SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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25 janvier 2012 25 januari 2012
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Question écrite n° 5-5374 Schriftelijke vraag nr. 5-5374

de Fatma Pehlivan (sp.a)

van Fatma Pehlivan (sp.a)

à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice

aan de staatssecretaris voor Asiel en Migratie, Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, toegevoegd aan de minister van Justitie
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Campagne de régularisation 2009 - Situation - Évaluation Regularisatiecampagne 2009 - Stand van zaken - Evaluatie 
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asile politique
migration illégale
droit de séjour
statistique officielle
demandeur d'asile
politiek asiel
illegale migratie
verblijfsrecht
officiële statistiek
asielzoeker
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25/1/2012Verzending vraag
14/6/2012Antwoord
25/1/2012Verzending vraag
14/6/2012Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-5373 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-5373
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Question n° 5-5374 du 25 janvier 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5374 d.d. 25 januari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 19 juillet 2009, les autorités ont fixé les critères de régularisation de séjour des sans papiers. Pour entrer en ligne de compte pour une régularisation, on doit répondre à trois conditions. Le premier groupe comprend les personnes qui ont déjà fait l'objet de longues procédures. La deuxième catégorie comprend les personnes qui sont intégrées dans la société, parlent la langue et ont des perspectives d'emploi. Le troisième groupe enfin comprend les personnes qui ont un contrat de travail. Après la fixation de ces critères, une campagne de régularisation s'en est ensuivie ; elle a permis à ces personnes d'introduire une demande de régularisation entre le 15 septembre et le 15 décembre 2009. Les questions suivantes portent sur cette période.

1) Combien de dossiers de régularisation ont-ils été introduits entre le 15 septembre et le 15 décembre 2009 ?

2) Combien de ces dossiers ont-ils été refusés ? Quelles ont été les principales raisons du refus ?

3) Combien de dossiers ont-ils été acceptés ? Combien de personnes ces dossiers concernaient-ils ? Quelles ont été les raisons principales pour lesquelles ces dossiers ont été acceptés ?

4) Parmi les personnes régularisées, combien d'entre elles travaillent-elles aujourd'hui ? Combien d'entre elles dépendent-elles d'une aide ?

5) Combien de dossiers datant de cette période sont-ils encore en traitement et n'ont-ils donc pas fait l'objet d'une décision ?

6) Comment évaluez-vous la campagne de régularisation de 2009 ? Quels sont les points positifs ? Quels sont les problèmes ?

 

Op 19 juli 2009 stelde de overheid criteria vast voor de regularisatie van het verblijf van mensen zonder papieren. Om in aanmerking te komen voor regularisatie, moet aan drie voorwaarden voldaan zijn. De eerste groep zijn de mensen die in lange procedures gezeten hebben. De tweede categorie zijn de mensen die verankerd zijn in de samenleving, de taal spreken en ook uitzicht hebben op een tewerkstelling. De derde groep tot slot zijn mensen die over een arbeidscontract hebben. Na het vastleggen van deze criteria volgde een regularisatiecampagne die mensen toeliet een aanvraag tot regularisatie in te dienen tussen 15 september en 15 december 2009. Volgende vragen hebben betrekking op deze periode:

1) Hoeveel dossiers voor regularisatie werden tussen 15/9/2009 en 15/12/2009 ingediend?

2) Hoeveel van die dossiers werden geweigerd? Welke waren de belangrijkste redenen van weigering?

3) Hoeveel dossiers werden toen goedgekeurd? Op hoeveel personen hadden deze dossiers betrekking? Wat waren de belangrijkste redenen van goedkeuring?

4) Hoeveel van de geregulariseerde personen zijn er vandaag aan het werk? Hoeveel van hen zijn afhankelijk van steun?

5) Hoeveel dossiers zijn van die periode nog in behandeling, dus onbeslist?

6) Hoe evalueert u de regularisatiecampagne van 2009? Welke zijn de positieve punten? Welke knelpunten?

 
Réponse reçue le 14 juin 2012 : Antwoord ontvangen op 14 juni 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question. 

Avant tout, je souhaite rappeler que, comme vous s avez, l’instruction de 19 juillet 2009 a été annulé par le Conseil d’État. Je souligne que l’Office des Étrangers respecte les arrêts du Conseil d’État. Les demandes introduites durant la période du 15 septembre 2009 au 15 décembre 2009 ne peuvent être distinguées d’un point de vue juridique des autres demandes de régularisation introduites sur la base de l’article 9bis de la loi du 15 décembre 1980. 

1) Comme les demandes introduites durant cette période sur la base de l’instruction du 19 juillet 2009 ne peuvent être distinguées d’un point de vue juridique des autres demandes de régularisation introduites sur la base de l’article 9bis de la loi du 15 décembre 1980, l’instruction n’ayant pas modifié la loi, il n’y a pas de statistiques distinguant ces demandes. En plus, beaucoup de demandes introduites en application de l‘instruction du 19 juillet 2009 sont parvenues à l’Office des Étrangers passé le délai d’introduction des demandes, étant donné qu’un contrôle de résidence devait être accompli par la commune qui par ailleurs pouvait donner un avis sur la demande. Dans les grandes villes, cette enquête de résidence a pris du temps, si bien que le nombre de demandes introduites durant cette période, n’est pas vraiment significatif.  

