SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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17 février 2012 17 februari 2012
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Question écrite n° 5-5666 Schriftelijke vraag nr. 5-5666

de Piet De Bruyn (N-VA)

van Piet De Bruyn (N-VA)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Les suicides sur le rail De zelfdoding op het spoor 
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suicide
Société nationale des chemins de fer belges
zelfmoord
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
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17/2/2012Verzending vraag
19/3/2012Antwoord
17/2/2012Verzending vraag
19/3/2012Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-1812 Requalification de : demande d'explications 5-1812
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Question n° 5-5666 du 17 février 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5666 d.d. 17 februari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Belgique est encore en tête des pays européens en ce qui concerne les suicides et tentatives de suicide, surtout en comparaison avec les pays voisins. Un nombre important de suicides et tentatives de suicide a lieu sur les voies de chemin fer, soit une centaine chaque année. Les chiffres publiés par Infrabel sur le nombre de suicides et de tentatives de suicide en 2011 l'ont encore confirmé récemment. Infrabel souligne même une augmentation du nombre de suicides et de tentatives de suicide sur le rail. À la SNCB, entre autres à la demande de l’autorité, un plan ambitieux a été élaboré pour réduire ce nombre. Le contrat de gestion avec le Groupe SNCB prévoit l’élaboration et l’exécution d’un Plan d’action contre les suicides sur les voies de chemin de fer. Ce plan a été soumis fin 2008 à la ministre de l'époque. Il a aussi fait l'objet de discussions à plusieurs reprises dans cette assemblée. Mais la situation est confuse en ce qui concerne l'exécution de différents éléments du plan. La question se pose aussi de savoir si le plan ne devrait pas être évalué en profondeur et éventuellement adapté. Malgré les efforts accomplis et la volonté du Groupe SNCB d'en faire une priorité, le nombre de suicides et de tentatives de suicide n'a en effet pas diminué.

Le contexte ayant été défini, je souhaiterais poser les questions suivantes.

1) Où en est concrètement le plan d'action ?

2) Tous les points critiques ont-ils entre-temps été adaptés ?

3) Une évaluation du Plan d'action actuel est-elle prévue en vue d'éventuelles adaptations ? Le ministre estime-t-il que c'est souhaitable à la suite de la publication des nouveaux chiffres inquiétants ?

4) Le ministre compte-t-il poursuivre la bonne tradition de collaboration avec les acteurs connus dans le domaine de la prévention du suicide ?

 

België staat nog steeds aan de top van de Europese landen wat het aantal zelfdodingen en zelfdodingspogingen betreft, vooral in vergelijking met de ons omringende landen. Een aanzienlijk aantal zelfdodingen en zelfdodingspogingen heeft plaats op het spoor, jaarlijks een honderdtal. Dit werd onlangs bevestigd door cijfers die Infrabel publiceerde over het aantal zelfdodingen en zelfdodingspogingen voor 2011. Infrabel wijst zelfs op een stijging van het aantal zelfdodingen en zelfdodingspogingen op het spoor. Binnen de NMBS werd, onder andere op aansturen van de overheid, een ambitieus plan opgevat om dat aantal te reduceren. In de beheersovereenkomst met de NMBS-Groep werd gevraagd een Actieplan tegen zelfdodingen op het spoor uit te werken en uit te voeren. Dit plan werd eind 2008 aan de voorganger van de minister bezorgd. Dit plan was ook reeds meermaals onderwerp van bespreking in deze vergadering. Enige onduidelijkheid is er evenwel over de precieze stand van zaken voor wat betreft de uitvoering van de verschillende onderdelen van het plan. Tevens rijst de vraag of het plan niet aan een grondige evaluatie en eventueel aan een bijsturing toe is? Ondanks de geleverde inspanningen en de bereidheid van de NMBS-Groep om hier prioritair werk van te maken, is het aantal zelfdodingen en pogingen immers niet gedaald.

Tegen deze achtergrond stelde ik de minister graag de volgende vragen:

1) Wat is de concrete stand van zaken met betrekking tot het actieplan?

2) Werden alle zogenaamde hotspots ondertussen aangepast?

3) Is er een evaluatie van het huidige actieplan gepland om eventuele aanpassingen te doen? Acht de minister dit wenselijk na het bekend geraken van de nieuwe, onrustwekkende cijfers?

4) Zal de minister de goede traditie van samenwerking met de gekende actoren op het domein van suïcidepreventie voortzetten?

 
Réponse reçue le 19 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 19 maart 2012 :

En application des dispositions de l'article 18 du contrat de gestion conclu entre l'État et Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure élabore, sur base des statistiques des accidents des dix dernières années, une liste des lieux où il se présente plus de cas et de tentatives de suicides qu'ailleurs. Outre cette liste, il existe également un plan d'action qui été concerté avec les différents acteurs. Ce plan d'action comprend des mesures visant à réduire le nombre de suicides ou de tentatives de suicides à ces endroits.

