SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 février 2012 28 februari 2012
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Question écrite n° 5-5701 Schriftelijke vraag nr. 5-5701

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Les décisions relatives aux salles d'Art nouveau et d'Art déco belges aux Musées royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles De beslissingen rond de zalen Belgische art nouveau en art deco in de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis te Brussel 
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musée
beaux-arts
museum
schone kunsten
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28/2/2012Verzending vraag
27/3/2012Antwoord
28/2/2012Verzending vraag
27/3/2012Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-1979 Requalification de : demande d'explications 5-1979
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Question n° 5-5701 du 28 février 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5701 d.d. 28 februari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En 2012, le directeur général ad interim des MRAH a mis fin à un projet particulièrement prestigieux programmé pour juin 2012. Ce projet concerne les salles d’Art nouveau et d’Art déco belges. En décembre 2008, le Fonds Inbev-Baillet Latour a gratifié le projet des salles d’Art nouveau et d’Art déco belges d'un montant de 1,5 million d'euros en raison de ses qualités particulières. Après une préparation de plusieurs années et une politique d'achat réfléchie, les MRAH devaient enfin être en mesure de montrer au public leur précieuse collection dont les premiers achats datent de 1894 (!). Les MRAH ont aussi obtenu en 2009 de la Banque nationale un montant de 440 000euros pour la restauration d'un spectaculaire jardin d'hiver de Victor Horta. Cette création architecturale de haut niveau devait être intégrée dans le projet. Les fonds privés devaient ainsi permettre d'aménager six salles d'une surface totale de 850 mètres carrés, une réalisation au rayonnement superbe pour la capitale européenne et l'identité des MRAH. Avec ses salles d’Art nouveau et d’Art déco belges, les MRAH auraient été les seuls à pouvoir offrir, grâce à des pièces maîtresses, un aperçu de quasi mille ans d'arts décoratifs dans nos régions. Cet aperçu devait couvrir une période allant du 11è siècle jusqu'à et y compris la période art déco (1940). Les bureaux de tourisme ont aussi mis tout en œuvre tant au niveau national qu'international pour faire des salles d’Art nouveau et d’Art déco belges l'événement majeur de 2012. Le conseil des ministre du 11 septembre 2009 a validé le mécénat du Fonds Inbev-Baillet Latour. Le 9 novembre 2009, l'Inspection des finances a donné son approbation. Le contrat avec l'architecte a été signé le 15 décembre 2009. Le 21 mai 2010, le cahier des charges définitif a été déposé, ce qui a permis de lancer un marché public pour exécution. Les musées ont aussi disposé de ce que l'on appelle un permis unique, un permis de bâtir pour transformations dans un monument classé (31 juillet 2009 avec avis positif de la Commission royale des monuments et des sites du 2 juillet 2009). Tout était en règle sur le plan administratif pour l'ouverture en juin 2012, jusqu'à ce que le directeur général ad interim prenne ses fonctions le 1er août 2010. En septembre 2010, il a stoppé et réorienté le projet. Ce dernier serait réalisé dans une autre aile des MRAH. Plus de sept scientifiques des MRAH ont travaillé activement à ce nouveau projet durant un an et demi. Le volet portant sur le contenu du nouveau projet était prêt et, en octobre 2011, un nouveau concours a été organisé pour la désignation d'un architecte d'intérieur. En décembre 2011, un jury a désigné un architecte. Dans une interview publiée dans Le Soir du 4 février 2012, le directeur général ad interim a indiqué que les collections Art nouveau seraient déménagées du Musée du Cinquantenaire vers le bâtiment Old England (actuellement le MIM) : « C'est [Old England] le lieu idéal pour les collections art nouveau, à partir des collections fédérales et surtout des Musées royaux d'art et d'histoire ». Il a ainsi confirmé une position qu'il avait évoquée pour la première fois dans La Libre Belgique du 23 novembre 2011 sous le titre « Le MIM pourrait déménager ». Informé de ces nouveaux projets par la presse, le personnel des MRAH a décidé, durant la réunions du 7 février 2012, de cesser de travailler au projet jusqu'à ce que le directeur général ad interim donne davantage d'informations, comme mentionné dans le rapport de cette réunion du 7 février 2012 : « Suite aux articles parus dans la presse, il a été convenu d'attendre la réunion du 14.02.12 (de 9h00 à 11h00) avec la direction afin de voir la continuité du projet ». Il ne fallait rien attendre avant cette réunion. Le ministre a en effet confirmé dans des interviews publiés dans La Libre Belgique et De Sandaard du 10 février 2012 que le Musée Art nouveau n'existe pas encore ; que la collection se trouve en ce moment au Parc du Cinquantenaire ; que l'aménagement des salles est momentanément abandonné ; mais le ministre imagine qu'un Musée Art nouveau sera logé dans un bâtiment Art nouveau qui pourrait être l'Old England où se trouve actuellement le Musée des instruments de musique.