2) Comme l’instruction reprenait des critères de régularisation qui avaient déjà cours (longue procédures d’asile, auteur d’enfants belges, etc.), il est à nouveau impossible de distinguer le nombre de refus en application de l’instruction. Par contre, il est possible de donner le nombre de dossiers refusés en application du point 2.8 de l’instruction (ancrage local durable). Au total, 8 649 dossiers ont été refusés sur la base du point 2.8. de l’instruction (4 547 pour le point 2.8.A et 4.102 pour le point 2.8.B).  

3) Au total, 12 780 dossiers ont reçu une décision favorable sur la base du critère ancrage local durable (point 2.8.A) et 2 702 (point 2.8.B) sur la base du critère ancrage local durable et d’un contrat de travail. Ces deux critères concernent 22 278 personnes mais environ 43 000 personnes ont été régularisées. Les motifs de régularisation étaient bien entendu le fait que les conditions de l’instruction étaient remplies. 

4) Aucune donnée n’est disponible en ce qui concerne le nombre de personnes régularisées bénéficiant d’une aide financière d’un Centre public d'action sociale (CPAS). Les statistiques dont dispose le Service public de programmation (SPP) Intégration sociale reposent sur des versements effectifs. La procédure de remboursement concernée fait certes la distinction entre plusieurs catégories spécifiques, mais cette distinction dépend du type d’aide qui peut être accordée et non du motif d’attribution du statut. Par conséquent, aucune donnée statistique portant exclusivement sur le groupe de personnes régularisées ne peut être fournie.

Je ne dispose également de données sur le nombre de personnes régularisées travaillant actuellement. 

5) Le nombre de dossiers restant à examiner est difficile à déterminer puisque comme la réponse à votre première question l’indique, mes services n’ont pas tenu de statistiques différenciées par rapport aux demandes introduites en application de l’instruction.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op haar vraag. 

Vooreerst wens ik te herhalen dat, zoals u weet, de instructie van 19 juli 2009 werd vernietigd door de Raad van State. Ik benadruk dat de Dienst Vreemdelingenzaken de arresten van de Raad van State respecteert. De aanvragen ingediend tijdens de periode 15 september 2009 en 15 december 2009 kunnen bijgevolg vanuit een juridisch standpunt niet onderscheiden worden van andere regularisatieaanvragen die worden ingediend op basis van artikel 9bis van de wet van 15 december 1980. 

1) Aangezien de aanvragen die werden ingediend tijdens deze periode op basis van de instructie van 19 juli 2009 vanuit een juridisch standpunt niet kunnen onderscheiden worden van de andere regularisatieaanvragen die worden ingediend op basis van artikel 9bis van de wet van 15 december 1980, want de instructie heeft de wet niet gewijzigd, zijn er geen statistieken die deze aanvragen onderscheiden. Bovendien, zijn vele aanvragen die in toepassing van de instructie van 19 juli 2009 werden ingediend, na de termijn voor indiening bij de Dienst Vreemdelingenzaken toegekomen, aangezien een woonstcontrole diende plaats te vinden en dat de gemeente ook een advies kon geven betreffende de aanvraag. In de grootsteden, heeft deze woonstcontrole tijd gevraagd zodat het aantal aanvragen die ingediend werd tijdens deze periode niet echt relevant is.     

2) Aangezien de instructie regularisatiecriteria bevatte die al in voege waren (lange asielprocedure, ouder van Belgische kinderen, enz.), is het onmogelijk om het aantal weigeringen te geven op basis van de instructie. Het is daarentegen wel mogelijk om het aantal dossiers weer te geven die in toepassing van het punt 2.8 (duurzame lokale verankering) werden geweigerd. In het totaal werden 8 649 dossiers geweigerd op basis van het punt 2.8. van de instructie (4 547voor het punt 2.8.A en 4.102 voor het punt 2.8.B.  

3) In het totaal hebben 12 780 dossiers een gunstige beslissing gekregen op basis van her criterium duurzame lokale verankering en 2 702 (punt 2.8.B) op basis van duurzame lokale verankering en een werkcontract. Deze criteria betroffen 22 278 personen maar ongeveer 43 000 personen werden geregulariseerd. De motieven voor de regularisatie zijn vanzelfsprekend het feit dat de voorwaarden gesteld in de instructie vervuld waren.  

4) Er zijn geen gegevens beschikbaar over het aantal geregulariseerde personen die financieel gesteund worden door een Openbaar Centrum voor Maatschappelijk Welzijn (OCMW). De statistieken waarover de Programmatorische Overheidsdienst (POD) Maatschappelijke Integratie beschikt zijn gebaseerd op reële uitbetalingen. In de betreffende terugbetalingsprocedure worden er weliswaar een aantal specifieke categorieën onderscheiden, maar dat onderscheid is afhankelijk van het soort steun dat kan betoelaagd worden en niet van de reden van het verworven statuut. Er kunnen derhalve geen statistische gegevens verschaft worden die enkel betrekking hebben op de groep van geregulariseerde personen.

Eveneens beschik ik over geen gegevens omtrent het aantal geregulariseerde personen die momenteel aan het werk is. 

5) Het aantal dossiers die nog moeten onderzocht worden is moeilijk te bepalen aangezien zoals gesteld in mijn antwoord op uw eerste vraag, mijn diensten geen gedifferentieerde statistieken hebben bijgehouden voor de aanvragen op basis van de instructie.