SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
27 janvier 2012 27 januari 2012
________________
Question écrite n° 5-5389 Schriftelijke vraag nr. 5-5389

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des chemins de fer belges - Télétravail - Journées de grève - Réglementation Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Telewerk - Stakingsdagen - Reglementering 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
travail à distance
grève
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
werk op afstand
staking
________ ________
27/1/2012Verzending vraag
13/6/2012Antwoord
27/1/2012Verzending vraag
13/6/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-5389 du 27 janvier 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5389 d.d. 27 januari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le groupe SNCB autorise manifestement ses employés à recourir au télétravail pour les fonctions qui le permettent. Cela ne serait pourtant par autorisé les jours de grève. De cette manière, les responsables font naturellement pression pour prendre un jour de congé, ou bien faire grève. Ils créent ainsi une grève artificielle et une diminution des activités.

Il n'existerait pas de réglementation concrète relative au télétravail. Il existerait bien une sorte de « mission » dans le cadre de laquelle les employés donnent un code quand ils travaillent hors de leur bureau, par exemple lors de réunions externes et de visites de travail. Cependant, cela serait interdit en cas de grève générale annoncée à l'avance.

Cette interdiction empêcherait de se rendre à la gare la plus proche et de s'y connecter durant la grève. Les collaborateurs doivent donc choisir entre faire grève ou prendre congé. Pour certains collaborateurs, il est incompréhensible qu'une société comme le groupe SNCB fasse preuve d'aussi peu de flexibilité.

Le télétravail devait apparemment débuter avec un projet pilote chez ICTRA (ICT for Rail). Selon certaines sources, ce projet a été supprimé de la liste des priorités. Il est naturellement très regrettable que la rigidité de la réglementation sape les efforts de personnes très motivées au sein du groupe SNCB, désireuses d' une nouvelle culture orientée vers l'amélioration des prestations.

Dans ce cadre, j'aimerais poser les questions suivantes :

1) De quelle manière le télétravail est-il géré par les différentes entités de la SNCB ? Le ministre dispose-t-il de données chiffrées pour la période 2008 à 2011 inclus en ce qui concerne le recours au télétravail au sein du groupe SNCB ?

2) Est-il vrai que le télétravail, ou ce qui y correspond, n'est pas autorisé les jours de grève générale ? Le ministre reconnaît-il, le cas échéant, qu'une grève artificielle et une baisse des activités sont ainsi créées ?

3) Peut-il, le cas échéant, comprendre l'incompréhension des employés face à ce manque de flexibilité ? Quelles mesures souhaite-t-il éventuellement prendre dans le futur pour répondre à ce mécontentement ?

 

De NMBS-groep staat werknemers blijkbaar toe om telewerk te verrichten voor de functies die dat toelaten. Op stakingsdagen zou dit echter niet worden toegestaan. Op die manier zetten de leidinggevenden natuurlijk druk om ofwel een dag verlof te nemen, ofwel om mee te staken. Zo creëren ze een kunstmatige staking en een daling van de activiteiten.

Een concrete reglementering voor telewerk zou niet bestaan. Wat wel zou bestaan is zoiets als "missie" waarbij werknemers een code ingeven als ze buiten het eigen bureau werken, bijvoorbeeld bij externe vergaderingen en werfbezoeken. Maar tijdens een algemene vooraf aangekondigde staking zou dat verboden zijn.

Het gevolg zou zijn dat het onmogelijk wordt gemaakt om naar het dichtstbijzijnde station te rijden en daar in te loggen tijdens de staking. Medewerkers moeten dus kiezen staken of vakantie nemen. Voor bepaalde medewerkers is het onbegrijpelijk dat een bedrijf als de NMBS-groep zo weinig flexibiliteit aan de dag legt.

Telewerk zou blijkbaar opgestart worden in een piloot-project bij ICTRA (ICTRAIL). Naar verluidt werd dit van de prioriteitenlijst gehaald. Het is dan natuurlijk zeer jammer dat de robuustheid van de reglementering het streven van zeer gemotiveerde mensen binnen de NMBS-Groep naar een nieuwe cultuur met betere prestaties wordt gefnuikt.