Infrabel transmet cette liste et le plan d'action y afférent aux ministres des Entreprises publiques et de la Mobilité.

Conformément à la déontologie relative à la communication sur les suicides, ces documents ne sont pas rendus publics. Infrabel ne s'exprime pas sur des cas particuliers afin d'éviter que, partant, des faits similaires ne se produisent.

La liste des lieux à haut risque ou hotspots a été établie fin 2008 par Infrabel. trente-quatre hotspots, répartis sur vingt et une communes, ont alors été détectés. Cette liste est mise à jour chaque fois que de nouvelles données annuelles sont disponibles. Ainsi, 8 lieux à haut risque, répartis sur quatre communes, y ont été ajoutés début 2010. Début 2011, un hotspot supplémentaire y a encore été inscrit, ce qui porte à quarante-trois le nombre de hotspots (répartis sur vingt-six communes).

En outre, quelques localisations présentant un risque accru sont suivies de façon préventive.

À l'heure actuelle, il est procédé à une analyse détaillée des collisions de 2011, afin de pouvoir rapidement actualiser la liste.

Une concertation est intervenue avec toutes les autorités locales et les institutions psychiatriques concernées et intéressées. Une réunion de suivi a déjà été tenue dans certains hôpitaux psychiatriques. En outre, un réseau étendu d’experts belges et hollandais a été mis sur pied, notamment le « Centrum ter Preventie van Zelfdoding », le Centre de Prévention du Suicide, le « Werkgroep Verder », la KUL, « Tele onthaal », Infrabel a également fourni des inputs et a participé à la « Gezondheidsconferentie Suicidepreventie » de décembre 2011, en Flandre.

Pour vingt-neuf de ces lieux, il est proposé de placer des clôtures et/ou des portails (pour quatre localisations, ces mesures sont renforcées par l’élimination d’une végétation gênante). Entre-temps, les travaux ont été effectués à vingt-deux endroits sur les vingt-neuf et l’ensemble des autres travaux doivent être réalisés d’ici juillet 2012.

À un endroit, seule la végétation gênante a été supprimée.

À une localisation, des caméras supplémentaires ont été installées.

À l'heure actuelle, aucune mesure infrastructurelle n’a été prévue pour ce qui est des douze autres endroits, car il n’en résulterait aucune plus-value. Pour ces localisations, Infrabel et la police locale, entre autres, examinent si une surveillance supplémentaire est possible.

En mars 2011, des affiches de « Tele-Onthaal », Télé-Accueil et « Telefonhilfe » ont été placées dans différentes gares, et ce pour une période d’un an.

Le service de communication fait le maximum pour communiquer en toute neutralité sur le suicide. Le service suit également tous les articles rédigés sur cette problématique et donne un feedback là où c'est nécessaire. Des articles trop détaillés peuvent en effet conduire au comportement de copycat.

Par ailleurs, Infrabel a mis sur pied un groupe de travail interne sur la prévention du suicide et participe à un projet international UIC « Reduction of Suicides and Trespasses on RAILway Property » (RESTRAIL).

Les objectifs pour 2012 sont les suivants:

  • placement des clôtures restantes (deadline : fin juin 2012)

  • collaboration active au débat social sur le suicide. C’est également la raison pour laquelle Infrabel a pour la première fois communiqué d’elle même les chiffres des (tentatives de) suicides sur les voies

  • poursuite de l’élaboration d’une formation sur la prévention du suicide, pour les gens de terrain

  • entretien du réseau existant d’experts et de partenaires locaux avec lesquels Infrabel souhaite mettre sur pied de nouvelles actions

  • contribution active au projet international sur la prévention du suicide + groupe de travail interne bimestriel sur ce sujet.

Il existe en outre encore quelques propositions de nouvelles mesures, qui seront étudiées et, si cela est possible, testées.

Des nouvelles positives sont que nous n’avons plus constaté, jusqu’ici, de collisions mortelles aux endroits qui ont été clôturés. Une concertation a également régulièrement lieu avec les différents experts externes. Les évaluations officieuses qu’ils ont faites de nos projets sont positives.

Pour ce qui concerne une évaluation scientifique du plan d’action, il y a de très bons contacts avec la KUL. Toutefois, étant donné que toutes les mesures n’ont pas encore été réalisées, il est encore trop tôt pour l’entamer. De plus, une vérification doit également pouvoir se faire. L’évaluation scientifique ne pourra dès lors démarrer au plus tôt qu’en 2014.

In toepassing van de bepalingen van artikel 18 van het beheerscontract afgesloten tussen de Staat en Infrabel stelt de infrastructuurbeheerder op basis van de ongevallenstatistieken van de voorbije tien jaar een lijst op met plaatsen waar er zich meer zelfdodingen of pogingen tot zelfdoding voordoen dan elders. Naast deze lijst bestaat er ook een actieplan waarover voorafgaand overleg werd gepleegd met de verschillende betrokkenen. Dit actieplan bevat maatregelen om het aantal zelfdodingen of pogingen tot zelfdoding op deze plaatsen terug te dringen.

