SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
27 janvier 2012 27 januari 2012
________________
Question écrite n° 5-5382 Schriftelijke vraag nr. 5-5382

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Infrabel - Projet "Passages à niveau 2008-2015" - Suppression de passages à niveau - Critères - Consultation d'instances - Budget Infrabel - Plan "Overwegen 2008 - 2015" - Afschaffing overwegen - Criteria - Raadpleging instanties - Budget 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
réseau ferroviaire
sécurité des transports
sécurité routière
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegnet
veiligheid van het vervoer
verkeersveiligheid
________ ________
27/1/2012Verzending vraag
19/9/2012Antwoord
27/1/2012Verzending vraag
19/9/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-5382 du 27 janvier 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5382 d.d. 27 januari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Selon des articles de presse publiés dernièrement (entre autres dans De Standaard du 24 janvier 2012), Infrabel prévoit de supprimer deux cents passages à niveau d'ici 2015. En mettant en œuvre le projet « Passages à niveau 2008-2015 », Infrabel se conforme à l'article 16 du contrat de gestion de 2008.

Il s'agit, à l'horizon 2015, d'améliorer de manière structurelle la sécurité aux passages à niveau et de réduire le nombre d'accidents aux passages à niveau de 25 % par rapport aux chiffres de 2007. L'objectif est bien sûr noble. Certaines associations (comme les ASBL « VZW Trage Wegen » et « VZW Koepel Milieu en Mobiliteit ») s'interrogent toutefois sur la suppression de passages à niveau sur les liaisons dites « douces ». Selon elles, Infrabel déplace les risques vers les piétons et les cyclistes qui doivent alors emprunter des routes où le trafic automobile est dense.

Dans des discussions de ce type, la vérité se trouve bien sûr souvent à mi-chemin des positions respectives. Pour pouvoir me faire une idée précise du problème, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Quels sont les 200 passages à niveau qu'Infrabel a l'intention de supprimer d'ici 2015 ? Je souhaiterais une ventilation par région.

2) À l'aide de quels critères ces passages à niveau ont-ils été sélectionnés ? Je souhaiterais une ventilation par passage à niveau.

3) Quelles sont les instances qui ont été consultées au moment du choix des passages à niveau ? Les riverains ou les administrations communales ont-ils été informés ou entendus au préalable ?

4) Quel budget Infrabel a-t-elle dégagé pour le projet « Passages à niveau 2008-2015 » ? Je souhaiterais une ventilation par année. Quel est le montant des dépenses réalisées jusqu'en 2011 ?

 

Volgens recent verschenen krantenartikels (onder andere in De Standaard van 24/01/2012) plant Infrabel de afschaffing van een tweehonderdtal overwegen tegen 2015. Infrabel komt met de uitvoering van het plan "Overwegen 2008-2015" dan ook tegemoet aan artikel 16 van de beheersovereenkomst van 2008.

De doelstelling om tegen 2015 de veiligheid aan de overwegen structureel te verbeteren en het aantal ongevallen aan overwegen met 25 % te doen afnemen ten opzichte van de cijfers van 2007 is uiteraard nobel. Er zijn echter verenigingen (zoals de "VZW Trage Wegen" en de "VZW Koepel Milieu en Mobiliteit" ) die zich vragen stellen bij het afschaffen van overwegen op zogenaamde "zachte verbindingen". Volgens hen verlegt Infrabel daardoor het risico naar fietsers en voetgangers die langs drukke autowegen worden gestuurd.

Uiteraard ligt de waarheid bij dergelijke discussies dikwijls in het midden. Om een klare kijk te kunnen hebben op de problematiek, had ik echter graag een antwoord gekregen op volgende vragen:

1) Welke 200 overwegen selecteerde Infrabel om af te schaffen tegen 2015? Graag gegroepeerd per gewest.

2) Op basis van welke criteria werden deze overwegen geselecteerd? Graag een uitsplitsing per overweg.

3) Welke instanties werden ten tijde van deze selectie geraadpleegd? Werden ook de buurtbewoners of de gemeentebesturen op voorhand geïnformeerd of gehoord?

4) Wat is het budget dat voor het plan "Overwegen 2008-2015" werd uitgetrokken? Graag opgesplitst per jaar en wat werd er al gespendeerd tot 2011?