In dit kader volgende vragen:

1) Op welke manier is telewerk bij de verschillende entiteiten van de NMBS geregeld? Beschikt de geachte minister ook over cijfergegevens voor de periode 2008 tot en met 2011 betreffende het gebruik van telewerk binnen de NMBS-groep?

2) Klopt het dat telewerk, of wat daarvoor moet doorgaan, op een algemene stakingsdag niet wordt toegestaan? Erkent de geachte minister desgevallend dat een kunstmatige staking en een daling van de activiteiten wordt gecreëerd?

3) Kan hij desgevallend begrip op brengen voor het onbegrip van de werknemers over het gebrek aan flexibiliteit? Welke maatregelen wenst hij eventueel te nemen in de toekomst om aan dat ongenoegen tegemoet te komen?

 
Réponse reçue le 13 juin 2012 : Antwoord ontvangen op 13 juni 2012 :

Le groupe ferroviaire ambitionne de jouer un rôle d'exemple en matière de mobilité, et ce également vis-à-vis de son propre personnel. Bien gérer la mobilité, c'est aussi éviter les déplacements.

A partir de cette idée, un groupe de travail "télétravail" a été mis sur pied en vue de développer le télétravail sous tous ses aspects au sein du Groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Une proposition formulée par ce groupe de travail a entre-temps été approuvée par le comité de direction de la SNCB-Holding. A cet égard, un premier cadre réglementaire pour le télétravail a été élaboré afin d'entamer une phase-pilote avec un groupe restreint de collaborateurs de la SNCB, d'Infrabel et de la SNCB-Holding. Le cadre réglementaire a déjà été soumis une première fois à la sous-commission paritaire et sera encore discuté et peaufiné lors de la concertation sociale avec les organisations syndicales.

En effet, compte tenu du statut spécifique d'entreprises publiques autonomes, ni les conventions collectives de travail n° 85 et n° 85bis portant exécution des accords-cadres européens sur le télétravail du 16 juillet 2002 ni l'arrêté royal du 22 novembre 2006 relatif au télétravail dans la fonction publique fédérale administrative ne s'appliquent au Groupe SNCB. D'où la nécessité d'élaborer un cadre réglementaire distinct pour permettre le télétravail au sein du Groupe SNCB.

Etant donné qu’il n’existe aucune disposition réglementaire au sein du Groupe SNCB, en ce qui concerne le télétravail, aucun chiffre à ce sujet ne peut dès lors être transmis.

Het is de ambitie van de spoorweggroep om een voorbeeldrol betreffende mobiliteit te spelen ook voor het eigen personeel. Mobiliteit vermijden is ook goed bezig zijn met mobiliteit.

Vanuit die visie is er een werkgroep telewerken opgestart om telewerken binnen de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-groep in al zijn aspecten uit te werken. Een voorstel van deze werkgroep is ondertussen door het directiecomité van de NMBS-Holding goedgekeurd. Hierbij is een eerste reglementair kader voor telewerken uitgewerkt om een pilootfase met een beperkte groep medewerkers van de NMBS, Infrabel en NMBS-Holding te starten. Het reglementaire kader is al een eerste keer voorgelegd ter bespreking op de paritaire subcommissie en zal verder besproken en verfijnd worden in het sociaal overleg met de syndicale organisaties.

Door het specifieke statuut van autonome overheidsbedrijven zijn de CAO ‘s nr. 85 en nr. 85bis ter implementatie van de Europese kaderovereenkomsten over telewerken van 16 juli 2002 noch het koninklijk besluit (KB) van 22 november 2006 betreffende het telewerk bij het federaal administratief openbaar ambt immers van toepassing op de NMBS-Groep. Vandaar de noodzaak om een apart reglementair kader uit te werken om telewerk mogelijk te maken binnen de NMBS-Groep.

Omdat er binnen de NMBS-Groep geen reglementsbepalingen bestaan met betrekking tot telewerken, kunnen er op dat stuk geen cijfers meegedeeld worden.