SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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10 février 2012 10 februari 2012
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Question écrite n° 5-5620 Schriftelijke vraag nr. 5-5620

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges - Personnel - Travail à domicile Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Personeel - Thuiswerk 
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Société nationale des chemins de fer belges
travail à distance
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
werk op afstand
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10/2/2012Verzending vraag
13/6/2012Antwoord
10/2/2012Verzending vraag
13/6/2012Antwoord
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Question n° 5-5620 du 10 février 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5620 d.d. 10 februari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le travail à domicile du personnel est entré dans les habitudes dans presque tous les secteurs. Les entreprises publiques fédérales suivent cette tendance, mais pas toutes au même rythme.

J'aimerais poser les questions suivantes à ce sujet :

1) Le ministre reconnaît-il que le travail de certains membres du personnel de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) se prête parfaitement au travail à domicile ?

2) Peut-il donner un aperçu détaillé de la mesure dans laquelle les collaborateurs (a) ont la possibilité de travailler à domicile et (b) en font un usage effectif, annuellement depuis 2006 ? Comment le ministre évalue-t-il et apprécie-t-il ces évolutions ?

3) Qui décide si les collaborateurs reçoivent la possibilité de travailler à domicile ? Dans quelle mesure le ministre peut-il adopter des directives contraignantes en la matière ?

4) Quelles sont les règles concrètes pour le travail à domicile des collaborateurs, notamment en matière d'accessibilité, de combinaison avec la présence de jeunes enfants, d'indemnités pour les frais d'énergie, de téléphone et d'Internet, etc. ?

5) Existe-t-il des données d'études relatives à la qualité, aux prestations, à la satisfaction au travail, etc. à propos du travail à domicile ? Le ministre peut-il en fournir les résultats comme synopsis ?

 

Quasi in alle sectoren behoort thuiswerken van het personeel tot de geplogenheden. De federale overheidsbedrijven volgen deze trend, maar niet allemaal in het zelfde ritme.

Hierover volgende vragen:

1) Beaamt de geachte minister dat het werk van sommige personeelsleden van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) zich prima leent tot thuiswerken?

2) Kan hij een gedetailleerd overzicht geven van de mate waarin de medewerkers (a) de mogelijkheden krijgen en (b) deze ook effectief invullen door thuiswerk, jaarlijks sinds 2006? Hoe evalueert en apprecieert de minister deze ontwikkelingen?

3) Wie beslist of de medewerkers de mogelijkheden tot thuiswerk krijgen? In welke mate kan de geachte minister hier bindende richtlijnen verstrekken?

4) Welke concrete spelregels gelden voor het thuiswerk van de medewerkers, onde andere met bereikbaarheid, combinatie met aanwezigheid van jonge kinderen, vergoedingen voor energie- en telefoon- en internetkosten enz.?

5) Bestaan er onderzoeksgegevens over de kwaliteit, de prestaties, de arbeidstevredenheid enz. in verband met dit thuiswerk? Kan de geachte minister de resultaten hiervan als synopsis verstrekken?

 
Réponse reçue le 13 juin 2012 : Antwoord ontvangen op 13 juni 2012 :

Le groupe ferroviaire ambitionne de jouer un rôle d'exemple en matière de mobilité, et ce également vis-à-vis de son propre personnel. Bien gérer la mobilité, c'est aussi éviter les déplacements.

A partir de cette idée, un groupe de travail « télétravail » a été mis sur pied en vue de développer le télétravail sous tous ses aspects au sein du Groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Une proposition formulée par ce groupe de travail a entre-temps été approuvée par le comité de direction de la SNCB-Holding. A cet égard, un premier cadre réglementaire pour le télétravail a été élaboré afin d'entamer une phase-pilote avec un groupe restreint de collaborateurs de la SNCB, d'Infrabel et de la SNCB-Holding. Le cadre réglementaire a déjà été soumis une première fois à la sous-commission paritaire et sera encore discuté et peaufiné lors de la concertation sociale avec les organisations syndicales.

En effet, compte tenu du statut spécifique d'entreprises publiques autonomes, ni les conventions collectives de travail n° 85 et n° 85bis portant exécution des accords-cadres européens sur le télétravail du 16 juillet 2002 ni l'arrêté royal du 22 novembre 2006 relatif au télétravail dans la fonction publique fédérale administrative ne s'appliquent au Groupe SNCB. D'où la nécessité d'élaborer un cadre réglementaire distinct pour permettre le télétravail au sein du Groupe SNCB.

Étant donné qu’il n’existe aucune disposition réglementaire au sein du Groupe SNCB, en ce qui concerne le télétravail, aucun chiffre à ce sujet ne peut dès lors être transmis.

Het is de ambitie van de spoorweggroep om een voorbeeldrol betreffende mobiliteit te spelen ook voor het eigen personeel. Mobiliteit vermijden is ook goed bezig zijn met mobiliteit.

Vanuit die visie is er een werkgroep telewerken opgestart om telewerken binnen de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-groep in al zijn aspecten uit te werken. Een voorstel van deze werkgroep is ondertussen door het directiecomité van de NMBS-Holding goedgekeurd. Hierbij is een eerste reglementair kader voor telewerken uitgewerkt om een pilootfase met een beperkte groep medewerkers van de NMBS, Infrabel en NMBS-Holding te starten. Het reglementaire kader is al een eerste keer voorgelegd ter bespreking op de paritaire subcommissie en zal verder besproken en verfijnd worden in het sociaal overleg met de syndicale organisaties.

Door het specifieke statuut van autonome overheidsbedrijven zijn de CAO ‘s nr. 85 en nr. 85bis ter implementatie van de Europese kaderovereenkomsten over telewerken van 16 juli 2002 noch het koninklijk besluit van 22 november 2006 betreffende het telewerk bij het federaal administratief openbaar ambt immers van toepassing op de NMBS-Groep. Vandaar de noodzaak om een apart reglementair kader uit te werken om telewerk mogelijk te maken binnen de NMBS-Groep.

Omdat er binnen de NMBS-Groep geen reglementsbepalingen bestaan met betrekking tot telewerken, kunnen er op dat stuk geen cijfers meegedeeld worden.