 
Réponse reçue le 19 septembre 2012 : Antwoord ontvangen op 19 september 2012 :

Avec la suppression de 200 passages à niveau, Infrabel poursuit un but quantitatif et qualitatif. Le plan "Passages à niveau 2008 - 2015" contient une liste de passages à niveau dont Infrabel va examiner la suppression. Cette liste a été établie en tenant compte des 3 priorités d'Infrabel : sécurité, ponctualité et capacité. Sont ainsi repris dans la liste :

  • la suppression de certains passages à niveau où se produisent des accidents (sécurité) ;

  • la suppression de passages à niveau sur des lignes ferroviaires à forte densité de circulation (ponctualité) ;

  • les suppressions prévues dans le cadre de grands projets tels que le RER (Réseau Express Régional), la mise à 4 voies de la ligne 50A, le relèvement de la vitesse sur l'axe Bruxelles - Luxembourg, etc. (capacité) ;

  • des dossiers en cours en vue de la suppression de passages à niveau.

Dans le deuxième cas, les passages à niveau ne sont pas repris nominativement dans la liste, seul y figure le nombre de passages à niveau qu'il est souhaitable de supprimer sur un tronçon.

Tous ces passages à niveau ne seront certes pas supprimés : soit il n'existe aucune solution acceptable, soit il y a une sérieuse opposition de la part de la commune et des riverains.

Lors de l'établissement de cette liste, aucune autre instance n'a été consultée. Mais pour toute suppression de passage à niveau, l'administration communale et les riverains sont consultés.

Au terme de l'étude de faisabilité, les possibilités de suppression du passage à niveau sont discutées avec la commune. Si l'administration communale répond de façon positive à notre proposition de suppression, Infrabel organise une session d'information afin de présenter le projet aux riverains. Sur base des remarques des riverains, Infrabel établit le dossier en vue de la demande de permis de bâtir. Dans le cadre de la procédure de délivrance du permis de bâtir, une enquête publique est également prévue. C'est là une opportunité supplémentaire pour les riverains de formuler des remarques.

Le plan "Passages à niveau 2008 - 2015" prévoyait un budget de 215 millions EUR pour la suppression des 200 passages à niveau au cours de la période 2009-2015.

Millions EUR

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

Total

Budget prévu dans le plan

11

13,5

16

52,5

47

61

14

215

Dépenses

10

  8,5

10,6

 

 

 

 

  29,1



Met de afschaffing van 200 overwegen streeft Infrabel een kwantitatief en kwalitatief doel na. Het plan “Overwegen 2008 – 2015” bevat een lijst van overwegen waarvoor Infrabel de afschaffing zal onderzoeken. Deze lijst werd opgesteld rekening houdend met de 3 prioriteiten van Infrabel: veiligheid, punctualiteit en capaciteit. Zo zijn in de lijst opgenomen :

  • de afschaffing van bepaalde overwegen waar ongevallen gebeurden (veiligheid) ;

  • de afschaffing van overwegen op druk bereden spoorlijnen (punctualiteit) ;

  • de voorziene afschaffingen in het kader van grote projecten zoals GEN (Gewestelijk Expres Net), het op 4 sporen brengen van de lijn 50A, de verhoging van de snelheid op de as Brussel-Luxemburg, enz. (capaciteit) ;

  • de indertijd lopende dossiers voor het afschaffen van overwegen.

In het tweede geval zijn de overwegen niet bij naam opgenomen in de lijst maar is enkel een wenselijk aantal van af te schaffen overwegen op een baanvak weergegeven.

Al deze overwegen zullen zeker niet afgeschaft worden: ofwel bestaat er geen aanvaarbare oplossing ofwel is er een hevige oppositie van de gemeente en de buurtbewoners.

Voor de opstelling van deze lijst werd geen andere instantie geraadpleegd. Maar voor de afschaffing van elke overweg zijn het gemeentebestuur en de buurtbewoners geconsulteerd.

Na de haalbaarheidsstudie worden de mogelijkheden tot afschaffing van de overweg bediscussieerd met de gemeente. Als het gemeentebestuur positief op ons voorstel tot afschaffing antwoordt, organiseert Infrabel een infosessie om het project aan de buurtbewoners voor te stellen. Op basis van de opmerkingen van de buurtbewoners stelt Infrabel het dossier op voor de aanvraag van de bouwvergunning. In het kader van de procedure voor de afgifte van de bouwvergunning is er ook een openbaar onderzoek voorzien. Dit is nog een bijkomende gelegenheid voor de buurtbewoners om opmerkingen te formuleren.

Het plan “Overwegen 2008 – 2015” voorzag een budget van 215 miljoen EUR voor de afschaffing van de 200 overwegen tijdens de periode 2009-2015.

Miljoen EUR/

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

Totaal/

Budget voorzien in het plan/

11

13,5

16

52,5

47

61

14

215

Uitgaven/

10

  8,5

10,6

 

 

 

 

  29,1