à Ninove.

7) Le transport de marchandises est possible sur l'ancienne voie industrielle. Une firme était demandeuse à cet égard, mais n'a encore, à ce jour, attiré aucun trafic de marchandises par rail.

1) De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Holding plant al enkele jaren de uitbreiding van de reizigersparking. In juni 2009 werd aan de NMBS-Holding kenbaar gemaakt dat de stad plannen had voor de heraanleg van het stationsplein en de aanpalende wegenis. Per schrijven van 25 augustus 2009 van de stad werd de NMBS-Holding verzocht om ook de plannen van De Lijn “te integreren in een totaalproject”. De tussenkomst van de NMBS-Holding was toen enkel noodzakelijk voor het ter beschikking stellen van terreinen. Voor de NMBS-Holding geldt augustus 2009 dan ook als eigenlijke startdatum van een mogelijke samenwerking.

Op volgende data werd eerder overleg gehouden :

  • 21 september 2009: startvergadering

  • 8 december 2010: ambitieniveau partijen

  • 25 januari 2011: discussie inrichting, voorstel samenwerkingsovereenkomst

  • 15 september 2011: stand van zaken partijen, voorstel NMBS-Holding om het stationsgebouw te slopen.

2) en 3) Voor de heraanleg van de stationsomgeving heeft de NMBS-Holding haar medewerking toen toegezegd voor wat betreft de terreinen, parking en fietsstallingen. De stad zou daar initiatiefnemer worden (want zij heeft het grootste aandeel in dit project) en een studiebureau aanstellen. Na enkele vergaderingen heeft NMBS-Holding een voorstel van samenwerkingsovereenkomst overgemaakt (april 2011). Een studiebureau werd echter nog steeds niet aangesteld en de stad heeft nog geen verder uitgewerkte overeenkomst bezorgd aan de betrokken partijen.

De discussiepunten gedurende het overleg betroffen:

a) De eisenbundel van De Lijn die veel en lange busperrons wil bouwen, maar die niet in overeenstemming zijn met het aanbod en met de gegevens van de tellingen van de modal split (< 5 %). Bovendien wil men daarvoor dan ook nog de beste plaatsen van de terreinen van de NMBS-Holding innemen en dit ten koste van het stationsplein of ten koste van de parking (verlies 40 plaatsen). De NMBS-Holding was van mening dat aan het station enkel de nodige halte-infrastructuur moet worden gebouwd, maar absoluut geen stelplaats voor bussen (dit kan en moet verder afgelegen worden ingeplant, en niet op terreinen van de NMBS-Holding).

b) Vragen van de stad voor realisatie van bijkomende parkeerplaatsen voor omwonenden en een revalidatiecentrum. Gelet op de beschikbare terreinen van de NMBS-Holding en de nodige uitbreiding van capaciteit voor de treinreizigers kunnen geen gronden ‘afgestaan’ worden aan derden. Dit vormt geen struikelblok meer gezien de beschikbare terreinen van de stad langs de Astridlaan, die de stad bereid is om aan te leggen als parkeerruimte.

Gezien de impasse heeft NMBS-Holding zelf intern de mogelijkheden nagezien en op de vergadering van 15 september 2011 voorgesteld om het bestaande stationsgebouw te slopen (slechte staat, te groot, onaantrekkelijk, veel leegstand, ongelukkige inplanting). Dit biedt de enige oplossing ter verzoening van alle eisen aangezien naast een betere inplanting voor een kleiner station ook het busstation op de gewenste plaats kan worden gebouwd (ter hoogte van het huidig gebouw). Aan de parkeercapaciteit wordt daarbij niet geraakt, én er blijft ruimte over voor een stationsplein en integratie van fietsstallingen.

4) Er is nog geen overeenkomst opgemaakt voor de studie, noch voor de werken. Concrete afspraken zijn nog niet gemaakt. Doordat het project zich nog in een prille fase bevindt, kan nog geen timing voor uitvoering vooropgesteld worden.

5) De NMBS-Holding is bereid om rond de tafel te zitten. In functie van de budgettaire mogelijkheden kunnen de nodige werken voorzien worden te Ninove voor het gedeelte dat de bevoegdheid is van NMBS-Holding.

6) Van en naar Brussel wordt Ninove op dit ogenblik bediend door vier treinen per uur in de spits (tussen 7 en 8 uur) en door een trein per uur buiten de spitsuren.

Volgens de definitie van het Gewestelijk Expresnet (GEN)-bediening dienen er in de spits vier treinen per uur ingelegd te worden en buiten de spits twee treinen per uur. NMBS zal het treinaanbod en de frequenties, zowel in de spits als in de daluren, afstemmen in functie van de evoluerende vraag.

Wat Infrabel betreft zijn er met betrekking tot het GEN geen bijkomende infrastructuurwerken te Ninove voorzien.

7) Er is goederenvervoer mogelijk op het oude industriespoor. Een firma was hiervoor vragende partij, maar heeft tot op heden nog geen goederentrafiek per spoor aangetrokken.