Infrabel maakt deze lijst en het bijhorende actieplan over aan de ministers van Overheidsbedrijven en Mobiliteit.

Conform de deontologie met betrekking tot de communicatie rond zelfdodingen worden deze documenten niet openbaar gemaakt. Infrabel spreekt zich ook nooit uit over afzonderlijke gevallen om te vermijden dat er zich hierdoor vergelijkbare feiten zouden voordoen.

De lijst met hoogrisicolocaties of hotspots werd door Infrabel eind 2008 opgesteld. Toen werden vierendertig hotspots gedetecteerd, verspreid over eenentwintig gemeenten. Deze lijst wordt steeds bijgewerkt wanneer er nieuwe jaargegevens ter beschikking zijn. Zo werden begin 2010 acht hoogrisicolocaties toegevoegd, verspreid over vier gemeenten. Begin 2011 werd nog 1 extra hotspot toegevoegd, wat het aantal hotspots op drieenveertig brengt (verspreid over zesentwintig gemeenten).

Daarnaast worden nog enkele locaties met verhoogd risico preventief opgevolgd.

Momenteel gebeurt de uitgebreide analyse van de aanrijdingen van 2011, zodat de lijst spoedig kan geactualiseerd worden.

Er was overleg met alle betrokken en geïnteresseerde lokale autoriteiten en psychiatrische ziekenhuizen. In sommige psychiatrische ziekenhuizen vond reeds een opvolgingsvergadering plaats. Verder werd er een uitgebreid netwerk opgebouwd met experts uit België en Nederland, onder andere het Centrum ter Preventie van Zelfdoding, Centre de Prévention du Suicide, Werkgroep Verder, KUL,Tele onthaal Infrabel zorgde ook voor input voor, en nam ook deel aan, de Vlaamse “Gezondheidsconferentie Suicidepreventie” van december 2011.

Op negenentwintig locaties van deze locaties werden omheiningen en/of poortjes voorgesteld (voor vier locaties was dit in combinatie met het verwijderen van storende vegetatie). Op tweeëntwintig van de negenentwintig locaties zijn de werken intussen uitgevoerd. Alle andere werken worden uitgevoerd voor juli 2012.

Op een locatie werd enkel storende vegetatie verwijderd.

Op een locatie werden extra camera's toegevoegd.

Op de overige twaalf locaties zijn momenteel geen infrastructurele maatregelen voorzien wegens geen meerwaarde. Voor deze locaties bekeken Infrabel met onder andere de lokale politie of extra toezicht mogelijk is.

In maart 2011 werden affiches van Tele-Onthaal, Télé-Accueil en Telefonhilfe in verschillende stations opgehangen, en dit voor een periode van een jaar.

De communicatiedienst doet al het mogelijk om zo neutraal mogelijk te communiceren over zelfdoding. De dienst volgt ook alle artikels rond de problematiek verder op en geeft feedback waar nodig. Te gedetailleerde artikels kunnen immers leiden tot copy cat- gedrag.

Verder is er een interne werkgroep suïcidepreventie opgericht door Infrabel, alsook een internationaal UIC-project “Reduction of Suicides and Trespasses on RAILway Property” (RESTRAIL), waar Infrabel aan deelneemt.

De doelstellingen voor 2012 zijn de volgende :

  • plaatsen van de resterende omheiningen (deadline eind juni 2012)

  • een actieve bijdrage aan het maatschappelijke debat rond zelfdoding. Dit is ook de reden waarom Infrabel voor het eerst zelf de cijfers van de (pogingen tot) zelfdoding op het spoor gecommuniceerd heeft

  • verdere uitwerking van een opleiding rond suïcidepreventie voor de mensen op het terrein

  • onderhouden van het bestaande netwerk aan experts en lokale partners, waarmee Infrabel nieuwe acties wil opzetten

  • actieve bijdrage aan het internationale project rond suïcidepreventie + tweemaandelijkse interne werkgroep rond het thema

Daarnaast zijn er nog enkele voorstellen van nieuwe maatregelen, die verder worden bestudeerd en indien mogelijk worden getest.

Positief nieuws is dat we op de omheinde locaties voorlopig geen dodelijke aanrijdingen meer vaststelden. Ook is er regelmatig overleg met de verschillende externe experts. De officieuze evaluaties die zij van ons project maakten, zijn positief.

Voor een wetenschappelijke evaluatie van het actieplan zijn er zeer goede contacten met de KUL. Aangezien nog niet alle maatregelen uitgevoerd zijn, is het voorlopig echter nog te vroeg om de evaluatie te starten. Er moet bovendien ook een nameting kunnen gebeuren. De wetenschappelijke evaluatie kan bijgevolg ten vroegste aanvangen in 2014.