Ces interviews ne sont que les derniers développements de projets continuellement expliqués dans la presse depuis l'entrée en fonction du directeur général ad interim, en l'absence de toute communication avec le personnel, et marqués par des changements constants d'orientation. Ce qui suit est un bref aperçu chronologique : dans La Libre Belgique du 17 décembre 2010 : deux circuits Art nouveau, un dans les MRAH à partir des tableaux et l'autre dans les MRAH à partir des arts décoratifs. Dans cette interview, le directeur général ad interim précise qu'il ne lance pas de grand projet visant à abriter l'ensemble dans le MIM. Dans La Libre Belgique du 12 février 2011, le directeur général ad interim lance l'idée de faire des MRAH un grand musée de l'Art nouveau et des arts décoratifs. Dans la Libre Belgique du 23 novembre 2011, le directeur général ad interim veut un musée pour les collections Art nouveau des MRAH dans le bâtiment Old England (MIM), il confirme cette idée dans Le Soir du 4 février 2012. Pour couronner le tout, durant une réunion du comité de direction du 2 février 2012, on a retiré sans préavis au conservateur du département Arts décoratifs du 20è siècle - qui a lancé en 2008 le projet ayant été gratifié par Inbev-Baillet Latour et qui a élaboré l'ensemble du projet pour les MRAH - la responsabilité des collections Art nouveau. Après plus de douze ans, ce spécialiste reconnu au niveau international dans cette matière a été mis de côté de manière unilatérale et non fondée par le directeur général ad interim sur la base d'un raisonnement nébuleux. Un travail particulièrement important a été réalisé au sein des MRAH dans le cadre de ce projet durant des années, mais à la suite de l'intervention du directeur général ad interim,on a perdu beaucoup d'argent et rien n'a été réalisé.

Avant ses interviews publiés dans De Standaard et La Libre Belgique du 10 février 2012, le ministre était-il au courant des antécédents que j'ai évoqués ?

Bien que le projet des salles d’Art nouveau et d’Art déco belges n'ait jamais été réalisé, des engagements contractuels ont été pris et des tiers ont fourni un travail qui doit être rémunéré. Le ministre peut-il fournir une facture détaillant toutes les dépenses de ce projet (frais d'architecte, organisation d'un nouveau concours et autres) ?

Le ministre peut-il donner des renseignements sur d'éventuels nouveaux frais supplémentaires dans le cadre de projets non réalisés ? Quels en sont les montants ? Existe-t-il d'autres risques de dédommagement pour rupture de contrat ?

Comme il s'agit d'argent privé provenant du Fonds Inbev-Baillet Latour et de la Banque nationale, le ministre dispose-t-il d'un écrit assurant que la restitution de ces fonds privés ne sera pas exigée ? Le ministre peut-il garantir que les MRAH ne perdront pas ces fonds ?

Le directeur général ad interim des MRAH a pris des décisions radicales. Non seulement les risques financiers sont énormes, mais des sommes importantes ont aussi été dépensées inutilement. Le ministre soutient-il cette position et estime-t-il normal qu'un directeur général ad interim prenne des décisions particulièrement radicales qui placent un éventuel successeur devant le fait accompli ? Cette politique est-elle permise selon le ministre, a fortiori à la lumière de la crise financière actuelle qui impose d'importantes économies à l'autorité fédérale ?

Le soutien financier aux salles d’Art nouveau et d’Art déco belges était le premier projet culturel soutenu par le Fonds Inbev-Baillet Latour. Outre son soutien scientifique traditionnel, il comptait soutenir, tous les deux ans à partir de 2008, un projet culturel d'une portée financière à peu près identique dans l'un des deux grands musées fédéraux. Le ministre sait-il qu'en raison de cette expérience négative, le Fonds Inbev-Baillet Latour a complètement renoncé à de nouveaux projets ? Qu'en pense le ministre ?

