SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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1 février 2012 1 februari 2012
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Question écrite n° 5-5391 Schriftelijke vraag nr. 5-5391

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges - Gares - Caméras - Évolution - Critères - Fonction - Qualité Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Stations - Camera's - Evolutie - Criteria - Functie - Kwaliteit 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
gare ferroviaire
vidéosurveillance
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
spoorwegstation
videobewaking
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1/2/2012Verzending vraag
26/6/2012Antwoord
1/2/2012Verzending vraag
26/6/2012Antwoord
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Question n° 5-5391 du 1 février 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5391 d.d. 1 februari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Actuellement, 3 650 caméras sont installées dans les gares de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Elles remplissent évidemment de nombreuses fonctions, allant de la prévention à la charge de la preuve en cas d'identification des malfaiteurs.

D'où les questions suivantes :

1) Comment le nombre de caméras a-t-il évolué chaque année dans les gares au cours de la période 2006-2010 ?

2) Quels critères sont-ils utilisés pour attribuer les caméras ? Comment sont-ils appliqués et par qui ? Comment ces critères ont-ils évolué au cours des dernières années ?

3) Comment ces caméras sont-elles réparties géographiquement, par région, et quelle est l'importance du nombre de caméras installées par rapport à l'importance des gares (nombre de voyageurs, nombre de trains, etc.) ?

4) Comment la qualité de ces caméras a-t-elle évolué ? Quelle est la durée de vie de ces caméras et quand les premiers remplacements s'imposeront-ils ? Qui en assure l'entretien ?

5) La SNCB affirme que seul un nombre limité de personnes peuvent visionner les images filmées, pour des raisons liées à la protection de la vie privée. Qui peut visionner ces images : de combien de personnes s'agit-il, quelle fonction, niveau, formation, etc. ont-elles ? Ont-elles des obligations déontologiques, dans l'affirmative, lesquelles et pourquoi ? Qui contrôle ces personnes et de quelle manière ?

 

Momenteel hangen er 3.650 camera's in de stations van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS). Deze vervullen uiteraard vele functies, van preventie tot bewijslast bij identificatie van misdadigers.

Hierover de volgende vragen:

1) Hoe evolueerde het aantal camera's in stations jaarlijks in de periode 2006 - 2010?

Welke criteria worden gehanteerd om de camera's toe te wijzen? Hoe worden die door wie toegepast? Hoe evolueerden deze criteria de voorbije jaren?

2) Hoe zijn deze camera's geografisch gespreid, per gewest en hoe verhoudt het aantal van de geplaatste camera's zich tot het belang (aantal reizigers, aantal treinen enz.) van de stations?

3) Hoe evolueerde de kwaliteit van deze camera's? Wat is de levensduur van deze camera's, wanneer dringen zich de eerste vervangingen op? Wie staat in voor het onderhoud?

4) De NMBS beweert dat maar een beperkt aantal mensen de camerabeelden mag bekijken, dit vanuit privacy redenen. Wie kan deze beelden bekijken: hoeveel mensen, met welke functie en niveau, welke opleiding enz. Hebben deze mensen bepaalde deontologische verplichtingen, zo ja welke en waarom? Wie houdt op welke wijze toezicht op deze mensen?

 
Réponse reçue le 26 juin 2012 : Antwoord ontvangen op 26 juni 2012 :

1.L'évolution du nombre de caméras dans les gares est la suivante :

Année

2006

2007

2008

2009

2010

Nombre de caméras

323

903

1.446

2.142

2.724

Nombre de gares

6

23

37

57

85

Les gares et points d'arrêt sont équipés d'une vidéosurveillance sur la base d'une évaluation des risques reflétant le niveau global de risque du site. Cette évaluation est le résultat d'une analyse de risques réalisée par le Corporate Security Service, qui tient compte de données relatives à la criminalité et aux nuisances, du nombre de voyageurs et de l'infrastructure de la gare. Cette analyse de risques est mise à jour sur une base régulière.

2. La répartition des caméras dans les gares, par district, est la suivante :

District

Nombre de caméras

CE

593

NE

743

NO

642

SE

417

SO

329

Total

2.724

Le nombre de voyageurs à l'embarquement par gare/point d'arrêt est l'un des paramètres repris dans l'analyse de risques.

3. Les premières caméras dans les gares étaient de type analogique, mais depuis avril 2010, Corporate Security Service est passé à des caméras numériques à haute définition. Il est admis qu’une caméra puisse être utilisée en moyenne pendant huit ans. Au terme de chaque trimestre, Corporate Security Service contrôle la qualité des images, après quoi il peut éventuellement être décidé de remplacer plus tôt certaines caméras.

La responsabilité de l'entretien des caméras incombe au service ICTRA de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) Holding.

4.  La visualisation des images est centralisée au Security Operations Center et à ses antennes que sont Liège Control Room, Antwerp Control Room et Brussels Control Room.

Les opérateurs employés dans ces control rooms ont reçu une formation adaptée et suivent régulièrement des mises à niveau.

Le gestionnaire et le responsable du réseau de caméras est le chef de service du Corporate Security Service. Il est également responsable de l'application des modalités légales et déontologiques telles que prévues dans la législation et la réglementation en vigueur à cet égard.

1De evolutie van het aantal camera’s in de stations is als volgt:

Jaar

2006

2007

2008

2009

2010

Aantal camera's

323

903

1.446

2.142

2.724

Aantal stations

6

23

37

57

85

De stations en stopplaatsen worden uitgerust met camerabewaking op basis van een riskrating die een beeld geeft van het globaal risiconiveau van de site. Deze rating is het resultaat van een risicoanalyse, uitgevoerd door Corporate Security Service, die rekening houdt met gegevens aangaande criminaliteit en overlast, het aantal reizigers en de infrastructuur van het station. Deze risicoanalyse wordt op regelmatige basis geüpdatet.

2. De spreiding van de camera’s in de stations per district ziet eruit als volgt:

District

Aantal camera's

CE

593

NO

743

NW

642

SE

417

SO

329

Totaal

2.724

Het aantal opstappende reizigers per station/stopplaats is één van de parameters die is opgenomen in de risicoanalyse.

3.De eerste camera’s in de stations waren analoge camera’s, maar sinds april 2010 is Corporate Security Service overgeschakeld naar high definition digitale camera’s. Er wordt aangenomen dat een camera gemiddeld een achttal jaar kan worden gebruikt. Na elk kwartaal verifieert Corporate Security Service de kwaliteit van de beelden waarna evenwel kan worden beslist om vroeger over te gaan tot vervanging van bepaalde camera’s.

Het onderhoud van de camera’s is een verantwoordelijkheid van de dienst ICTRA van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Holding.

4.De visualisatie van de beelden wordt gecentraliseerd in het Security Operations Center en zijn antennes Liège Control Room, Antwerp Control Room en Brussels Control Room.

De operatoren die werkzaam zijn in deze control rooms hebben een aangepaste opleiding genoten en volgen regelmatig basis bijstellingen.

De beheerder en de verantwoordelijke van het cameranetwerk is de dienstchef van de Corporate Security Service. Hij is tevens verantwoordelijk voor de toepassing van de wettelijke en deontologische modaliteiten zoals voorzien in de relevante wetgeving en reglementering.