SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
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8 février 2012 | 8 februari 2012 | ||||||||
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Question écrite n° 5-5548 | Schriftelijke vraag nr. 5-5548 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
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au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden |
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Société nationale des chemins de fer belges - Personnel de train - Violence - Évolution - Analyse - Conséquences - Mesures | Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Treinpersoneel - Geweld - Evolutie - Analyse - Gevolgen - Maatregelen | ||||||||
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Société nationale des chemins de fer belges transport de voyageurs incapacité de travail statistique officielle agression physique violence personnel des transports |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen reizigersvervoer arbeidsongeschiktheid officiële statistiek lichamelijk geweld geweld vervoerspersoneel |
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Question n° 5-5548 du 8 février 2012 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-5548 d.d. 8 februari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Les médias rapportent régulièrement des faits de violence verbale et physique contre le personnel de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Cette violence donne de temps à autre lieu à des actions spontanées et non annoncées, et préoccupe fortement le personnel - ce qui est du reste tout à fait justifié. J'aimerais poser les questions suivantes à ce sujet : 1) Combien de cas de violence contre le personnel de train ont-ils été constatés annuellement durant la période 2006-2011 (période de référence) ? Comment le ministre évalue-t-il et explique-t-il l'évolution de ces chiffres ? 2) Dans combien de ces cas s'agissait-il de violence purement verbale, ou de violence physique également ? 3) Des causes, des motifs ou des phénomènes récurrents déterminés ont-ils été constatés au sujet de ces faits de violence : heures, lignes, lieux, etc. ? 4) Dans combien de cas les faits de violence ont-ils mené à l'incapacité de travail ? Combien de jours d'incapacité de travail peuvent-ils annuellement, pour la même période de référence, être rattachés directement aux conséquences de ces faits de violence ? 5) Dans combien de cas les faits de violence ont-ils donné lieu à des plaintes et des procès, avec quelles conséquences, et ce annuellement pour la période de référence ? 6) Les mesures qui ont entre-temps été prises pour augmenter la sécurité du personnel ont-elles eu l'effet escompté ? Si oui, lesquelles, pourquoi et comment ? Certaines mesures s'avèrent-elles plus ou moins efficaces ? |
Regelmatig berichten de media over verbaal en fysiek geweld tegen het personeel van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS). Dat geweld geeft af en toe aanleiding tot spontane, onaangekondigde acties en het zit het personeel - overigens helemaal terecht - zeer hoog. Hierover de volgende vragen: 1) Hoeveel gevallen van geweld tegen treinpersoneel werden jaarlijks genoteerd in de periode 2006-2011 (referentieperiode)? Hoe evalueert en duidt de minister de evolutie van die cijfers? 2) In hoeveel gevallen hiervan ging het over louter verbaal of ook fysiek geweld? 3) Zijn met betrekking tot die gewelddaden bepaalde oorzaken, aanleidingen of wetmatigheden vast te stellen: tijdstippen, lijnen, plaatsen enzovoort? 4) In hoeveel gevallen leidden de gewelddaden tot arbeidsongeschiktheid? Hoeveel dagen arbeidsongeschiktheid kunnen jaarlijks, voor dezelfde referentieperiode, rechtstreeks aan de gevolgen van gewelddaden worden gekoppeld? 5) In hoeveel gevallen gaven de gewelddaden aanleiding tot klachten en rechtszaken, en met welke gevolgen, en dit jaarlijks voor de referentieperiode? 6) Hebben de maatregelen die inmiddels zijn genomen om de veiligheid van het personeel te verhogen, een gunstig effect? Zo ja, welk, waarom en hoe? Zijn er maatregelen die meer of minder blijken te helpen? |
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Réponse reçue le 29 aôut 2012 : | Antwoord ontvangen op 29 augustus 2012 : | ||||||||
Je prie l'honorable membre de bien vouloir se référer à la réponse donnée à l’interpellation n° 5 et aux questions orales n° 8688, 8710, 8736, 8737 et 8802 lors de la commission Infrastructure de la Chambre du 25 janvier 2012 (CRABV 53 COM 370 pages 24 à 32). |
Ik heb de eer het geachte lid te verwijzen naar het antwoord medegedeeld op de interpellatie nr. 5 en de mondelinge vragen 8688, 8710, 8736, 8737 en 8802 in de commissie Infrastructuur van de Kamer van 25 januari 2012 (CRABV 53 COM 370 blz. 24 tot 32). |