 

In 2012 zette de algemene directeur ad interim van de KMKG een bijzonder prestigieus project, gepland voor juni 2012, stop. Dit project betreft de zalen Belgische art nouveau en art deco. In december 2008 werd het project van de zalen Belgische art nouveau en art deco door het Fonds Inbev-Baillet Latour wegens zijn bijzondere kwaliteiten gehonoreerd met 1,5 miljoen euro. Na jarenlange voorbereiding en een doordacht aankoopbeleid zouden de KMKG eindelijk in staat worden gesteld om hun waardevolle collectie, waarvan de eerste aankopen dateren van 1894 (!) aan het publiek te tonen. Daarbij kregen de KMKG in 2009 van de Nationale Bank nog eens 440.000 euro voor de restauratie van een spectaculaire wintertuin van Victor Horta. Deze architecturale creatie van topniveau zou in het project worden geïntegreerd. Met privégelden zouden op die manier zes zalen met een totale oppervlakte van 850m2 kunnen worden ingericht, een realisatie met een prachtige uitstraling van de Europese hoofdstad en de identiteit van de KMKG. Met de zalen Belgische art nouveau en art deco zouden de KMKG als enig museum met topstukken een overzicht kunnen bieden van bijna duizend jaar decoratieve kunsten in onze gewesten. Dat overzicht zou lopen van de 11de eeuw tot en met de periode art deco (1940). Ook de toeristische bureaus stelden zowel nationaal als internationaal alles in het werk om van de zalen Belgische art nouveau en art deco het topevenement van 2012 te maken. De ministerraad van 11 september 2009 keurde het mecenaat van het fonds Inbev-Baillet Latour goed. Op 9 november 2009 gaf de Inspectie der Financiën haar goedkeuring. Het contract met de architect werd getekend op 15 december 2009. Op 21 mei 2010 werd het definitieve lastenboek ingediend waarmee een openbare aanbesteding voor uitvoering kon worden gelanceerd. De musea beschikten ook over een zogenaamde Unieke Vergunning, een bouwvergunning voor transformaties in een geklasseerd monument (31 juli 2009 met positief advies van de Koninklijke Commissie voor Monumenten en Landschappen van 02 juli 2009). Alles was administratief in orde voor de opening in juni 2012, tot de algemeen directeur ad interim op 1 augustus 2010 aantrad. In september 2010 werd het project zoals het oorspronkelijk gepland was door hem stopgezet en geheroriënteerd. Het zou worden gerealiseerd in een andere vleugel van de KMKG. Aan dat nieuwe project is door meer dan zeven wetenschappers van de KMKG gedurende anderhalf jaar intensief gewerkt. Het inhoudelijke luik van het nieuwe project was klaar en in oktober 2011 werd een nieuwe wedstrijd voor een interieurarchitect uitgeschreven. In december 2011 wees een jury een architect aan. In een interview in Le Soir van 4 februari 2012 meldde de algemeen directeur ad intermim dat de collecties art nouveau van het Jubelparkmuseum naar het Old Englandgebouw (huidige MIM) zouden verhuizen: "C'est [Old England] le lieu idéal pour les collections art nouveau, à partir des collections fédérales et surtout des Musées royaux d'art et d'histoire". Hij herhaalde daarmee een stelling die hij voor de eerste keer had geponeerd in La Libre Belgique van 23 november 2011 onder de titel "Le MIM pourrait déménager". Het betrokken personeel van de KMKG , dat deze nieuwe plannen via de pers had vernomen, besliste in de vergadering van 7 februari 2012 om niet meer voort te werken aan het project tot er meer informatie zou komen van de algemeen directeur ad interim, zoals ook vermeld in het verslag van deze vergadering 7 februari 2012: "Suite aux articles parus dans la presse, il a été convenu d'attendre la réunion du 14.02.12 (de 9h00 à 11h00) avec la direction afin de voir la continuité du projet". Tot die vergadering moest niet worden gewacht. Via interviews in La Libre Belgique en De Standaard van 10 februari 2012 bevestigde de minister die informatie immers: "Het art-nouveaumuseum bestaat nog niet. Momenteel bevindt de collectie zich in het Jubelpark. De aanpassing van de zalen is voorlopig op hold gezet. Ik kan me wel inbeelden dat een art-nouveaumuseum in een art-nouveaugebouw wordt ondergebracht. Dat zou in Old England kunnen zijn waar momenteel het Muziekinstrumentenmuseum zit". Deze interviews zijn slechts de laatste ontwikkelingen van plannen die sinds het aantreden van de algemeen directeur ad interim onophoudelijk in de pers verschijnen, zonder communicatie met het personeel en met constante koerswijzigingen. Wat volgt, is een kort chronologisch overzicht: in La Libre Belgique op 17 december 2010: 2 circuits art nouveau, een in de KMSK vertrekkende van de schilderijen en het andere in de KMKG vertrekkende van de decoratieve kunsten. In dat interview preciseert de algemeen directeur ad interim dat hij geen groot project lanceert om alles in het MIM onder te brengen. In La Libre Belgique van 12 februari 2011 lanceert de algemeen directeur ad interim de idee om in de KMKG een groot museum te maken van de art nouveau en de decoratieve kunsten. In La Libre Belgique van 23 november 2011 wil de algemeen directeur ad interim in het Old England-gebouw (MIM) een museum voor de art-nouveaucollecties van de KMKG, in Le Soir van 4 februari 2012 bevestigt hij dat idee. Als klap op de vuurpijl wordt de conservator van de afdeling Decoratieve Kunsten van de 20ste eeuw - die in 2008 het project ontwierp dat werd gehonoreerd door Inbev-Baillet Latour en die het totale project voor de KMKG uitwerkte - tijdens een vergadering van het directiecomité op 2 februari 2012 zonder voorafgaand overleg de verantwoordelijkheid over de art-nouveaucollecties ontnomen. Na meer dan 12 jaar wordt deze internationaal erkende specialist in de materie eenzijdig door de algemeen directeur ad interim met een drogreden en op een ongefundeerde wijze opzijgezet. De toestand is zo dat er in de KMKG in het kader van dit project gedurende jaren bijzonder veel werk is verricht, maar door toedoen van de directeur ad interim veel geld is verloren en niets is gerealiseerd.

Was de minister vooraleer hij zijn interviews in De Standaard en in La Libre Belgique van 10 februari 2012 gaf, op de hoogte van de voorgeschiedenis die hier wordt geschetst?

Hoewel het project van de zalen Belgische art nouveau en art deco nooit werd uitgevoerd, zijn er een aantal contractuele engagementen aangegaan en is door derden op die manier werk geleverd dat moet worden gehonoreerd. Kan de minister een detailafrekening geven van alle uitgaven van dit project (architectenkosten, uitschrijven nieuwe wedstrijd en dergelijke)?

Kan de minister uitsluitsel geven over al dan niet bijkomende nieuwe kosten in het kader van de niet-gerealiseerde projecten? Over welke bedragen gaat het? Zijn er nog mogelijkheden tot schadevergoeding wegens contractbreuk?

Vermits het om privégelden gaat, met name van het Fonds Inbev-Baillet Latour en de Nationale Bank, heeft de minister de schriftelijk verzekering dat die privégelden niet zullen worden teruggeëist? Kan de minister garanderen dat de KMKG die gelden niet zal verliezen?

De algemeen directeur ad interim van de KMKG nam ingrijpende beslissingen en er zijn niet alleen verregaande financiële risico's genomen, er is ook veel geld nutteloos gespendeerd. Steunt de minister dat en vindt hij het normaal dat een algemeen directeur ad interim bijzonder ingrijpende beslissingen neemt die een eventuele opvolger voor voldongen feiten plaatst? Vindt de minister dit een geoorloofd beleid, zeker in het licht van de huidige financiële crisis die de Federale Overheid tot zware besparingen dwingt?

De financiële ondersteuning van de zalen Belgische art nouveau en art deco was een eerste cultureel project dat het Fonds Inbev-Baillet Latour steunde. Naast hun traditie van wetenschappelijke ondersteuning zouden zij vanaf 2008 om de twee jaar een cultureel project van ongeveer dezelfde financiële draagwijdte in een van de twee grote federale musea ondersteunen. Is de minister ervan op de hoogte dat het Fonds Inbev-Baillet Latour wegens deze negatieve ervaring volledig heeft afgezien van nieuwe plannen? Hoe staat de minister daar tegenover?

 
Réponse reçue le 27 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 27 maart 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

Directement après sa désignation, le directeur général ad intérim des Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) a fait effectuer, avec la collaboration de toute une équipe, un changement de localisation vers un emplacement plus logique afin de définir un musée des arts décoratifs partant de l’art mosan au XXème siècle.

Dans le projet initial, les salles choisies (entre Océanie et Tibet) n’avaient aucune cohérence et risquaient de paralyser le déploiement des collections non européennes.

En dehors du changement de lieu, le Conseil de direction s’est également penché sur la gestion passée des MRAH, et du département Arts décoratifs européens en particulier. Les collections de ce département, pour lequel un scientifique a bien été engagé, sont désormais réparties différemment et les responsabilités redistribuées. Le conservateur mis en place par l’ancienne direction a été invité à reprendre la responsabilité des collections pour lesquelles ses compétences sont reconnues internationalement, à savoir les papiers et huiles sur toile ainsi que les moules et moulages datant du XIXème siècle.

Concernant le projet d’exposition des collections Art Nouveau et Art Déco, en concertation entre la Direction et le Département des Industries d’Art (réunion d’octobre 2010), il a été décidé que le projet de rénovation des salles 17e / 19e serait couplé avec celui des salles 20e. Dans un souci de cohérence, les MRAH développeront à l’avenir trois grands axes d’exposition : les arts décoratifs, les arts non européens et les arts antiques. Ces trois grandes sections se différencieront physiquement dans le musée, afin d’être plus compréhensibles pour les visiteurs. Ainsi, le parcours sur les arts décoratifs prendra place dans la continuité du circuit Moyen Age Baroque, créant de ce fait un circuit partant du Moyen Âge et se terminant par les Arts Déco.

Le budget initialement prévu pour chacun des projets reste d’actualité : les différents mécènes (Loterie Nationale, Fonds Inbev-Baillet Latour, Banque nationale, Comte de Looz) ont été prévenus des modifications apportées au projet. Un avenant à la convention du 14 novembre 2008 avec le principal mécène (Fonds Inbev-Baillet Latour) a été conclu en date du 8 mars 2011. Le ministre et l’inspecteur des Finances ont également approuvé ces modifications ainsi que le lancement d’un concours de projets de scénographie le 7 septembre 2011.

Le 13 décembre dernier, une firme scénographique a été sélectionnée par un jury composé de membres internes aux MRAH, d’experts et de membres externes (Régie des Bâtiments, Commission et Direction des Monuments et Sites, Fonds Inbev-Baillet Latour). Actuellement, nous apportons les dernières modifications au contrat. Le projet suit son court ainsi qu’il en a été convenu lors de la réunion du 14 février 2012 entre la Direction et le Département des Industries d’Art.

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord op zijn vraag te vinden.

Onmiddellijk na zijn benoeming heeft de algemeen directeur van de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis (KMKG) samen met een voltallig team een logische wijziging van locatie doorgevoerd om een museum van decoratieve kunsten tot stand te kunnen brengen van de Maaslandse kunst tot de twintigste-eeuwse kunst.

In het initiële project boden de geselecteerde zalen (tussen Oceanië en Tibet) geen enkele coherentie en dreigden zij de inrichting van de niet-Europese collecties te verlammen.

Naast de verandering van locatie heeft de directieraad zich ook gebogen over het vroegere beheer bij de KMKG en bij het Departement Europese decoratieve kunsten in het bijzonder. De collecties van dat departement, waarvoor wel een wetenschapper in dienst werd genomen, zijn voortaan anders verdeeld, net als de verantwoordelijkheden. De door de vroegere directie aangestelde conservator werd verzocht zijn verantwoordelijkheid op te nemen voor de collecties waarvoor zijn bevoegdheden internationaal erkend zijn, te weten schilderijen op oliepapier en olieverfschilderijen alsook gietvormen en afgietsels van de XIXe eeuw.

Wat de geplande tentoonstelling van de art-nouveau- en art-decocollecties betreft, werd in overleg met de directie en het Departement kunstnijverheden (vergadering oktober 2010) besloten het renovatieproject van de zalen van de XVIIe en XIXe eeuw te koppelen aan dat van de zalen van de XXe eeuw. Om coherentieredenen zetten de KMKG in de toekomst drie grote tentoonstellingstrajecten op, te weten de decoratieve kunsten, de niet-Europese kunsten en de antieke kunsten, die in het museum anders zullen worden opgesteld ter wille van een grotere duidelijkheid voor de bezoekers. Het parcours van de decoratieve kunsten zal aansluiten op het circuit van de barokke middeleeuwen. Zo wordt een circuit uitgewerkt met de middeleeuwen als vertrekpunt en de art deco als eindpunt.

Het voor elk project initieel vastgelegde budget blijft actueel, daar de verschillende mecenassen (Nationale Loterij, Fonds Inbev-Baillet Latour, Nationale Bank, Graaf de Looz) op de hoogte zijn gebracht van de in het project aangebrachte wijzigingen. Op 8 maart 2011 werd een aanhangsel gevoegd aan de overeenkomst van 14 november 2008 met de belangrijkste mecenas (Fonds Inbev-Baillet Latour). De minister en de inspecteur van Financiën hebben op 7 september 2011 ook die wijzigingen alsook de lancering van een wedstrijd voor een ontwerp van scenografie goedgekeurd.

Op 13 december laatstleden heeft een jury bestaande uit interne leden van de KMKG, experts en externe leden (Regie der Gebouwen, Directie monumenten en landschappen, Fonds Inbev-Baillet Latour) een firma voor de scenografie geselecteerd. Op dit ogenblik worden de laatste wijzigingen aangebracht in het contract. Het project wordt verder uitgewerkt zoals afgesproken tijdens de vergadering van 14 februari 2012 tussen de directie en het Departement kunstnijverheden.